Communiqué de presse
Un jeune impliqué dans des activités terroristes du réseau 764 soumis à un engagement de ne pas troubler l'ordre public par la GRC
19 février 2026
-
New Brunswick (Nouveau-Brunswick)
De : Police fédérale de la région de l'Est
Sur cette page
Contenu
Un jeune impliqué dans des activités terroristes au sein du réseau 764 a été soumis à un engagement de ne pas troubler l'ordre public par la Section de la sécurité nationale (SSN) de la Police fédérale – Région de l’Est de la GRC.
À la fin de l'année 2025, la SSN de la Police fédérale – Région de l’Est de la GRC au Nouveau-Brunswick, en étroite collaboration avec la Force policière de Fredericton, a ouvert une enquête sur un jeune qui était un membre actif d'un groupe en ligne du 764 Network/The COM. Les membres de la Force policière de Fredericton ont arrêté le jeune pour profération de menaces et méfait public, puis ont rapidement fait appel à la GRC, qui a poursuivi l'enquête pour participation aux activités d'un groupe terroriste en vertu de l'article 83.18 du Code criminel.
Il a été déterminé que le jeune aurait utilisé les réseaux sociaux pour promouvoir l'idéologie violente de « 764 », un groupe qui a récemment été ajouté à la liste des entités terroristes du gouvernement du Canada. Ce groupe utilise les réseaux sociaux et les plateformes de jeux en ligne pour recruter et radicaliser des individus, diffuser de la propagande et des discours extrémistes violents, et inciter à la violence tant en ligne que hors ligne. Dans cette affaire, le jeune aurait activement forcé des victimes à se mutiler, proféré des menaces à l'encontre d'écoles de la province et des États-Unis, et produit et distribué du matériel en ligne dans le but de faire connaître le réseau « 764 ».
Le jeune a comparu devant le tribunal provincial pour adolescents à Fredericton le 18 février 2026, et est désormais soumis à des conditions strictes en vertu d'un engagement de ne pas troubler l'ordre public.
La SSN de la Région de l’Est au Nouveau-Brunswick prend au sérieux tous les cas de radicalisation et de victimisation des jeunes. Un engagement de ne pas troubler l'ordre public en matière de terrorisme peut être utilisé lorsque les enquêteurs craignent que les actions d'une personne puissent contribuer à une infraction terroriste, ce qui permet d'utiliser des outils de surveillance et de désescalade robustes.
« Cette enquête met en évidence la menace que représente l'exposition aux espaces extrémistes en ligne et aux réseaux de pairs », a déclaré l'inspecteur Aaron Glode, l’officier responsable de la SSN, Région de l’Est. « Soyez conscient des personnes avec qui vos enfants communiquent en ligne et demeurez vigilant s'ils deviennent plus discrets ou renfermés. »
La SSN, Région de l’Est mène une campagne de sensibilisation auprès des organismes d'application de la loi et du gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de faire connaître cette nouvelle tendance. La GRC continue d'encourager les parents à faire preuve de vigilance lorsque les jeunes fréquentent les espaces en ligne et à signaler toute activité suspecte. Pour obtenir des conseils de sécurité et plus de renseignements, veuillez consulter le site Cybergroupes violents exploitant les enfants et les jeunes | Gendarmerie royale du Canada. Pour en savoir plus sur le mandat de la GRC en matière de sécurité nationale ou pour signaler un renseignement non urgent lié à la sécurité nationale, veuillez consulter le site Réseau info-sécurité national. Pour signaler une menace immédiate, veuillez appeler le 9-1-1 ou votre service de police local.
La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents empêche la divulgation de toute autre information concernant la personne arrêtée. La GRC ne fera pas d’autres commentaires pour le moment.
Inspecteur Aaron Glode
Section de la sécurité nationale (SSN) du Nouveau-Brunswick
Police fédérale – Région de l’Est de la GRC
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca