Résumé de l’évaluation des stations de transmissions opérationnelles de la GRC
Février 2025
Sur cette page
Rapport complet
Évaluation des stations de transmissions opérationnelles de la GRC – Rapport
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2025
- ISBN 978-0-660-74717-0
- Numéro de catalogue PS64-240/2024F-PDF
Liste des acronymes et abréviations
- CCOG
- Centre de coordination opérationnelle de la GRC
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- STO
- Stations de transmissions opérationnelles
Contexte
La GRC est responsable de l’administration du Programme des stations de transmissions opérationnelles (STO). Les STO jouent un rôle essentiel dans les services de police de première ligne en fournissant un soutien opérationnel essentiel aux membres réguliers de la GRC sur le terrain, et sont également le premier point de contact pour le public qui demande l’aide de la police dans les affaires urgentes et non urgentes. Les STO sont essentielles à la sécurité des policiers et du public. La GRC est responsable de 15 STO provinciales et territoriales, de deux STO fédérales (Ontario et Québec) et du Centre de coordination opérationnelle de la GRC (CCOG) à la Direction générale.
L’objectif de l’évaluation était d’examiner le rendement (efficacité et efficience) des STO de la GRC conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. Cette évaluation avait une portée nationale et était axée sur la gouvernance et l’exécution du Programme des STO. Les divisions de la GRC et les Services nationaux du soutien aux STO ont été mobilisés au moyen d’entrevues et d’un sondage.
Les quatre questions suivantes ont été posées dans le cadre de l’évaluation :
- La structure actuelle du Programme des STO appuie-t-elle une prestation efficace?
- Le Programme des STO dispose-t-il des ressources humaines appropriées pour appuyer son exécution?
- Le Programme des STO atteint-il ses objectifs?
- Le Programme des STO fonctionne-t-il de manière efficace?
Méthodologie
- Entrevues
- 43 entrevues avec des intervenants de la GRC
- Examen des documents
- Politiques, procédures opérationnelles réglementaires, rapports annuels, notes d'information, examens, évaluations et articles de presse
- Sondages internes
- Sondage auprès des opérateurs des STO et sondage auprès des clients des STO
- Données sur le rendement
- Données sur les ressources humaines, données sur la charge de travail et dépenses du programme
- Visites des lieux
- Neuf STO et le CCOG
Constatations
- Bien qu’une structure de gouvernance soit en place pour le Programme des STO, la surveillance nationale limitée a eu une incidence sur l’exécution du programme.
- De nombreuses STO n’ont pas suffisamment de personnel pour maintenir l’exécution du programme à long terme.
- La formation des STO prépare les opérateurs à exécuter les tâches de base; toutefois, il existe des obstacles à une meilleure préparation des employés au rôle d’opérateur.
- Les opérateurs de STO subissent des niveaux élevés de stress lié au travail, ce qui entraîne l’épuisement professionnel et une augmentation du nombre de postes vacants.
- Les ressources actuelles en santé mentale et en mieux-être sont insuffisantes pour les employés des STO et ne sont pas uniformes d’une division à l’autre.
- Le programme des STO offre un soutien efficace aux membres réguliers de la GRC; toutefois, les pénuries de personnel limitent l’efficacité globale de la prestation des services.
- Bien que certaines STO aient réalisé des gains d’efficience dans certains domaines, il pourrait y avoir des possibilités d’accroître l’efficience globale du programme.
Recommandations
- Examiner la gouvernance du Programme des STO en vue d’améliorer la surveillance nationale de sa conception et de son exécution, y compris l’établissement et la communication de rôles, de responsabilités et de pouvoirs clairs au sein du Programme.
- Établir une stratégie nationale de recrutement et de maintien en poste qui intègre l’échange des leçons apprises et des pratiques exemplaires, et encourage la collaboration à l’échelle du Programme.
- Mettre à jour la formation pour s’assurer qu’elle prépare mieux les opérateurs, qu’elle répond aux besoins de toutes les STO et qu’elle tient compte des recommandations de la Commission des pertes massives et d’autres examens.
- Établir une stratégie de santé et de mieux-être propre aux STO pour s’assurer que les employés reçoivent un soutien suffisant et uniforme.
- Renforcer l’approche de mesure du rendement dans le but d’améliorer l’efficience du programme, d’appuyer la prise de décisions et de surveiller l’efficacité du programme
- Date de modification :