Programmes et services des Services nationaux de police
La GRC assure la gestion de l'ensemble de programmes connu sous le nom de Services nationaux de police (SNP). Les SNP fournissent aux corps policiers et aux responsables de la justice pénale au Canada des programmes et des services visant à soutenir la détection et la dissuasion de la criminalité, les enquêtes et les poursuites connexes, et l'administration des collectivités canadiennes de l'application de la loi et de la justice pénale.
Ce mandat remonte à l'établissement des SNP modernes en 1966, lorsque les procureurs généraux ont estimé que la création d'un régime de services centralisés pourrait améliorer la communication et la coordination du travail policier entre les territoires de compétence provinciaux, territoriaux et municipaux. Ainsi, certains services ont été renforcés, comme l'identification à partir des empreintes digitales et les casiers judiciaires, et d'autres ont été créés, notamment le Service canadien de renseignements criminels (1970), le Centre d'information de la police canadienne (1972) et le Collège canadien de police (1976).
D'autres programmes et services se sont ajoutés aux SNP depuis leur création. Ceux-ci sont le fruit de l'évolution de la technologie et des techniques d'enquête et sont devenus nécessaires aux enquêteurs et aux procureurs pour arrêter les criminels et obtenir leur condamnation. Les SNP regroupent maintenant divers programmes et services d'enquête techniques, scientifiques et informationnels.
La majorité des clients des SNP se trouvent à l'extérieur de la GRC. Dans de nombreux cas, la GRC est le seul organisme au Canada à fournir de tels services spécialisés de soutien à la police. À l'heure actuelle, les SNP se composent des services et programmes suivants :
- Banque nationale de données génétiques (BNDG)
- Centre antifraude du Canada (CAFC)
- Centre d'information de la police canadienne (CIPC)
- Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3)
- Collège canadien de police (CCP)
- Programme canadien des armes à feu (PCAF)
- Registre national des délinquants sexuels (RNDS)
- Service canadien de renseignements criminels (SCRC)
- Services canadiens d'identification criminelle en temps réel (SCICTR)
- Services nationaux de laboratoire judiciaire (SNLJ)
- Système d'analyse des liens entre les crimes de violence (SALVAC)
Un certain nombre d’organismes consultatifs offrent des orientations et des conseils stratégiques et tactiques aux programmes des SNP. Il s'agit entre autres de la Commission consultative du Collège canadien de police, du Comité sur la cybercriminalité des Services nationaux de police, du Comité consultatif sur les services nationaux d'information policière et du Comité consultatif de la banque nationale de données génétiques. Ils se rapportent au Comité consultatif national des Services nationaux de police en ce qui a trait aux défis, aux opérations, à la viabilité et à l'évolution des services (nouveaux ou existants) au sein des SNP.
- Date de modification :