Language selection

Gendarmerie royale du Canada

L’uniforme de la GRC d’hier à aujourd’hui

Par Derek Johnston

Personnes et culture

En 1894, l’uniforme de la Police à cheval du Nord-Ouest ressemblait à celui d’aujourd’hui avec sa tunique rouge et sa culotte d’équitation de couleur sombre rehaussée d’une bande jaune latérale.


Image par GRC

30 janvier 2025

Contenu

L'uniforme de la GRC est vu dans le monde entier comme un symbole du Canada. Appelé habit d'apparat ou simplement tunique rouge, il est porté aux grandes occasions et par les membres du Carrousel. La tunique rouge tire son origine de la jeune Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.). C'est une tenue magnifique aux origines modestes.

En 1876, la P.C.N.-O. adopte une vareuse Norfolk rouge, semblable à celle de l'armée britannique, pour ses sous-officiers. Parce qu'elle s'use vite à cheval, le règlement prévoit son renouvellement annuel, mais les gendarmes doivent entretenir leur tunique à leurs frais.

À l'époque, la culotte prend la forme d'un pantalon ajusté gris ou beige porté avec des bottes d'équitation noires. On porte alors un tambourin comme coiffure, mais celui-ci ne convient pas aux conditions de travail difficiles dans les Prairies. Un casque blanc avec une pointe en laiton sur la calotte et des gants à crispin blancs font également leur apparition.

Évolution de l'uniforme

Au jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897, l'uniforme n'est plus le même. La vareuse Norfolk a été remplacée par une tunique faite d'un tissu similaire, mais mieux taillée et flanquée de poches. La culotte d'équitation bleu foncé est rehaussée d'une large bande jaune latérale qui court sur toute la longueur de l'extérieur de la jambe. Un ceinturon en cuir avec étui, un cordon brun et une cartouchière en bandoulière complètent le tout.

En 1901, le Stetson à larges bords, les gants et gants à crispin bruns et les bottes brunes modèle Strathcona, portées par la cavalerie canadienne pendant la guerre d'Afrique du Sud, ont remplacé le casque, le tambourin, les gants à crispin blancs et les bottes noires.

En 1903, l'insigne de col est adopté et le sigle NWMP (North West Mounted Police) en laiton apparaît sur l'insigne d'épaule. En 1904, lorsque le roi Édouard VII confère à l'organisation le qualificatif « Royal », la couleur des pattes de col et des pattes d'épaule devient bleu roi et la lettre « R » est ajoutée au sigle, qui devient RNWMP.

Jusqu'en 1905, le revolver est porté du côté gauche. L'étui est déplacé du côté droit à l'adoption du ceinturon-baudrier, et le cordon brun est remplacé par un cordon blanc.

En 1917, la culotte bleue rehaussée d'une bande jaune perd sa forme ajustée au profit du style jodhpur (bouffant) qu'on lui connaît aujourd'hui.

En 1920, lorsque la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest devient le service de police fédérale dans l'ensemble du Canada, elle prend le nom de Gendarmerie royale du Canada. Outre un nouvel insigne, le sigle RCMP apparaît sur les insignes d'épaule en métal. En 1974, on y ajoute le sigle français GRC.

Policières

En 1974, lorsque les premières femmes sont admises comme policières à la GRC, leur tenue de parade est constituée d'une casquette en tissu, d'une tunique rouge, d'une jupe bleue et de souliers noirs. À cette époque, la tunique est dépourvue de poche et se porte sur une chemise blanche à col roulé.

En 1990, le gouvernement du Canada annonce que les policières de la GRC porteront désormais le même uniforme que leurs collègues masculins.

Symboles culturels autochtones d'honneur et de distinction

Dans l'esprit de la réconciliation, la GRC a approuvé au cours des dernières années le port d'articles autochtones d'honneur et de distinction avec l'uniforme de la GRC.

À titre d'exemple, les policiers autochtones de la GRC sont désormais autorisés à porter la tresse avec leur uniforme opérationnel et leur tenue de cérémonie. Ils peuvent aussi porter la ceinture métisse et la jupe à rubans.

Coiffures à caractère religieux

En 1989, en reconnaissance des droits des Sikhs à le porter, la GRC ajoute le turban à l'uniforme. En 1991, elle crée le dastaar en remplacement du turban traditionnel précédemment approuvé; la qualité, la durabilité et le confort du dastaar sont améliorés. Enfin, en 2017, la GRC crée le hijab que les policières peuvent porter avec leur uniforme.

Personnes et culture

  1. L’uniforme de la GRC d’hier à aujourd’hui

    Reflet moderne de l’uniforme de travail des membres de la jeune Police à cheval du Nord-Ouest, la tunique rouge de la GRC est une tenue magnifique aux origines modestes. Découvrez comment elle a changé au fil des ans.
Date de modification :