Missions de paix
Sur cette page
Le Canada déploie des policiers en mission de paix partout dans le monde depuis 1989. Environ 4 000 policiers canadiens ont été affectés dans plus de 33 nations, notamment au Soudan, au Kosovo, en Cisjordanie, en Haïti et en Afghanistan. Ils aident à rebâtir ou à renforcer les services de police dans les pays aux prises avec des conflits et des soulèvements. En participant à ces missions, le Canada s'engage à bâtir un monde plus sûr.
Pour les policiers, participer à une mission de paix est une occasion unique de contribuer à la sécurité publique dans les pays instables. De plus, cette expérience leur permet d'améliorer leurs compétences en leadership, en résolution de problèmes et en relations interculturelles. Tout cet apprentissage profite à leur organisme d'attache respectif et à la collectivité qu'ils servent.
Fonctionnement
Les demandes d'assistance policière et d'expertise civile proviennent d'organisations telles que les Nations Unies, de l'Union européenne ou de pays étrangers. Les décisions relatives au déploiement de personnel canadien sont prises dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile canadienne, un partenariat entre Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et la GRC. L'Arrangement sur la police civile canadienne est destiné à permettre au Canada de tenir son engagement à bâtir un monde plus sûr grâce à la participation de la police canadienne aux opérations internationales d'instauration et de maintien de la paix, lesquelles sont capitales pour la viabilité de toute réforme de l'appareil de sécurité intérieure et des initiatives de prévention des conflits.
La GRC gère le déploiement de personnel canadien, notamment :
- en planifiant et en évaluant les missions;
- en sélectionnant et en formant le personnel;
- en fournissant un soutien tout au long de la mission.
Le personnel canadien déployé à l'étranger provient de divers services de police, pas seulement de la GRC. Les policiers peuvent jouer de nombreux rôles selon la mission, notamment :
- formation, mentorat et surveillance
- soutien d'élections libres et justes
- enquête sur les violations des droits de la personne
- intervention lors de crises humanitaires
Le personnel canadien peut aussi être affecté à des équipes spécialisées dans les domaines suivants :
- police de proximité
- perfectionnement en gestion
- lutte contre les crimes graves et le crime organisé
Collaborations
La GRC a collaboré avec plusieurs organisations afin de faire connaître l'Arrangement sur la police au Canada et l'excellent travail que celui-ci permet d'effectuer.
Documentaire Casques BleuEs
Le documentaire en français Casques BleuEs fait ressortir l'importance des policières dans le maintien de la paix et présente les expériences de ces femmes en proposant d'en suivre quelques-unes pendant leur affectation en République démocratique du Congo.
Anthologie du maintien de la paix
L'Arrangement sur la police au Canada a collaboré pendant deux ans au projet anthologie du maintien de la paix de l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix.
Ce projet a officiellement été lancé à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies le 29 mai 2023. La GRC a coordonné la participation de plusieurs policiers.
Journée nationale des Gardiens de la paix
Chaque année, le 9 août, le Canada célèbre la Journée nationale des Gardiens de la paix pour honorer la mémoire de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens (militaires, policiers et simples civils) qui, comme gardiens de la paix, ont consenti de sacrifices en vue d'un monde meilleur.
Des cérémonies sont organisées un peu partout au Canada, notamment la cérémonie nationale qui a lieu devant le Monument au maintien de la paix, à Ottawa.
L'Association canadienne des vétérans gardiens de la paix pour les Nations Unies joue un grand rôle pour coordonner la cérémonie, à laquelle une troupe de membres de la GRC participe chaque année.
- Date de modification :