Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

La GRC et la LCF, partenaires pour le sport et la sécurité

Par Rheanna Philipp

Personnes et culture

Des agents de la GRC tiennent fièrement le drapeau du Canada et celui de la GRC pendant le chant de l'hymne national à l'occasion du match de reconnaissance de la GRC tenu à Ottawa le 30 juin.
Image par Martine Chénier, GRC

1 août 2024

Contenu

Il existe entre la GRC et la Ligue canadienne de football (LCF) une relation qui remonte à plus de 100 ans. Par exemple, depuis de nombreuses années, ce sont des agents de la GRC qui portent la Coupe Grey sur le terrain lors du match de championnat de la Ligue.

Cette année, la GRC s'appuie sur cette relation de longue date pour travailler en partenariat avec la LCF afin de stimuler le recrutement en encourageant les Canadiens et les Canadiennes à envisager une carrière dans ses rangs.

« Ce partenariat offre une occasion unique de faire connaître le travail et le mandat de la GRC ainsi que ses efforts soutenus pour constituer un effectif policier diversifié et ouvert à tous, dont toute la population canadienne peut être fière », affirme Jamie Tomlinson, directeur administratif des Services nationaux de communication et Affaires publiques de la GRC.

Les divisions de la GRC dans tout le pays entretiennent des relations avec les clubs de football sur leur territoire, et de nombreux agents de la GRC ont un attachement personnel à l'une ou l'autre des équipes de football canadiennes, que ce soit parce qu'ils en sont de fervents partisans, qu'ils comptent des membres de leur famille parmi les joueurs ou qu'ils ont eux-mêmes déjà joué dans la Ligue ou figuré au nombre de ses employés.

Du football au milieu policier

Ken Walcott, sergent d'état-major à la GRC, a joué dans la LCF pendant quatre ans avant de revêtir la tunique rouge en 1996, évoluant au sein des Rough Riders d'Ottawa et des Argonauts de Toronto entre 1992 et 1995. Il est entré à la GRC peu de temps après avoir subi une blessure au tendon d'Achille qui a mis fin à sa carrière sportive. Vingt-huit ans plus tard, il supervise le District du Nord-Est du Programme des renseignements criminels de la Région du Centre.

« J'avais toujours eu envie de devenir policier », explique-t-il. « D'ailleurs, les valeurs fondamentales de la GRC ressemblent beaucoup à celles du football, soit la quête de l'excellence, le respect et la responsabilité. »

Kent Wagner est un autre employé de la GRC qui a des antécédents dans la LCF. Il est aujourd'hui membre des Services cynophiles au Détachement de Kelowna de la GRC, mais il a déjà été entraîneur pour la LCF.

Jen James, employée du Groupe de l'admissibilité relevant du Recrutement de la Division Dépôt, a été meneuse de claque au sein de la Saskatchewan Roughrider Dream Team de la station CKRM. Elle a plus tard travaillé comme réceptionniste des Roughriders au stade Taylor Field.

« Le vert des Riders, je l'ai jusque dans le sang », déclare-t-elle.

Des liens historiques

Les premiers liens de ce genre entre la Gendarmerie et la LCF se sont établis il y a plus d'un siècle, avec le caporal Brian Mercer Timmis, qui a commencé à travailler pour la GRC à Regina en 1920. Il a joué pour trois équipes de la LCF de 1920 à 1938, période au cours de laquelle il a remporté trois fois la Coupe Grey avec les Hamilton Tigers, maintenant appelés les Tiger-Cats. Son fils et son arrière-petit-fils ont également joué dans la Ligue. On retient surtout de lui qu'après un accident en cours de match où il a failli être étranglé par la sangle de son casque, il a joué nu-tête jusqu'à sa retraite.

Dans les années 1930, le caporal suppléant Charles Bismark « Tiny » Hermann a travaillé dans la Division maritime de la GRC en Nouvelle-Écosse, puis à la Direction générale de la GRC à Ottawa, où il a été recruté comme botteur par la LCF et a joué pour les Rough Riders de 1933 à 1940, remportant la Coupe Grey à trois reprises avec cette équipe.

Le caporal de la GRC à la retraite Judson Mayes a été joueur de la LCF de 1980 à 1983, occupant la position de demi-défensif chez les Stampeders de Calgary, les Roughriders de la Saskatchewan et les Lions de la Colombie-Britannique. À la fin de sa carrière de footballeur, il est devenu policier et s'est joint à la GRC en 2000.

Un nom aux origines lointaines

L'histoire commune de la LCF et de la GRC ne tient pas seulement au fait que certains agents de la Gendarmerie ont des antécédents dans le milieu du football. Le terme roughrider, popularisé par les équipes de la LCF qui en ont fait leur nom, remonte en fait à la création de la GRC.

Quand la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) a été formée en 1873, la plupart de ses officiers et sous-officiers d'expérience étaient d'anciens membres de la Royal Artillery de l'armée britannique.

Dans la Royal Horse Artillery de l'époque, le grade de rough rider était conféré aux soldats chargés de dresser les chevaux qui devaient tirer les affûts de canon et les caissons de munitions sur les champs de bataille.

En 1882, les agents de la PCN-O affectés à Regina, en Saskatchewan, ont mis sur pied une équipe de rugby qu'ils ont baptisée les Roughriders en raison des fonctions de dressage de chevaux et de formation de recrues qu'avaient exercées les joueurs. Moins de 30 ans plus tard, en 1910, la première équipe de football voyait le jour à Regina. Elle s'appelait d'abord le Regina Rugby Club, mais le hasard en a décidé autrement lorsqu'un jour en 1915, ses membres ont été surnommés les Roughriders dans le journal local, le Regina Leader. Cette appellation leur est restée, et l'équipe a officiellement changé son nom en 1924.

Un nouveau partenariat

Chaque équipe de la LCF tiendra un match de reconnaissance de la GRC au cours de la saison de 2024. Le premier de ces matchs a eu lieu le 30 juin, dans la capitale nationale.

À l'extérieur du stade du ROUGE et NOIR d'Ottawa, les partisans défilaient les uns après les autres devant les kiosques de recrutement et d'information de la GRC avant le match, tandis que des agents en tunique rouge souriaient pendant la prise d'innombrables photos.

Selon Jamie Tomlinson, le véhicule tactique blindé (VTB) de la GRC a fait fureur auprès du public. Les gens pouvaient se faire photographier à côté du VTB et jeter un coup d'œil au matériel de l'équipe, y compris les armes, les gilets pare-balles et les outils pour forcer les portes.

À l'intérieur du stade, des agents de la GRC ont tenu les drapeaux du Canada et de la GRC pendant le chant de l'hymne national, sous le regard des 20 000 spectateurs. Pendant le match, une vidéo illustrant l'ampleur des fonctions de la GRC a été diffusée sur écran géant, et les spectateurs pouvaient aussi lire des messages au sujet de l'organisation qui défilaient tout autour du stade sur l'écran de périmètre à DEL.

« Dans l'ensemble, le match de reconnaissance de la GRC a été une excellente occasion d'appuyer nos efforts de recrutement en racontant l'histoire de la GRC et en montrant la fierté que nous tirons de notre travail et de nos employés », estime Jamie Tomlinson. « C'était une soirée aussi emballante pour le programme de recrutement de la GRC que pour le public. »

Galerie d'images

  • : Deux personnes se tiennent debout en face d'un policier en uniforme. Une affiche invitant les gens à postuler maintenant est disposée sur la table qui se trouve entre eux.
  • Un policier en uniforme montre une pièce d'artillerie à un jeune garçon.
  • Trois hommes se tiennent debout entre deux policiers en tunique rouge.
  • Des hommes et des femmes faisant partie de l'équipe de claque et portant un ensemble où dominent le noir, le rouge et le blanc prennent la pose avec deux policiers en tunique rouge.
  • Un agent de la GRC portant le drapeau du Canada et une chanteuse tenant un micro se tiennent debout, côte à côte, sur un terrain de football devant la foule réunie dans le stade.
  • Des joueurs se positionnent sur la ligne de mêlée alors que des messages de recrutement de la GRC défilent tout autour du stade sur l'écran de périmètre lumineux.
  • Un écran de périmètre à DEL fait défiler tout autour du stade un message de recrutement de la GRC qui se lit « Nous sommes votre prochaine carrière ».

Personnes et culture

  1. L’uniforme de la GRC d’hier à aujourd’hui

    Reflet moderne de l’uniforme de travail des membres de la jeune Police à cheval du Nord-Ouest, la tunique rouge de la GRC est une tenue magnifique aux origines modestes. Découvrez comment elle a changé au fil des ans.
Date de modification :