Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

La GRC fait don d'un camion à un organisme de recherche et de sauvetage au Nouveau-Brunswick

Par Jennifer LeJeune

Opérations

Daniel Haché, président de RSSAC, et le gendarme Mike Oliver (2e et 3e à partir de la gauche) officialisent la nouvelle propriété du camion par une poignée de main en janvier 2025.
Image par Sergent Richard Cormier, GRC

15 mai 2025

Contenu

Une organisation de recherche et de sauvetage à Acadie-Chaleur, au Nouveau-Brunswick, a ajouté un ancien véhicule de la GRC à son parc automobile. En janvier, la GRC au Nouveau-Brunswick a fait don d'un camion 2019 à Recherche et sauvetage au sol Acadie-Chaleur Inc., l'un de ses nombreux partenaires dans les opérations de recherche et sauvetage. Ce camion, qui est tout nouveau pour eux, va beaucoup aider l'équipe à être plus efficace et réactive pour retrouver les personnes disparues.

« Je suis heureux que ce don ait été possible », a déclaré le gendarme Mike Oliver, du Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles de la GRC au Nouveau-Brunswick. « C'est un plaisir de faire cela pour eux, et je suis heureux de savoir que l'équipe dispose désormais d'un véhicule fiable pour soutenir son travail. »

Partenaires en sauvetage

Au Nouveau-Brunswick, la GRC collabore étroitement avec l'Association de recherche et de sauvetage au sol du Nouveau-Brunswick (ARSSNB), dont relève l'équipe d'Acadie-Chaleur, pour répondre aux demandes de personnes disparues et mener des opérations de recherche et de sauvetage au sol.

L'Association, qui fonctionne comme un organisme sans but lucratif, est composée de bénévoles de divers horizons qui partagent un amour pour le plein air et un grand dévouement à aider les personnes dans le besoin. Bien qu'ils ne soient pas des premiers intervenants, ces bénévoles suivent une formation spécialisée en recherche et sauvetage, ce qui rend leurs compétences inestimables. Chaque équipe de RSS est dotée d'un équipement spécialisé, comme des postes de commandement, des véhicules, des remorques, du matériel de sauvetage et des paniers pour le transport des blessés. Cet équipement est financé par de nombreuses initiatives de collecte de fonds et de dons.

Malgré leur dévouement, les équipes provinciales de RSS sont confrontées à des défis importants, notamment la nécessité de disposer de moyens de transport fiables.

Trouver des solutions

En 2024, le gendarme Mike Oliver, membre du Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles de la GRC, a été approché par l'ARSSNB, qui était aux prises avec un parc automobile de véhicules vieillissant. Il s'agissait d'un problème grave, car des véhicules fiables sont essentiels pour les opérations de recherche et de sauvetage, en particulier dans les régions éloignées où ils sont souvent appelés à intervenir. Conscient de l'importance d'un moyen de transport fiable, le gendarme Oliver a pris l'initiative de trouver une solution.

« J'ai cherché à savoir si nous pouvions faire don d'un véhicule de la GRC en bon état, qui serait beaucoup plus fiable pour répondre à leurs besoins », explique le gendarme Oliver, dont l'expérience dans la gestion de l'équipement de la GRC, comme les camions d'enlèvement de bombes et les postes de commandement du Groupe de l'enlèvement des explosifs, le rendait particulièrement apte à relever ce défi.

Pendant plusieurs mois, il a travaillé sans relâche en coulisses, consultant la direction du parc automobile de la GRC et obtenant l'approbation du commissaire Mike Duheme pour le don. Le camion donné avait auparavant été utilisé par la GRC pour transporter des bateaux et d'autres équipements essentiels.

Selon le gendarme Oliver, malgré son âge et son kilométrage plus élevé, le camion utilisé par la GRC au Nouveau-Brunswick pour transporter des bateaux et d'autres équipements essentiels est toujours en bon état même s'il ne convient plus aux opérations de la GRC.

« Je pense que cela fournira à l'équipe un moyen fiable de transporter le personnel essentiel, de tirer la remorque du poste de commandement et d'autres équipements nécessaires pour ses opérations pendant des années à venir », déclare le gendarme Oliver.

Daniel Haché, président de Recherche et sauvetage au sol Acadie-Chaleur Inc., affirme que l'ajout du camion permettra à l'équipe de RSS de fonctionner plus efficacement et d'intervenir rapidement en cas d'urgence, ce qui améliorera la sécurité publique dans toute la région.

« Nous avons maintenant le plus beau camion du parc automobile. Ce véhicule va changer considérablement nos opérations et nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien », a déclaré M. Haché. « Vous n'avez aucune idée de ce que ce don signifie pour notre équipe. »

Le camion de Recherche et sauvetage au sol Acadie-Chaleur Inc. est maintenant doté d'un nouvel habillage et de nouveaux décalcomanies. Image par Daniel Haché, Recherche et sauvetage au sol Acadie-Chaleur Inc.

Pouvoir des partenariats

Le partenariat continu de la GRC avec l'ARSSNB et d'autres organisations provinciales est essentiel pour assurer la sécurité et le bien-être des gens partout au Nouveau-Brunswick. En tant qu'organisme sans but lucratif, l'ARSSNB repose entièrement sur le bénévolat et compte sur le dévouement de plus de 300 bénévoles qui donnent leur temps, leurs compétences et parfois même leur argent. Leur contribution aux opérations de recherche et de sauvetage, à la collecte de fonds et à l'entretien de l'équipement est indispensable au succès de l'organisation, selon le caporal Ryan Lewis, coordonnateur divisionnaire des opérations de recherche et de sauvetage au sol de la GRC.

« Le soutien financier accordé à ces organisations a été limité ces dernières années », explique le caporal Lewis. « Elles reçoivent juste assez de fonds pour couvrir leurs frais d'assurance, elles dépendent donc fortement des dons et du soutien de la communauté pour poursuivre leurs activités. »

La persévérance du gendarme Oliver pour répondre aux besoins en matière de transport efficace de l'équipe de RSS souligne l'engagement de la GRC à renforcer sa collaboration avec cette équipe.

Le partenariat entre les deux organisations souligne également l'importance du travail d'équipe dans les interventions d'urgence et la sécurité communautaire, permettant à la GRC de tirer parti de l'expertise et du dévouement de bénévoles, comme ceux de la RSS, pour fournir des services essentiels lorsque ceux-ci sont le plus nécessaires.

Alors que la GRC continue de travailler avec divers organismes provinciaux et privés, le soutien des bénévoles, des donateurs et des membres de la communauté reste essentiel. Le dévouement de ces bénévoles, en particulier au sein d'organismes comme la RSS, témoigne de la force de l'engagement communautaire et s'inscrit dans les priorités du gouvernement du Canada, qui consiste à soutenir les communautés et à assurer la santé et la sécurité des Canadiens.

Opérations

  1. La GRC fait équipe avec des proches d’une adolescente

    Songeant aux deux années qui ont précédé le meurtre de son amie par un ex-copain jaloux, Benisha Aujla peut relever tous les signes indiquant que Maple Batalia était engagée dans une liaison empreinte de violence et qu’elle avait besoin d’aide.

Date de modification :