Communiqué de presse
Mise à jour : enquête sur la fusillade de Tumbler Ridge
13 février 2026
-
Tumbler Ridge (Colombie-Britannique)
De : GRC de Tumbler Ridge
Sur cette page
Contenu
La GRC en Colombie-Britannique fait le point sur l’enquête sur la fusillade mortelle survenue à Tumbler Ridge le 10 février 2026.
En date du vendredi 13 février 2026, des policiers de même que le Service de l’identité judiciaire continuent d’examiner les scènes de crimes, soit l’École secondaire de Tumbler Ridge et une maison voisine. Un véhicule lié à la suspecte, qui se trouve à l’extérieur de l’école, fait lui aussi l’objet d’un examen.
Le travail médico-légal en cours à l’École secondaire de Tumbler Ridge devrait se poursuivre tout au long de la fin de semaine, alors que l’examen de la maison pourrait être terminé d’ici demain.
Les autopsies des huit victimes et de la suspecte devraient être terminées d’ici lundi. Les deux victimes survivantes, Maya et Paige, demeurent hospitalisées.
Jusqu’à présent, les agents ont interrogé plus de 80 élèves, membres du personnel de l’école et premiers intervenants. Les entretiens avec les témoins se poursuivent; ils sont menés selon des méthodes tenant compte des traumatismes, et de nombreux services de soutien sont offerts.
Dans le cadre de l’enquête, des éléments de preuve numériques et matériels sont recueillis, classés par ordre de priorité et traités méthodiquement. Ces éléments incluent des images et des vidéos fournies par des témoins de même que des images de vidéosurveillance et des vidéos filmées par les caméras d’intervention des agents de la GRC en Colombie-Britannique qui se sont rendus sur place.
La priorité a été accordée à l’analyse des deux armes à feu (arme d’épaule et fusil modifié) saisies à l’école ainsi que des deux armes à feu (dont un fusil de chasse) parmi d’autres qui ont été saisies à la résidence. Le fusil de chasse, qui aurait servi aux homicides perpétrés dans la résidence, n’avait jamais été saisi auparavant par les policiers. L’enquête a également permis de déterminer que l’arme à feu principale apparemment utilisée lors de la fusillade dans l’école n’a jamais été saisie par la GRC, et que son origine est inconnue. Les efforts se poursuivent dans le but d’identifier les propriétaires et la provenance de toutes les autres armes à feu.
La GRC en Colombie-Britannique a lancé un portail en ligne pour simplifier la collecte de preuves supplémentaires qui n’ont peut-être pas encore été communiquées aux policiers, comme les images filmées au moyen de téléphones à l’intérieur de l’école.
Si vous avez été témoin des crimes survenus à Tumbler Ridge et que vous avez des images pertinentes à transmettre aux agents, rendez-vous sur le portail public de soumission de preuves.
Un code QR permettant d’accéder au portail est joint au présent communiqué.
La GRC en Colombie-Britannique demande à tous les témoins qui n’ont pas encore parlé aux policiers de préserver les preuves pertinentes et de nous contacter.
Une équipe d’enquêteurs spécialisés procède également à une évaluation approfondie de l’activité en ligne et de l’empreinte numérique de la suspecte. En outre, nous continuons d’examiner toutes les interactions antérieures de cette dernière avec des policiers ou des professionnels.
Alors que le public s’affaire à rendre hommage aux victimes, des images de la suspecte ont également été diffusées en ligne. Cependant, certains reportages et billets incluaient des images d’une tout autre personne, ce qui a donné lieu à de fausses accusations. La GRC en Colombie-Britannique diffuse une image confirmée de la suspecte, Jesse Van Rootselaar, et demande au public et aux médias d’utiliser des informations vérifiées et de confirmer l’exactitude des images.
Nous tenons à vous informer qu’une personne résidant en Ontario et portant un nom semblable à celui de la personne en cause dans l’événement de Tumbler Ridge a été accusée à tort d’en être responsable. Zylee : cela n’aurait pas dû arriver. Nous savons que vous n’avez rien à voir avec la situation actuelle.
L’attention considérable portée par le public à l’incident de Tumbler Ridge a suscité des inquiétudes dans de nombreuses communautés du pays. Nous sommes conscients que les réactions du public et la couverture médiatique peuvent accroître le nombre de fausses déclarations, mais elles peuvent également donner lieu à des plaintes sérieuses. La GRC demeure vigilante et examine toutes les menaces, y compris celles qui touchent des écoles, afin d’assurer la sécurité de la population.
Galerie d'images
Produits connexes
- Mise à jour : La GRC confirme publiquement l’identité des victimes de la fusillade survenue à Tumbler Ridge
- Mise à jour : Fusillades mortelles à Tumbler Ridge
- Mise à jour : L’alerte d’urgence de la police à Tumbler Ridge est annulée
- La GRC déclenche une alerte d’urgence en raison d’un tireur actif à Tumbler Ridge