Language selection

Gendarmerie royale du Canada

La GRC d’Ottawa accueille son premier chien d’assistance à temps plein pour la santé mentale de ses employés

Par Patricia Vasylchuk

Santé et environnement

Le travail du General consiste à appuyer à la fois les employés civils et les agents de la GRC.


Image par Serge Gouin, GRC

20 janvier 2025

Contenu

Transcription – Version audio : The General

Narrateur : Bienvenue à la Gazette De la GRC. Nous traitons des plus récents sujets touchant aux services de police, nous offrons des conseils en matières de prévention du crime et de sécurité, et nous soulignons le travail exceptionnel des employés de la GRC tant au pays qu' à l'étranger. Demeurez à l'écoute pour notre dernier reportage audio. Veuillez noter que certaines des voix que vous êtes sur le point d'entendre sont celles d'acteurs.

Il y a de fortes chances que les personnes qui se sont rendues à la Direction générale de la GRC à Ottawa dernièrement aient croisé The General. C'est un gros caniche blanc touffu avec des pattes qui ont l'air trop longues pour son corps.

Ce chiot hypoallergène est au centre d'un nouveau projet pilote de 18 mois. Âgé seulement d'un an, The General travaille fort pour améliorer la santé mentale des employés.

La caporale Meredith Darrah de la GRC est la maître-chien du General. Elle collabore au projet avec le Programme national de réintégration de la GRC, et l'Équipe de l'intégrité des frontières des Opérations criminelles de la Police fédérale.

Meredith Darrah : Vous savez, Les employés sont notre atout le plus précieux, ils peuvent tous traversaient des moments de joie ou de tristesse. Et ce qui peut nous aider à nous sentir mieux n'a pas besoin d'être compliqué.

Narrateur : Depuis août 2024, The General vient travailler avec Darrah tous les jours, de 9 à 5. Lorsqu'il est présent, il tient des consultations sans rendez-vous deux fois par semaine. Il rend aussi visite aux groupes et employés de la GRC sur demande.

Lors d'une visite avec The General, les employés peuvent interagir avec lui de la manière qui leur convient le mieux. Malgré tout, la plupart des gens choisissent de s'asseoir et le flatter, ou l'emmener faire une promenade.

Meredith Darrah : Les visages s'illuminent à sa rencontre. Il est drôle. Il ressemble à un gros toutout.

Narrateur : La GRC n'est pas étrangère au travail avec les animaux. Bien que l'organisation n'ait plus de troupes à cheval, les chevaux participent encore aux cérémonies du Carrousel, un événement devenu emblématique.

On fait aussi présentement appel à des chiens pour la détection de drogues et d'explosifs, ainsi que pour la recherche de suspects et personnes disparues, et dans le cadre d'opérations de sauvetage.

On utilise aussi les chiens pour le soutien en matière de santé mentale. Parfois, ils réconfortent les victimes d'actes criminels. Ils peuvent aussi réconforter les enquêteurs qui sont exposés à des renseignements ou situations susceptibles de les toucher émotionnellement, notamment ceux qui font partie des groupes de lutte contre l'exploitation des enfants. Dans ces cas, les chiens sont amenés par un organisme externe quelques heures par semaine seulement. Ce qui distingue The General des autres chiens, c'est qu'il est le seul à avoir une maître-chien qui est membre de la GRC. Il est aussi le seul à posséder une habilitation de sécurité très secrète et à travailler à temps plein pour appuyer les employés de la GRC, policiers ou civils.

En juillet, The General a rendu visite à la Section de la sécurité ministérielle de la région du Centre après le suicide d'un collègue.

La sergente d'état-major Jane Lee a fourni du soutien aux 140 employés de la section pendant les semaines qui ont suivi le décès de l'employé.

Jane Lee : La semaine précédant la visite du Général a été très difficile sur le plan émotionnel pour beaucoup d'employés. Ils étaient tristes et ne pouvaient pas retenir leurs larmes. Certaines personnes peinaient à se concentrer sur leur travail. J'ai vu le poids qui pesait sur leurs épaules. Après la visite, ce poids avait disparu.

Le Général a été un formidable appui pour réconforter les employés et les aider dans le processus de deuil. J'espère vraiment que ce projet pilote deviendra un programme permanent. Je pense qu'il s'agit d'une initiative très importante qui souligne le mandat de la GRC consistant mettre les gens en prioritè.

Narrateur : Marie-Claude Verreault faisait partie du groupe ce jour-là et a pu observer directement comment The General améliorait le moral des gens.

Marie-Claude Verreault : C'était comme de la magie quand il est entré dans la pièce. Il n'y avait plus de silence et la vie était revenue.

Narrateur : The General partage aussi sa magie avec les employés qui participent au Programme national de réintégration. Ce programme a été créé en 2021 pour aider les agents de la GRC à retrouver la confiance nécessaire pour reprendre leurs fonctions opérationnelles à la suite d'un incident traumatisant ou d'une longue période d'absence, comme un congé de maternité ou de maladie. Darrah explique.

Meredith Darrah : Par example, certains employés qui souhaitent réintégrer le lieu de travail vivent une grande anxiété. Ils ont parfois besoin d'aller au champ de tir et de se requalifier avec leur arme à feu alors qu'ils n'ont pas tiré depuis un an parce qu'ils étaient en congé à la suite d'un incident grave. Il se peut aussi qu'ils aient été en congé de longue durée, un congé de maternité ou de paternité, par exemple.

Narrateur : The General peut aller au champ de tir avec vous; il a des protège-oreilles. Il peut y aller avec vous, vous attendre, s'asseoir près vous. Vous savez, il peut attendre dans le véhicule pendant que vous allez tirer, puis vous pouvez revenir le voir et passer un peu de temps avec lui pour vous aider, en quelque sorte, à réduire le petit stress que vous venez de vivre.

Kim Nocita est la directrice du Soutien aux employés et des Avantages sociaux des membres. Elle supervise aussi le Programme de réintégration. Elle soutient que les facilitateurs voient dans quelle mesure The General peut avoir un réel impact sur la réduction de l'anxiété chez les policiers qui participent au processus.

Kim Nocita : Nous ne savons pas quelle est l'incidence à long terme, mais nous savons, à quelle instant précis, nous avons amené un peu de joie à certaines personnes dans une période très difficile.

Narrateur : Darrah est d'accord.

Meredith Darrah : Je ne veux pas lui donner plus d'importance que nécessaire. Ce n'est pas une intervention; c'est un outil. C'est un soutien qui aide au mieux-être général de l'employée. Ce n'est pas une formule magique. Il peut pas tout arranger, mais ça soulage un peu de stress de les l'employées.

Narrateur : Darrah a vu pour la première fois l'effet que les animaux pouvaient avoir sur les personnes quand elle a passé au Carrousel en 2008.

Meredith Darrah : Un jour, après une spectacle, un parent a amené son enfant non verbal en fauteuil roulant jusqu'à la clôture pour qu'il rencontre mon cheval. Mon cheval a baissé la tête et l'a posée sur le plateau du fauteuil roulant de la fillette pour la regarder dans les yeux. Le visage de la fillette s'est illuminé et elle a poussé des sons joyeux. C'était incroyable!

Narrateur : Elle explique que l'idée du chien d'assistance, The General, lui est venue quand elle enseignait à l'École de la GRC de la Division Dépôt.

Meredith Darrah : J'ai été agréablement surprise de constater à quel point les cadets étaient à l'aise de parler de leur santé mentale. Je pense que c'est un pas important dans la bonne direction. Par contre, j'ai aussi été très surprise de constater que de nombreux cadets arrivaient à la Division Dépôt avec des niveaux élevés d'anxiété et, pour certains d'entre eux, une dépression modérée. Nous étions à la ligne de départ pour le test de 5 km et certains cadets pleuraient. Et je leur disais, mais pourquoi tu pleures? Ils me répondaient : « Je me sens tellement anxieux. Je suis nerveux. Je ne sais pas comment ça va se passer. » Je n'arrêtais pas de me demander ce que nous pouvions faire pour les aider.

Narrateur : En 2022, Darrah a assisté à la conférence internationale des femmes policières à Niagara Falls. C'est là que l'idée d'utiliser un chien d'assistance a commencé à germer.

Meredith Darrah : Alors, il y avait cette damme. Elle avait un chien d'eau portugais avec elle et je me disais – quand je vois un chien je suis comme un enfant à Noël—"Wow! Un chien!" Je me suis assise avec la femme et j'ai parlé. Je lui ai dit : "Peux-tu me parler de ton chien?" Donc, j'ai appris qu'elle s'appelait Stella, qu'elle était une chienne de travail, et qu'elle se présentait au travail tous les jours pour favoriser le mieux-être des employés.

Narrateur : Darrah a été tellement inspirée qu'elle a présenté l'idée à son responsable de la formation, qui l'a immédiatement accueillie favorablement. Mais avant de voir son idée se concrétiser, Darrah a déménagé à Ottawa pour se joindre à l'Équipe de l'intégrité des frontières de la GRC. Il ne lui a pas fallu longtemps pour présenter une analyse de rentabilisation pour le projet qui devait être mené à la Direction générale. Une fois le projet approuvé, Darrah a commencé à travailler avec l'organisme Canine Therapy for First Responders pour trouver le chien qui conviendrait le mieux à ce qu'elle avait en tête.

Aujourd'hui, Darrah travaille avec un dresseur de chiens pour que The General soit officiellement certifié en tant qu'animal de soutien. Le processus peut prendre de 18 à 24 mois. S'il n'y parvient pas, Darrah affirme qu'elle le gardera comme animal de compagnie pour sa propre famille, mais elle espère toutefois que The General continuera de semer un peu de joie dans la vie des employés.

Meredith Darrah : Vous savez, les gens viennent au travail, mais certaines journées sont plus difficiles que d'autres. Si le fait de le voir trotter dans le couloir leur apporte un tant soit peu de joie durant une journée grise, je pense qu'il a fait son travail.

Narrateur : Merci d'avoir écouté le dernier reportage audio de la Gazette de la GRC. Le présent reportage audio a été écrit par Patricia Vasylchuk, et narré par Rheanna Phillip. Un remerciement particulier à Rheanna Philipp et à l'équipe des produits numériques de la GRC pour la création du reportage.

Il y a de fortes chances que les personnes qui se sont rendues à la Direction générale (DG) de la GRC à Ottawa dernièrement aient croisé The General, un gros caniche blanc touffu doté de pattes qui semblent trop longues pour son corps. Ce chien hypoallergénique d'un an participe à un nouveau projet pilote de 18 mois visant à améliorer la santé mentale des employés.

« Les employés sont notre atout le plus précieux, et nous traversons tous des moments de joie et de tristesse », explique la caporale Meredith Darrah, maître-chien. « Ce qui peut nous aider à nous sentir un peu mieux n'a pas besoin d'être compliqué. »

Depuis août 2024, The General vient travailler avec Meredith tous les jours de 9 h à 17 h, tient des rencontres sans rendez-vous deux fois par semaine et rend visite aux groupes et aux employés de la GRC sur demande. Lors d'une visite avec The General, les employés peuvent interagir avec lui de la manière qui leur convient le mieux, mais la plupart des gens choisissent de s'asseoir et de le caresser ou de l'emmener faire une promenade.

« Le visage des gens s'illumine lorsqu'ils le voient; c'est un Muppet », affirme Meredith, qui collabore au projet avec le Programme national de réintégration de la GRC et le Groupe de l'intégrité des frontières des Opérations criminelles de la Police fédérale.

Le recours aux animaux n'est pas chose nouvelle à la GRC. Bien que l'organisation n'ait plus de troupes à cheval, les chevaux participent encore aux cérémonies du Carrousel, un événement devenu emblématique. On fait aussi couramment appel à des chiens pour la détection de drogues et d'explosifs ainsi que pour la recherche de suspects et de personnes disparues, et dans le cadre d'opérations de sauvetage.

Dans les cas où on a recours à des chiens pour le soutien de la santé mentale, par exemple pour réconforter les victimes d'actes criminels ou les enquêteurs qui travaillent avec du matériel sensible, par exemple ceux qui font partie des groupes de lutte contre l'exploitation des enfants, les chiens ne sont amenés que quelques heures par semaine par un organisme externe. Ce qui distingue The General des autres chiens, c'est qu'il est le seul à avoir un maître-chien membre de la GRC, à posséder une habilitation de sécurité très secrète et à travailler à temps plein pour appuyer les employés de la GRC, qu'il s'agisse de policiers ou de civils.

The General et son maître, la caporale Darrah, deuxième à partir de la droite, rencontrent des employés de la GRC à la Direction générale. Image par Serge Gouin, GRC

La magie derrière le rideau

En juillet, The General a rendu visite à la Section de la sécurité ministérielle de la région du Centre après le suicide d'un collègue.

« The General a été un formidable appui pour réconforter les employés et les aider dans le processus de deuil », explique la sergente d'état-major Jane Lee, qui a aussi apporté son soutien aux 140 employés du groupe dans les semaines qui ont suivi le décès de leur collègue. Elle ajoute que la semaine ayant précédé la visite du chien a été une période très difficile sur le plan émotionnel pour beaucoup d'employés, comme en attestent la peine et les larmes qu'elle a vues dans leurs yeux, et la difficulté qu'ils avaient à se concentrer sur leur travail.

« J'ai vu le poids qui pesait sur leurs épaules, qui tout à coup a semblé s'alléger. Les gens ont recommencé à sourire. »

Marie-Claude Verreault faisait partie du groupe ce jour-là et a pu observer directement l'effet du chien sur le moral des gens. « C'est un peu comme un magicien qui entre dans la pièce, déclare-t-elle. Le silence se dissipe et la joie revient. »

The General partage également sa magie avec les employés qui participent au Programme national de réintégration. Ce programme a été créé en 2021 pour aider les agents de la GRC à retrouver la confiance nécessaire pour reprendre leurs fonctions opérationnelles à la suite d'un incident traumatisant ou d'une longue période d'absence, comme un congé de maternité ou de maladie.

« Pour certains employés qui souhaitent réintégrer le lieu de travail, il en résulte une grande anxiété, affirme Meredith. Ils ont peut-être besoin d'aller au stand de tir et de se requalifier avec leur arme à feu, alors qu'ils n'ont pas tiré depuis un an parce qu'ils étaient en congé. The General peut aller au champ de tir; il a des protège-oreilles faits spécialement pour lui. »

Selon Kim Nocita, directrice du Soutien aux employés et des Avantages sociaux des membres, qui supervise le Programme, c'est là que les facilitateurs voient en quoi The General peut avoir une réelle incidence sur la réduction de l'anxiété chez les policiers qui participent au processus.

« Nous ne savons pas quel sera l'impact à long terme, mais nous savons que, pour un instant, nous avons amené un peu de joie dans une période difficile », ajoute Nocita.

« Ce n'est pas une formule magique, cela ne va pas tout arranger, mais c'est un peu de soulagement pour le stress », convient Meredith, qui a vu pour la première fois l'effet que les animaux pouvaient avoir sur les gens lors de son passage au Carrousel en 2008. Un jour, après une représentation, un parent a amené un enfant non verbal en fauteuil roulant jusqu'à la clôture pour qu'il rencontre son cheval.

« Mon cheval a baissé la tête et l'a posée sur le plateau du fauteuil-roulant de la fillette pour la regarder dans les yeux, se souvient Meredith. Le visage de la fillette s'est illuminé et elle a poussé des sons joyeux. C'était incroyable! »

Caporale Meredith Darrah avec The General. Image par Serge Gouin, GRC

Une idée qui fait son chemin

Meredith explique que l'idée du chien d'assistance lui est réellement venue lorsqu'elle enseignait à la Division Dépôt, l'école de la GRC.

« J'ai été surprise de constater que de nombreux cadets arrivaient à la Division Dépôt avec des niveaux élevés d'anxiété et une dépression modérée, explique-t-elle. Je n'arrêtais pas de me demander ce que nous pouvions faire pour les aider. »

Puis, en 2022, elle a assisté à la conférence internationale des femmes policières à Niagara Falls. C'est là que l'idée d'utiliser un chien d'assistance a commencé à germer.

« J'ai vu cette femme, qui avait un chien d'eau portugais avec elle, se souvient Meredith. Personnellement, quand je vois un chien, je suis immédiatement attirée vers lui. Alors je me suis assise avec eux. La chienne s'appelait Stella et son travail consistait à venir au travail tous les jours pour favoriser le mieux-être des employés. »

Meredith a été tellement inspirée qu'elle a présenté l'idée à son responsable de la formation, qui l'a immédiatement accueillie favorablement. Mais avant de voir son idée se concrétiser, Meredith est déménagée à Ottawa pour se joindre à l'équipe de la GRC chargée de l'intégrité des frontières. Il ne lui a pas fallu longtemps pour présenter une analyse de rentabilité pour le projet qui devait être mené à la DG. Une fois le projet approuvé, Meredith a commencé à travailler avec l'organisme Canine Therapy for First Responders pour trouver le chien qui conviendrait le mieux à ce qu'elle avait en tête.

The General et son maître, la caporale Darrah, deuxième à partir de la droite, rencontrent des employés de la GRC à la Direction général Image par Serge Gouin, GRC

L'entraînement au service de la réussite

« J'espère vraiment que ce projet pilote deviendra un programme permanent », déclare la sergente d'état-major Lee, qui en a vu l'effet sur le moral de ses employés. « Je pense qu'il s'agit d'une initiative très importante qui souligne le mandat de la GRC consistant à donner la priorité aux personnes ».

Aujourd'hui, Meredith travaille avec un dresseur de chiens pour que The General soit officiellement certifié en tant qu'animal de soutien, un processus qui peut prendre de 18 à 24 mois. S'il n'y parvient pas, Meredith affirme qu'elle le gardera comme animal de compagnie pour sa propre famille. Elle espère toutefois que The General continuera à apporter un peu de joie dans la vie des employés.

« Les gens viennent au travail, mais ce n'est pas tous les jours une bonne journée, explique Meredith. Si le fait de le voir trottiner dans le couloir leur apporte un tant soit peu de joie durant un moment de tristesse, je pense qu'il a alors fait son travail. »

Les employés de la GRC dans la RCN peuvent rendre visite à The General à la DG pendant ses heures de présence, tous les jeudis de 10 h à 12 h au M3-2-608, ou encore lui envoyer un courriel à l'adresse thegeneral-dog-chien@rcmp-grc.gc.ca pour organiser une visite spéciale.

Pour obtenir des renseignements sur le Programme national de réintégration, envoyez un courriel à l'adresse suivante : reintegrationprogram-programmedereintegration@rcmp-grc.gc.ca

Santé et environnement

  1. Les faits – Les agressions sexuelles

    Les agressions sexuelles sont une problématique complexe qui touche de nombreuses communautés vulnérables. Comprendre ce qu’est une agression sexuelle et ce qu’il faut faire peut aider les victimes.

Date de modification :