Résumé de l’Évaluation du Service de l'air de la GRC
Mars 2024
Sur cette page
Rapport complet
Évaluation du Service de l'air de la GRC - Rapport final
Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.
Numéro de catalogue : PS64-230/2024F-PDF
ISBN: 978-0-660-72492-8
Liste des acronymes et abréviations
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
Contexte
Le programme du Service de l’air de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un service spécialisé d’application de la loi qui assure un service essentiel aux opérations de première ligne et soutient tous les programmes et divisions de la GRC. Sa flotte compte en tout 30 aéronefs opérationnels, à voilure tournante et à voilure fixe, répartis à travers le pays sur 19 bases aériennes dans 11 provinces et territoires. Le programme compte un effectif de plus de 180 employés à l'échelle nationale, formé de membres réguliers, de gendarmes spéciaux, de membres civils et d'employés de la fonction publique.
L’objectif de l’évaluation était d'examiner la pertinence et le rendement (efficacité et efficience) du programme du Service de l’air, conformément à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. Elle a été réalisée par les Services nationaux d’évaluation des programmes de la GRC. Cette évaluation était de portée nationale couvrant la période allant de 2017-2018 à 2022-2023 et comportait une composante prospective.
L’évaluation s’est concentrée sur les trois questions suivantes :
- Quels sont les besoins actuels et prévus du programme du Service de l’air?
- Le programme du Service de l’air répond-il efficacement aux besoins et aux attentes des intervenants?
- Dans quelle mesure la forme actuelle du programme du Service de l’air est-elle viable?
Méthodologie
- Entrevues - 50
- Cinquante entrevues en personne et par vidéo ont été réalisées auprès d'employés de la GRC et d'intervenants externes
- Sondages - 3
- Trois sondages en ligne ont été effectués; un auprès des cadres de la GRC, un auprès du personnel du Service de l’air et un auprès des clients et des intervenants du programme du Service de l’air
- Visites de lieux - 4
- Des visites sur place ont été effectuées pour quatre sections de l'air : Direction générale (Ontario), Division J (Nouveau-Brunswick), Division K (Alberta) et Division V (Nunavut)
- Évaluation des risques - 29
- En tout, 29 risques ont été relevés lors de l'évaluation des risques
- Données financières et sur le rendement
- Les données sur le rendement interne tirées du Système professionnel de gestion de vol ont été examinées. Les données financières reçues du programme ont aussi été analysées
- Examen de documents - 180
- Plus de 180 documents internes et externes de la GRC ont été examinés, dont des politiques et des documents d'orientation (antérieurs et actuels), un plan stratégique, des rapports annuels, des examens et des évaluations
- Analyse comparative - 5
- Une analyse comparative a été effectuée avec d'autres organismes offrant des services aériens : la Police provinciale de l'Ontario, le ministère des Pêches et des Océans, le ministère de la Défense nationale, la Sûreté du Québec et Ornge
Constatations
- Le programme du Service de l’air répond à un besoin essentiel et continu de soutenir les activités opérationnelles et policières partout au Canada, mais la prestation de ses services varie à l'échelle du pays en raison de son vaste mandat. Le modèle actuel de prestation de service ne répond pas à l'ensemble des besoins ou des attentes des services de l'air de la GRC
- Malgré son personnel hautement qualifié et dévoué, le manque de ressources, d'aéronefs et d'équipement compromettent la viabilité et l'efficacité du programme du Service de l’air
- L’insuffisance de plans d'urgence et de modèles de relève menace la capacité du programme à répondre aux besoins et aux attentes des clients et des intervenants
- Le niveau de satisfaction des clients et des intervenants à l'égard des services aériens de la GRC varie selon le type de service demandé et reçu. Ceux qui demandent des services lors de situations d'urgence ou d'incidents critiques sont le moins satisfaits
- La diversité et l'étendue des rôles et des responsabilités, le manque d'uniformité dans les classifications de postes et le manque de planification des ressources humaines (y compris les considérations relatives à l'analyse comparative entre les sexes Plus) peuvent entraîner des écarts dans la gestion du programme, l'épuisement du personnel et une baisse du moral des employés du programme
- Dans le programme du Service de l’air, il est nécessaire que les employés de toutes les catégories aient des connaissances et des compétences spécialisées. L’inégalité d’accessibilité à la formation et de la disponibilité de celle-ci risquent de compromettre la réussite du programme
- Bien que les efforts de planification stratégique se sont multipliés récemment, il y a encore des lacunes liées à la gouvernance générale et à la production de rapports, ce qui a une incidence sur l'efficacité et l'administration du programme dans son ensemble
Recommandations
- Réévaluer le mandat et le modèle de prestation de services du programme du Service de l’air pour s'assurer qu'ils sont conformes et adaptés aux besoins des clients, des intervenants et de la gestion
- Élaborer une stratégie globale pour tenir compte des besoins actuels et futurs en matière de ressources et chercher à obtenir un financement suffisant afin d'assurer la viabilité à long terme du programme et sa capacité de soutenir des services de police moderne
- Examiner et renforcer la gouvernance et la structure hiérarchique du programme du Service de l’air afin d’améliorer la responsabilité et l’accessibilité aux données probantes pour éclairer la prise de décisions
- Date de modification :