Language selection

Recherche

GRC à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Conduite avec les capacités affaiblies : six automobilistes arrêtés pendant la fin de semaine

21 octobre 2025 - St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador

Sur cette page

Contenu

Un des six véhicules saisis par la police (une fourgonnette grise) sur la plate-forme d’une dépanneuse.

Pendant la fin de semaine, six automobilistes (un à l'extérieur de Bonavista, un près de Holyrood, un à Grand Falls-Windsor et trois dans la région de Happy Valley-Goose Bay) ont été arrêtés par la GRC pour conduite avec les capacités affaiblies.

Les six automobilistes comparaîtront en cour à des dates ultérieures pour faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies ou de refus d’obtempérer à une demande. De plus, leur permis a été suspendu, et les véhicules ont été mis en fourrière.

Le vendredi 17 octobre, juste avant 11 h, le Détachement de Happy Valley-Goose Bay de la GRC a été informé qu’un conducteur en état d’ébriété se dirigeait vers le chemin Hamilton River. La GRC s’est rendue sur les lieux et a effectué un contrôle routier à l'extérieur d'un commerce de la 10e Rue. Le conducteur de 37 ans, qui semblait être en état d’ébriété, a refusé de fournir un échantillon d’haleine. Il a été arrêté. Plus tard, il a été libéré, mais devras comparaître en cour à une date ultérieure.

Vendredi, vers 19 h 36, le Détachement de Holyrood de la GRC s’est rendu sur les lieux d’une sortie de route. À l’arrivée des policiers, le véhicule était dans le fossé sur la promenade Liam Hickey, près de la Transcanadienne. Un contrôle routier a été effectué, et un contenant d’alcool ouvert a été observé à l’intérieur du véhicule. Le conducteur de 33 ans, qui semblait être en état d’ébriété, a été arrêté et reconduit au détachement, où il a fourni des échantillons d’haleine. Son alcoolémie était plus de deux fois supérieure à la limite légale.

Le samedi 18 octobre, vers 12 h 49, le Détachement de Bonavista de la GRC s’est rendu d’une autre sortie de route près d'Upper Amherst Cove. À l’arrivée des policiers, le véhicule était endommagé et la conductrice de 61 ans semblait être en état d’ébriété. De plus, elle avait de l’alcool dans son sac à main. Elle a refusé de fournir un échantillon d’haleine et a été arrêtée.

Un peu plus de 24 heures plus tard, le dimanche 19 octobre, peu après 1 h 30 du matin, le Détachement de Grand Falls-Windsor de la GRC s’est rendu sur l’avenue Cromer, où une automobiliste soupçonnée d’être en état d’ébriété attendait au service à l’auto d’un commerce. Les policiers ont effectué un contrôle routier, et la conductrice de 24 ans, qui semblait être en état d’ébriété, a obtenu le résultat « fail » sur l’appareil de détection approuvé. Elle a été arrêtée et reconduite au détachement, où elle a fourni des échantillons d'haleine. Son alcoolémie était supérieure à la limite légale.

Peu de temps après, vers 4 h 18, des membres du Détachement de Happy Valley-Goose Bay de la GRC ont effectué un contrôle routier sur la rue Churchill. Le conducteur de 33 ans, qui semblait être en état d’ébriété, a obtenu le résultat « fail » sur l’appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et reconduit au détachement, où il a fourni des échantillons d’haleine, et son alcoolémie était près de deux fois supérieure à la limite légale.

Dimanche, vers 17 h 33, le Détachement de Happy Valley-Goose Bay de la GRC s’est rendu sur les lieux d’une collision entre deux véhicules hors route dans le secteur du chemin Mealy Mountain. À l’arrivée des policiers sur les lieux, un homme blessé était inconscient par-dessus le guidon d’un VTT. L’homme de 53 ans, qui semblait être en état d’ébriété, a été transporté à l'hôpital afin de recevoir des soins. À l’hôpital, il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et on lui a demandé de fournir des échantillons de sang. Il a refusé d’obtempérer et fait maintenant face à des accusations criminelles.

Le refus d’obtempérer à un ordre dans le cadre d’une enquête sur la conduite avec les capacités affaiblies constitue une infraction criminelle. Si la personne est condamnée, ce refus est passible de la même peine que celle imposée pour conduite avec les capacités affaiblies.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador remercie les gens communiquant avec la police pour dénoncer les automobilistes qu’ils soupçonnent d’être en état d’ébriété, car ces gens font augmenter le risque de blessures graves ou de décès pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route. Toute information à cet égard peut être communiquée immédiatement au service de police local ou au 911.

 

Personnes-ressources

Caporal Jesse O'Donaghey
Agent des relations avec les médias
GRC Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :