Le partenariat entre la GRC et la LCF rassemble les collectivités canadiennes grâce à la tournée de la Coupe Grey
Par Alexandra Cotroneo

Sujets d'intérêt humain
La caporale Devonna Coleman témoigne de sa fierté à l’égard du football canadien lors de la tournée communautaire de la Coupe Grey aux écuries du Carrousel à Ottawa.
Image par Martine Chenier
21 novembre 2024
Contenu
Deux institutions canadiennes emblématiques, la GRC et la LCF, ont établi un partenariat formidable, fondé sur une relation de longue date qui existe depuis des décennies. Ce partenariat contribue à écrire un chapitre important du patrimoine canadien, en créant des souvenirs durables grâce à d'innombrables parties de football et activités communautaires. Le point culminant de cette collaboration est la tournée communautaire pancanadienne de la Coupe Grey.
Au fil des ans, la GRC a entretenu une relation étroite avec la LCF. L'image des agents de la GRC en tunique rouge transportant fièrement la Coupe Grey avant le match de championnat symbolise ce lien. Le caporal Billy Gossen, de la GRC de la Saskatchewan, affirme que transporter la Coupe Grey sur le terrain est l'un des points saillants de sa vie. Sa profonde admiration pour la LCF et la GRC n'a fait que s'accentuer cette année.
« Lorsque vous portez la tunique rouge et que vous participez au salut, le sentiment que vous ressentez est incroyable », dit le caporal Gossen. « Ce lien transcende le football; il représente un esprit d'unité. »
D'un océan à l'autre
Cette année, sept détachements de la GRC au Canada ont accueilli la Coupe Grey. La tournée a commencé au Manitoba, où la coupe s'est arrêtée pour la première fois au stade des Blue Bombers de Winnipeg lors d'une partie opposant l'équipe de la LCF aux Bisons de l'Université de Manitoba. L'activité a connu un succès retentissant, comme en témoignent les milliers d'étudiants qui y ont assisté. Elle a également préparé le terrain pour d'autres moments inoubliables, comme celui qui s'est déroulé dans le nord du Manitoba, dans une région connue sous le nom de « carrefour du Nord ».
À Thompson, au Manitoba, un centre communautaire local a ouvert ses portes au sergent d'état-major Glenn Stuckless et au caporal Matt Valcourt de la GRC, qui étaient accompagnés de deux joueurs des Blue Bombers de Winnipeg pour rencontrer les membres de la collectivité. Les joueurs de la LCF ont fait le long voyage de sept heures vers le nord afin de créer une journée mémorable pour les visiteurs, qui n'ont pas l'habitude de voir des célébrités.
« C'était une expérience inoubliable », souligne le caporal Valcourt. « C'était très spécial de pouvoir apporter la Coupe Grey dans une collectivité du Nord, où l'accès aux sports professionnels est limité, et d'être en mesure d'interagir avec les membres de la collectivité de façon positive. »
La tournée s'est poursuivie à l'hôpital local de Thompson, offrant ainsi aux travailleurs de la santé et aux patients une occasion unique de voir le trophée et de rencontrer des joueurs de football et des agents de la GRC. Les agents ont profité de ces échanges pour apprendre à connaître les diverses collectivités qu'ils servent.
L'une des dernières étapes de la tournée s'est déroulée dans la capitale nationale. L'activité a été organisée à Ottawa, aux écuries du Carrousel de la GRC, où le public a été invité à visiter divers kiosques d'information pour en apprendre davantage sur une pléthore de services et de groupes de la GRC, dont les Services nationaux à la jeunesse, le Groupe tactique d'intervention, les Services de police autochtones et le Service de l'air. Les REDBLACKS d'Ottawa étaient accompagnés de leurs meneuses de claque et de leur mascotte, Big Joe. Des gens de partout dans la ville se sont rendus aux écuries pour prendre des photos avec des agents à cheval et, bien sûr, la Coupe Grey.
Aux premières loges
Jeff McWhinney a été témoin du renforcement des liens entre la GRC et la LCF au cours de la dernière année. En tant que gardien de la Coupe Grey, M. McWhinney accompagne la coupe partout où elle va, y compris lors de la tournée pancanadienne. Pour lui, dont le père est Glenn McWhinney, ancien champion de la Coupe Grey et membre du Temple de la renommée des sports du Manitoba et de l'Alberta, la relation entre la LCF et la GRC est un rêve devenu réalité.
« Le Canada, c'est le meilleur vestiaire au monde », dit-il. « Le fait d'avoir des cabines de casiers de la GRC et de la LCF montre ce que représente ce grand pays. »
Selon M. McWhinney, les relations qui se sont nouées au cours de la dernière année — que ce soit par une poignée de main, un câlin ou un sourire — soulignent la profondeur du partenariat.
« Ce partenariat a été transformateur, rempli de possibilités, d'espoir et de camaraderie », affirme M. McWhinney, ajoutant que rien n'aurait été possible sans un travail d'équipe.