Des jeunes des Premières Nations renouent avec leur culture lors d'une excursion en canot
Par Meagan Massad

Enfants et jeunesse
L'excursion en canot « Jeunes du Yukon » a donné aux communautés des Premières Nations et à la GRC l'occasion de tisser de nouveaux liens en pleine nature pendant 14 jours.
Image par Andrea Magee
1 août 2024
Contenu
Des jeunes des Premières Nations ont passé 14 jours à se familiariser avec leurs traditions, non pas dans une salle de classe, mais en pleine nature, dans un décor enchanteur mariant montagnes et eaux paisibles où, à pagayer sur le fleuve Yuk Han Yukon, ils ont renoué avec leur patrimoine et leurs traditions ancestrales.
L'excursion « Jeunes du Yukon », à laquelle participaient également des agents de la GRC et trois guides professionnels des Premières Nations, est une initiative du programme de sensibilisation des jeunes autochtones, qui vise à favoriser la compréhension et la réconciliation entre la GRC et les jeunes des Premières Nations du Yukon.
Terre d'enseignement
Le fleuve Yukon et ses eaux en amont sillonnent le territoire des Premières Nations Tr'ondëk Hwëch'in, Tutchone, Tagish et Tlingit, et sont au cœur des paysages autochtones.
L'excursion était l'occasion pour les participants d'en apprendre plus sur leurs origines. « Les pensionnats ont éloigné les jeunes de leur foyer et de leurs acquis, et je pense que les Aînés voulaient nous faire découvrir leur culture et leur langue », explique Tahlaya Dawson, une participante de 16 ans de la Première Nation de Kwanlin Dün
L'excursion a été organisée par Dinjii Zhuh Adventures, une entreprise autochtone yukonnaise, et par le sergent d'état-major à la GRC Jonathan Saxby. « On souhaitait que ça soit une activité d'autodétermination pour les jeunes », confie-t-il.
Voie d'avenir
Le groupe a parcouru près de 500 kilomètres sur le fleuve Yukon, du lac Laberge jusqu'à la ville de Dawson. Dans chaque canot se trouvaient un Aîné, qui faisait office de guide, un agent de la GRC et trois jeunes. Les guides leur ont montré à pagayer et à accoster, ainsi que les précautions prendre, l'accent étant mis sur les richesses de la nature, les enseignements traditionnels des Premières Nations, les relations entre les participants et la police, et la recherche d'identité. Des repas de gibier, de ragoûts et de légumes, qui font partie intégrante des traditions autochtones, ont été préparés sur le feu à chaque halte.
Le chef et les membres du conseil et de la communauté de Dawson ont organisé une cérémonie pour accueillir les voyageurs à leur arrivée.
Nouvelle perspective
C'était une immersion culturelle pour les jeunes. « J'ai acquis des connaissances sur le fleuve et les particularités du paysage », raconte Myra, une participante de 16 ans de la Première Nation des Kwanlin Dun. Harmony, sa sœur cadette de 15 ans, ajoute : « Ma partie préférée a été de pagayer dans les rapides de Five Finger. »
Les membres de la GRC ont également tiré des leçons de cette excursion. La gendarme Alice Cote, membre de la Première Nation Saulteaux et originaire de la communauté de la Première Nation Cote, était l'une des trois agents participant à l'activité. « J'ai trouvé très enrichissant de découvrir la culture et les enseignements d'une autre Première Nation. C'était aussi beau de voir les jeunes immergés dans leur culture. »
Le gendarme Maxime Lavertu, qui travaille à Old Crow, au Yukon, renchérit sur le côté gratifiant des échanges.
« En cours de trajet, nous avons procédé à une rotation des participants dans les canots, pour que tous puissent apprendre à se connaître », raconte le gendarme Lavertu. « J'étais bien placé pour les voir travailler ensemble et se débrouiller de mieux en mieux sur l'eau et sur terre. Je ne pensais pas que j'en apprendrais autant, moi aussi, sur les Premières Nations et leur culture. C'est avec humilité que j'ai tiré des enseignements de la nature qui m'entoure. »