Communiqué de presse
Fraude : mise en garde concernant de faux courriels de la GRC
28 janvier 2026
-
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Sur cette page
Contenu
La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador met en garde le public contre une fraude par courriel qui refait surface. Les fraudeurs se font passer pour des membres de la GRC enquêtant sur des infractions sexuelles en ligne visant des jeunes, puis ils menacent de procéder à des arrestations.
Le vendredi 23 janvier, le Détachement de Gander de la GRC et le Groupe intégré de lutte contre l’exploitation d’enfants dans Internet (GILEEI) de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve ont été informés qu’une personne avait reçu un courriel inquiétant, signé par le commissaire de la GRC, dans lequel le soi-disant commissaire affirmait que la personne faisait l’objet d’une enquête pour cybercriminalité et infractions sexuelles visant un jeune et qu’il mentionnait qu’un mandat d’arrestation serait lancé contre la personne si elle ne répondait pas au courriel d’ici 48 heures.
Dans ce cas-ci, l’adresse utilisée pour contacter la personne était rcmpgrcweb@gmail.com, une adresse qui n’est pas associée à la GRC.
La GRC rappelle qu’il s'agit d’une tentative d’extorsion qui figure sur le site du Centre antifraude du Canada : https://centreantifraude.ca/scams-fraudes/extortion-extorsion-fra.htm#a0.
Toute personne faisant l’objet d’une enquête criminelle sera contactée par des policiers, la plupart du temps en personne. Il est aussi possible que les policiers entrent en contact avec la personne par téléphone ou par courrier électronique, mais les dépositions officielles relatives à l’enquête seront recueillies en personne. La culpabilité est déterminée dans le cadre d'une procédure judiciaire et non par la police.
Quiconque reçoit un courriel similaire est prié de communiquer avec le service de police de sa localité et avec le Centre antifraude du Canada. En plus des canaux de signalement traditionnels, les victimes sont encouragées à signaler ces cybercrimes et fraudes en ligne sur le site https://signalercyberetfraude.canada.ca.
Galerie d'images
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
GRC Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca