Priorités en matière de services de police à Terre-Neuve-et-Labrador
Sur cette page
À Terre-Neuve-et-Labrador, la GRC compte trois districts :
- District de l'Est
- Un surintendant (officier responsable) et deux sergents d'état-major, qui sont des sous-officiers conseillers de district (16 détachements).
- District de l'Ouest
- Un surintendant (officier responsable) et deux sergents d'état-major, qui sont des sous-officiers conseillers de district (15 détachements).
- District du Labrador
- Un inspecteur (officier responsable) et deux sergents d'état-major, qui sont des sous-officiers conseillers de district (11 détachements). Il y a maintenant 42 détachements autonomes et chacun a son propre chef de détachement (sous-officier).
Section de la sécurité routière
Les collisions routières sont la principale cause de décès chez les jeunes canadiens, et la conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès au Canada.
La sécurité des citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador sur les routes est une priorité pour la Section de la sécurité routière de la Division B ainsi que pour tous les policiers de la GRC affectés à la province. La mission de notre programme de sécurité routière est de toujours travailler à améliorer la sécurité du public sur nos routes, et notre vision est d'avoir les routes les plus sécuritaires au monde. Nous atteindrons nos objectifs en concentrant nos efforts en matière d'éducation et d'application de la loi sur les comportements à risques élevés des conducteurs qui sont la cause des décès et des blessures, entre autres le non-port de la ceinture de sécurité, la conduite avec facultés affaiblies, les infractions aux intersections et la vitesse excessive. La Section de la sécurité routière de la Division B travaille avec les policiers de la GRC de l'ensemble de la province pour s'attaquer à ces problèmes, et nos efforts donnent des résultats positifs puisque le nombre de Terre-Neuviens et de Labradoriens qui sont tués ou blessés gravement chaque année sur nos routes diminue de façon continue.
Violence familiale
La violence familiale constitue une priorité stratégique provinciale pour la Gendarmerie royale du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est définie comme l'abus physique, sexuel, affectif ou psychologique à l'égard d'un partenaire, d'un enfant, d'une personne âgée ou d'une personne que l'on fréquente.
Qu'il s'agisse d'une jeune victime sur Internet, de voies de fait contre un conjoint, de mauvais traitements infligés à un enfant, du suicide d'un adolescent ou de mauvais traitements infligés à une personne âgée, l'intervention constitue une priorité pour tous les membres de la GRC dans la province.
Les onze districts de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador concentrent leurs efforts sur la question prioritaire de la violence familiale et mettent en oeuvre des stratégies pour prévenir ce type de crime. Les plans des districts ont déjà permis de réduire le nombre de plaintes pour voies de fait dans plusieurs collectivités, d'augmenter le nombre de poursuites pour agressions contre un membre de la famille, d'augmenter le nombre de patrouilles dans les secteurs problématiques et d'enclencher des demandes d'ordonnance de protection d'urgence.
On a aussi inclus dans les plans de district des exposés qui ont permis de sensibiliser les élèves et les partenaires par des exposés portant sur la violence aux aînés, l'intimidation et la violence dans les fréquentations. Quelques-unes de nos initiatives de prévention de la violence familiale comprennent des programmes de prévention du suicide offerts dans des collectivités à risque élevé du Labrador à risque élevé et des formations offertes aux membres au Labrador. Cela a permis de réduire le nombre de suicides au Labrador. Les membres de la GRC ont collaboré étroitement avec les comités Voice Against Violence de la province (en anglais seulement).
De plus, la GRC a mis sur pied le programme coopératif et volontaire Alerte Amber qui envoie une alerte au public lorsqu'un enfant se fait enlever et que l'on croit que sa vie est en danger. Seul un membre autorisé de la GRC ou de la RNC peut activer l'alerte lors de cas sérieux d'enlèvement d'enfants.
Pour de plus amples renseignements concernant la violence familiale et les relations intimes veuillez communiquer avec la GRC de Terre-Neuve-et-Labrador
- Date de modification :