Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Rapport annuel 2024-2025 : Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix

Arrangement sur la police civile au Canada

Appuyer la paix et la stabilité internationales grâce aux partenariats policiers

Sur cette page

Arrangement sur la police civile au Canada – Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix

L’Arrangement sur la police civile au Canada (APCC) – Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix (Programme PIP) appuie l’engagement du Canada à bâtir un monde plus sûr en déployant des policiers et des experts civils dans le cadre d’opérations internationales de paix et de stabilisation. L’APCC-Programme PIP s’inscrit dans une démarche intégrée à l’échelle du gouvernement visant à répondre aux besoins en matière de sécurité des États fragiles et touchés par des conflits. Il a pour objectif de renforcer la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, ainsi que de promouvoir les valeurs et les intérêts du Canada.

L’APCC est un partenariat élargi entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Affaires mondiales Canada et Sécurité publique Canada, tandis que le Programme PIP est un programme opérationnel administré par le groupe des Missions de paix internationales (MPI) de la GRC. Jouant des rôles uniques mais intégrés, les partenaires de l’APCC collaborent à la mise en œuvre du programme : la GRC est responsable des opérations, Affaires mondiales Canada est responsable de la politique étrangère canadienne et Sécurité publique Canada est responsable des avantages pour la sécurité au Canada.

Un message de la direction

Nous sommes fiers de vous présenter le rapport annuel 2024-2025 de l’APCC-Programme PIP, qui reflète notre cheminement passé et notre orientation future.

Le Canada possède une longue tradition en matière de maintien de la paix international, ayant déployé plus de 4 600 policiers dans le cadre de missions de paix dans plus de 53 pays depuis 1989. Cette contribution est rendue possible grâce au dévouement des policiers canadiens – aux niveaux fédéral, provincial, régional et municipal – qui apportent leur professionnalisme, leur empathie et leur leadership à des missions complexes à l’étranger. L’incidence de ce travail dépasse les frontières internationales et apporte aux services de police canadiens de l’expérience internationale et de nouvelles compétences transférables ou améliorées ainsi qu’une perspective interculturelle approfondie.

En 2024-2025, plus de 150 policiers et experts civils, dont 39 % étaient des femmes, ont travaillé à l’échelle internationale dans le cadre de douze missions. Ces chiffres représentent plus que de simples indicateurs opérationnels : ils reflètent le courage, l’engagement et la compassion de personnes qui apportent une contribution tangible dans des contextes fragiles. Nous sommes notamment fiers de la hausse de la participation des femmes, qui a presque doublé au cours de la dernière décennie. Nous savons que les opérations de paix sont plus efficaces lorsque des femmes sont pleinement impliquées dans les rôles de direction et de prise de décision. Nous nous engageons à dépasser les objectifs mondiaux à cet égard.

Tandis que nous revenons sur les réalisations de cette année, nous tournons aussi notre attention vers l’avenir. Le paysage mondial évolue rapidement et les opérations de paix se transforment pour répondre à des défis de plus en plus complexes.

Les missions actuelles vont au-delà de la résolution des conflits et englobent la réforme de la gouvernance et la stabilisation des sociétés confrontées à des turbulences soudaines. En même temps, les déploiements à grande échelle des forces de maintien de la paix des Nations Unies sont de moins en moins fréquents, nécessitant des approches plus souples et spécialisées. Pour répondre aux exigences, il faut faire preuve d’innovation, d’inclusivité et d’une forte collaboration entre les divers organismes et au-delà des frontières.

Le présent rapport vous invite à découvrir qui nous sommes, ce que nous avons accompli et ce vers quoi nous nous dirigeons. Les succès remportés cette année témoignent du dévouement de notre personnel déployé, de nos partenaires des services de police canadiens et de nos équipes de soutien, autant de personnes qui incarnent le meilleur de ce que nous pouvons accomplir grâce à un objectif commun et à une action collective.

L’APCC-Programme PIP évolue pour relever les défis d’aujourd’hui et se préparer aux occasions de demain. Le leadership du Canada en matière de renforcement des capacités et de partage des connaissances restera essentiel dans nos efforts pour renforcer la paix et la sécurité mondiales. Notre agilité, nos partenariats et notre engagement indéfectible à avoir un impact concret continueront à guider notre cheminement.

Au nom de l’APCC-Programme PIP, je vous remercie de votre soutien et de votre collaboration continus. Ensemble, nous contribuons à changer les choses et à façonner un monde plus pacifique.

Liam Price
Directeur Général, Services spéciaux internationaux
Gendarmerie royale du Canada

Mike McGuire
Directeur Général, Politiques internationales et frontalières
Sécurité publique Canada

Giles Norman
Directeur Général, Direction générale des menaces transnationales et des conflits
Affaires mondiales Canada

Survol de l’année 2024-2025

Londres (RU)

International Anti-Corruption Coordination Centre (IACCC)
Rotation : 4 personnes

Pays-Bas

Cour pénale international (CPI)
Rotation : 13 personnes

Ukraine/Pologne

Mission de police bilatérale du Canada en Ukraine (MPCU Pologne)
Rotation : 22 personnes

Suisse

Institut des ONU pour la formation et la recherche (UNITAR)
Rotation : 5 personnes

Nouvelle-Zélande

Pacific Islands Chiefs of Police Secretariat (PICP)
Rotation : 1 personne

Kosovo

Mission des ONU au Kosovo (MINUK)
Rotation : 2 personnes

Cisjordanie

Bureau de coordination de l’Union européenne pour le soutien de la police palestinienne
Rotation : 3 personnes
Opération PROTEUS (contribution du Canada au Bureau du coordonnateur de la sécurité des États-Unis)
Rotation : 35 personnes

Haïti

Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH)
Rotation : 2 personnes
Mission de soutien en Haïti
Rotation : 40 personnes

New York

Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York
Rotation : 1 personne
Postes à titre gracieux ONU
Rotation : 2 personnes

République démocratique du Congo

Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO)
Rotation : 17 personnes

Zambie

Formation au leadership de l’ONU en Zambie
Déploiement : 4 personnes
Faits en bref
  • Plus de 150 policiers et experts civils ont participé à 12 missions.
  • 135 séances de formation données
  • 2 744 policiers formés
  • Plus de 30 % du personnel déployé provenait des services de police provinciaux, municipaux et autres.
  • Les femmes représentaient 39 % du personnel déployé.
  • Plus de 85 % du personnel déployé déclare avoir acquis des compétences transférables pour leur organisme d’origine.

Les femmes, la paix et la sécurité

Les femmes jouent un rôle essentiel dans les opérations de paix : elles apportent des perspectives diverses, renforcent la connaissance de la situation et instaurent la confiance au sein des communautés locales. Il est prouvé que leur inclusion augmente également les chances de parvenir à des accords et favorise une paix durable. Reconnaissant cela, l’ONU a adopté la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), qui souligne l’impact disproportionné des conflits sur les femmes et les filles et le besoin de leur participation aux efforts de paix.

Le Canada a réaffirmé son engagement envers l’initiative FPS en lançant son troisième plan d’action national (Plan d’action du Canada-3) en mars 2024, qui s’appuie sur les enseignements tirés des plans précédents pour faire progresser l’égalité des sexes et la diversité au pays et à l’étranger. Les policiers canadiens sont reconnus à l’échelle internationale pour avoir intégré la perspective de genre dans leurs opérations et pour avoir autonomisé les femmes dans les pays partenaires grâce à la formation et au mentorat.

Les Canadiennes ouvrent la voie

Faits en bref
  • Taux de déploiement de femmes : 39 %

Les policières canadiennes servent de modèles et de mentors dans les pays hôtes, offrant souvent aux policiers masculins locaux leur première occasion de travailler aux côtés d’homologues féminines. Cette démarche favorise le respect mutuel, élargit les perspectives et contribue à combler le fossé entre les sexes au sein des communautés policières. En 2024-2025, le programme a activement appuyé les Canadiennes occupant des postes de haut niveau, notamment 3 commandantes de contingent à la tête de missions. L’inspectrice Blayr Schmidt est la première femme commandante de contingent de la mission de police canadienne en Ukraine (MPCU), ce qui marque une étape importante en matière de leadership et de représentation des sexes. L’inspectrice Schmidt a collaboré activement avec les comités de la Coalition 1325 dans toute l’Ukraine, un réseau d’organisations de la société civile et d’activistes ukrainiens qui œuvrent à la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les FPS dans le contexte ukrainien.

Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix

Dans le cadre de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, le Canada continue de promouvoir des pratiques policières inclusives sur le plan du genre en Zambie. À l’automne 2024, 3 instructeurs de la GRC ont offert la formation des femmes au leadership à 27 officières de niveau intermédiaire du Service de police de Zambie. La formation a permis aux participantes d’acquérir des compétences essentielles en matière de leadership, de renforcer leur confiance et de les préparer à occuper des postes de haut niveau au sein du Service de police de Zambie et dans le cadre de futures opérations de paix de l’ONU. À l’avenir, l’APCC-Programme PIP continuera d’explorer les occasions de contribuer à l’initiative Elsie au moyen de formations et d’une assistance technique.

Formation de l’Équipe d’aide à la sélection et à l’évaluation de l’ONU

En 2024-2025, l’APCC a maintenu une liste de 30 formateurs certifiés de l’Équipe d’aide à la sélection et à l’évaluation de l’ONU. Cela a permis de garantir une disponibilité continue pour appuyer les futurs déploiements alignés sur le programme FPS. Toutefois, aucune séance n’a été offerte en 2024-2025 en raison de contraintes financières à l’ONU. Néanmoins, le programme reste bien placé pour soutenir la préparation des policières à la paix provenant de divers pays contributeurs. Ces efforts peuvent être poursuivis en partenariat avec des pays individuels ou en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), qui partage l’engagement du Canada à promouvoir l’égalité des sexes dans les opérations de paix.

Résultats des missions 2024–2025

Mission de police canadienne en Ukraine : 10 ans de partenariat

Cette année marque le 10e anniversaire de la MPCU, un jalon qui témoigne de l’engagement durable du Canada envers la coopération policière internationale et la résilience institutionnelle. Depuis la création de la MPCU en 2015, plus de 130 membres de services de police canadiens ont été déployés en Ukraine. Au cours des 10 dernières années, les services de police canadiens ont eu une influence durable et transformatrice sur la Police nationale de l’Ukraine, un sentiment largement partagé par les dirigeants de celle-ci lors de la visite en 2025 du directeur général des Services spéciaux internationaux de la GRC.

Après une pause dans les opérations, des policiers canadiens ont été déployés à Varsovie (Pologne) en 2024 afin de rétablir les liens opérationnels avec la Police nationale de l’Ukraine après l’invasion de la Russie. Ces agents ont dispensé des programmes de formation spécialisés adaptés aux défis opérationnels et humanitaires en constante évolution auxquels est confrontée la police ukrainienne. En 2024-2025, 22 policiers ont participé à des missions internationales avec la MPCU, représentant la GRC (17), le Service de police régional de Peel (2), le Service de police de Regina (1), le Service de police de Toronto (1) et le Service de police de West Vancouver (1). Du personnel additionnel sera nécessaire en 2025-2026 pour répondre aux besoins opérationnels, appuyer le mieux-être des membres et accroître la résilience de la mission afin de contribuer aux efforts de stabilisation.

Faits saillants de 2024-2025

Renforcement de la sécurité dans les écoles grâce à la formation tactique
16 séances de formation sur le déploiement rapide pour action immédiate (DRAI) offertes, à l’intention des agents de sécurité dans les écoles, des policiers de patrouille et des unités tactiques de la Police nationale de l’Ukraine. Ces séances ont directement appuyé l’initiative nationale ukrainienne visant à déployer 2 000 policiers spécialement formés dans les écoles.
Développement du leadership pour les responsables de la sécurité dans les écoles
Une formation au leadership a été offerte aux nouveaux responsables de la sécurité dans les écoles, renforçant l’engagement des élèves et favorisant la collaboration internationale en matière de sécurité dans les écoles.
Renforcement des capacités d’intervention en cas de traumatisme
Cours de formation des instructeurs en équipement de traumatologie offert à Lviv et à Kiev, accréditant 120 formateurs grâce à un modèle complet de formation des formateurs.
Faits en bref
  • 16 séances du déploiement rapide pour action immédiate offertes
  • 120 formateurs accrédités
Tableau 1 : Nombre de séances offertes dans le cadre de la Mission de police canadienne en Ukraine
Formation Séances offertes
Déploiement rapide pour action immédiate 16
Programme de leadership pour les policiers chargés de la sécurité dans les écoles 3
Programme de stabilisation de la police 5
Formation d’instructeur en équipement de traumatologie 6
Formation sur l’utilisation de l’équipement de traumatologie 6
Police communautaire 3
Animation de formation aux adultes 3

Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) joue un rôle essentiel dans la promotion de la stabilité et le renforcement des institutions étatiques en République démocratique du Congo. Son mandat donne la priorité aux réformes clés dans les domaines de la gouvernance et de la sécurité, tout en assurant la protection des civils dans les zones touchées par le conflit. En 2024-2025, 17 policiers ont accompli des missions internationales avec la MONUSCO, représentant le Service de police de la ville de Montréal (7), le Service de police de la ville de Québec (5), la Sûreté du Québec (3) et la GRC (2).

Faits saillants de 2024-2025

Formation approfondie sur la violence sexuelle et fondée sur le sexe et réforme juridique
Le personnel canadien a plus que doublé les activités de formation sur la violence sexuelle et fondée sur le sexe destinées à la Police nationale congolaise, atteignant ainsi des zones reculées à haut risque touchées par la violence sexuelle en lien avec le conflit.
Résilience opérationnelle en période de crise
Le personnel canadien a organisé 49 séances de mentorat avec plus de 30 agents de la police judiciaire dans 7 districts, ce qui a permis de faire progresser douze enquêtes sur des cas de violence sexuelle et fondée sur le sexe et de renforcer les capacités de la police locale dans des conditions difficiles.
Faits en bref
  • Plus de 350 activités de mobilisation communautaire organisées
  • Plus de 35 cours de formation offerts, y compris la formation des formateurs
  • Plus de 650 policiers locaux formés

Haïti

L’APCC-Programme PIP joue un rôle essentiel dans le soutien aux efforts multilatéraux et bilatéraux visant la stabilisation et le développement d’Haïti, grâce à sa participation active auprès du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et à son engagement direct auprès de la Police nationale haïtienne.

Dans le cadre du mandat du BINUH, les efforts sont axés sur la prestation de conseils au gouvernement haïtien en matière de stabilité, de gouvernance et de réforme. Parallèlement, l’APCC-Programme PIP a étendu sa présence dans les Caraïbes afin d’offrir une formation et un mentorat adaptés à la Police nationale haïtienne. Malgré la recrudescence de la violence, le personnel canadien a adapté ses stratégies afin de maintenir un soutien efficace.

En 2024-2025, 40 policiers et experts civils ont accompli des missions internationales pour soutenir Haïti dans la crise actuelle, représentant la GRC (35) et la Sûreté du Québec (5).

Faits saillants de 2024-2025

Renforcement des bases en matière de vérification et de formation
Le personnel canadien a renforcé ses liens avec l’unité de vérification de la Police nationale haïtienne, aidant à identifier les meilleurs participants à la formation et à améliorer le professionnalisme et la capacité opérationnelle au sein du service de police.
Engagement stratégique régional
Des déploiements ciblés à Miami, en Jamaïque, en République dominicaine et dans les îles Turques et Caïques ont renforcé la collaboration avec les partenaires locaux, améliorant la coordination et favorisant une approche régionale unifiée en matière de sécurité.
Formation spécialisée et tactique offerte
Des programmes de formation spécialisés et tactiques ont été offerts à 141 policiers de la Police nationale haïtienne, couvrant des domaines essentiels comme le pilotage de drones, les techniques polygraphiques et le développement de sources. Ces cours ont permis aux policiers d’acquérir des compétences opérationnelles avancées pour gérer l’environnement de sécurité complexe en Haïti, contribuant ainsi à assurer la sécurité de la population et à consolider les institutions clés.
Amélioration des capacités en matière de renseignement
Un cours sur l’analyse opérationnelle du renseignement et une formation sur le renseignement de source ouverte ont été offerts au personnel de la Police nationale haïtienne, renforçant ainsi sa capacité à recueillir, analyser et exploiter des renseignements cruciaux. Ces séances de formation ciblées ont contribué à la mise en place d’un modèle de maintien de l’ordre plus souple, mieux informé et axé sur le renseignement, permettant ainsi à la Police nationale haïtienne d’être mieux outillée pour relever les défis changeants en matière de sécurité en Haïti.
Faits en bref
  • Plus de 25 programmes de formation spécialisés et tactiques offerts
  • Plus de 140 policiers locaux formés

Centre international de coordination de la lutte contre la corruption

L’International Anti-Corruption Coordination Centre (IACCC), hébergé par la National Crime Agency du Royaume-Uni, est une initiative mondiale multi-organismes qui lutte contre la grande corruption et le blanchiment d’argent. En fournissant une expertise spécialisée, un partage du renseignement et une formation ciblée, l’IACCC renforce la capacité des États fragiles et touchés par des conflits à enquêter sur des affaires de corruption complexes. En 2024-2025, 3 policiers de la GRC et 1 analyste ont accompli des missions internationales auprès de l’IACCC.

Faits saillants de 2024-2025

Leadership dans la lutte contre la corruption
L’organisation a assuré un leadership stratégique en tant que coordonnateur d’enquêtes internationales très médiatisées, faisant ainsi progresser de manière significative les efforts mondiaux de lutte contre la grande corruption.
Programme de mentorat ciblé
Du personnel canadien a occupé le poste de présidence de la plateforme Women Against Transnational Corruption Hub (WATCH), offrant un mentorat personnalisé ainsi qu’un soutien au renforcement des capacités à la Commission anticorruption des Îles Caïmans et à la Commission des crimes financiers de Maurice, renforçant le leadership et la résilience institutionnelle. Un cours destiné aux enquêteurs spécialisés en crimes financiers a été organisé au Botswana pour les procureurs et enquêteurs principaux.
Direction d’une stratégie de coopération internationale multiorganismes
Stratégie coordonnée d’application de la loi visant à renforcer la collaboration mondiale en matière de lutte contre la corruption, notamment en approfondissant la collaboration avec l’Organisation des États américains afin d’harmoniser les efforts régionaux et de partager les pratiques exemplaires.
Enquêtes avancées fondées sur le renseignement
Production de renseignements de grande valeur, contribuant directement à la perturbation des réseaux de corruption transnationaux et à l’amélioration de l’impact opérationnel.

Le programme WATCH a été lancé parce que nous avons remarqué que les femmes enquêtrices n’obtenaient pas de promotion dans leur organisation, même si elles faisaient un excellent travail. En donnant plus de pouvoir aux femmes au sein des agences de lutte contre la corruption que nous appuyons, nous renforçons ces agences et contribuons à faire pencher la balance du pouvoir des politiciens corrompus vers les organismes d’application de la loi qui enquêtent sur eux.

Sergente Karla Kincade, GRC

Cour pénale internationale

Faits en bref
  • 6 Canadiens déployés sous l’égide du Bureau du Procureur

La Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas, a pour mandat d’enquêter et de poursuivre en justice les personnes responsables des crimes les plus graves qui préoccupent la communauté internationale, comme le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le crime d’agression. Dans le cadre de l’APCC-Programme PIP, des experts canadiens viennent fournir un soutien essentiel et une expertise spécialisée aux équipes d’enquête de la CPI. Ces professionnels jouent un rôle essentiel pour garantir que les responsables de ces actes terribles soient traduits en justice. En 2024-2025, 13 policiers et experts civils ont accompli des missions internationales auprès de la CPI, représentant la GRC (9), le Service de police régional de Peel (2), le Service de police de la ville de Montréal (1) et la Sûreté du Québec (1).

Faits saillants de 2024-2025

Déploiement stratégique auprès des équipes d’enquête de la CPI
6 Canadiens ont été déployés auprès de la CPI et affectés à des équipes d’enquête hautement prioritaires relevant du Bureau du Procureur. Leur travail a porté sur des affaires liées à la Libye, au Darfour, à la Côte d’Ivoire, à l’unité de planification et des opérations sur le terrain et à l’équipe de recherche des suspects en fuite.
Progression des enquêtes et préparation en vue des procès
Le personnel déployé a obtenu des preuves cruciales grâce à des entretiens avec des témoins prioritaires, ce qui a permis de dégager des pistes importantes et d’accélérer les enquêtes en cours. Son soutien aux équipes chargées des poursuites a renforcé la préparation des procès et assuré une gestion rapide et organisée des dossiers.
Renforcement des capacités grâce à une formation spécialisée
Des experts canadiens ont offert une formation ciblée au personnel local, améliorant ainsi ses compétences en matière de prise de notes et de préparation des témoins. Ces efforts reflètent l’engagement soutenu du Canada à faire progresser la justice internationale grâce à une collaboration fructueuse avec la CPI.

Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York

La Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York (MPONU) fait progresser les priorités multilatérales du Canada en matière de politique étrangère par le biais de la diplomatie, de la négociation et de l’engagement stratégique au siège des Nations Unies. La MPONU joue un rôle central dans la promotion des intérêts du Canada dans des domaines clés, comme le développement international, la paix et la sécurité et les droits de la personne, tout en contribuant aux efforts de réforme des Nations Unies visant à moderniser l’organisation et à renforcer son efficacité.

En 2024-2025, un officier au niveau de surintendant principal a été affecté à la MPONU à titre de conseiller principal en matière de services policiers et correctionnels, agissant à titre de coordonnateur national pour les questions policières et correctionnelles à l’ONU.

Faits saillants de 2024-2025

Engagement stratégique
Collaboration avec plus de 5 entités de l’ONU et divers États membres afin de cerner les occasions pour le Canada de mener ou d’appuyer des initiatives de maintien de la paix, notamment par le renforcement des capacités et l’octroi de postes à titre gracieux, afin de combler les lacunes opérationnelles pendant les périodes de restrictions budgétaires de l’ONU.
Harmonisation des priorités
Promotion active des engagements pris par le Canada dans les principaux cadres internationaux, notamment le Programme FPS, l’initiative Elsie, les Principes de Vancouver, la protection des civils et la primauté du droit.
Leadership en matière de défense des droits
Organisation conjointe de la réunion annuelle du Group of Friends of Corrections et de la remise du prix de la pionnière de l’année dans le domaine de la justice et des services correctionnels, renforçant le leadership du Canada dans la promotion de l’égalité des sexes, de la gouvernance inclusive et de l’innovation en matière de réforme du système correctionnel et judiciaire.

Postes à titre gracieux auprès de l’ONU

En octobre 2023, l’APCC-Programme PIP a renforcé sa collaboration avec l’ONU en déployant 2 personnes à titre gracieux. L’une d’elles a été affectée au Bureau du défenseur des droits des victimes des Nations Unies, où elle appuie une approche centrée sur les victimes de l’exploitation et les atteintes sexuelles en garantissant l’accès à une aide médicale, psychosociale et juridique. La deuxième personne a été déployée au Bureau de la Coordonnatrice spéciale (BCS) chargée d’améliorer les moyens d’action de l’ONU face à l’exploitation et les atteintes sexuelles, afin de faire progresser la politique de tolérance zéro du Secrétaire général et de renforcer les mécanismes de responsabilisation. Le poste au BCS a été prolongé jusqu’en avril 2025, démontrant l’engagement soutenu du Canada en faveur de la prévention mondiale de l’exploitation et les atteintes sexuelles et de la défense des victimes.

Faits saillants de 2024-2025

Renforcement de la responsabilisation à l’échelle du système de l’ONU

Le personnel canadien au Bureau de la Coordonnatrice spéciale et au Bureau du défenseur des droits des victimes a collaboré avec des équipes multidisciplinaires afin d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures systémiques, notamment :

  • La création de manuels d’enquête sur l’exploitation et les atteintes sexuelles;
  • La révision du plan d’action pour la protection contre l’exploitation et les atteintes sexuelles;
  • L’élaboration de programmes de formation axés sur la promotion des droits des victimes.
Leadership politique dans les transitions de mission
Au BCS, le personnel canadien a contribué à un groupe de travail chargé de mettre à jour la politique de transition des Nations Unies de 2013. Il a dirigé un groupe de travail chargé de rédiger des procédures opérationnelles réglementaires garantissant que les activités de protection contre l’exploitation et les atteintes sexuelles bénéficient de ressources suffisantes pendant et après le retrait ou la réduction des effectifs des missions de l’ONU.

Cisjordanie – Opération PROTEUS

L’opération PROTEUS représente la contribution du Canada au Bureau de coordination de la sécurité pour Israël et l’Autorité palestinienne. Sous l’autorité du Department of State des États-Unis, ce bureau est chargé d’assurer le soutien international et le partenariat entre Israël et l’Autorité palestinienne. Dans le cadre de cette mission, le Canada appuie le développement des Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne en favorisant la primauté de la police et en renforçant les capacités institutionnelles à long terme.

35 policiers canadiens ont accompli des missions dans le cadre de cette opération en 2024-2025, représentant la GRC (25), la Sûreté du Québec (5), le Service de police régional de Peel (4) et le Service de police de la ville de Québec (1). Tous occupaient des postes de direction clés au sein de l’équipe et interagissaient directement avec plus de 60 % de tous les éléments des Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.

Faits en bref
  • Plus de 360 membres des Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne formés
  • Plus de 30 membres du personnel de 4 services de police canadiens affectés à la mission

Faits saillants de 2024-2025

Formation policière améliorée
Le personnel canadien a offert 2 cours de formation policière améliorée de 7 semaines afin de doter les agents expérimentés de la Police civile palestinienne de compétences policières avancées pour les environnements semi-permissifs, comme les camps de réfugiés.
Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne
Une formation intermédiaire sur les armes et tactiques spéciales (SWAT) a été offerte aux Palestinian Authority Security Forces en avril et novembre 2024, leur permettant d’acquérir des connaissances avancées tout en réduisant leur dépendance à l’égard d’un soutien externe.
Intervention d’urgence communautaire
Le personnel canadien a formé et équipé quinze équipes de bénévoles communautaires afin qu’elles puissent fournir des services d’urgence dans les régions éloignées touchées par les restrictions de déplacement et la violence des colons.
Soutien à la police des douanes de l’Autorité palestinienne
Le personnel canadien a équipé la police des douanes de l’Autorité palestinienne de trousses de premiers soins avancées, de lampes de poche à haute intensité et d’équipements de protection afin d’améliorer les interventions d’urgence et le soutien aux civils et aux agents en situation de crise.

Bureau de coordination de l’Union européenne pour le soutien à la police palestinienne

Le Bureau de coordination de l’Union européenne pour le soutien à la police palestinienne appuie la réforme des systèmes policier et judiciaire de l’Autorité palestinienne. Cette réforme est axée sur le renforcement de la Police civile palestinienne en tant que force professionnelle et responsable contribuant à une solution à 2 États. Le personnel canadien joue un rôle clé pour la formation, l’élaboration de politiques en matière de ressources humaines et le mentorat des agents de la Police civile palestinienne afin de renforcer les capacités institutionnelles et la durabilité. En 2024-2025, 3 agents de la GRC ont accompli des missions internationales avec le Bureau de coordination de l’Union européenne pour le soutien à la police palestinienne.

Faits saillants de 2024-2025

Atelier de formation des formateurs
Organisation d’un atelier en 4 séances à l’intention d’agents choisis de la Police civile palestinienne dans le cadre du programme de police axée sur l’information, afin de renforcer la capacité à gérer et à appliquer le renseignement sur le plan opérationnel.
Développement du leadership
Collaboration avec la direction de la Police civile palestinienne pour offrir une formation en leadership exécutif et introduction d’un modèle de leadership canadien au sein du service des enquêtes criminelles comme cadre de rechange pour réussir.
Partenariats stratégiques
Le personnel canadien a favorisé une collaboration étroite avec l’agence allemande de coopération internationale et l’Institut de leadership de l’Académie de police de la Police civile palestinienne à Jéricho, une initiative mise sur pied avec le gouvernement allemand, afin de renforcer les liens institutionnels et de promouvoir les principes canadiens en matière de leadership policier.

Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche

Basé à Genève, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) est une agence spécialisée qui aide les pays à prendre de meilleures décisions et à agir grâce à des méthodes d’apprentissage innovantes. Sa mission est de renforcer les capacités des personnes, des organisations et des institutions à relever efficacement les défis mondiaux grâce à des formations de haute qualité, au partage des connaissances et à l’innovation stratégique.

Le personnel canadien joue un rôle clé dans la promotion de la mission de l’UNITAR en apportant de l’expertise spécialisée, en dirigeant l’élaboration des programmes d’études et en alignant les programmes de formation sur les normes internationales et les priorités locales. En 2024-2025, 5 policiers ont accompli des missions internationales auprès de l’UNITAR, représentant la GRC (4) et le Service de police de la ville de Montréal (1).

Faits saillants de 2024-2025

L’Évaluation du programme d’architecture de formation de la police des Nations Unies
Initiative visant à concevoir et à développer de nouveaux supports de formation pour la police de l’ONU, conformément au cadre d’orientation stratégique pour les opérations de police internationales et aux autres directives pertinentes de l’ONU. Une évaluation indépendante a eu lieu sur le terrain pour déterminer si le programme atteignait ses objectifs, à savoir mettre en œuvre le cadre d’orientation stratégique et fournir les connaissances, les compétences et les aptitudes dont ont besoin les policiers pour exécuter les mandats de la mission.
Leadership mondial en matière de formation
Coordination et mise en œuvre de cours de formation des formateurs de l’UNITAR en Italie, au Rwanda, en Tanzanie et au Népal, offrant des formations efficaces et fournissant des conseils sur la conception des programmes.
Cours de développement du commandement féminin
Élaboration et présentation d’un cours de leadership de 5 jours destiné aux officières supérieures de police. Le cours a été mis en œuvre avec succès au Burkina Faso et au Népal afin de soutenir un leadership inclusif en matière de genre dans le domaine du maintien de l’ordre.
Conception de programmes spécialisés
Contribution à l’élaboration de programmes de formation sur mesure, notamment le cours sur la logistique des unités de police constituées de l’ONU, destiné aux unités de 140 agents chargées d’opérations policières complexes dépassant les compétences individuelles des agents.
Faits en bref
  • Plus de 35 cours de formation offerts
  • Plus de 830 policiers formés

Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo

La Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), créée en 1999, joue un rôle central dans la promotion de la paix, la protection des droits de la personne et l’établissement d’un climat de confiance entre les communautés au Kosovo, tout en contribuant à une plus grande stabilité dans l’ensemble des Balkans occidentaux. Depuis la formalisation de son partenariat avec l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) en 2002, la MINUK a facilité l’échange de renseignements policiers et l’accès à des outils mondiaux d’application de la loi. Dans le cadre de cette collaboration, le Canada a déployé un agent de l’APCC-Programme PIP en tant qu’agent de liaison avec INTERPOL, renforçant ainsi la coopération internationale et faisant progresser les priorités communes en matière de justice pénale. En 2024-2025, 2 policiers ont accompli des missions internationales auprès de la MINUK, représentant la GRC (1) et le Service de police régional de Peel (1).

Faits saillants de 2024-2025

Coordination des extraditions
Le personnel canadien a apporté son soutien dans le cadre d’une extradition complexe relevant d’une notice rouge d’INTERPOL entre Vienne et le Kosovo, améliorant ainsi l’efficacité des opérations transfrontalières de maintien de l’ordre.
Engagement communautaire
En réponse à l'attaque perpétrée en novembre 2024 contre le canal d'irrigation Ibar-Lepenac à Vragë, au Kosovo, qui a entraîné une pénurie généralisée d'eau potable, le personnel canadien a mis à profit les réseaux locaux existants pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire. Grâce à une collaboration directe avec le directeur d'une école locale, le personnel canadien a assuré l'accès à l'eau potable pour les élèves, tout en renforçant la confiance de la communauté et en sensibilisant celle-ci à la présence et au soutien continus de la MINUK dans la région.

Regard vers l’avenir

Évolution du maintien de la paix

Le paysage mondial de la sécurité continue d’évoluer, redéfinissant la portée et la complexité des opérations de maintien de la paix. En réponse à l’évolution des conflits et aux menaces transnationales émergentes, les missions de maintien de la paix modernes ont dépassé leur mandat traditionnel de maintien de la paix et de la sécurité. Les missions actuelles sont de plus en plus multidimensionnelles, englobant la protection des droits de la personne, le rétablissement de l’État de droit et le soutien à la gouvernance démocratique et à la mise en place d’institutions.

Depuis 2013, l’ONU n’a lancé qu’une seule mission de maintien de la paix d’envergure, ce qui contraste fortement avec les opérations expansives de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle. Ce changement reflète une transformation plus large de la stratégie mondiale de maintien de la paix. Malgré la diminution des déploiements à grande échelle, le maintien de la paix continue de jouer un rôle important dans la diplomatie multilatérale. Les missions actuelles se caractérisent de plus en plus par leur taille réduite et par une orientation plus large vers l’engagement politique, la prévention des conflits et le renforcement des capacités.

La paix, ce n’est pas seulement l’absence de guerre, c’est aussi la présence de la justice, dont la police est la gardienne.

Inspiré par Martin Luther King Jr.

L’évolution du rôle de la police dans le maintien de la paix

De même, le rôle de la police dans le maintien de la paix a considérablement évolué depuis les premières missions d’observation des années 1960 et 1980. Initialement chargée de surveiller les cessez-le-feu et les retraits de troupes, la police joue désormais un rôle central dans la formation, le mentorat et le développement institutionnel dans les zones touchées par des conflits. Cette évolution reflète une compréhension plus large du fait qu’une paix durable nécessite des institutions policières fortes et responsables, ainsi que l’état de droit.

Les contingents de police apportent une expertise cruciale en matière d’engagement communautaire, d’enquêtes spécialisées et de renforcement des capacités, contribuant ainsi à stabiliser les environnements fragiles et à jeter les bases d’une paix de longue durée.

Adaptation stratégique dans les missions de maintien de la paix

En réponse à cette dynamique en constante évolution, l’APCC-Programme PIP a adopté une approche plus agile et plus efficace. Parmi les principales évolutions, mentionnons les suivantes :

Déploiements auxiliaires agiles
Intervenir de manière rapide et ciblée en réponse aux nouvelles priorités stratégiques.
Expertise civile spécialisée
Tirer parti du leadership mondial du Canada en matière d’intégration d’experts civils dans les cadres d’application de la loi afin de soutenir une approche plus holistique des stratégies de paix et de sécurité.
Partenariats stratégiques renforcés
Favoriser une collaboration plus étroite avec les cadres multilatéraux et non onusiens afin d’étendre la portée et l’influence opérationnelles, ainsi qu’au sein des agences spécialisées et des entités du Secrétariat des Nations unies, comme l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et le Bureau de la lutte contre le terrorisme.

L’adoption d’un modèle de déploiement hybride, qui fait appel à du personnel à long terme et à des spécialistes à court terme, a introduit une nouvelle dynamique opérationnelle pour les quartiers généraux de la GRC. Cette approche donne une plus grande souplesse et une meilleure réactivité face à l’évolution des besoins des missions, ce qui permet au Canada de déployer une expertise ciblée là où et quand elle est le plus nécessaire. Cependant, elle impose également des exigences accrues au personnel des quartiers généraux, qui doit gérer plus fréquemment l’intégration, la coordination et le soutien logistique d’une main-d’œuvre diversifiée et changeante. Malgré ces défis, ce modèle devrait améliorer la souplesse des missions, renforcer l’alignement sur les priorités stratégiques et, en fin de compte, apporter une contribution plus efficace aux opérations de paix internationales.

Priorités pour la prochaine année

Pour l’avenir, l’APCC-Programme PIP continuera d’évoluer en fonction des engagements internationaux du Canada et des priorités nationales en matière de sécurité. Les principaux domaines d’intérêt sont en adéquation avec les recommandations issues de l’Évaluation horizontale de 2025 de l’APCC-Programme PIP, et comprennent :

Agilité des missions
Appuyer des missions de maintien de la paix bien mandatées et adaptables, conformes aux priorités générales du Canada en matière de maintien de la paix et de politique étrangère, aux priorités de la GRC en matière de services de police fédéraux et à la sécurité des Canadiens.
Expertise canadienne
Faire progresser les initiatives qui reflètent les forces du Canada en matière de renforcement des capacités, d’assistance technique, de formation et de lutte contre la criminalité transnationale.
Égalité des sexes
Promouvoir le Programme FPS par l’entremise du Plan d’action du Canada et de l’initiative Elsie, en s’attaquant aux obstacles systémiques à la participation des femmes aux opérations de paix.
Responsabilité et déontologie
Améliorer la sécurité, le rendement et la discipline des soldats du maintien de la paix grâce au renforcement des mécanismes de surveillance et de responsabilisation.
Transformation numérique
Intégrer des technologies de pointe et des outils numériques pour moderniser les opérations de maintien de la paix.
Cadres de données et de performance
Mettre en place une approche cohérente et efficace de la gestion des données et actualiser les processus de mesure du rendement, afin de garantir la collecte d’informations pertinentes dans l’ensemble des missions, dans le but d’éclairer la prise de décision et de démontrer les retombées.
Gouvernance financière
Établir un cadre financier rationalisé et transparent en réexaminant les pouvoirs et les mécanismes de financement pour assurer une cohérence opérationnelle, et en mettant en œuvre des politiques et procédures financières claires et uniformes.
Communications stratégiques
Renforcer les partenariats mondiaux et améliorer les stratégies de communication afin de favoriser la réussite des missions, y compris une stratégie de recrutement ciblée visant à attirer des candidats qualifiés.

Merci à nos partenaires

Le personnel canadien de l’ensemble du pays étend son rayonnement bien au-delà des frontières nationales grâce à un partenariat dynamique avec l’APCC-Programme PIP. En 2024-2025, un total de 19 services de police, à l’échelon provincial, régional et municipal, se sont alliés à la GRC pour renforcer l’influence du Canada à l’échelle mondiale. Ces agents dévoués et talentueux ont mis à profit leur expérience, leurs perspectives uniques et leur expertise spécialisée pour relever des défis internationaux complexes et contribuer de manière constructive à la paix et à la sécurité mondiales.

Faits en bref
  • 19 organismes partenaires dans le cadre de l’APCC-Programme PIP

L’APCC-Programme PIP est fier d’accueillir 4 nouveaux organismes partenaires en 2024-2025. Nous sommes honorés de compter parmi nos précieux partenaires le Service de police de Saint John, le Service de police régional de Niagara, le Service correctionnel du Canada et le Service de police de West Vancouver. Leur engagement envers la collaboration internationale et le renforcement des capacités enrichira sans aucun doute l’impact et la portée du programme.

Dans le cadre de ma mission actuelle en Haïti, j’acquiers de nouvelles compétences, de nouvelles perspectives et une nouvelle ouverture d’esprit sur ce qui se passe dans le monde. Toutes ces compétences me permettent d’améliorer mes aptitudes en matière de gestion de projet et d’analyse. Le réseau de contacts que je me suis constitué sera sans aucun doute un atout majeur pour ma future carrière au sein de mon organisation (Sûreté du Québec), ainsi que dans mon approche avec les partenaires qui seront impliqués dans les défis professionnels à venir.

Lieutenant Pascal Courtemanche, Sûreté du Québec, 32 années de service

Le personnel policier canadien déployé à l’étranger apporte des contributions diverses et importantes qui vont bien au-delà des fonctions traditionnelles du maintien de l’ordre. Son expertise couvre un large éventail de domaines spécialisés, allant de la formation offerte aux services de police locaux dans des environnements à haut risque sur les techniques d’intervention des unités spéciales (SWAT) jusqu’à la formation avancée sur les pratiques policières tenant compte des questions de genre. Ces efforts renforcent les capacités opérationnelles dans les régions instables et favorisent des pratiques policières inclusives et axées sur la communauté, conformes aux normes internationales.

Au début de 2025, l’APCC-Programme PIP a fait appel à des services de police partenaires afin de recueillir de précieuses informations sur les réussites et les défis rencontrés dans le cadre de l’accord actuel. La rétroaction reçue a mis en évidence les avantages en matière de sécurité, non seulement pour le Canada dans son ensemble, mais aussi pour chaque territoire de compétence. Au-delà de la sécurité, les partenaires ont souligné la valeur plus large du programme dans le développement de compétences transférables parmi leurs membres. Il s’agit notamment d’un engagement communautaire renforcé, d’une sensibilisation culturelle accrue et de capacités de résolution de problèmes affinées, qui contribuent à des services plus efficaces, réactifs et adaptables au sein de leurs organismes respectifs.

Le maintien de la paix est une stratégie gagnante sur toute la ligne pour le Canada, nos organisations et notre population.

Date de modification :