Infographie : Intervention de la GRC après une demande de service
Version texte : Intervention de la GRC apres une demande de service - Version textuelle
Tous les appels, urgents ou non, sont importants pour la GRC. Tout comme un hôpital, la GRC doit trier les appels pour garantir qu'on s'occupe des incidents les plus urgents en premier et qu'on utilise les ressources de la meilleure façon possible. Les membres du public peuvent aider au triage en communiquant avec la GRC de la bonne façon.
- Urgents
-
Les appels urgents reçus par l'entremise du 9-1-1 sont acheminés vers un centre de prise d'appels pour la sécurité du public (CPASP). Les appels opérationnels de la GRC sont reçus par la station de transmissions opérationnelles (STO) de la GRC.
- Non-urgents
-
Quand il ne s'agit pas d'une urgence, on peut se rendre dans un détachement de la GRC, téléphoner à un détachement de la GRC ou, en dehors des heures normales de bureau, composer le 1-888-506-RCMP (service en anglais) ou le 1-888-506-1GRC (service en français).
Tous les appels sont évalués afin de déterminer s'il s'agit d'une urgence. Lorsque c'en est une, des policiers sont envoyés pour mener une enquête, au besoin. Sinon, on détermine si un policier doit faire un suivi en personne. Lorsque celui-ci est nécessaire, on demande à des policiers de mener une enquête, au besoin. Sinon, le cas est aiguillé vers le Service d'intervention auxiliaireInfographique Intervention note 1.
Exemples d'appels urgents
- Incidents avec morts ou blessés graves
- Crimes graves en cours
- Incidents où la vie d'une personne est en danger
Exemples d'appels non-urgents
- Collision mineure sans blessé
- Dossier ouvert à titre d'information seulement
- Articles perdus
- Piratage informatique, vol d'identité ou fraude téléphonique
Statistiques
- En 2024, la GRC au N.-B. a reçu 150 457 demandes de service.
- Parmi les demandes reçues, 9,68 % ont été traitées par le SIA, permettant ainsi aux policiers de s'occuper d'autres cas.
- Date de modification :