Importation
Sur cette page
Armes à feu
Remarque
Le 15 décembre 2023, le projet de loi C-21 a reçu la sanction royale et le gouvernement a modifié la Loi sur les armes à feu afin d'y inclure les les limites sur les cessions d'armes de poing qu'il avait d'abord mises en œuvre par des modifications réglementaires le 21 octobre 2022. Les limites relatives à l'importation et à l'exportation sont les suivantes :
- les particuliers ne peuvent plus acheter ou importer une arme de poing au Canada, sauf s'ils font partie de l'un des groupes dispensés désignés ci-dessous;
- les particuliers et les entreprises ne peuvent pas céder une arme de poing à un particulier au Canada, sauf si ce dernier fait partie de l'un des groupes dispensés désignés indiqués ici.
Pour importer une arme de poing, une entreprise ou un particulier admissible à une dispense doit obtenir un permis d'importation délivré par Affaires mondiales Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des contrôles à l'exportation d'Affaires mondiales Canada, au 343-203-4331.
Veuillez fournir une copie du permis d'importation avec votre demande d'enregistrement.
L'Agence des services frontaliers du Canada contrôle les importations d'armes à feu.
En règle générale, vous n'avez pas le droit de porter des armes de poing pour vous protéger au Canada. Les non-résidents peuvent habituellement apporter une carabine ou un fusil de chasse sans restrictions au Canada aux fins autorisées, entre autres pour la chasse, le tir à la cible et la protection contre des animaux sauvages, ainsi que pour se rendre, en empruntant un parcours raisonnablement direct, à un endroit à l'extérieur du Canada.
Si vous voulez apporter une arme à feu au Canada, vous devez observer les lois :
- du Canada
- Importation et exportation d'armes à feu, d'armes et de dispositifs, Agence des services frontaliers du Canada
- Contrôles d'importation et permis d'importation, Affaires mondiales Canada
- Code criminel
- Loi sur les armes à feu
- du pays d'où provient l'arme à feu
- de tout autre pays par lequel passera l'arme à feu
Vous pouvez obtenir de l'information sur les lois d'un autre pays en communiquant avec les autorités de ce pays ou son ambassade au Canada.
Armes à feu sans restrictions
Vous devez :
- être âgé(e) d'au moins 18 ans;
- posséder un permis de possession et d'acquisition (PPA) valide qui vous permet d'acquérir la classe d'armes à feu que vous voulez importer;
- vérifier si vous avez besoin d'une autorisation d'importation du pays qui exporte l'arme à feu. Pour obtenir plus d'information, communiquez avec Affaires mondiales Canada (AMC), les autorités du pays exportateur ou l'ambassade de ce pays au Canada.
Les non-résidents peuvent habituellement apporter une carabine ou un fusil de chasse sans restrictions au Canada aux fins autorisées, entre autres pour la chasse, le tir à la cible et la protection contre des animaux sauvages, ainsi que pour se rendre, en empruntant un parcours raisonnablement direct, à un endroit à l'extérieur du Canada.
Armes à feu à autorisation restreinte
Vous devez :
- être âgé(e) d'au moins 18 ans;
- posséder un permis de possession et d'acquisition valide qui vous permet d'acquérir la classe d'armes à feu que vous voulez importer;
- faire vérifier l'arme à feu;
- vous assurer que l'arme à feu est enregistrée auprès du Programme canadien des armes à feu (PCAF);
- demander une autorisation de transport à l'avance auprès du contrôleur des armes à feu (CAF) de la province ou du territoire où vous apporterez l'arme;
- vérifier si vous avez besoin d'une autorisation du pays qui exporte l'arme à feu. Pour obtenir plus d'information, communiquez avec Affaires mondiales Canada, les autorités du pays exportateur ou l'ambassade de ce pays au Canada.
Remarque
Le Programme canadien des armes à feu doit vérifier et enregistrer une arme à feu à autorisation restreinte avant que le contrôleur des armes à feu puisse délivrer une autorisation de transport pour cette même arme.
En général, vous pouvez importer des armes à feu à autorisation restreinte (excluant les armes de poing) seulement si vous pouvez démontrer qu'il vous est nécessaire d'apporter ces armes à feu au Canada.
Armes à feu prohibées
Vous ne pouvez pas apporter une arme à feu prohibée au Canada à titre de nouvelle importation, même si vous avez un permis vous autorisant à posséder une arme à feu de cette classe.
C'est le cas des armes de type « air soft » qui correspondent à la définition d'une réplique d'arme à feu. Les répliques d'armes à feu ressemblent à une véritable arme à feu de façon presque exacte, mais ne peuvent pas causer de blessures graves ou la mort. De nombreuses armes à feu du genre doivent être évaluées au cas par cas afin de déterminer si elles sont des répliques. L'Agence des services frontaliers du Canada est chargée du contrôle de l'importation des armes de type « air soft » qui ne sont pas des répliques. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada.
Si une arme à feu prohibée est temporairement sortie du Canada, elle peut être réimportée. Pour ce faire, il vous faut :
- un permis valide vous autorisant à posséder cette arme à feu;
- un certificat d'enregistrement canadien valide pour l'arme à feu;
- une autorisation d'importation du Canada;
- une autorisation (au besoin) du pays d'où l'arme à feu est exportée. Pour obtenir plus d'information, communiquez avec Affaires mondiales Canada et les autorités du pays exportateur ou l'ambassade de ce pays au Canada.
Si vous avez sorti l'arme à feu du Canada, un agent des douanes peut demander à voir une copie de votre permis d'exportation si vous rapportez l'arme au Canada.
Remarque
Les particuliers ne peuvent pas importer des répliques d'armes à feu. Une entreprise titulaire d'un permis pourrait être autorisée à importer une réplique pour une fin précise, y compris aux fins d'utilisation dans une production cinématographique ou théâtrale.
Expédition d'une arme à feu au Canada
- Une arme à feu envoyée à un particulier au Canada doit être expédiée par un transporteur titulaire d'un permis pour le transport des armes à feu en vertu de la Loi sur les armes à feu.
- Les armes à feu expédiées par un transporteur titulaire d'un permis doivent être mises dans un contenant solide et opaque qui ne peut pas être ouvert facilement et qui ne risque pas de s'ouvrir accidentellement pendant le transport.
- Il ne faut rien inscrire sur le contenant qui puisse indiquer qu'il contient des armes à feu; vous pouvez toutefois inscrire une adresse.
- Le Programme canadien des armes à feu recommande de fixer solidement une enveloppe marquée « Documents pour les douanes » à l'extérieur du contenant. Vous pouvez mettre les bordereaux d'expédition ou les permis d'importation ou d'exportation dans l'enveloppe.
- Vous devez déclarer toutes les armes à feu aux douanes canadiennes et payer les droits ou taxes exigibles.
Vous trouverez plus d'information sur le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Pièces et munitions
En vertu des lois canadiennes, vous n'avez pas besoin d'un permis d'armes à feu valide pour importer des pièces d'armes à feu non prohibées (sauf pour les carcasses et les boîtes de culasse). Cependant, vous pourriez avoir besoin d'un permis d'exportation de l'autre pays.
Vous ne pouvez pas importer au Canada :
- des munitions prohibées;
- des pièces d'armes à feu définies comme dispositifs prohibés, notamment les canons d'armes de poing d'une longueur de 105 millimètres ou moins ou les pièces conçues exclusivement pour des armes à feu entièrement automatiques.
La Loi sur les explosifs limite les quantités de munitions et de composantes de munition qui peuvent être importées sans permis d'importation. En règle générale, cette loi vous permet d'importer jusqu'à 5 000 cartouches de munitions non prohibées pour usage personnel. Toutefois, vous pourriez avoir besoin d'un permis pour l'importation de quantités inférieures à celles indiquées ci-dessus si les lois du pays exportateur l'exigent.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de Ressources naturelles Canada.
Vous pouvez également communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada au 1-800-461-9999 pour obtenir de l'information sur le processus de déclaration et sur les droits et les taxes applicables.
- Date de modification :