Évaluation des modèles policiers par rotation ou de service par navette aérienne
Mars 2025
Sur cette page
Rapport complet
Évaluation des modèles policiers par rotation ou de service par navette aérienne
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2025
- ISBN : 978-0-660-75781-0
- Numéro de catalogue : PS64-246/2025F-PDF
Liste des acronymes et abréviations
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- m.r.
- membre régulier
- RSNA
- rotation ou de service par navette aérienne
Contexte
Les modèles policiers par rotation ou de service par navette aérienne (RSNA) ont été présentés au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le but d'optimiser l'efficience, de doter convenablement certains détachements nordiques, d'améliorer le mieux-être des membres réguliers (m.r.) et d'élargir la prestation de services aux collectivités du Nord qui ont toujours éprouvé des difficultés à recruter du personnel et à le maintenir en poste. L'objectif était d'attirer des m.r. dans ces communautés en leur offrant la possibilité de vivre en famille dans une ville centrale ou à proximité de celle-ci au lieu de s'installer de façon permanente dans la collectivité servie.
L'évaluation avait pour objectif d'examiner l'efficacité et l'efficience des modèles policiers RSNA et de déterminer si l'organisation dispose des mécanismes nécessaires pour envisager de les étendre à d'autres collectivités nordiques du Canada.
Les travaux d'analyse ont été centrés sur les divisions D, F et B, et ont visé la période de 2019-2020 à 2024-2025.
L'évaluation portait sur les trois questions suivantes:
- Dans quelle mesure les modèles policiers RSNA répondent-ils efficacement aux besoins et aux attentes de la GRC et des intervenants?
- Dans quelle mesure les modèles policiers RSNA sont-ils viables?
- Dans quelle mesure la GRC a-t-elle la capacité de soutenir leur expansion?
Méthodologie
- Entrevues
- 55 entrevues ont été menées avec 114 participants en personne et par vidéoconférence.
- Sondages
- Trois sondages en ligne ont été élaborés et diffusés à tous les m.r. dans les divisions D, F et B.
- Visites sur place
- L'équipe d'évaluation s'est rendue dans des communautés des divisions D et F.
- Analyse de documents
- Plus de 100 documents internes relatifs à diverses fonctions au sein de la GRC ont été examinés.
- Analyse de données
- Des données financières et sur le rendement de la GRC ont été recueillies et analysées.
- Analyse comparative
- Des renseignements ont été obtenus de la GRC et d'organismes externes aux fins de comparaison.
Constatations
- Même si les modèles RSNA ont permis à la GRC d'accroître sa capacité à offrir ses services à certaines communautés nordiques aux prises avec une crise de dotation, des lacunes persistent.
- Si certaines données tendent à montrer que les modèles RSNA ont permis d'améliorer les services de police d'un point de vue communautaire, les avis diffèrent et dépendent en grande partie des effectifs des détachements, à savoir si ceux-ci sont dotés ou non d'un effectif complet et des aptitudes personnelles des m.r.
- Les détachements RSNA actuels sont adéquatement soutenus, mais les difficultés liées aux services de soutien internes pourraient compromettre leur viabilité et la capacité de la GRC à fournir des services de qualité.
- Les modèles RSNA n'ont pas été mis en oeuvre de manière uniforme, ce qui a donné lieu à des inégalités pour les m.r., à une conformité ambiguë avec les politiques et les directives qui s'appliquent, et à un manque de priorisation des ressources à l'échelle nationale.
- Bien que les modèles RSNA soient plus coûteux à mettre en oeuvre que les modèles traditionnels de vie sur place, de l'avis général, ils offraient un bon rapport qualité-prix compte tenu des avantages pour l'organisation.
- Les modèles RSNA semblent être une stratégie d'avenir pour les services de police dans certains détachements du Nord; or, la GRC ne dispose pas à l'heure actuelle des moyens nécessaires pour en soutenir l'expansion, tout particulièrement pour le modèle de service par navette aérienne.
Recommandations
- Constituer un organe national de coordination, en consultation avec les principaux décideurs, chargé d'élaborer un cadre national pour les modèles RSNA, qui prévoit des normes minimales, des politiques et des directives cohérentes, et la priorisation des ressources.
- Élaborer une méthode normalisée de calcul des coûts associés aux modèles RSNA et une approche uniforme d'évaluation du rendement.
- Examiner les processus de recrutement et de dotation afin de s'assurer que les candidats aux postes RSNA sont aptes et préparés à exercer des fonctions policières dans les collectivités nordiques.
- Définir une stratégie d'engagement interne et communautaire pour mieux faire connaître les modèles RSNA et la façon de consulter les personnes afin de mieux comprendre leurs besoins.
- Si les modèles RSNA sont élargis, effectuer une analyse environnementale pour éclairer la mise au point d'un plan national à cette fin.
- Date de modification :