Communiqué de presse
Deux motoneigistes arrêtées en état d’ébriété à Nain et à Hopedale
4 février 2026
-
Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
De : GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
Sur cette page
Contenu
Lundi soir, à la suite de deux incidents à Hopedale et à Nain, la GRC a arrêté deux femmes pour conduite d’un véhicule tout-terrain avec les capacités affaiblies.
Le 2 février, peu avant 23 h, un membre du public a informé le Détachement de Hopedale de la GRC qu’une femme avait quitté un bar au volant de sa motoneige alors qu’elle était en état d'ébriété et qu’elle se dirigeait vers un secteur potentiellement dangereux en raison de l’état de la glace. Peu de temps après, les policiers ont interpellé une femme de 60 ans, de Hopedale, qui semblait être en état d’ébriété. Elle a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies. Elle a été conduite au détachement de la GRC, où elle a fourni des échantillons d’haleine. Son alcoolémie était supérieure à la limite légale. Son permis a été suspendu et sa motoneige a été mise en fourrière. Elle comparaîtra en cour à une date ultérieure pour faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies.
Vers 23 h 30, le Détachement de Nain de la GRC a reçu un appel similaire signalant une motoneigiste en état d’ébriété dans le secteur de la rue Harmony, à Nain. La femme a été interpellée après être restée coincée avec sa motoneige, et elle semblait vraiment être en état d’ébriété. La femme de 41 ans, de Nain, a refusé de fournir un échantillon d’haleine. Elle a donc été arrêtée et, plus tard, libérée. Elle devra comparaître en cour à une date ultérieure pour faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de refus de se soumettre à une demande d’échantillon d'haleine.
Le refus d’obtempérer lors d’une enquête pour conduite avec les capacités affaiblies constitue une infraction criminelle. En cas de condamnation, ce refus est passible des mêmes peines que la conduite avec les capacités affaiblies.
La conduite de tout type de véhicule (y compris les VTT et les motoneiges) sous l’influence de l’alcool ou de la drogue est un risque inutile et inacceptable pour la sécurité de tous. Toute information sur un cas de conduite avec les capacités affaiblies peut être communiquée immédiatement au 911.
Personnes-ressources
Agent des relations avec les médias
GRC Terre-Neuve-et-Labrador
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca