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Gendarmerie royale du Canada

Résultats du sondage d'opinion des Canadiens sur les services de police de la GRC de 2022-2023

Liste des tableaux

  1. Tableau 1 : Attitudes à l'égard de la GRC
  2. Tableau 2 : Généralités
  3. Tableau 3 : Relation avec la GRC
  4. Tableau 4 : Sensibilité
  5. Tableau 5 : Service et interventions
  6. Tableau 6 : Priorités de la GRC
  7. Tableau 7 : Source d'information au sujet de la GRC
  8. Tableau 8 : Contact avec la GRC
  9. Tableau 9 : Aviez-vous contacté vous-même la GRC?
  10. Tableau 10 : Opinions sur les contacts directs avec la GRC
  11. Tableau 11 : Satisfaction avec le service reçu lors du contact avec la GRC

Remarques

  • Les données ont été collectées du 13 janvier au 9 février 2023.
  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne.
  • La marge d'erreur nationale des résultats est de +/- 1,8 %, 19 fois sur 20.
  • Les résultats sont pondérés. Ils sont ajustés pour que l'âge, le genre et la région soient plus représentatifs de la population canadienne.
  • Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq points et résumées à d'accord, neutre, en désaccord et je ne sais pas pour en faciliter la revue.
Tableau 1 : Attitudes à l'égard de la GRC
n/a D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 86 % 5 % 9 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 62 % 14 % 24 %
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC. 56 % 23 % 21 %
Tableau 2 : Généralités
n/a D'accord Neutre En désaccord
Le personnel de la GRC fait preuve d'excellence dans la prestation de ses services. 58 % 23 % 19 %
La GRC est une organisation honnête qui agit de façon intègre. (La GRC est une organisation intègre.) 51 % 20 % 29 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion. 50 % 28 % 22 %
La GRC est une organisation responsable qui s'acquitte de ses responsabilités. (La GRC est une organisation responsable.) 46 % 20 % 34 %
Le personnel de la GRC traite les gens avec respect. 53 % 22 % 25 %
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public. 58 % 21 % 21 %
J'ai confiance en la GRC. 58 % 17 % 24 %
J'encouragerais des amis et des membres de la famille à postuler à la GRC. 50 % 20 % 30 %
Tableau 3 : Relation avec la GRC
n/a D'accord Neutre En désaccord
La GRC est une organisation accueillante et inclusive des personnes d'origines différentes. 54 % 24 % 23 %
Le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de ma communauté. 47 % 25 % 28 %
Tableau 4 : Sensibilité
n/a D'accord Neutre En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures. 45 % 24 % 31 %
La GRC traite les peuples autochtones équitablement. 35 % 22 % 43 %
La GRC traite les membres des groupes racisés (minorités visibles) équitablement. 41 % 25 % 35 %
La GRC traite les femmes équitablement. 46 % 23 % 31 %
La GRC traite les membres de la communauté 2ELGBTQI+ équitablement. 40 % 33 % 27 %
La GRC traite les personnes ayant un handicap équitablement. 50 % 28 % 22 %
Tableau 5 : Service et interventions
n/a D'accord Neutre En désaccord
La GRC est efficace lorsque vient le temps de réagir rapidement à des appels d'aide. 54 % 25 % 21 %
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou dans mon territoire. 52 % 23 % 25 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir. 36 % 31 % 33 %
Tableau 6 : Priorités de la GRC
n/a D'accord Neutre En désaccord
La GRC aborde la délinquance chez les jeunes du point de vue des contrevenants. 43 % 34 % 23 %
 La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé. 57 % 21 % 22 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels. 54 % 21 % 25 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale. 59 % 21 % 20 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones. 36 % 26 % 38 %
La GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. 35 % 29 % 36 %
La GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques, comme le blanchiment d'argent, les fraudes dans le marché boursier (marché financier) et les fraudes organisées d'envergure. 51 % 21 % 27 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles. 50 % 24 % 26 %
La GRC traite efficacement les fraudes et les arnaques en ligne. 46 % 21 % 33 %
La GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illégales. 51 % 22 % 27 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée. 54 % 22 % 23 %
La GRC participe efficacement à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers. 56 % 30 % 15 %
La GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités. 41 % 28 % 31 %
Le programme des armes à feu du Canada contribue à la sécurité publique au Canada. 55 % 15 % 30 %

Source d'information au sujet de la GRC

Remarques

  • Les données ont été collectées du 13 janvier au 9 février 2023.
  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne.
  • La marge d'erreur nationale des résultats est de +/- 1,8 %, 19 fois sur 20.
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
  • Les résultats sont pondérés. Ils sont ajustés pour que l'âge, le genre et la région soient plus représentatifs de la population canadienne.
Tableau 7 : Quelle est votre principale source d'information sur la GRC?
n/a Pourcentages
Médias locaux ou nationaux (journaux, actualités à la radio ou à la télévision) 69 %
Médias sociaux (Facebook, Twitter, Reddit, YouTube) 9 %
Famille et amis 6 %
GRC (site Web, détachement, employés) 6 %
Autre 6 %
Je ne sais pas 3 %

Contact avec la GRC

Remarques

  • Les données ont été collectées du 13 janvier au 9 février 2023.
  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne.
  • La marge d'erreur nationale des résultats est de +/- 1,8 %, 19 fois sur 20.
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
  • Résultats basés sur les personnes qui ont répondu « oui » à la question d'avoir eu un contact avec la GRC.
Tableau 8 : Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
n/a Pourcentages
Oui 27 %
Non 72 %
Je ne sais pas 1 %
Tableau 9 : Aviez-vous contacté vous-même la GRC?
n/a Pourcentages
Oui 65 %
Non 35 %
Je ne sais pas 1 %

Remarques

  • Les données ont été collectées du 13 janvier au 9 février 2023.
  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne.
  • La marge d'erreur nationale des résultats est de +/- 1,8 %, 19 fois sur 20.
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
  • Résultats basés sur les personnes qui ont répondu « oui » à la question d'avoir eu un contact avec la GRC.
  • Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq points et résumées à d'accord, neutre, en désaccord et je ne sais pas pour en faciliter la revue.
Tableau 10 : Opinions sur les contacts directs avec la GRC
n/a D'accord Neutre En désaccord Je ne sais pas
Il a été facile de joindre la GRC. 82 % 5 % 12 % 0 %
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement. 80 % 9 % 10 % 0 %
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme. 80 % 8 % 11 % 1 %
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux. 81 % 8 % 9 % 1 %
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent. 73 % 12 % 13 % 2 %
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables. 67 % 10 % 18 % 1 %
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service. 52 % 20 % 24 % 1 %
J'avais confiance dans l'employé ou les employés de la GRC avec qui j'ai interagi. 67 % 14 % 17 % 0 %

Remarques

  • Les données ont été collectées du 13 janvier au 9 février 2023.
  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne.
  • La marge d'erreur nationale des résultats est de +/- 1,8 %, 19 fois sur 20.
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
  • Résultats basés sur les personnes qui ont répondu « oui » à la question d'avoir eu un contact avec la GRC.
  • Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq points et résumées à satisfait(e), ni satisfait(e), ni insatisfait(e), insatisfait(e) et je ne sais pas pour en faciliter la revue.
Tableau 11 : Satisfaction avec le service reçu lors du contact avec la GRC
n/a Pourcentages
Satisfait(e) 67 %
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 11 %
Insatisfait(e) 20 %
Je ne sais pas 2 %
Date de modification :