Enregistrement et vérification des armes à feu
Sur cette page
Enregistrement
Un certificat d'enregistrement identifie une arme à feu et la relie à son propriétaire. Vous avez besoin d'un certificat d'enregistrement pour les armes à feu prohibées et à autorisation restreinte.
Particuliers
Vous pouvez seulement enregistrer une arme à feu à autorisation restreinte si vous avez un permis de possession et d'acquisition (PPA) à privilèges restreints et si la description et la classification de l'arme à feu ont été vérifiées. Vous devez détenir un certificat d'enregistrement valide pour chaque arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte que vous possédez.
- Les certificats d'enregistrement émis en vertu de la loi antérieure (avant le 1 décembre 1998) ne sont plus valides.
- Tous les certificats d'enregistrement émis en vertu de la loi antérieure ont expiré le 31 décembre 2002. Les armes à feu à autorisation restreinte enregistrées sous le régime du système antérieur doivent avoir été réenregistrées sous le régime de la Loi sur les armes à feu pour assurer la mise à jour des renseignements.
Avant de pouvoir enregistrer une arme à feu, un vérificateur autorisé doit vérifier la description et la classification de l'arme à feu en question si l'une des situations suivantes s'applique :
- vous enregistrez l'arme à feu pour la première fois;
- vous cédez l'arme à feu à un nouveau propriétaire et elle n'a pas été vérifiéeauparavant;
- l'arme à feu a été modifiée et sa description a changé;
- le directeur de l'enregistrement demande qu'elle soit vérifiée pour confirmer sa description ou son classement.
Remarque
- Une arme à feu n'est enregistrée qu'une seule fois. Si l'arme à feu change de propriétaire, il suffit d'en céder la propriété. Pour ce faire, communiquez avec le Programme canadien des armes à feu.
- Si vous empruntez une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, vous devez aussi emprunter son certificat d'enregistrement.
- Si vous êtes non-résident et n'avez pas de PPA, d'autres options pourraient s'offrir à vous.
- Vous pouvez plastifier vos certificats d'enregistrement pour les protéger de l'usure.
Entreprises
Les entreprises enregistrent les armes à feu en leur possession en vue de leur vente, puis les cèdent aux particuliers au moment de l'achat. Les entreprises peuvent utiliser les Services Web pour les entreprises pour ce faire.
Toutes les armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte d'une entreprise, y compris les carcasses et boîtes de culasse qui n'ont pas encore été montées pour former des armes à feu complètes, doivent être enregistrées.
- Armes à feu de source canadienne
- Les armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte acquises d'une source canadienne seront enregistrées au nom de l'entreprise durant le processus de cession.
- Nouvelles importations
- Pour enregistrer des armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte nouvellement importées ou fabriquées par l'entreprise, veuillez soumettre une Demande d'enregistrement d'armes à feu pour entreprises (y compris les musées) (GRC 5489). Ce formulaire peut être téléchargé ou obtenu en appelant le Programme canadien des armes à feu au 1-800-731-4000.
Remarque
Pour remplacer un certificat d'enregistrement perdu, volé ou endommagé, veuillez soumettre une Demande de remplacement de documents d'armes à feu (GRC 5515). Jusqu'à quatre certificats d'enregistrement peuvent être remplacés pour un total de 10 $ si toutes les demandes de remplacement sont présentées en même temps.
Vérification
Avant de pouvoir enregistrer une arme à feu pour la première fois, vous devez la faire vérifier.
La vérification confirme l'identification et la classe d'une arme à feu par un vérificateur autorisé.
Armes à feu déjà enregistrées
Une arme à feu à autorisation restreinte qui a déjà été enregistrée au Canada a déjà été vérifiée. Il n'est pas nécessaire de la vérifier à nouveau, à moins que le directeur de l'enregistrement n'ait besoin de confirmer sa description ou son classement, ou l'arme à feu a été modifiée.
Armes à feu nouvellement acquises
Une arme à feu à autorisation restreinte acquise d'une source canadienne doit être enregistrée à votre nom avant que vous en preniez possession. Cela fait partie du processus de cession et doit se faire chaque fois qu'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte change de propriétaire.
Dans la plupart des cas, vous pouvez appeler le Programme canadien des armes à feu (PCAF) au 1-800-731-4000 et sélectionner l'option de cession dans le menu. Vous pouvez aussi utiliser le Demande d'enregistrement d'armes à feu à autorisation restreinte et prohibées acquises par cession (GRC 5492). C'est un formulaire en deux parties qui doit être rempli par la personne qui acquiert l'arme à feu et par le propriétaire actuel.
Réseau des vérificateurs des armes à feu
Le PCAF coordonne le Réseau national des vérificateurs, qui :
- certifie les nouveaux vérificateurs autorisés;
- répond aux demandes d'information pour devenir vérificateur autorisé.
Vous pouvez soumettre une demande pour devenir un vérificateur soit en ligne sur le portail MonPCAF ou par la poste en utilisant le formulaire (voir lien plus bas). Si vous êtes vérificateur et devez signaler un changement d'adresse ou de numéro de téléphone, communiquez avec le Réseau des vérificateurs des armes à feu.
- Téléphone
- 1-800-731-4000 poste 1052
- Courriel
- verifiersnetwork-reseauverificateurs@rcmp-grc.gc.ca
- Télécopieur
- 1-877-699-4928
- Adresse postale
-
Réseau des vérificateurs des armes à feu
PCAF, Registre canadien des armes à feu
Ottawa ON K1A 0R2
Formulaires
- Vérification d'armes à feu (GRC 5547), les vérificateurs doivent utiliser ce formulaire pour transmettre une vérification au directeur de l'enregistrement des armes à feu.
- Formulaire d'adhésion pour être vérificateur (GRC 5654)
- Date de modification :