Communiqué de presse
Des personnes âgées victimes de fraude
5 juin 2025
-
Whitbourne (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Sur cette page
Contenu
À la suite d’une fraude de 20 000 $ survenue dans les environs de Whitbourne le mois dernier, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador conseille aux résidents d’avoir une conversation avec les personnes âgées de leur entourage au sujet de la fraude.
Le 2 juin, le Détachement de Whitbourne de la GRC a été informé qu’une fraude visant une personne âgée était soupçonnée. Habituellement, les fraudeurs se font passer pour un petit-fils ou un proche afin de demander de l’argent en raison d’une urgence. Dans ce cas-ci, la victime a envoyé 20 000 $ par la poste à des adresses au Québec. Les fraudeurs avaient contacté la victime le 14 mai, se présentant faussement comme des policiers de l'Alberta, et avaient demandé 10 000 $ pour que son petit-fils soit libéré de prison. Ils ont demandé à la victime de retirer l’argent, de l’envoyer par FedEx et de n'en parler à personne.
Le 16 mai, la victime a été contactée à nouveau, et les fraudeurs lui ont demandé une autre somme de 10 000 $ qui lui serait remboursée une fois que son petit-fils serait libéré. Les fraudeurs ont aussi expliqué à la victime comment procéder pour retirer l'argent de la banque au cas où les employés, qui sont habitués aux opérations frauduleuses, contesteraient le retrait. La victime a envoyé l’argent par Purolator. N’ayant ensuite reçu aucun remboursement, la victime en a parlé aux membres de sa famille, et ils lui ont dit qu’elle avait été victime d’une fraude.
Le Détachement de Whitbourne de la GRC a été informé, le même jour, d’un autre incident similaire. Dans ce cas, une personne prétendant être de la GRC en Alberta a demandé des cartes-cadeaux pour obtenir la libération d’un enfant incarcéré. Malgré des appels téléphoniques continus pour tenter de faire pression sur l’éventuelle victime, un membre de la famille est intervenu et la fraude n’a pas fonctionné. Aucune organisation ne demande des paiements par cartes-cadeaux.
L’enquête se poursuit.
La GRC met en garde le public contre certaines fraudes qui ciblent généralement les personnes âgées. Les fraudeurs utilisent parfois la peur, des tactiques agressives ou une attitude amicale afin de convaincre les victimes de collaborer, au point où elles ont souvent l’impression qu’elles auront des problèmes avec la loi si elles n’obtempèrent pas.
Les habitants de la province sont encouragés à sensibiliser leurs amis et leur famille, en particulier les aînés, à ce sujet. Il faut toujours vérifier directement à la source ce genre d’affirmations en communiquant par téléphone, par courriel ou par message texte avec l’institution concernée, et il ne faut jamais fournir de renseignements personnels quand on reçoit un appel.
Le Centre antifraude du Canada est une ressource précieuse pour en savoir davantage sur la fraude et la façon de s’en protéger ou de protéger ses proches. Voici sa liste complète de trucs et astuces pour se protéger contre la fraude : https://centreantifraude.ca/protect-protegez-fra.htm.
Pour signaler une éventuelle fraude, il est possible de communiquer avec le service de police local ou avec le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501 ou https://centreantifraude.ca).
Personnes-ressources
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca