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Gendarmerie royale du Canada

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de la GRC pour l’exercice 2023-2024

Sur cette page

  1. Introduction
  2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de la GRC
  3. Résultats de l’évaluation ministérielle durant l’exercice 2023-2024
  4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

1. Introduction

Ce document fournit des informations sommaires sur les mesures prises par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne sur les rapports financiers, y compris des informations sur la gestion du contrôle interne, les résultats de l'évaluation et les plans d'action connexes.

Des informations détaillées sur les pouvoirs, le mandat et les principales responsabilités de la GRC figurent dans le Plan ministériel 2023-2024 et le Rapport ministériel sur les résultats 2023-2024.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de la GRC

2.1 Gestion du contrôle interne

La GRC reconnaît l'importance de donner le ton depuis le sommet et de veiller à ce que le personnel à tous les niveaux comprenne son rôle dans le maintien d'un système efficace de contrôle interne sur les rapports financiers et soit bien équipé pour exercer ces responsabilités de manière efficace. Le cadre de gestion du contrôle interne de la GRC vise à garantir que les risques sont gérés par le biais d'un environnement de contrôle réactif et fondé sur le risque qui permet une amélioration et une innovation continues.

La GRC dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour soutenir les efforts d'évaluation de l'organisation et la surveillance de son système de contrôle interne. Le cadre de gestion du contrôle interne de la GRC comprend les éléments suivants :

  • Des structures de responsabilisation organisationnelle à l’appui d’une gestion financière saine, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs des principaux secteurs de responsabilité, en lien avec la gestion des contrôles internes;
  • Les valeurs et l’éthique (la GRC a renouvelé ses valeurs grâce à des consultations en 2023-2024);
  • La communication continue, y compris la formation sur les exigences prévues par la loi, les politiques et les procédures, pour la gestion et le contrôle des finances;
  • Une équipe de contrôle interne centralisée, soutenue par des unités régionales au sein du portefeuille de la gestion d'entreprise, chargée de la documentation, de la conception et de l'efficacité opérationnelle du contrôle interne sur les rapports financiers, sous le dirigeant principal des finances; et
  • La surveillance périodique de la gestion des contrôles internes et leur mise à jour régulière, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action connexes à la commissaire et à la haute direction par le biais de comités et, s’il y a lieu, au Comité ministériel d’audit.

Le Comité ministériel d’audit conseille la commissaire quant à pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la GRC.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

La GRC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, comme le présente les paragraphes suivants.

Dispositions relatives aux services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada administre les éléments suivants :
    • Le paiement des salaires et des avantages au moyen de deux systèmes de paye : le système Phénix pour les employés de la fonction publique et le Système de paye des membres pour les membres réguliers et les membres civils de la GRC;
    • L’acquisition de biens et de services conformément à la délégation de pouvoirs de la GRC et la prestation de services de gestion des locaux;
    • L’émission de paiements du receveur général et le traitement de règlements interministériels au nom de la GRC par l’entremise du Système normalisé des paiements.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des services relatifs aux programmes d’assurance du secteur public pour les employés de la fonction publique de la GRC et administre de façon centralisée le paiement de la partie des cotisations de l’employeur pour les régimes d’avantages sociaux des employés (Régime de pension de retraite de la fonction publique, Régime d’assurance-emploi, Régime de pensions du Canada, Régime de rentes du Québec et Régime de prestations supplémentaires de décès de la fonction publique) pour la GRC.
  • Le ministère de la Justice fournit à la GRC des services juridiques.
  • Services partagés Canada offre à la GRC des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) dans les domaines des centres de données, des réseaux et des télécommunications.

Les annexes des ministères susmentionnées pourraient être examinées pour obtenir plus de renseignements sur les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services.

Dispositions particulières

  • Services publics et Approvisionnement Canada, en vertu d’une entente sur les niveaux de service, fournit aux participants les services d’administration des pensions au jour le jour, y compris la détermination de l’admissibilité et le calcul des prestations de retraite, le soutien des centres d’appels, et fournir des renseignements aux participants et fournir des services de payes de retraite.
  • Anciens Combattants Canada, par l’entremise d’un protocole d’entente, assure l’administration de certains programmes et services que la GRC doit offrir à ses membres, y compris les programmes de prestations de soins de santé et de pensions d’invalidité à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès en lien avec le travail, conformément à la Partie II de la Loi sur la pension de retraite de la GRC et à la Loi sur les pensions. Anciens Combattants Canada offre aussi des services de soutien à la transition et de gestion des cas ainsi qu’un accès au réseau de cliniques pour traumatismes liées au stress opérationnel et au Service d’aide Anciens Combattants Canada pour les membres admissibles.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle durant l’exercice 2023-2024

Les tableaux suivants résument les domaines d'évaluation dans lesquels les contrôles clés ont été testés en 2023-2024.

Tableau 1 : Contrôle interne en matière des rapports financiers
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État d’avancement État d’avancement
Salaires et avantages sociaux des membres Tests en cours; l'évaluation sera finalisée en 2024-2025
Immobilisations corporelles tableau 1 note 1 La description du processus est en cours d'actualisation; les essais devraient commencer en 2024-2025.
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère tableau 1 note 2 Révision de la stratégie de test
Passifs au titre du régime de retrait Les tests des contrôles clés sont terminés; aucune déficience de contrôle n'a été observée; le rapport sur les résultats finaux est achevé.

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Les contrôles clés relatifs aux immobilisations corporelles n'ont pas été testés depuis de nombreuses années; il s'agit donc d'un domaine à risque. Les immobilisations corporelles représentent des processus décentralisés et complexes qui seront testés en 2024-2025 et finalisés en 2025-2026.

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Note 2 du tableau 1

En 2023-2024, l'évaluation de la conception et de l'efficacité opérationnelle des Contrôles généraux des technologies de l'information n'a pas été réalisée, car le processus d'évaluation des contrôles généraux des technologies de l'information a été remanié afin de clarifier le paysage et de mieux aligner les tests en fonction des risques. L'évaluation des contrôles clés identifiée au cours de la première année du nouveau plan débutera en 2024-2025.

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Tableau 2 : Contrôles internes en matière des processus de gestion financière
Processus d’affaire en gestion financière Évaluation du risque et la documentation Test d'efficacité de la conception et recommandations fournies au propriétaire du processus pour remédier à la situation Test d'efficacité opérationnelle et recommandations au propriétaire du processus pour remédier à la situation
Gestion de projets (Biens Immobiliers) Complété Complété Complété
Prévision des coûtsplété Complété Complété Complété
Budgétisation et prévision Complété Complété Complété
Soumissions au conseil du trésor et attestation par le dirigeant principal des finances Complété Complété Complété
Planification des investissements Complété Complété En cours
Gestion de projets (GI-TI) Complété En cours En cours

Quatre des six évaluations du contrôle interne en matière des processus de gestion financière en sont à la phase de suivi continu; les deux autres seront achevées au cours de la période 2024-2025.

Programme de surveillance continue

Les contrôles clés qui ont été testés (voir les deux tableaux précédents - Résultats de l'évaluation ministérielle) ont fonctionné comme prévu et aucune lacune importante n'a été constatée. En outre, la GRC a assuré le suivi des plans d'action de la direction des années précédentes pour veiller à ce que les risques identifiés soient atténués par les mesures mises en œuvre.

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de la GRC pour les cinq prochains exercices financiers est présenté dans le tableau ci-dessous. Le plan de surveillance continue repose sur les éléments suivants :

  • La validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
  • La disponibilité des ressources;
  • Les rajustements connexes au plan de surveillance continu, s’il y a lieu.

Certains contrôles clés sont évalués aux deux ans en raison de leur envergure (nombre de sous-processus) et de leur complexité.

En plus du plan de surveillance continue, la GRC effectuera une évaluation complète des risques de ses contrôles internes sur les processus de gestion financière, qui sera achevée en 2024-2025. À l'issue de cette évaluation, les processus de gestion financière seront ajoutés au plan de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles à tour de rôle en fonction du risque.

Tableau 3 : Plan cyclique de surveillance continue contrôle interne sur les rapports financiers
Secteurs de contrôle clés 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028 2028-2029
Contrôles au niveau des entités Non Oui tableau 3 note 3 Oui tableau 3 note 3 Oui tableau 3 note 3 Oui tableau 3 note 3
Contrôles informatiques généraux gérés par l’organisation Oui tableau 3 note 1 Oui tableau 3 note 1 Oui tableau 3 note 1 Oui tableau 3 note 1 Oui tableau 3 note 1
Dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs tableau 3 note 4 Oui Oui Non Non Oui
Revenus et comptes débiteurs Non Oui Oui Non Non
Salaires et avantages sociaux des membres Oui Non Non Non Oui
Salaires et avantages sociaux des employés de la fonction publique Non Oui Oui Non Non
Rapports financiers Non Non Oui Non Non
Immobilisations corporelles Oui Oui Non Non Non
Paiements de transfert Non Non Oui Non Non
Inventaire Non Non Oui Non Non
Passif du régime de retraite Non Non Non Oui Non
Délégation des pouvoirs de signer des documents financiers Oui Non Non Non Oui
Plan cyclique de surveillance continue contrôles internes en matière des processus de gestion financière
Gestion financière Non À déterminer tableau 3 note 2 À déterminer tableau 3 note 2 À déterminer tableau 3 note 2 À déterminer tableau 3 note 2

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

L'évaluation des contrôles généraux des technologies de l'information sous la direction des départements repose sur un plan quadriennal complet fondé sur les risques, dans le cadre duquel les domaines à haut risque sont évalués chaque année et les contrôles des éléments à risque moyen ou faible sont testés à tour de rôle.

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Note 2 du tableau 3

Les processus de gestion financière seront ajoutés au plan de rotation du contrôle interne en matière des processus de gestion financière à partir de 2025-2026.

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Note 3 du tableau 3

À partir de 2025-2026, la réévaluation des contrôles au niveau de l'entité s'étendra sur plusieurs années et chacun des cinq éléments de contrôle du cadre Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission sera testé à la fin de la période.

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Note 4 du tableau 3

La procédure "de l’achat au paiement" sera examinée dans le cadre des sous-processus.

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