Communiqué de presse
Rappel aux parents et tuteurs au sujet de la Loi sur les véhicules hors route
16 juillet 2025
-
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Sur cette page
Contenu
L’utilisation d’un véhicule hors route devrait être une expérience agréable pour les adultes et les enfants. Les adultes sont encouragés à enseigner aux jeunes les règles de sécurité des véhicules hors route et à veiller à ce qu’ils respectent toutes ces règles et exigences, y compris le port du casque et de la ceinture de sécurité. L’utilisation non supervisée d’un véhicule hors route par un jeune présente un risque considérable pour le conducteur et pour autrui. Sans surveillance, les jeunes testent et excèdent souvent les limites de leurs capacités à conduire un véhicule hors route en toute sécurité.
On rappelle aux parents et aux tuteurs qu’une surveillance adéquate doit être fournie à tous les passagers de moins de 16 ans. La personne qui les surveille doit être âgée d’au moins 18 ans, avoir un permis de conduire valide et avoir réussi la formation provinciale sur la sécurité des véhicules hors route.
Le superviseur doit également être en mesure de voir et d’être vu en tout temps par le jeune conducteur, et être en mesure de lui donner des directives instantanées.
Des conducteurs et occupants de véhicules hors route de la province ont trouvé la mort ou ont été grièvement blessés au cours de la dernière année, y compris des jeunes. Ces situations sont tragiques et, malheureusement, souvent évitables.
En plus d’assurer une supervision adéquate, on rappelle aux parents, aux tuteurs et aux conducteurs de véhicule hors route que :
- tous les occupants sont tenus de porter un casque et, s’il y en a une, la ceinture de sécurité.
- les enfants qui sont tenus d’utiliser un siège d’enfant ou un siège d’appoint en vertu du code de la route doivent respecter les mêmes règlements qu’un passager de véhicule hors route.
- il est illégal d’utiliser un VTT sur la chaussée, sauf pour traverser la route, et la personne conduisant le VTT doit avoir une visibilité d’au moins 150 mètres pour traverser, détenir un permis de conduire et avoir des assurances. Pour accéder à un sentier, un VTT peut circuler dans l’accotement sur une distance maximale d’un kilomètre et à une vitesse maximale de 20 kilomètres à l’heure, tout en cédant le passage aux automobiles.
- la conduite d'un véhicule hors route avec les capacités affaiblies est une infraction criminelle. Ce choix expose inutilement le conducteur et toutes les autres personnes qui partagent la chaussée à un risque accru de blessures graves ou de mort.
Si vous êtes témoin d’un incident de conduite dangereuse, illégale ou impliquant un jeune sans surveillance, communiquez avec le service de police local et fournissez autant de détails que possible au sujet de l’incident : couleur, style, marque et modèle du véhicule (si possible) et une description du conducteur.
Afin de prévenir les blessures et de faire la promotion de la sécurité en véhicule hors route, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continuera de sensibiliser le public au sujet de la Loi sur les véhicules hors route et d’informer le public par l’intermédiaire des réseaux sociaux au sujet de diverses infractions et mesures d’application de la loi.
Personnes-ressources
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca