Services nationaux de laboratoire judiciaire
Sur cette page
Les Services nationaux de laboratoire judiciaire (SNLJ) font partie des Services nationaux de police. Il s'agit d'un même système de laboratoire public réparti dans trois villes : Ottawa, Edmonton et Surrey.
Les SNLJ fournissent des services judiciaires de biologie, relatifs aux armes à feu, de toxicologie et d'analyse de traces aux corps policiers du pays, à l'exception de ceux en Ontario et au Québec, ces deux provinces possédant leurs propres laboratoires judiciaires publics pour traiter les dossiers d'enquêtes provinciales et municipales. Les SNLJ administrent également le Bureau national de lutte contre la contrefaçon, un service national offert pour toutes les enquêtes fédérales, provinciales et municipales.
Services judiciaires
Services de biologie
Les Services de biologie fournissent des services d'analyse en trois volets :
- Collecte d'éléments de preuve
-
Les techniciens spécialistes préparent des échantillons aux fins d'analyse à partir d'éléments de preuve biologiques recueillis sur les lieux de crime. Il peut s'agir notamment de liquides organiques, de cheveux et de matières cellulaires provenant d'objets manipulés.
- Analyse
-
Les techniciens procèdent à des analyses de l'ADN et établissent des profils d'identification génétique.
- Rapport
-
Les scientifiques comparent ces profils avec d'autres pour déterminer s'il existe des associations éventuelles. Les SNLJ sont l'un des trois laboratoires judiciaires publics autorisés à utiliser le Fichier génétique combiné de la Banque nationale de données génétiques. Les scientifiques des Services de biologie peuvent aussi être appelés à fournir un témoignage d'expert au tribunal.
Identification des armes à feu et des marques d'outil
Ce programme effectue l'examen d'armes à feu, d'outils et d'articles connexes. Les scientifiques dans ce domaine consultent le Réseau canadien intégré d'identification balistique (RCIIB) afin de relever des pistes éventuelles pour les enquêtes concernant des armes à feu. Le RCIIB est une base de données sur des cas non résolus mettant en cause des armes à feu.
Le programme offre également les services suivants :
- classification légale et examen mécanique des armes à feu
- établissement de liens entre des balles et douilles et des armes à feu par une analyse comparative
- évaluation des dommages causés par l'impact et détermination de la distance de tir
- restauration du numéro de série
- examen des marques d'outil
- témoignages d'experts devant les tribunaux
Bureau national de lutte contre la contrefaçon (BNLC)
Le BNLC est le dépôt central et le lieu de destruction de la monnaie contrefaite retirée de la circulation au Canada (en vertu de l'article 462 du Code criminel du Canada). Le BNLC tient à jour une base de données nationale sur les billets de banque et pièces de monnaie contrefaites retirés de la circulation afin de cerner les tendances en matière de contrefaçon et à soutenir les enquêtes criminelles.
Il offre notamment les services suivants :
- Analyse judiciaire des :
- Billets de banque (canadiens, américains et étrangers) en circulation au Canada
- Instruments négociables (par exemple : chèques, mandats, traites bancaires et timbres)
- Documents de voyage et pièces d'identité (canadiens et étrangers)
- Cartes de paiement (crédit, débit et prépayée)
- Pièces de monnaie de 1$ et 2$ de circulation canadienne
- Témoignages d'experts devant les tribunaux
Pour les policiers
Vous devez transmettre toute la monnaie suspecte au Bureau national de lutte contre la contrefaçon. Envoyez toutes les pièces à conviction accompagnées du formulaire C-414f (à des fins judiciaires - cas où les éléments de preuve doivent être fournis au tribunal) ou du formulaire 3774f (à des fins non-judiciaires - cas où aucune accusation criminelle n'est prévue et / ou aucun suspect n'est identifié au moment de la soumission) en bonne et due forme, directement au BNLC. Aucune pré-autorisation n'est requise.
Lorsque les pièces à conviction ne sont plus nécessaires à des fins judiciaires et / ou lorsque les procédures judiciaires sont terminées, toutes les pièces à conviction contrefaites doivent être envoyées au BNLC afin d'être détruites.
Services de toxicologie
Les Services de toxicologie traitent les échantillons de liquides organiques (par exemple, sang, urine) et d'autres types d'éléments de preuve. Les services fournis par les scientifiques et les techniciens spécialistes sont les suivants :
- dépistage d'une vaste gamme de drogues, de médicaments et de poisons, dont l'alcool et les cannabinoïdes
- dépistage et analyse de drogues, de médicaments et de poisons dans des échantillons biologiques et d'autres matières prélevés comme éléments de preuve
- formation et soutien relativement au programme d'éthyloscopie et au Programme de classification et d'évaluation des drogues (PECD)
- témoignages d'experts devant les tribunaux
Analyse de traces
Le programme a pour objet la récupération, la comparaison et l'identification de traces non biologiques (résidus de tir, peinture, accélérateurs d'incendie, matières plastiques, matériaux de construction, matière isolante pour coffre-fort, produits commerciaux, etc.).
Voici les services offerts :
- correspondance matérielle d'éléments saisis
- analyse d'échantillons pré-explosion et post-explosion afin de déterminer le type d'explosifs utilisés
- analyse de substances explosives et de matériaux connexes
- appui scientifique et technique aux groupes de l'enlèvement des explosifs et autres spécialistes
- hébergement et soutien de la banque d'échantillons de peinture Paint Data Query (PDQ), la plus importante base de données de couleurs de peinture automobile, qui appuie les enquêtes sur les délits de fuite
- témoignages d'experts devant les tribunaux
Perspectives de carrière en criminalistique
Les SNLJ emploient des scientifiques, des techniciens spécialistes et des employés de soutien à ses trois installations (Ottawa, Edmonton et Surrey). Il y a également des possibilités d'emploi à la Banque nationale de données génétiques (BNDG) à Ottawa.
Visitez le site de la Commission de la fonction publique pour connaître les possibilités d'emploi aux SNLJ et à la BNDG, selon les catégories suivantes :
- Soutien technologique et scientifique (EG)
- Chimie (CH)
- Systèmes d'ordinateurs (CS)
- Commis aux écritures et aux règlements (CR)
Pour plus de renseignements sur les exigences professionnelles de ces postes, visitez le site Web du gouvernement du Canada concernant les normes de qualification.
Coordonnées
Renseignements
- Relations avec les médias de la GRC, Direction générale
- Téléphone : 613-843-5999
- Courriel : rcmp.hqmediarelations-dgrelationsmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
Services judiciaires à l'intention des services de police
Pour des services de biologie, relatifs aux armes à feu, de toxicologie et d'analyse de traces, communiquer avec le Centre d'évaluation judiciaire :
- Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (HNE)
- Téléphone : 1-866-677-5227
- Courriel : fac-cej@rcmp-grc.gc.ca
Pièces à conviction contrefaites; envoyer les articles au :
- Bureau national de lutte contre la contrefaçon
Immeuble des SNP
73, promenade Leikin
Ottawa ON K1A 0R2 - Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (HNE)
- Téléphone : 613-993-0664
- Courriel : nacb@rcmp-grc.gc.ca
Liens connexes
- Date de modification :