Résumé de l'Évaluation de la mise en oeuvre du Groupe d'analyse du comportement de protection
Décembre 2024
Sur cette page
Rapport complet
Évaluation de la mise en œuvre du Groupe d'analyse du comportement de protection - Rapport finale
Ce document est disponible sur le Portail du gouvernement ouvert
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.
Numéro de catalogue : PS64-242/2024E-PDF
ISBN : 978-0-660-74806-1
Liste des acronymes et abréviations
- GACP
- Groupe d'analyse du comportement de protection
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- SI
- Sujets d'intérêts
Contexte
En 2020, le Groupe d'analyse du comportement de protection (GACP) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été créé pour combler les lacunes de rigueur de l'analyse, ainsi que pour examiner et mettre à jour les classements des risques. La mission du GACP est d'apporter un soutien opérationnel aux Services de police de protection en appliquant l'expérience, la recherche et la formation fondées sur les méthodologies de la science du comportement afin de réduire les risques et de prévenir la violence. Depuis sa création, le Groupe compte principalement [CAVIARDÉ] qui ont dû suivre la formation et passer les tests du Programme de l'Évaluation et de la Gestion des menaces (EGM) afin de devenir des spécialistes des menaces certifiés.
L'objectif de l'évaluation était d'examiner l'efficacité et l'efficience de la mise en oeuvre du GACP, afin de soutenir la prestation du Programme de la police de protection. L'évaluation couvrait la période allant de 2020 à 2023, et avait une portée nationale.
Elle portait sur quatre questions:
- Quel est le besoin continu visant le GACP?
- Dans quelle mesure la conception et la mise en oeuvre du GACP sont-elles efficaces?
- Dans quelle mesure le GACP soutient-il efficacement les Services de police de protection?
- La structure et la conception actuelles du GACP sont-elles durables?
Méthodologie
- Entretiens–21
- 21 entretiens en personne et par vidéoconférence ont été menés avec des employés de la GRC et des intervenants externes.
- Analyse des goulots d'étranglement –Schématisation de processus
- Les membres du personnel du GACP ont répondu à un questionnaire sur les processus et les procédures afin de relever les éventuels secteurs de gaspillage. Des schémas de processus pour les tâches et les activités du GACP ont été élaborés.
- Revues de la littérature–29
- La documentation rassemblée par les intervenants et la recherche à partir de sources ouvertes ont été examinées. Un outil d'intelligence artificielle générative (Microsoft Copilot) a été utilisé pour faciliter la sélection des documents pertinents.
- Études de documents–64
- Des documents internes ont été examinés, notamment les documents de politique et d'orientation, les examens et les évaluations, les rapports internes, les présentations, les séances d'information, etc.
- Analyse des données
- Les données administratives et financières disponibles de la GRC ont été collectées et analysées.
- Études de cas–9
- Les études de cas comprenaient des entretiens et des études de dossiers.
- Analyses comparatives–6
- Une analyse comparative a été réalisée en ce qui concerne les méthodologies de la science du comportement d'autres organisations.
- Constats–3
- Le personnel du GACP a été observé sur son lieu de travail.
Constatations
- Il est nécessaire d'évaluer et de gérer le nombre croissant de menaces, de personnes et de sujets d'intérêts (SI) ciblant des personnalités publiques et des personnes de marque, en utilisant un processus d'évaluation proactif et fondé sur la science. Si ces menaces ne sont pas prises en compte, les personnes protégées du Canada et leurs familles pourraient subir des dommages physiques ou psychologiques réels.
- La conception et la mise en oeuvre du GACP n'ont pas été efficaces. Le Groupe a été créé à partir d'un concept plutôt que d'une conception claire ou d'un plan de mise en oeuvre clair et, par conséquent, la gouvernance et la surveillance ont été limitées.
- Les services du GACP soutiennent efficacement les Services de police de protection. Néanmoins, le niveau et la qualité de la réponse des services de police responsables aux demandes de renseignements et la mise en oeuvre des stratégies d'intervention de la direction limitent l'efficacité du processus d'évaluation des menaces et de la gestion des SI.
- La mise en oeuvre du GACP n'a pas été efficace. Le manque de personnel et le nombre et les types de demandes adressées au Groupe détournent les ressources de l'activité principale, à savoir l'évaluation des menaces.
- La charge de travail et les besoins en formation dépassent la capacité du Groupe, ce qui compromet le bien-être du personnel et la conciliation travail-vie personnelle.
- Le modèle du GACP n'est pas viable sous sa forme actuelle. Sans un mandat clairement défini, une conception précise et un plan de mise en oeuvre immédiat, le Groupe risque de ne pas parvenir à l'état futur souhaité.
Recommandations
- Réviser et renforcer la structure de gouvernance du GACP en clarifiant les rôles et responsabilités. Il s'agit notamment de finaliser la politique du Programme, les documents de procédures et les accords avec les intervenants, ainsi que d'élaborer une stratégie de mesure du rendement.
- Désigner un responsable de programme pour faire progresser le programme et élaborer des plans de mise en oeuvre et de gestion du changement, avec des jalons clés et des délais pour suivre le progrès.
- Mettre en place une stratégie des ressources humaines et de formation pour favoriser le recrutement, le maintien en poste et la durabilité. La stratégie doit intégrer les parcours de carrière et la progression des membres réguliers et des employés de la fonction publique, la conciliation travail-vie personnelle, les exigences de formation liées à l'EGM, d'autres modèles de dotation possibles et le bien-être mental. Elle doit également inclure des solutions provisoires à court terme pour le Groupe.
- Renforcer l'engagement des intervenants internes et externes pour assurer le soutien et la satisfaction des besoins en renseignements du GACP, ainsi que la gestion des stratégies d'intervention de la direction.
- Date de modification :