Un homme sauvé des eaux glacées grâce au travail d'équipe et à la formation
Par Travis Poland

Opérations
Le gendarme Mark McTaggart affirme que c'est grâce à sa formation en sauvetage sur glace qu'il a pu rester calme durant l'incident.
Image par GRC
7 février 2021
Contenu
Lorsque le gendarme Mark McTaggart de la GRC est allé au bureau pour aider un collègue dans un dossier, il ne s'attendait pas à devoir ramper sur de la glace mince plus tard dans la matinée. Le travail de policier est tout sauf prévisible.
« Je devais rentrer travailler le soir seulement, mais on m'a appelé pour aider dans un dossier », dit le gendarme McTaggart. « J'étais sur le point de retourner à la maison pour me reposer. »
Puis nous avons reçu un appel concernant un homme qui marchait dangereusement près de la rivière Saskatchewan, une rivière au fort courant qui relie Cedar Lake et le lac Winnipeg, à Grand Rapids, au Manitoba. Le gendarme McTaggart et un collègue sont montés dans une voiture de police et se sont dirigés vers les lieux.
Alors qu'il marchait vers la rive, le gendarme McTaggart a aperçu l'homme sur la glace près du rivage. C'est à ce moment que la catastrophe s'est produite et que la glace s'est brisée sous l'homme.
« J'avais presque envie de sauter pour le sortir de là tout de suite, mais j'ai pris une seconde pour réfléchir et analyser la situation », déclare le gendarme McTaggart.
En 2019, le gendarme McTaggart a suivi la formation de Technicien en sauvetage sur glace de la GRC du Manitoba, qui vise à fournir aux agents les connaissances et les compétences nécessaires pour aider une personne tombée dans l'eau glacée.
Sur la glace mince
Après que le gendarme McTaggart a joint ses collègues par radio pour demander de l'aide et l'envoi des services médicaux d'urgence, un autre agent a accouru lui apporter son sac de service, dans lequel se trouve son équipement de sauvetage sur glace.
Le gendarme McTaggart a encouragé l'homme à nager vers le plateau de glace du rivage et, après avoir essayé de lui lancer une corde à deux reprises, il a compris qu'il devait lui même s'aventurer sur la glace.
« Il était fatigué et sa tête commençait à disparaître sous l'eau », déclare le gendarme McTaggart, qui a aussi suivi une formation de sauveteur quand il était plus jeune.
Il a enlevé sa veste et son ceinturon de service, a noué une corde autour de son torse et a commencé à marcher sur la glace, pendant que les autres agents de la GRC sur place tenaient la corde pour lui servir d'ancrage. Lorsque la glace est devenue plus mince, le gendarme McTaggart a commencé à ramper en continuant de parler à l'homme pour qu'il reste calme.
« Je voyais qu'il avait froid, ses lèvres commençaient à bleuir. Lorsque je l'ai atteint, il m'a dit " svp, aidez-moi ". Je lui ai dit que j'allais le sortir de là, mais qu'il devait m'aider et rester calme », déclare le gendarme McTaggart, qui estime que l'homme a passé de 5 à 10 minutes dans la rivière glacée.
Une fois l'homme sorti de l'eau, les premiers intervenants l'ont aidé à monter dans l'ambulance qui attendait et l'ont rapidement amené au poste de soins infirmiers au bout de la rue, et McTaggart est monté au volant d'une voiture de police chauffée et est allé se faire examiner.
L'homme a été traité pour des blessures mineures et le gendarme McTaggart a été libéré après avoir été examiné par une infirmière.
Le gendarme McTaggart affirme que c'est grâce à sa formation qu'il a pu rester calme durant l'incident.
Une formation efficace
Le sergent d'état-major Ben Sewell a aidé à la mise en place de la formation sur le sauvetage sur glace à la GRC du Manitoba en 2011, après avoir travaillé dans une collectivité éloignée où il devait régulièrement emprunter des routes d'hiver sur des lacs, des rivières et des marécages gelés.
« Je me suis rendu compte que nos membres avaient besoin d'une formation plus poussée pour pouvoir intervenir dans des situations d'urgence sur la glace ou près de la glace, et aussi pour pouvoir se sauver eux-mêmes en cas d'accident », affirme le sergent d'état-major Sewell, en faisant remarquer qu'il y a plus de 2 300 kilomètres de routes d'hiver dans la province.
La formation de deux jours porte sur les techniques d'autosauvetage et les techniques de sauvetage dans l'eau, de même que sur les principes de base du sauvetage, la gestion des situations d'urgence et la façon d'assurer sa propre sécurité en tant que sauveteur.
« C'est une formation unique, et ce qui s'est produit à Grand Rapids montre très bien son utilité », affirme le sergent d'état-major Sewell.
Une dizaine d'agents de la GRC du Manitoba suivent la formation chaque année. Plus de 90 agents formés en sauvetage sur glace sont en poste dans le district du Nord du Manitoba.
« C'est une formation qu'on souhaite ne jamais devoir mettre en pratique, mais lorsque la situation l'exige, c'est bon de savoir quoi faire », déclare le gendarme McTaggart.