États financiers (non audités) de la GRC pour l’exercice terminé le 31 mars 2024
Sur cette page
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
Liste des acronymes et abréviations
- ARC
- Agence du revenu du Canada
- CA
- comptable agréée
- CIRF
- contrôle interne en matière de rapports financiers
- CPA
- comptable professionnelle agréée
- CR
- convention de retraite
- GRC
- Gendarmerie Royale du Canada
- IPC
- indice des prix à la consommation
- OIPSP
- Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public
- SPAC
- Services publics et Approvisionnement Canada
Liste des tableaux
- Tableau 1 : État de la situation financière (non audité) au 31 mars 2024
- Tableau 2 : État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
- Tableau 3 : État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
- Tableau 4 : État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
- Tableau 5 : Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
- Tableau 6 : Autorisations fournies et utilisées
- Tableau 7 : Créditeurs et charges à payer
- Tableau 8 : Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC
- Tableau 9 : Le compte de la Caisse de retraite de la GRC
- Tableau 10 : Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
- Tableau 11 : Assainissement des sites contaminés
- Tableau 12 : Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
- Tableau 13 : Principales hypotheses utilisées pour obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
- Tableau 14 : Revenus
- Tableau 15 : Revenus reportés
- Tableau 16 : Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées
- Tableau 17 : Indemnités de départ
- Tableau 18 : Autres éléments de passif
- Tableau 19 : Débiteurs et avances
- Tableau 20 : Analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées
- Tableau 21 : Stocks
- Tableau 22 : Période d'amortissement par catégorie d'immobilisations
- Tableau 23 : Coût d’immobilisations corporelles
- Tableau 24 : Amortissement cumulé d’immobilisations corporelles
- Tableau 25 : Valeur comptable nette d’immobilisations corporelles
- Tableau 26 : Obligations contractuelles
- Tableau 27 : Droits contractuels
- Tableau 28 : Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
- Tableau 29 : Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
- Tableau 30 : Information sectorielle
- Tableau 31 : Adjustements aux résultats de l’exercice précédent
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de la GRC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur les résultats de la GRC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la GRC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère du système de contrôle interne de la GRC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel d’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de la GRC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au Commissaire.
Les états financiers de la GRC n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Mike Duheme
Commissaire
Samantha Hazen, CPA, CA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
le 3 septembre 2024
État de la situation financière (non audité)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 750 972 | 678 933 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 334 645 | 324 943 |
Comptes de pension de la GRC (note 5) | 39 846 | 41 815 |
Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 6) | 44 876 | 24 880 |
Revenus reportés (note 8) | 86 818 | 88 000 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 9) | 9 531 | 10 189 |
Avantages sociaux futurs (note 10c) | 165 979 | 166 450 |
Autres éléments de passif (note 11) | 10 600 | 11 488 |
Total des passifs bruts | 1 443 267 | 1 346 698 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement | ||
Revenus reportés (note 8) | (5 798) | (9 010) |
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement | (5 798) | (9 010) |
Total des passifs nets | 1 437 469 | 1 337 688 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 560 467 | 483 538 |
Débiteurs et avances (note 12) | 1 282 722 | 1 427 477 |
Total des actifs financiers bruts | 1 843 189 | 1 911 015 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 12) | (547 952) | (744 132) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (547 952) | (744 132) |
Total des actifs financiers nets | 1 295 237 | 1 166 883 |
Dette nette ministérielle | 142 232 | 170 805 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 14 925 | 6 516 |
Stocks (note 14) | 67 784 | 69 364 |
Immobilisations corporelles (note 15) | 2 227 608 | 2 074 818 |
Total des actifs non financiers | 2 310 317 | 2 150 698 |
Situation financière nette ministérielle | 2 168 085 | 1 979 893 |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 16) Passif éventuel (note 17) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Mike Duheme
Commissaire
Samantha Hazen, CPA, CA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
le 3 septembre 2024
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
2024 résultats prévus | 2024 réel | 2023 réel | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Services de police contractuels et autochtones | 4 050 890 | 4 711 599 | 5 153 547 |
Services de police fédérale | 1 124 490 | 1 216 952 | 1 410 330 |
Services de police spécialisés | 674 687 | 814 276 | 679 137 |
Services internes | 702 316 | 894 623 | 848 345 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | 217 | (4 749) | (6 118) |
Total des charges | 6 552 600 | 7 632 701 | 8 085 241 |
Revenus | |||
Services de police | 2 871 771 | 3 143 249 | 2 841 723 |
Droits liés aux permis d'armes à feu | 37 798 | 38 159 | 32 817 |
Autres revenus | 37 281 | 68 603 | 63 103 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (939 917) | (1 036 368) | (912 466) |
Total des revenus | 2 006 933 | 2 213 643 | 2 025 177 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 545 667 | 5 419 058 | 6 060 064 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 5 049 199 | 5 855 347 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 76 929 | (140 047) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 18) | 481 122 | 437 457 | |
(Résultats) coût de fonctionnement net(s) après le financement du gouvernement et les transferts | (188 192) | (92 693) | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | 1 979 893 | 1 887 200 | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 2 168 085 | 1 979 893 | |
Information sectorielle (note 19) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
2024 réel | 2023 réel | |
---|---|---|
(Résultats) coût de fonctionnement net(s) après le financement du gouvernement et les transferts | (188 192) | (92 693) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 326 739 | 287 797 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (188 344) | (172 316) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (2 743) | (3 212) |
(Perte) gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (3 149) | (2 741) |
Ajustements d’immobilisations corporelles | 20 287 | (198) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 152 790 | 109 330 |
Variation due aux charges payées d'avance | 8 409 | 6 286 |
Variation due aux stocks | (1 580) | (8 185) |
(Diminution) augmentation de la dette nette ministérielle | (28 573) | 14 738 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 170 805 | 156 067 |
Dette nette ministérielle- fin de l'exercice | 142 232 | 170 805 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 419 058 | 6 060 064 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (188 344) | (172 316) |
(Perte) gain net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles | (3 149) | (2 741) |
Ajustements d’immobilisations corporelles | 20 287 | (198) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (481 122) | (437 457) |
Autre | 51 | - |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 51 425 | 5 235 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 8 409 | 6 286 |
(Diminution) augmentation des stocks | (1 580) | (8 185) |
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer | (72 039) | 12 825 |
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | (9 702) | 24 056 |
Diminution (augmentation) des comptes de pension de la GRC | 1 969 | 115 264 |
(Augmentation) diminution du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | (19 996) | 3 365 |
(Augmentation) diminution des revenus reportés | (2 030) | (9 341) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 471 | (27 123) |
Diminution (augmentation) des autres éléments de passif | 888 | 405 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 4 724 596 | 5 570 139 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) | 326 555 | 287 797 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (2 743) | (3 212) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 323 812 | 284 585 |
Activités de financement | ||
Paiements de contrats de location au titre d'immobilisations corporelles | 791 | 623 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 791 | 623 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 5 049 199 | 5 855 347 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
1. Pouvoir et objectifs
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada et une agence relevant du portefeuille de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Le mandat de la GRC, tel qu’il figure à l'article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, comporte de nombreuses facettes, dont la prévention du crime et la conduite des enquêtes criminelles, le maintien de la paix et de l'ordre, l’exécution des lois, la contribution à la sécurité nationale, la protection des représentants de l'État, des dignitaires en visite et des missions diplomatiques étrangères, et la prestation de services de soutien opérationnel cruciaux à d’autres services de police et organismes d'exécution de la loi au Canada et à l'étranger. Les activités de base de la GRC sont actuellement structurées en fonction des quatre responsabilités essentielles suivantes :
Services de police contractuels et autochtones
Dans le cadre des ententes de services de police, la GRC fournit des services de police pour répondre aux besoins des provinces (à l'exception de l'Ontario et du Québec) et des territoires, ainsi qu'aux besoins des municipalités et des collectivités autochtones, notamment par l'intermédiaire du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuit. Ces services englobent l'administration générale de la justice, soit le maintien de la paix, la prévention de la criminalité et l'accomplissement de toutes les tâches énoncées en vertu des lois du Canada ou des lois des provinces et des territoires respectifs.
Police fédérale
La Police fédérale s'attaque aux menaces criminelles les plus graves et les plus complexes pour la sécurité des Canadiens ainsi que pour les intérêts du Canada, notamment pour les institutions démocratiques, l'intégrité économique et les infrastructures matérielles et cybernétiques. Dans le cadre des Services de police fédérale, la GRC prévient et détecte les crimes liés à la sécurité nationale, la cybercriminalité, le crime organisé transnational et les crimes graves, y compris les crimes financiers, et mène des enquêtes sur ces crimes. De plus, elle applique les lois fédérales, mène des activités policières internationales et veille à l'intégrité des frontières du Canada et à la sécurité des grands événements pilotés par le gouvernement, des représentants désignés et des dignitaires.
Services de police spécialisés
À l'externe, la GRC fournit à tous les organismes canadiens d'application de la loi des services techniques et spécialisés, notamment une formation avancée concernant l'application de la loi, des dépôts nationaux de données criminelles; l'accès à la réglementation et la délivrance des permis touchant les armes à feu; des outils et des services d'enquête entre autres dans les domaines des sciences judiciaires, de l'identification, des armes à feu et de l'exploitation des enfants. À l'interne, un éventail de services techniques sont fournis pour faire avancer les opérations de la GRC, telles que la collecte de preuves numériques, la prestation d'outils de technologie de l'information policière et la mise en œuvre des normes de sécurité touchant le personnel et le Ministère.
Services internes
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services des communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services de technologie de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de la GRC énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a. Autorisations parlementaires
La GRC est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la GRC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.
b. Encaisse nette fournie par le gouvernement
La GRC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par la GRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la GRC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la GRC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que la GRC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.
d. Revenus et revenus reportés
Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont le résultat d’activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles se reproduisent dans les années à venir.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la GRC. Bien que l’on s’attende à ce que le Commissaire maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.
e. Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f. Avantages sociaux futurs
i. Prestations de retraite pour les fonctionnaires
Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), un régime d’avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC au Régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de la GRC découlant du Régime. La responsabilité de la GRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.
ii. Prestations de retraite pour les membres de la GRC
Les membres de la GRC participent à un régime de pension à prestations déterminées (le « Régime de la GRC ») en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. Ce régime est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales est le ministre responsable de la Loi. La GRC assure la gestion du Régime de la GRC tandis que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit l’administration courante du Régime de la GRC. Le bureau de l’actuaire en chef procède périodiquement à des évaluations actuarielles du Régime de la GRC. Le gouvernement du Canada est responsable des comptes de pension de la GRC et ceux-ci sont présentés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC à ces comptes sont passées en charges à titre de dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées. En plus de ses contributions normales, la GRC est tenu également, en vertu de la loi actuelle, de fournir des contributions à la suite des insuffisances actuarielles dans le Régime de la GRC. Ces contributions sont passées en charge au cours de l’exercice où elles sont portées au crédit du Régime de la GRC. Ce traitement comptable correspond au financement accordé par le biais des autorisations parlementaires.
iii. Indemnités de départ
L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g. Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. La GRC comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes et les prêts en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d’intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d’intérêts.
Voir la note 13 sur la gestion du risque pour les risques liés aux instruments financiers de la GRC.
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
h. Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 15. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition, ou des actifs incorporels.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués d’uniformes et équipement personnel, armes à feu et munitions, pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
i. Passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée à la note 17.
j. Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté à la note 17.
k. Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, la GRC est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation de la GRC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination.
On comptabilise un passif au titre de l’obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d’engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l’opération ou l’événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n’est pas comptabilisée ou qui n’est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation seraient passés en charges. L’évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.
Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité de la GRC, un passif éventuel est indiqué à la note 17.
l. Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars 2024. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation de la GRC concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif environnemental et les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la provision pour indemnités de vacances et congés compensatoires, le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, les salaires dues en fin d’exercice, les revenus courus liés aux accords des services de police à contrat et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
m. Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
La GRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’État de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la GRC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 419 058 | 6 060 064 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (188 344) | (172 316) |
(Perte) gain nette sur cession et radiation d’immobilisations corporelles et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | (2 478) | (2 499) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (481 122) | (437 457) |
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | (9 702) | 24 056 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 471 | (27 123) |
(Augmentation) diminution des charges à payer | (7 477) | 4 465 |
(Augmentation) diminution du passif environnemental | (327) | 3 537 |
Dépense pour mauvaises créances | (22 197) | (6 639) |
Remboursement des charges des exercices antérieurs | 18 512 | 64 666 |
Remboursement des dépenses de programme | 157 | 2 172 |
Revenus disponibles non reçus | 77 356 | 5 666 |
Après-capitalisation d’immobilisation | 1 751 | 63 |
Autre | (319) | (455) |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations | (613 719) | (541 864) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) | 326 555 | 287 797 |
Paiements de contrats de location au titre d’immobilisations corporelles | 791 | 623 |
Trop-payés de salaire | 3 620 | 2 679 |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | 8 409 | 6 286 |
(Diminution) augmentation des stocks | (1 580) | (8 185) |
Avances aux employés | 19 | (2) |
Autre | 146 | 41 |
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 337 960 | 289 239 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 5 143 299 | 5 807 439 |
b. Autorisations fournies et utilisées
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 3 685 544 | 3 441 885 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 452 649 | 384 492 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 760 970 | 668 925 |
Montants législatifs | 575 231 | 1 725 238 |
Total des autorisations fournies | 5 474 394 | 6 220 540 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (754) | (396) |
Périmés : Fonctionnement | (150 076) | (174 759) |
Périmés : Capital | (125 551) | (96 256) |
Périmés : Subventions et contributions | (54 714) | (141 690) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 5 143 299 | 5 807 439 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la GRC :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 107 186 | 80 143 |
Créditeurs - parties externes | 284 581 | 242 168 |
Total des créditeurs | 391 767 | 322 311 |
Charges à payer | 359 205 | 356 622 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 750 972 | 678 933 |
5. Comptes du Régime de retraite de la GRC
La GRC tient à jour les comptes afin d’enregistrer les transactions qui se rapportent au Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (le « Régime de la GRC »), lequel comporte le compte du fonds de pension de retraite de la GRC, le compte de la Caisse de retraite de la GRC et le compte de convention de retraite. Les détails du Régime de la GRC peuvent être trouvés dans le rapport annuel sur le Régime de retraite de la GRC et dans les Comptes publics du Canada.
a. Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC
Avant le 1er avril 2000, aucune caisse de retraite distincte investissant sur le marché n’était établie pour pourvoir au versement des prestations de retraite. Les opérations relatives à ce régime étaient plutôt comptabilisées au compte du fonds de pension de retraite de la GRC créé en vertu de la loi dans les comptes du Canada.
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC est établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. La Loi exige que le compte du fonds de pension de retraite de la GRC enregistre les opérations telles les cotisations, le versement des prestations et les virements qui se rapportent aux services rendus avant le 1er avril 2000, et que le compte du fonds de pension de retraite de la GRC porte intérêt. Le Règlement sur le fonds de la pension de retraite de la GRC exige que des intérêts soient crédités trimestriellement à des taux qui seraient appliqués si les montants comptabilisés dans le compte du fonds de pension de retraite de la GRC étaient placés trimestriellement dans un portefeuille théorique d’obligations du gouvernement du Canada à 20 ans détenues jusqu’à leur échéance.
Les soldes et transactions dans le compte du fonds de pension de retraite de la GRC ne sont pas inscrits à l’état de la situation financière de la GRC car ils sont sous la responsabilité du gouvernement du Canada et sont présenté dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Ils sont présentés ici pour information seulement.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC | ||
Solde d'ouverture | 13 920 882 | 13 051 955 |
Fonds reçus et autres crédits | 420 374 | 1 625 042 |
Paiements et autres dépenses | (789 248) | (756 115) |
Solde de clôture du compte du fonds de pension de retraite de la GRC | 13 552 008 | 13 920 882 |
b. Le compte de la Caisse de retraite de la GRC
Aux termes de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, telle que modifiée par la Loi sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, les transactions se rapportant aux services rendus depuis le 1er avril 2000 sont maintenant comptabilisées dans la Caisse de retraite de la GRC, où l’excédent des cotisations sur les prestations et les frais d’administration est investi sur les marchés financiers par l’entremise de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (OIPSP). OIPSP est une société d’État qui a commencé ses activités le 1er avril 2000. Les objectifs prévus par la loi de OIPSP sont de gérer les fonds qui ont été transférés aux mieux des intérêts des participants et bénéficiaires et d’optimiser le rendement sur les placements sans risque de perte indue selon les exigences de financement de la Caisse de retraite de la GRC.
Un montant égal aux cotisations, réduit des prestations versées et des charges administratives, est viré périodiquement à OIPSP aux fins de placement sur les marchés financiers. Au 31 mars 2024, le solde du compte de la Caisse de retraite de la GRC se compose de montants en transit ou sujets à un virement imminent à OIPSP.
c. Le compte de convention de retraite
Le compte de convention de retraite (CR) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont versées pour les sommes excédant les montants alloués par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le compte de CR est inscrit auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et un transfert est effectué annuellement entre le compte de CR et l’ARC pour faire une remise d’un impôt remboursable de 50 % en ce qui concerne les contributions et les crédits d’intérêt ou pour obtenir un crédit de remboursement basé sur les paiements de prestations net. En date du 31 mars 2024 le total d’impôt remboursable transféré se chiffre à 36,4 millions de dollars (36,5 millions de dollars en 2023).
Le tableau suivant fournit des détails sur les comptes du Régime de la GRC :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Le compte de la Caisse de retraite de la GRC | ||
Solde d'ouverture | 5 483 | 121 718 |
Fonds reçus et autres crédits | 613 801 | 606 742 |
Paiements et autres dépenses | (436 448) | (426 078) |
Transfert à l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public | (179 082) | (296 899) |
Solde de clôture | 3 754 | 5 483 |
Le compte de convention de retraite | ||
Solde d'ouverture | 36 332 | 35 361 |
Fonds reçus et autres crédits | 1 946 | 3 991 |
Paiements et autres dépenses | (2 186) | (3 020) |
Solde de clôture | 36 092 | 36 332 |
Solde total de clôture du compte de la Caisse de retraite de la GRC et du compte de convention de retraite | 39 846 | 41 815 |
6. Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Passifs d'assainissement bruts pour les sites contaminés | 6 273 | 5 946 |
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | 38 603 | 18 934 |
Total du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 44 876 | 24 880 |
a. Assainissement des sites contaminés
« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.
La GRC a relevé environ 127 sites (136 sites en 2023) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, la GRC a recensé 10 sites (9 sites en 2023) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 3,0 millions de dollars (3,0 millions de dollars en 2023) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.
De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l’étape des travaux d’assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d’un groupe des sites non évalués. Ce groupe comprend 104 sites non évalués (111 sites en 2023) dont 28 sites (29 sites en 2023) sont prévus passer l’étape des travaux d’assainissement et pour lesquels un montant estimé de 3,3 millions de dollars (2,9 millions de dollars en 2023) a été comptabilisé.
La combinaison de ces deux estimations, totalisant 6,3 millions de dollars (5,9 millions de dollars en 2023), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.
Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 13 sites restants (16 sites en 2023). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, la GRC ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2024 et du 31 mars 2023. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,0 % en 2023). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2024 vont de 4,53 % (4,50 % en 2023) pour les emprunts qui échoient à 1 an à 3,29 % (3,01 % en 2023) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.
Nature et source | 2024 Nombre de sites totaux | 2024 Nombre de sites avec un passif | 2024 Passif estimatif | 2024 Passif total non actualisé estimatif | 2023 Nombre de sites totaux | 2023 Nombre de sites avec un passif | 2023 Passif estimatif | 2023 Passif total non actualisé estimatif |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pratiques relatives aux combustibles Voir la note1 du tableau 11 | 21 | 9 | 2 940 | 3 392 | 23 | 8 | 2 990 | 3 401 |
Actif de génie / Transport aérien et terrestre Voir la note2 du tableau 11 | 2 | 1 | 127 | 127 | 1 | 1 | 127 | 127 |
Bureaux/sites commerciaux ou industriels Voir la note3 du tableau 11 | 99 | 25 | 2 123 | 2 123 | 108 | 27 | 2 234 | 2 233 |
Autre Voir la note4 du tableau 11 | 5 | 3 | 1 083 | 1 084 | 4 | 2 | 595 | 596 |
Total | 127 | 38 | 6 273 | 6 726 | 136 | 38 | 5 946 | 6 357 |
Notes du tableau 11
|
De plus durant l’année, 35 sites ont été fermés (36 sites en 2023), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d’un passif.
b. Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
La GRC a constaté des obligations de mise hors service d’immobilisations pour le retrait de l’amiante et des obligations de fermeture et de post-fermeture associés aux autres travaux et infrastructures.
Les changements survenus au cours de l’exercice dans les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations sont comme suit :
Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments 2024 | Obligations de fermeture et de post-fermeture ‒ autres travaux et infrastructures 2024 | Total 2024 | Total 2023 | |
---|---|---|---|---|
Solde d’ouverture | 13 146 | 5 788 | 18 934 | 18 762 |
Passifs encourus | 1 512 | - | 1 512 | - |
Passifs réglés | (226) | - | (226) | (283) |
Révisions des estimations | 18 532 | (716) | 17 816 | - |
Charge de désactualisation Voir la note1 du tableau 12 | 404 | 163 | 567 | 455 |
Solde de clôture | 33 368 | 5 235 | 38 603 | 18 934 |
Notes du tableau 12
|
Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l’inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s’élèvent à 70,4 millions de dollars (29,4 millions de dollars au 31 mars 2023).
Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Taux moyen pondéré d'actualisation | 3,30 % à 3,50 % | 2,37 % à 2,50 % |
Période d’actualisation et moment du règlement | 4 à 29 ans | 5 à 25 ans |
Taux d'inflation | 2,00 % | 2,00 % |
Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés et les obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des éléments de passif environnemental et des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations supplémentaires.
7. Revenus
La dispose des principaux types de revenus suivants : les services de police, les droits liés aux permis d’armes à feu, les autres revenus, et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les services de police et les droits liés aux permis d’armes à feu sont constatés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites. Les revenus divers comprennent les analyses biologiques, la formation policière, ainsi que d'autres frais et charges. Ils sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Services de police (opérations avec contrepartie) | 3 143 249 | 2 841 723 |
Droits liés aux permis d’armes à feu (opérations avec contrepartie) | 38 159 | 32 817 |
Autres revenus | ||
Analyses biologiques (opérations avec contrepartie) | 18 476 | 17 766 |
Formation policière (opérations avec contrepartie) | 14 778 | 13 497 |
Autres frais et charges (opérations avec et sans contreparties) | 35 349 | 31 840 |
Total des autres revenus | 68 603 | 63 103 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec contrepartie) | (1 036 368) | (912 466) |
Total des revenus Voir la note1 du tableau 14 | 2 213 643 | 2 025 177 |
Notes du tableau 14
|
8. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l’exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des programmes particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté.
Les revenus reportés sont composés de trois catégories : le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, le revenu reporté lié aux dons et legs et le revenu reporté concernant les droits liés aux permis d’armes à feu.
a. Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles
Le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat (en vigueur du 1er avril 2012 au 31 mars 2032) sur les immobilisations corporelles représentent le solde net des montants reçus à l’avance de la construction, l’acquisition et l’entretien de bâtiments et travaux, conformément aux accords des services de police à contrat (programme sur les locaux). Le revenu reporté est comptabilisé au fur et à mesure que les coûts pour la construction, l’acquisition et l’entretien des bâtiments sont engagés.
b. Dons et legs
Le revenu reporté lié aux dons et legs représente le solde des contributions reçues à diverses fins précises. Le revenu est constaté dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
c. Droits liés aux permis d'armes à feu
Par revenu reporté concernant les droits liés aux permis d’armes à feu, on entend les droits de demande d’armes à feu versés par les clients lorsque le traitement de la demande n’est pas suffisamment avancé pour que les revenus soient reconnus. Lorsque la demande atteint l’étape à laquelle l’admissibilité du demandeur a été évaluée et que le permis de possession et d'acquisition d'armes à feu a été émis, les droits sont considérés comme revenu.
Le tableau ci-dessous présente les détails des revenus reportés :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles | ||
Solde d'ouverture | 78 223 | 68 866 |
Montants reçus à l'avance de la construction, l'acquisition et l'entretien de bâtiments et travaux | 61 834 | 68 138 |
Revenus constatés | (59 205) | (58 781) |
Solde de clôture brut | 80 852 | 78 223 |
Dons et legs | ||
Solde d'ouverture | 767 | 783 |
Contributions reçues | - | - |
Revenus constatés | (599) | (16) |
Solde de clôture brut | 168 | 767 |
Droits liés aux permis d'armes à feu | ||
Solde d'ouverture | 9 010 | 6 511 |
Droits de demande d'armes à feu reçus | 33 544 | 34 132 |
Revenus constatés | (36 756) | (31 633) |
Solde de clôture brut | 5 798 | 9 010 |
Total des revenus reportés | ||
Solde d'ouverture | 88 000 | 76 160 |
Montants reçus | 95 378 | 102 270 |
Revenus constatés | (96 560) | (90 430) |
Solde de clôture brut total des revenus reportés | 86 818 | 88 000 |
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement | (5 798) | (9 010) |
Solde de clôture net total des revenus reportés | 81 020 | 78 990 |
9. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées
La GRC a conclu des contrats de location-acquisition pour certains bâtiments d'une valeur de 16,3 millions de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 8,7 millions de dollars au 31 mars 2024 (16,3 millions de dollars et 8,1 millions de dollars respectivement au 31 mars 2022). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :
2024 | |
---|---|
2025 | 1 206 |
2026 | 1 206 |
2027 | 1 206 |
2028 | 1 206 |
2029 | 1 206 |
2030 et les exercices ultérieurs | 6 534 |
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 12 564 |
Moins : intérêts théoriques (5,54 %) | 3 033 |
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 9 531 |
10. Avantages sociaux futurs
a. Prestations de retraite (employés de la fonction publique)
Les fonctionnaires de la GRC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que la GRC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2024 s’élève à 82,4 millions de dollars (69,6 millions de dollars en 2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023) les cotisations des employés.
La responsabilité de la GRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.
b. Prestations de retraite (membres de la GRC)
Le gouvernement du Canada parraine divers avantages sociaux futurs destinés aux employés, comme les régimes de retraite et les prestations d’invalidité, qui s’appliquent aux membres de la GRC. La GRC assure la gestion du Régime de la GRC. En vertu des dispositions d’un accord sur les niveaux de service, SPAC fournit l’administration courante du Régime de la GRC, incluant la détermination de l’éligibilité aux prestations, le calcule et le paiement des prestations.
Tant les membres que la GRC versent des cotisations courant le coût du Régime de la GRC. Le montant des charges de 2024 s’élève à 322,9 millions de dollars (326,5 millions de dollars en 2023) et un ajustement actuariel s’élève à néant (1,22 milliards de dollars en 2023). Le 327,6 millions de dollars dont le gouvernement contribue représente environ 1,21 fois les cotisations des membres (1,23 en 2023). Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime de la GRC.
Le passif actuariel et les divulgations liées à ces avantages sociaux futurs figurent dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Cela diffère de la comptabilité et des divulgations des avantages sociaux futurs des membres de la GRC qui figurent dans les présents états financiers où la charge de retraite correspond aux contributions annuelles de la GRC au coût du service actuel.
c. Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Employés de la fonction publique | ||
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 16 835 | 18 412 |
Charge pour l'exercice | 1 973 | (491) |
Prestations versées pendant l'exercice | (1 164) | (1 086) |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 17 644 | 16 835 |
Membres de la GRC | ||
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 149 615 | 120 915 |
Charge pour l'exercice | 15 136 | 43 873 |
Prestations versées pendant l'exercice | (16 416) | (15 173) |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 148 335 | 149 615 |
Total | ||
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 166 450 | 139 327 |
Charge pour l'exercice | 17 109 | 43 382 |
Prestations versées pendant l'exercice | (17 580) | (16 259) |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 165 979 | 166 450 |
11. Autres éléments de passif
Caisse fiduciaire de bienfaisance
Ce compte a été établi par l'article 23 de la loi sur la Gendarmerie royale du Canada afin d'inscrire les fonds encaissés par les membres de la GRC, relativement à l'exécution de leurs fonctions, en sus de leur rémunération et allocations, y compris une suppression de rémunération. L'argent payé à la caisse fiduciaire de bienfaisance est utilisé pour le bienfait des membres de la GRC, les anciens membres et leurs personnes à charge; l'utilisation de ces fonds est gouvernée par les règlements de la Gendarmerie royale du Canada, 2014.
Caisse de pension de la GRC (personnes à charge)
Ce fonds, qui relève de la partie IV de la loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada, accorde des prestations de retraite aux veuves et aux autres personnes à charge de gendarmes de la GRC, qui se sont procurées des bénéfices de retraite entre le 1er octobre 1934 et le 1er mars 1949. Il n'y a plus de membres en service actif parmi les contribuant.
Le tableau ci-dessous présente les détails des autres éléments de passif :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Caisse fiduciaire de bienfaisance | ||
Solde d'ouverture | 2 898 | 2 725 |
Fonds reçus et autres crédits | 265 | 287 |
Paiements et autres dépenses | (143) | (114) |
Solde de clôture | 3 020 | 2 898 |
Caisse de pension de la GRC (personnes à charge) | ||
Solde d'ouverture | 6 475 | 7 496 |
Fonds reçus et autres crédits | 184 | 223 |
Paiements et autres dépenses | (1 542) | (1 244) |
Solde de clôture | 5 117 | 6 475 |
Autres éléments de passif | ||
Solde d'ouverture | 2 115 | 1 672 |
Fonds reçus et autres crédits | 634 | 485 |
Paiements et autres dépenses | (286) | (42) |
Solde de clôture | 2 463 | 2 115 |
Total autres éléments du passif | 10 600 | 11 488 |
12. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de la GRC :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 26 419 | 42 054 |
Débiteurs - parties externes | 1 276 976 | 1 379 054 |
Avances aux employés | 19 660 | 19 784 |
Sous-total | 1 323 055 | 1 440 892 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (40 333) | (13 415) |
Débiteurs bruts | 1 282 722 | 1 427 477 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (547 952) | (744 132) |
Débiteurs nets | 734 770 | 683 345 |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs de parties externes | 947 687 | 1 313 833 |
Non en souffrance | ||
Nombre de jours de retard | ||
1 à 30 | 4 520 | 14 159 |
31 à 60 | 503 | 303 |
61 à 90 | 304 | 1 436 |
91 à 365 | 280 491 | 23 553 |
Plus de 365 | 43 471 | 25 770 |
Total partiel | 1 276 976 | 1 379 054 |
Moins: Provision pour moins-value | (40 333) | (13 415) |
Total | 1 236 643 | 1 365 639 |
13. Gestion du risque
La GRC est exposé aux risques suivants en raison de son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit et risque de liquidité.
a. Risque de crédit
Le risque de crédit correspond au risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, entraînant une perte financière. L’exposition maximale de la GRC au risque de crédit au 31 mars 2024 et au 31 mars 2023 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers. La GRC a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante de risque de crédit lié aux débiteurs de parties externes. Une analyse de l’ancienneté de ces actifs financiers et des provisions pour moins-value associées utilisées afin de refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette est présentée à la note 12.
b. Risque de liquidité
Il s’agit du risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses engagements liés à des passifs financiers. Comme le financement des passifs financiers de la GRC provient du Trésor public, son exposition au risque de liquidité est totalement atténuée.
14. Stocks
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Uniformes et équipement personnel | 33 190 | 36 698 |
Armes à feu et munitions | 22 248 | 21 227 |
Pièces d'aéronefs, de navires et de véhicules automobiles de route | 7 100 | 6 436 |
Autres | 5 246 | 5 003 |
Total des stocks | 67 784 | 69 364 |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 36,0 millions de dollars en 2024 (38,0 millions de dollars en 2023). |
15. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 20 à 30 ans |
Travaux et infrastructure | 20 ans |
Matériel et outillage | 3 à 15 ans |
Matériel informatique | 4 à 7 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 7 ans |
Véhicules | 8 à 15 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail |
Immobilisations corporelles louées | Durée du bail |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date. |
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements Voir la note1 du tableau 22 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | 69 428 | - | 4 081 | 163 | 73 346 |
Bâtiments | 1 574 241 | - | 228 008 | 5 741 | 1 796 508 |
Travaux et infrastructure | 180 432 | - | 5 287 | 126 | 185 593 |
Matériel et outillage | 416 584 | 22 408 | 13 288 | 405 | 451 875 |
Matériel informatique | 266 257 | 3 531 | 18 494 | 1 872 | 286 410 |
Logiciels informatiques | 578 274 | 193 | 1 314 | 2 343 | 577 438 |
Véhicules | 870 544 | 116 601 | 16 322 | 34 199 | 969 268 |
Améliorations locatives | 136 078 | - | 10 618 | - | 146 696 |
Immobilisations en construction | 615 910 | 183 873 | (278 331) | 161 | 521 291 |
Sous-total | 4 707 748 | 326 606 | 19 081 | 45 010 | 5 008 425 |
Immobilisations corporelles louées | 16 264 | 133 | (133) | - | 16 264 |
Total | 4 724 012 | 326 739 | 18 948 | 45 010 | 5 024 689 |
Notes du tableau 22
|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements Voir la note1 du tableau 23 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | - | - | - | - | - |
Bâtiments | 926 357 | 45 806 | 189 | 5 027 | 967 325 |
Travaux et infrastructure | 113 314 | 7 744 | - | 120 | 120 938 |
Matériel et outillage | 298 538 | 19 789 | 277 | 360 | 318 244 |
Matériel informatique | 231 816 | 12 861 | 104 | 1 851 | 242 930 |
Logiciels informatiques | 500 136 | 27 296 | - | 2 343 | 525 089 |
Véhicules | 482 032 | 67 311 | (1 907) | 29 416 | 518 020 |
Améliorations locatives | 88 258 | 6 880 | - | - | 95 138 |
Immobilisations en construction | - | - | - | - | - |
Sous-total | 2 640 451 | 187 687 | (1 337) | 39 117 | 2 787 684 |
Immobilisations corporelles louées | 8 743 | 657 | (3) | - | 9 397 |
Total | 2 649 194 | 188 344 | (1 340) | 39 117 | 2 797 081 |
Notes du tableau 23
|
Catégorie d'immobilisations | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Terrain | 73 346 | 69 428 |
Bâtiments | 829 183 | 647 884 |
Travaux et infrastructure | 64 655 | 67 118 |
Matériel et outillage | 133 631 | 118 046 |
Matériel informatique | 43 480 | 34 441 |
Logiciels informatiques | 52 349 | 78 138 |
Véhicules | 451 248 | 388 512 |
Améliorations locatives | 51 558 | 47 820 |
Immobilisations en construction | 521 291 | 615 910 |
Sous-total | 2 220 741 | 2 067 297 |
Immobilisations corporelles louées | 6 867 | 7 521 |
Total | 2 227 608 | 2 074 818 |
16. Obligations contractuelles et droits contractuels
a. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la GRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la GRC sera tenue d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 et exercises ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acquisition d'immobilisations | 193 117 | 32 168 | 5 487 | 120 | - | - | 230 892 |
Acquisition d'autres biens et services | 50 951 | 47 001 | 13 017 | 13 046 | 10 085 | 16 867 | 150 967 |
Locations - exploitations | 32 069 | 32 069 | 32 069 | 32 069 | 32 069 | 96 208 | 256 553 |
Total | 276 137 | 111 238 | 50 573 | 45 235 | 42 154 | 113 075 | 638 412 |
b. Droits contractuels
Les activités de la GRC comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :
2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 et exercises ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes de biens et de services | 3 358 379 | 3 476 245 | 3 629 236 | 3 746 772 | 3 909 288 | 12 622 936 | 30 742 856 |
Total | 3 358 379 | 3 476 245 | 3 629 236 | 3 746 772 | 3 909 288 | 12 622 936 | 30 742 856 |
17. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu. Il existe trois catégories de passif éventuel :
a. Passif environnemental
La GRC a divulgué un passif éventuel s’élevant à 0,8 millions de dollars pour deux sites (0,8 millions de dollars en 2023 pour deux sites) dont la GRC a établi qu’elle n’est pas directement responsable et dont elle n’accepte pas la responsabilité. Toutefois, il demeure une incertitude quant à savoir si la GRC pourrait être tenu responsable à un certain point dans le futur.
b. Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de la GRC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. La GRC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 21,8 millions de dollars (18,8 millions de dollars en 2023) au 31 mars 2024.
c. Accords des services de police à contrat
Aux termes des accords des services de police à contrat, le partenaire contractuel a le droit de recevoir les produits de l’aliénation des immobilisations corporelles liées à ces accords pour un montant équivalent au ratio de partage des coûts fixé dans les accords. Même s’il est probable qu’une immobilisation liée à un accord sera à terme sortie du patrimoine, le montant du passif à ce titre ne peut faire l’objet d’une estimation raisonnable, car le crédit applicable versé au partenaire contractuel est subordonné au produit qui sera réalisé, le cas échéant, sur la cession de l’immobilisation.
18. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la GRC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
La GRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l’exercice, la GRC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 356 284 | 325 729 |
Installations | 121 776 | 109 510 |
Services juridiques | 2 949 | 2 109 |
Indemnisation des accidentés du travail | 113 | 109 |
Total | 481 122 | 437 457 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par SPAC ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
b. Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Charges | 658 392 | 536 724 |
Revenus | 13 801 | 13 945 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a). |
19. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la GRC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Services de police contractuels et autochtones | Services de police fédérale | Services de police spécialisés | Services internes | Charges engagées pour le compte du gouvernement | 2024 total | 2023 total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 2 970 276 | 803 337 | 510 634 | 623 392 | - | 4 907 639 | 5 749 070 |
Services professionnels et spécialisés | 448 620 | 100 915 | 51 882 | 115 919 | - | 717 336 | 647 205 |
Locations | 163 033 | 48 367 | 18 465 | 55 244 | - | 285 109 | 277 377 |
Transports et communications | 141 100 | 59 768 | 19 239 | 20 319 | - | 240 426 | 227 140 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 105 020 | 17 308 | 29 925 | 36 091 | - | 188 344 | 172 316 |
Machinerie et matériel, incluant les pièces et outils consommables | 90 086 | 15 509 | 27 830 | 8 124 | - | 141 549 | 138 024 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 138 254 | 15 358 | 15 603 | 2 591 | - | 171 806 | 170 199 |
Réparation et entretien | 64 747 | 7 334 | 4 931 | 7 737 | - | 84 749 | 79 984 |
Réclamations, paiements à titre gracieux et montants adjugés par une cour | 10 011 | 574 | 66 | 661 | - | 11 312 | 12 737 |
Utilisation des stocks | 22 773 | 3 502 | 2 638 | 7 112 | - | 36 025 | 37 977 |
Paiements tenant lieu d'impôts fonciers | 14 257 | 1 913 | 1 116 | 3 730 | - | 21 016 | 20 307 |
Information | 1 820 | 726 | 1 664 | 1 055 | - | 5 265 | 3 884 |
Autre | 47 051 | 21 530 | 38 058 | 12 648 | (4 749) | 114 538 | 77 811 |
Total - Charges de fonctionnement | 4 217 048 | 1 096 141 | 722 051 | 894 623 | (4 749) | 6 925 114 | 7 614 031 |
Paiments de transfert | |||||||
Individus | 494 178 | 120 811 | 29 143 | - | - | 644 132 | 528 963 |
Autres niveaux de gouvernement | - | - | 62 556 | - | - | 62 556 | (58 710) |
Autres | 373 | - | 526 | - | - | 899 | 957 |
Total - Paiements de transfert | 494 551 | 120 811 | 92 225 | - | - | 707 587 | 471 210 |
Total - Charges | 4 711 599 | 1 216 952 | 814 276 | 894 623 | (4 749) | 7 632 701 | 8 085 241 |
Revenus | |||||||
Services de police | 3 138 627 | - | 4 622 | - | - | 3 143 249 | 2 841 723 |
Droits liés aux permis d'armes à feu | - | - | 38 159 | - | - | 38 159 | 32 817 |
Autres revenus | 12 697 | 748 | 37 623 | 17 535 | - | 68 603 | 63 103 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (982 369) | (128) | (49 121) | (4 750) | - | (1 036 368) | (912 466) |
Total - Revenus | 2 168 955 | 620 | 31 283 | 12 785 | - | 2 213 643 | 2 025 177 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 542 644 | 1 216 332 | 782 993 | 881 838 | (4 749) | 5 419 058 | 6 060 064 |
20. Information comparative
Certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.
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