Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

La GRC dirige les efforts de renforcement des capacités en Indonésie

Par Mara Shaw

Sécurité publique

Alors que les menaces mondiales continuent de s'intensifier, la coopération internationale et une stratégie policière mondiale solide sont plus essentielles que jamais.
Image par GRC

30 septembre 2025

Contenu

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les menaces qui pèsent sur la sécurité des Canadiens peuvent venir de bien au-delà de nos frontières. C'est pourquoi la GRC joue un rôle de premier plan, aux côtés de partenaires alliés, dans le renforcement des capacités policières partout dans le monde.

Les pays d'Asie du Sud-Est et du Pacifique Sud sont confrontés à des menaces transnationales croissantes, telles que la cybercriminalité et le passage de clandestins. En renforçant les services de police dans cette région, la GRC contribue à mettre en place un réseau de renseignements criminels plus intégré et à prendre des mesures coercitives contre des criminels qui seraient autrement hors de notre portée. Ces efforts profitent à la fois aux communautés locales et aux Canadiens, car ils permettent de contrer les menaces avant qu'elles n'atteignent nos côtes.

Le Jakarta Centre for Law Enforcement Cooperation (JCLEC) est une académie de formation policière basée en Indonésie qui sert de pôle de formation pour le personnel chargé de l'application de la loi de toute la région. Le surintendant Ryan Mitchell, de la Police fédérale et de la Police internationale, dirige les efforts de renforcement des capacités du Canada dans la région. Il affirme que, depuis 2004, la GRC et ses partenaires alliés ont formé plus de 46 000 membres du personnel de police au JCLEC.   

La force motrice de ces efforts est ancrée dans le perfectionnement des personnes. Les agents de la Police fédérale et de la Police internationale travaillent de concert avec des partenaires mondiaux pour partager leur expertise, bâtir la confiance et faciliter le changement.  

La surintendante principale Wendy Mehat est commandante de détachement en Colombie-Britannique et Canadienne d'origine sud-asiatique de deuxième génération. Elle a récemment dirigé un programme de leadership destiné aux femmes dans le milieu policier au JCLEC. Ce programme a réuni des femmes occupant des postes de haut rang dans toute la région du Pacifique Sud afin de les former dans un espace réservé aux femmes, ce que beaucoup d'entre elles n'avaient jamais vécu auparavant.  

« Beaucoup de ces femmes sont confrontées à des défis et à la stigmatisation liée au leadership de la part de leur communauté, des représentants du gouvernement et même de leurs supérieurs », explique la surintendante principaleMehat. 

Du silence à la force 

La surintendante principale Mehat et sa collègue de Colombie-Britannique, la surintendante Michelle Tansey, ont élaboré un programme d'études personnalisé, combinant des modules sur le leadership basé sur le caractère, l'intelligence émotionnelle et le système de profil de personnalité DISC (dominance, influence, stabilité et conscience). Leur objectif était d'aider les cohortes de 25 personnes à comprendre leur impact en tant que leaders, à communiquer plus efficacement et à tirer parti de leurs propres expériences. Une grande partie des efforts de modernisation de la GRC consiste à intégrer le leadership fondé sur le caractère à tous les niveaux afin de souligner l'importance de l'intégrité personnelle et de l'éthique de base pour guider les autres.  

Ayant elle-même été confrontée à des barrières culturelles, la surintendante principale Mehat affirme avoir pu établir un lien plus profond avec bon nombre de ces femmes. « J'ai également pu puiser à même mes propres expériences pour les aider à traverser les complexités de la crise », explique la surintendante principale Mehat. « Cela a trouvé un écho chez beaucoup de ces femmes, car elles viennent de pays où règne une violence extrême. »  

Les participantes ont pu parler librement de leurs expériences, loin d'environnements où leur voix n'est pas toujours entendue.  

« Elles occupent des postes de commandement, mais leur commandement est parfois secondaire », note la surintendante principale Mehat. « Le cours visait également à les rassurer sur le fait qu'elles disposent d'un réseau et que les services de police font preuve de résilience dans des moments incroyablement difficiles. » Elle ajoute que de nombreuses femmes ont déclaré qu'elles s'étaient senties capables de s'appuyer sur leurs forces en tant que femmes lorsqu'elles sont retournées dans leur détachement.  

Des efforts concertés pour un impact durable

Cette formation fait partie des efforts plus vastes déployés par la GRC dans la région d'Indo-Pacifique, centrés sur le siège social du JCLEC. Le centre de formation a été créé à la suite des attentats à la bombe de Bali en 2002, qui ont fait 202 morts et 240 blessés. À la suite de cette tragédie, la police fédérale australienne (AFP) a reconnu la nécessité d'une réforme policière révolutionnaire et s'est associée à la police nationale indonésienne pour créer le JCLEC, en invitant la GRC à devenir partenaire dès le départ.

« Nous sommes reconnaissants de l'engagement continu du Canada, qui s'est révélé être un partenaire solide pour l'Australie et l'Indonésie dans la région », déclare le commandant Danny Caruana de la PFA, qui joue un rôle de premier plan au sein de l'école. « Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat à l'avenir. »

Les cours couvrent tous les domaines, des menaces en constante évolution telles que la cybercriminalité, le trafic de drogue et la traite des personnes, aux compétences professionnelles, telles que le leadership fondé sur l'intelligence émotionnelle. L'approche visant à centraliser les efforts de formation permet de réduire les chevauchements et permet aux organismes d'être plus stratégiques dans la prestation des cours. Chaque organisme partenaire apporte son expertise unique, la GRC s'étant récemment spécialisée dans la surveillance, la cybersécurité et le développement du leadership.  

« Je ne voulais pas venir ici et faire ce que tout le monde faisait », explique le surintendant Mitchell, reflétant sa ténacité à transformer les efforts de renforcement des capacités de la GRC. « Dans le cadre de mes expériences passées en tant qu'agent de liaison et gardien de la paix, je me souviens que les partenaires policiers internationaux proposaient chacun leur propre version d'un cours, mais il n'existait aucune structure permettant de synchroniser les efforts et d'élaborer des modèles de gouvernance adaptés aux services partenaires. Dans l'environnement actuel, tout le monde dispose de ressources humaines et financières limitées, de sorte que nous ne pouvons pas nous permettre un chevauchement des efforts. »

Le surintendant Mitchell affirme que des programmes comme l'initiative des femmes dans le milieu policier et d'autres programmes dirigés par la GRC permettent à la fois d'acquérir des compétences et d'établir des partenariats à long terme et des réseaux intercontinentaux qui aident les agents de liaison à détecter les menaces avant qu'elles n'atteignent le Canada.  

Le temps pluvieux n'a pas empêché les résidents de Metcalfe (Ontario) d'assister au spectacle équestre. Photo : GRC

Les investissements étrangers rapportent des dividendes au pays. 

L'échange fonctionne dans les deux sens. Les agents canadiens se tiennent au courant des tendances et des techniques en dialoguant directement avec leurs alliés les plus proches.

Le surintendant Eric Gordon, directeur régional pour la région de l'Indo-Pacifique, souligne la valeur de ces échanges. « Nous avons récemment réussi à démanteler des réseaux de traite de personnes, ce qui n'aurait pas été possible sans les réseaux que nous avons établis grâce à notre participation au JCLEC », explique le surintendant Gordon. « Ces réseaux permettent également une collaboration entre les partenaires locaux, là où ces canaux n'existaient pas auparavant. » 

Ces efforts débouchent sur d'autres résultats concrets, comme le passage de formations ponctuelles à un mentorat à long terme. Grâce à une nouvelle initiative menée par la surintendante Tansey et la surintendant principale Mehat, les diplômées du programme des femmes dans le milieu policier auront accès à un réseau de mentorat continu appuyé par des mentors de la GRC pour les aider à relever les défis en milieu de travail et à continuer de croître dans leurs rôles de leadership.  

Le travail n'est pas sans obstacle. Dans les régions indo-pacifiques, les services de police varient d'un pays à l'autre en ce qui a trait aux systèmes juridiques, aux ressources et aux pratiques. Grâce à la coordination avec ses partenaires internationaux, la GRC évite les chevauchements et s'assure que la formation est adaptée au contexte de chaque pays.  

Pour ce qui est de l'avenir, les surintendants Mitchell et Gordon espèrent tous deux stabiliser le rythme des cours dispensés au JCLEC et continuer à offrir jusqu'à 25 cours par an. « L'enveloppe de financement d'Affaires mondiales Canada nous a permis d'élargir notre offre pour assurer un succès durable », affirme le surintendant Gordon.  

Dans un monde où les activités criminelles ne connaissent pas de frontières, la sécurité du Canada est renforcée par des partenariats comme ceux-ci. Ces efforts mondiaux, fondés sur la stratégie et le respect mutuel, ne sont que quelques-unes des façons dont la GRC façonne le paysage policier tant au pays qu'à l'étranger.

Sécurité publique

  1. Les Faits - Le Crime Organisé

    Les membres et employés de la GRC doivent composer avec des criminels organisés tous les jours. Apprenez-en plus sur la réalité du crime organisé au Canada.

Date de modification :