Le Carrousel de la GRC : un rassemblement communautaire festif à vocation caritative
Par Alexandra Cotroneo

Sujets d'intérêt humain
Le Carrousel en spectacle à Metcalfe (Ontario) le 31 mai 2025
Image par Patricia Vasylchuk, GRC
18 septembre 2025
Contenu
Le Carrousel de la GRC se produit chaque été dans différentes régions du pays. C'est l'occasion de mettre à l'honneur les duos époustouflants que forment les cavaliers et leurs montures, tout en renforçant l'esprit communautaire et la fierté canadienne. Ces spectacles équestres permettent aux collectivités hôtes de joindre l'utile à l'agréable en recueillant de précieux fonds.
Le 1er juin, Shawville (Québec) a été l'hôte du Carrousel lors d'une journée mémorable qui a attiré plus de 2000 personnes et a permis de recueillir plus de 8000 $. C'était la troisième fois que le Carrousel donnait une représentation dans cette ville, en partenariat avec la Société d'Agriculture du Pontiac (SAP). De l'avis de nombreuses personnes présentes, l'excitation était palpable dès le départ.
« Dès l'annonce de l'événement, la communauté était emballée », confirme Mike Rusenstrom, représentant de la SAP. « La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. Les gens étaient ravis d'apprendre que le Carrousel était de retour. »
Main dans la main
Si le spectacle équestre sur l'herbe grasse a enchanté les spectateurs, la communauté se souviendra au moins autant de la cause que le Carrousel appuyait ce jour-là.
Les sommes recueillies ont été reversées au Fonds de l'aréna du Pontiac, qui vise à rénover la tribune et les gradins de l'installation, dont certains équipements datent de sa construction dans les années 1960. Par ailleurs, de nombreux exposants alimentaires et autres ont généreusement fait don d'une partie de leur bénéfice de la journée.
« Le spectacle n'était qu'un prétexte pour rassembler la communauté et donner au suivant, confie M. Rusenstrom. » Des dizaines de membres de la SAP et résidents de Shawville ont mis la main à la pâte pour faire de cette journée un succès; de la coordination du stationnement à la tenue des kiosques, l'appui des bénévoles témoigne de l'importance du Carrousel pour la communauté.

Spectacle sous la pluie à Metcalfe
La veille, soit le 31 mai, le Carrousel de la GRC avait fait halte à Metcalfe (Ontario), dont il n'avait pas foulé le sol depuis 2008. Ce retour fort attendu a été chaleureusement accueilli.
« C'était fabuleux », s'enthousiasme Cheryl Cooper, présidente de la Société agricole de Metcalfe (SAM). « D'autant que c'était le baptême de feu pour beaucoup de chevaux et cavaliers. »
Malgré le temps pluvieux, 2000 personnes ont pris d'assaut la tribune et les gradins jusqu'à ce qu'il ne reste que des places debout.
La présence de flaques d'eau sur le terrain présentait un défi supplémentaire pour les cavaliers et leurs montures.
« Ça a rendu le spectacle encore plus divertissant », s'exclame Mme Cooper. « L'événement a eu un succès retentissant. L'orchestre de cornemuses, de tambours et de danseurs de la GRC nous a régalés. La joie régnait dans la communauté. »
Les fonds recueillis ont été reversés à la SAM, qui projette de construire de nouvelles installations l'an prochain.

Présence de personnalités iconiques
L'émotion était palpable lorsque le Dr Don Merrett, médecin qui exerce depuis 55 ans au service de la communauté, a donné le coup d'envoi des festivités.
« C'était spécial de le voir recevoir le salut, relate Mme Cooper. »
Larry Robinson, légende locale du hockey, était également présent, à la grande fierté de sa ville natale.
Ce fut une journée agréable tant pour le public que pour les membres du Carrousel qui amorçaient leur tournée estivale.
« Bien qu'il s'agisse d'un rôle relativement nouveau pour moi, accompagner le Carrousel en tournée est extrêmement gratifiant », confie Marie-Hélène Bernier, officier responsable adjointe par intérim du Carrousel. « J'aime beaucoup rencontrer des membres de différentes communautés et sentir l'engouement que notre présence suscite chez les spectateurs de tous âges, qui viennent voir nos spectacles et nous encouragent. C'est vraiment touchant de voir la générosité des communautés, notamment les dons recueillis au profit d'œuvres caritatives. »
On peut dire sans crainte de se tromper que l'empreinte que laisse le Carrousel de la GRC dans les communautés dure bien plus longtemps que le temps qu'il y séjourne.
