Language selection

Recherche

GRC à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Kayakistes secourus sur la rivière Exploits grâce à une opération de sauvetage conjointe

15 août 2025 - Grand Falls-Windsor (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador

Sur cette page

Contenu

Tard mardi soir, un groupe de quatre jeunes kayakistes a dû être secouru dans la rivière Exploits. Le Détachement de Grand Falls-Windsor de la GRC et l’équipe de recherche et sauvetage d’Exploits ont réussi à ramener les jeunes en lieu sûr avec l’aide d’un pêcheur local.

Le 13 août, peu avant 21 h, la GRC s’est rendue dans le secteur de la rivière Exploits, près du parc Gorge, où un groupe de quatre adolescents faisait du kayak lorsque leur embarcation a chaviré et qu’ils ont été emportés par le courant.

La GRC a immédiatement sollicité l’aide de pompiers Grand Falls-Windsor et de l’équipe de recherche et de sauvetage d’Exploits. À leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté que deux kayakistes avaient réussi à rejoindre la rive opposée. Les deux autres ont réussi à se rendre sains et saufs sur une île au milieu de la rivière. Tous les quatre portaient des vêtements de flottaison individuels adéquats.

Grâce à un pêcheur qui se trouvait dans le secteur à ce moment-là, l’équipe de recherche et de sauvetage est allée chercher les kayakistes sur l'île et les a transportés en lieu sûr près du parc Gorge.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador remercie le service d’incendie de Grand Falls-Windsor, l’équipe de recherche et de sauvetage d’Exploits et le pêcheur à la ligne pour leur aide.

Le succès de cette opération de sauvetage révèle l’importance cruciale des vêtements de flottaison individuels. Ces quatre kayakistes portaient des vêtements de flottaison adéquats quand ils sont tombés dans l’eau, ce qui a permis d’éviter une tragédie. Quand on est sur l’eau, chaque gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel peut sauver une vie.

Tous ceux qui prévoient de faire des activités nautiques ou aquatiques cet été devraient toujours porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel, même s’ils savent nager, même s’il s’agit d’un court trajet et même si l’eau semble peu profonde.

On rappelle aussi aux plaisanciers que chaque embarcation doit être équipée de gilets de sauvetage ou de vêtements de flottaison individuels approuvés et adéquats pour chaque personne à bord. Quand on est sur une motomarine (comme un Sea-Doo ou un jet ski), il faut porter en tout temps un gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel.

Personnes-ressources

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :