Renseignements organisationnels
Sur cette page
À propos de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été fondée en 1873. D'abord connue sous le nom de Police à cheval du Nord-Ouest, elle a été conçue d'après le modèle de la Police royale irlandaise. En 1888, Earnest W. Peyton est devenu le premier Terre-Neuvien à se joindre à la GRC. Il était le fils d'une famille éminente de Twillingate. On pense qu'il était âgé de 21 ans à l'époque.
Le 22 mars 1949, quelque 76 ans après sa création, la GRC s'est installée à Terre-Neuve-et-Labrador. Huit membres de la GRC et un officier ont établi un quartier général divisionnaire à Kenna's Hill, à St. John's. Ils y étaient affectés afin de faire respecter la législation fédérale. La Gendarmerie a été officiellement reconnue un an plus tard, soit le 1er août 1950, dans le cadre d'une entente conclue entre le sous-commissaire Gray de la GRC et le procureur général de la province, l'honorable L. R. Curtis. En 2010, la GRC a célébré 60 ans de maintien de l'ordre à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les membres de la GRC ont assumé les fonctions des anciens gardes forestiers de Terre-Neuve et des membres de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve qui exerçaient leurs activités à l'extérieur de St. John's. En tout, 55 gardes forestiers de Terre-Neuve et 22 membres de la Force constabulaire ont été intégrés à la GRC. Celle-ci a été chargée de maintenir l'ordre partout à Terre-Neuve-et-Labrador, sauf dans la capitale provinciale. En raison de la croissance de son effectif, la GRC a créé, en 1954, un quartier général sous-divisionnaire à Corner Brook et un autre à St. John's. Comme la GRC continuait d'élargir son effectif, des sous-divisions ont par la suite été créées à Gander et au Labrador.
Les choses ont changé au fil du temps, mais la GRC s'est toujours rapidement adaptée aux changements. En 1974, les femmes ont pu se joindre à la GRC pour la première fois. Trois membres du premier groupe de femmes qui se sont jointes à la GRC étaient originaires de Terre-Neuve. Deux d'entre elles ont récemment pris leur retraite dans la province.
Les services de police ont évolué considérablement depuis 1950. Aujourd'hui, à Terre-Neuve-et-Labrador, la GRC utilise des technologies de pointe et elle continue de s'adapter afin de répondre aux besoins.
Membres tués en service
Deux membres de la GRC ont été tués dans cette province.
Gendarme Terry Hoey

Le gendarme Terry Hoey, qui travaillait à Botwood, était âgé de 21 ans quand il a été tué le 6 novembre 1958. Le gendarme Hoey et deux autres membres de la GRC se sont rendus sur les lieux d'une dispute familiale entre le propriétaire d'un restaurant local et son fils. N'ayant pas obtenu de réponse de l'intérieur du logement du restaurant et craignant pour la vie du fils, les trois membres ont pénétré dans l'immeuble par une fenêtre latérale, puis ont cogné à la porte du salon. Il n'y avait toujours pas de réponse. Les policiers ont constaté que la porte avait été lourdement barricadée. Ils ont demandé au propriétaire d'ouvrir la porte et immédiatement, un tir de fusil a transpercé le bois de la porte fermée et a atteint le gendarme Hoey à la poitrine. Il est décédé sur les lieux. Sa famille était particulièrement attristée d'apprendre que Terry, qui avait toujours rêvé d'être policier, était mort parce que son rêve s'était réalisé.
Gendarme Robert Amey

Le gendarme Robert Amey était âgé de 24 ans lorsqu'il a été tué à Whitbourne, le 17 décembre 1964. Quatre détenus se sont évadés de l'établissement Her Majesty's Penitentiary, à St. John's. Ils ont volé une voiture, puis ils se sont dirigés vers l'ouest sur la Transcanadienne. Près de Whitbourne, ils ont forcé un barrage routier de la GRC qui avait été érigé par les gendarmes David Keith et Robert Amey. Une poursuite s'est ensuivie, et les quatre fugitifs ont rapidement abandonné leur véhicule pour se sauver à pied. Ils ont été retrouvés à Whitbourne. Même s'ils étaient acculés au pied du mur, ils ont refusé de se rendre. Le gendarme Amey est retourné au véhicule de police pour demander de l'aide par le biais de la radio. Pendant qu'il était dans le véhicule, les quatre fugitifs ont sauté sur le gendarme Keith. Après l'avoir battu grièvement, ils se sont emparés de son revolver. Le gendarme Amey est revenu en courant. Il a constaté que le gendarme Keith s'était fait battre et que l'un des fugitifs était armé. Le gendarme Amey a braqué son revolver sur les évadés, mais le fugitif armé a tiré trois coups, et une balle a atteint le gendarme Amey à la poitrine. Il est mort sur le coup. À l'aide du revolver du gendarme Amey, le gendarme Keith a réussi à arrêter les quatre fugitifs.
Renseignements organisationnels
Commandant divisionnaire
Le commissaire adjoint Patrick Cahill est le commandant divisionnaire de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.
Nos priorités en matière de services de police
Les priorités en matière de services de police à Terre-Neuve-et-Labrador.
Valeurs fondamentales de la GRC
Les principes directeurs de la GRC sont ses valeurs fondamentales.
Accessibilité à la GRC
Trouvez le plan d'accessibilité de la GRC et donnez votre avis.
Transparence à la GRC
Divulgation proactive de l'information de la GRC.
Bibliothèque
Publications et guides
Rapports, recherche et publications de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.
Politiques
Lois et règlements en lien avec les responsabilités de la GRC.
Formulaires
Les formulaires de la GRC sont mis à la disposition du public canadien.
S'impliquer
Carrières
Avec plus de 150 domaines de spécialisation, une carrière à la GRC est remplie de possibilités d'apprentissage continu et de croissance.
Événements de recrutement à Terre-Neuve-et-Labrador
Des présentations sur les carrières, des ateliers, des salons de l'emploi, des camps pour jeunes et des événements spéciaux ont lieu dans diverses villes et localités tout au long de l'année.
Services et renseignements
Jardin commémoratif du Fonds commémoratif des membres décédés
Le Jardin commémoratif du Fonds commémoratif des membres décédés rend hommage à tous les employés de la GRC qui ont travaillé à Terre-Neuve-et-Labrador et qui sont décédés.
Nouvelles et médias
Nouvelles
Obtenez les toutes dernières nouvelles de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.
Médias sociaux
La GRC utilise plusieurs outils pour communiquer de l'information à jour.
Contactez la GRC
Contactez-nous
Contactez la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador pour les renseignements généraux et les contacts divisionnaires.
Emplacements de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Explorez nos emplacements pour accéder à la liste des détachements et aux services de police dans votre région.
- Date de modification :