Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Vérification de l’organisation et de la classification

Sur cette page

Contexte

L’organisation et la classification forment une discipline qui comprend les processus d’organisation du travail, de création de structures organisationnelles, d’élaboration de descriptions de travail et d’évaluation des emplois afin de créer des postes pour accomplir le travail nécessaire à la réalisation du mandat et des objectifs de l’organisation.

À la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Programme d’organisation et de classification est responsable de la gestion et de la supervision des activités d’organisation et de classification pour toutes les catégories d’employés. Dans le cadre de la modernisation, le Programme fait actuellement l’objet d’une réorganisation visant à améliorer son efficacité dans l’environnement de travail actuel et à mieux répondre aux besoins changeants de l’organisation.

Des contrôles internes rigoureux sont nécessaires pour appuyer les pratiques en matière d’organisation et de classification qui permettent la prise de décisions conformes aux politiques et qui sont mises en œuvre de manière cohérente et en temps opportun pour toutes les catégories d’employés au sein de l’organisation.

Objectif et portée de la vérification

L’objectif de la vérification était d’évaluer l’efficacité des processus de la GRC en matière d’organisation et de classification, y compris les politiques, les procédures et les pratiques, afin de déterminer s’ils permettent une prise de décisions, une surveillance et une responsabilisation efficace.

La période visée s’étendait du 1er avril 2022 au 31 mars 2024. La vérification a porté sur les mesures d’organisation et de classification prises au niveau de la direction et au niveau des employés ne faisant pas partie de la direction pour toutes les catégories d’employés, à l’exception des postes de gendarme spécial.

Thèmes des constatations de la vérification

Les constatations de la vérification se regroupent en trois thèmes :

  1. Gouvernance et surveillance
  2. Conformité aux exigences en matière d’organisation et de classification
  3. Appui des objectifs et des besoins organisationnels de la GRC

Principaux points à retenir

  • La gouvernance et la surveillance sont en place pour la prestation des services d’organisation et de classification, mais il serait bon de créer un centre d’expertise unique qui fournirait des services pour les postes de direction et les postes autres que ceux de la direction. Un modèle de prestation de services à l’échelle de l’organisation pourrait normaliser les processus afin d’améliorer l’efficacité et l’uniformité, favoriser le développement de l’expertise des employés et renforcer le service à la clientèle.
  • Bien que des contrôles et de la formation soient en place pour appuyer la conformité aux exigences des politiques en matière d’organisation et de classification, les procédures ne sont pas suivies de façon uniforme. Il serait possible d’établir un cadre de surveillance assorti de mécanismes de contrôle pour garantir le respect des pouvoirs délégués et le maintien d’une documentation appropriée dans les dossiers. La surveillance continue permettrait de déceler les problèmes récurrents, de déterminer les besoins en formation supplémentaire et de réduire au minimum le risque de décisions incohérentes à l’échelle de la GRC.
  • Les dossiers de décision documentant la classification d’un poste dans le système d’information sur les ressources humaines ne sont pas tenus avec exactitude. Il faudrait s’assurer que les données sont bien saisies et que les décisions en matière de classification sont appliquées aux postes comme il se doit.
  • Il existe du matériel pédagogique pour les gestionnaires, mais il serait bon d’apporter à ceux-ci un soutien additionnel. La fourniture d’informations et de conseils appropriés aidera les gestionnaires à comprendre leurs responsabilités en matière d’organisation et de classification, améliorera la satisfaction des clients et permettra aux gestionnaires de créer des structures organisationnelles favorisant la réalisation des objectifs opérationnels.
  • L’élaboration de normes de service permettrait de clarifier les attentes des gestionnaires et d’assurer une expérience uniforme et fiable à l’échelle de la GRC. Des attentes claires peuvent renforcer la confiance dans le processus et améliorer la satisfaction des clients. Les normes de service facilitent également la rationalisation et la normalisation des processus, ce qui se traduit par une plus grande efficacité.
Date de modification :