Résumé de l’Évaluation des Services cynophiles de la GRC
Juillet 2024
Sur cette page
Rapport complet
Évaluation des Services cynophiles de la GRC - Rapport final
Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.
Numéro de catalogue : PS64-235/2024F-PDF
ISBN: 978-0-660-73132-2
Liste des acronymes et abréviations
- CDCP
- Centre de dressage des chiens de police
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- SC
- Services cynophiles
Contexte
En 1935, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) faisait l’acquisition de son premier chiot, marquant le début des Services cynophiles (SC). À présent, ces derniers comptent plus de 150 équipes partout au pays. Une école de dressage de chiens de la GRC a vu le jour en 1937. Aujourd’hui, le Centre de dressage des chiens de police (CDCP) assure la formation préalable et le contrôle de la qualité pour toutes les équipes des SC de la GRC, ainsi que la formation et les épreuves de validation à d’autres organismes de sécurité publique suivant une formule de recouvrement des coûts. Il abrite aussi les programmes d’élevage et d’imprégnation ainsi que le centre de décision des SC.
L’évaluation a visé à examiner l’efficacité et l’efficience des SC conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. Elle était de portée nationale et axée sur la gouvernance et la prestation des SC* de 2018-2019 à 2023-2024. Les divisions de la GRC et le CDCP ont été consultés au moyen d’entrevues et d’un sondage.
L’évaluation a été axée sur les trois questions suivantes :
- L’actuelle structure de gouvernance des SC est-elle efficace et efficiente?
- Les SC sont-ils assurés de façon à soutenir des services de police modernes (de haute qualité et efficaces)?
- Les SC fonctionnent-ils d’une manière qui optimise les ressources et qui est conforme aux pratiques exemplaires d’autres organisations?
Méthode
- Entrevues
- 42 entrevues avec des membres de la GRC et des intervenants externes
- Examen de documents
- Politiques, rapports annuels, plans stratégiques, documents sur la vision, examens, évaluations et analyses de rentabilisation
- Sondage interne
- Sondage auprès de 57 clients des Services cynophiles
- Données sur le rendement
- Données financières, données relatives à l’élevage, à l’imprégnation, au dressage et aux opérations sur le terrain
- Visites sur place
- Trois visites sur place ont eu lieu : Centre de dressage des chiens de police, détachement de Red Deer, détachement de Calgary
- Examen de SC externes
- Les programmes cynophiles de quatre autres organisations ont été examinés : Police provinciale de l’Ontario, Service de police de Calgary, Service correctionnel Canada et Agence des services frontaliers du Canada.
Constatations
- Sur le plan de la gouvernance, le fait que les SC relèvent de la Division Dépôt pose des problèmes en ce qui concerne l'efficacité du programme. Les activités des SC ne sont pas bien soutenues, et certains rôles et responsabilités ne sont pas clairement définis ou compris.
- Il existe des problèmes liés à l’imprégnation et au prédressage, qui ont fait perdre de son efficience au programme.
- Le CDCP offre une formation qui répond généralement aux besoins des SC. Cependant, il ne satisfait pas à la demande de formation en ce qui concerne la fréquence et les types de cours offerts.
- Plusieurs facteurs dissuadent les membres de la GRC de faire partie des SC, et ces facteurs peuvent être amplifiés pour les femmes.
- Le contexte opérationnel actuel, les infrastructures et le mode de prestation du programme des SC entraînent des risques pour la santé physique et mentale et le bien-être des employés et des chiens des SC.
- Les ressources humaines au CDCP sont insuffisantes pour assurer la prestation efficace et efficiente du programme des SC. Sans le personnel nécessaire, le programme prendra davantage de retard dans la prestation des services aux membres de première ligne.
- Les SC recueillent des données sur le rendement dans divers domaines, mais des données sur les opérations sur le terrain ne sont pas recueillies de façon uniforme.
Recommandations
- Revoir la structure de gouvernance des SC afin de mieux aligner le CDCP sur le mandat de formation en cours d’emploi de la GRC et appuyer les opérations sur le terrain.
- Mettre à jour la politique sur les SC afin de mieux tenir compte de la réalité opérationnelle des maîtres-chiens sur le terrain (y compris en ce qui concerne l’équipement et les procédures) et d’améliorer la sécurité des agents et des animaux.
- Assurer la viabilité du CDCP en cernant et en éliminant les lacunes en matière de ressources afin de répondre à la demande d’équipes cynophiles dans l’ensemble du pays. Notamment, veiller à ce que le CDCP dispose d’un nombre suffisant de postes pour l’élevage, l’imprégnation, le prédressage et la formation afin de remplir son mandat.
- Revoir et moderniser la formation offerte au CDCP en fonction des besoins des maîtres-chiens sur le terrain et des pratiques exemplaires reconnues.
- Répondre aux préoccupations concernant la santé et la sécurité des employés des SC et des chiens au CDCP (par exemple, infrastructures, moral au travail) et sur le terrain.
- Améliorer la mesure du rendement par la collecte et la communication systématiques de données sur les SC. Intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion aux activités de mesure du rendement afin d’éclairer les décisions relatives au programme.
- Date de modification :