Communiqué de presse
Conseil pour éviter les fraudes en lien avec le fonds d’aide pour les feux de forêt
11 août 2025
-
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Sur cette page
Contenu
Les Terre-Neuviens et les Labradoriens sont mondialement connus pour leur générosité, et le soutien et les efforts déployés en réponse aux feux de forêt ne sont pas une exception.
Cependant, lors d’une catastrophe, certaines personnes peuvent tenter de profiter de la situation. Il faut se protéger contre la fraude et veiller à ce que les généreux dons parviennent à ceux qui en ont besoin.
Recommandation de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador :
- Vérifier que le don est fait à un organisme de bienfaisance ou à un organisme digne de confiance. Une façon d’y parvenir est de vérifier sur Internet si l’organisme est enregistré auprès de l'Agence de revenu du Canada ou de composer le 1-800-267-2384.
- Toujours suivre les sources officielles pour obtenir des mises à jour sur le soutien offert et être prudent quand on a affaire à des personnes en ligne ou au téléphone.
- Se méfier des appels non sollicités quand on demande des renseignements personnels.
- Quand on n’est pas à l’origine de l’appel et qu’on ne sait pas à qui l’on parle, il ne faut donner aucun renseignement personnel.
- Si un appelant prétendant provenir d’un organisme gouvernemental ou d’une entreprise cherche à obtenir des renseignements personnels, il faut raccrocher et trouver les coordonnées de l’organisme ou entreprise, puis rappeler pour obtenir une confirmation.
- Ne jamais donner de numéro de compte, de mot de passe ou d'autres renseignements personnels quand on reçoit un appel non sollicité.
- Il faut être prudent quand quelqu’un insiste pour obtenir immédiatement de l’information.
- Si l’on demande payer des frais pour recevoir un cadeau, un don ou un prix, c’est une arnaque. Au Canada, quand on gagne quelque chose, il n’y a rien à payer (aucun frais ni impôt).
- Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est souvent une arnaque. Il faut faire ses devoirs et vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fraude.
Pour dénoncer une fraude ou pour savoir si l’on a été victime d’une fraude, il est possible de communiquer avec le Centre antifraude du Canada ou avec la GRC.
Personnes-ressources
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca