Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Bourse de la troupe 17

Sur cette page

La Bourse de la troupe 17 de la GRC a été créée en 2017 pour souligner les efforts remarquables déployés par des étudiants pour prévenir l'intimidation et le harcèlement dans leur école ou leur communauté. Jusqu'à cinq bourses de 1000 $ sont offertes chaque année à des étudiants inscrits à temps plein à un programme d'études collégiales ou universitaires.

Contexte

La Bourse de la troupe 17 a été créée dans le cadre de l'accord de règlement Merlo-Davidson et fait partie d'une série d'initiatives mises en œuvre par la GRC pour promouvoir la diversité et l'inclusion et prévenir le harcèlement.

Elle doit son nom à la toute première troupe féminine formée à l'École de la GRC, à Regina (Saskatchewan), et dont les membres ont par la suite été engagées comme policières à la GRC. Les femmes de la troupe 17 ont relevé les défis d'une carrière traditionnellement masculine et ont ouvert la voie aux nombreuses autres femmes qui ont suivi leurs traces. L'une de ces pionnières, Beverley Busson, a été honorée à maintes reprises pour sa carrière à la Gendarmerie, et en 2006, elle est devenue la première femme commissaire de la GRC.

Critères d'admissibilité

Les candidats à la Bourse de la troupe 17 doivent :

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents;
  • étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement canadien (collège ou université) reconnu pour la session d'automne 2026;
  • démontrer qu'ils ont fait des efforts significatifs pour prévenir l'intimidation et le harcèlement dans leur école ou leur communauté;
  • expliquer comment ils continuent de promouvoir la lutte contre le harcèlement et l'intimidation dans leur école ou leur communauté.

Date limite

La période de soumission des candidatures pour la bourse de 2025 est terminée. Nous accepterons les candidatures pour la prochaine bourse de la troupe 17 à compter de janvier 2026.

Comment poser sa candidature

  • Remplissez le formulaire 6513 et décrivez clairement, en un maximum de 1 500 mots, les mesures que vous avez prises pour prévenir l'intimidation et le harcèlement dans votre école ou communauté.
    • Exemple : 1) définir le projet et son exécution, 2) expliquer le résultat général et l'incidence du projet sur votre école ou communauté.
  • Demander à deux personnes de confirmer vos dires au moyen du formulaire 6514.
  • Fournir la preuve de votre inscription à un établissement d'enseignement.

Les formulaires de candidature dûment remplis, les références et la preuve d'inscription à un programme d'études postsecondaires à temps plein doivent être envoyés par courriel à rcmp.youth-jeunesse.grc@rcmp-grc.gc.ca

Processus de sélection

Les candidatures demandes seront évaluées suivant les critères suivants :

  • la créativité et l'originalité de l'initiative;
  • l'incidence globale ou les résultats dans l'école ou la communauté;
  • l'articulation de la pensée et la qualité rédactionnelle.

Lauréats de 2025

Emeline Isingizwe

Gagner la bourse de la troupe 17 signifie pour moi que la GRC reconnaît tous les efforts mis dans le cadre de l'Association des Noirs (ADN) que j'ai créé avec d'autres étudiants et le soutien de l'Association étudiante du cégep de Sherbrooke (AÉCS) pour lutter contre le harcèlement dans le but de créer une communauté plus unie. À mon avis, la manière la plus efficace de lutter contre l'intimidation est avant tout la création de liens dans la communauté afin de briser les barrières qui pourraient nous empêcher de vivre en harmonie. C'est la mission première de l'ADN; à travers des activités de socialisation et de sensibilisation, l'ADN est une ressource incontournable pour les étudiants noirs et les autres étudiants issus ou non de minorités visibles pour créer des ponts. Recevoir cette bourse m'encourage donc à continuer à mettre des initiatives en place pour lutter contre le harcèlement et prévenir les brimades.

Emeline Isingizwe
Lauréate de 2025
Emeline Isingizwe

Jamie Kelly

Je suis incroyablement reconnaissante et honorée d'avoir été choisie comme lauréate de la Bourse de la troupe 17. J'ai mis au point un programme d'études spécialement conçu pour favoriser l'inclusion, susciter l'empathie et promouvoir la communauté, et cette bourse me permettra d'approfondir mes connaissances dans le domaine de l'éducation. Mon objectif est de continuer à unir les gens et les communautés dans un esprit de soutien, de compassion et d'amour.

Jamie Kelly
Lauréate de 2025
Jamie Kelly

Jawad Khan

C'est un grand honneur pour moi d'avoir reçu la Bourse de la troupe 17. Ayant grandi dans une communauté qui, encore à ce jour, n'accepte pas facilement les troubles de santé mentale, je connais très bien les défis psychologiques qui se rattachent à une telle situation. C'est pourquoi j'ai lancé une initiative en santé mentale et mis sur pied une organisation communautaire pour aider les personnes aux prises avec de tels défis. L'élimination de la stigmatisation au moyen de blogues et d'ateliers et de la corédaction d'un livre pour enfants dans le but d'accroître la sensibilisation, ce n'est qu'un début pour moi. Continuons de sensibiliser la population et d'inspirer les générations futures afin que tous se sentent bien et progressent avec confiance sur la voie que nous avons tracée en éliminant les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés.

Jawad Khan
Lauréat de 2025
Jawad Khan

Lily Carter

Enseigner l'importance de l'empathie a été au cœur de mes actions et m'a guidé dans ma guérison après avoir été victime d'intimidation grave à l'école secondaire. Plutôt que de riposter ou de transmettre ma douleur à d'autres, j'ai pris des mesures pour briser le cycle et j'ai agi avec compassion à l'égard de mes intimidateurs et de la communauté. Même si bien des points positifs sont ressortis de mes expériences, j'ai eu de la difficulté à me sentir en sécurité dans la collectivité, car la situation a souvent été gérée sans compassion. Cette bourse, toutefois, me donne un réel sentiment de validation et de prise en main personnelle, car j'ai l'impression que le comité a reconnu mes efforts pour transformer ma douleur en quelque chose de constructif. Je suis extrêmement honorée qu'il ait choisi d'investir en moi et j'utiliserai cette bourse pour donner aux suivants. Le fait d'être reconnue pour mes actions en lien avec des circonstances aussi personnelles de ma vie me touche profondément.

Lily Carter
Lauréate de 2025
Lily Carter

Melina Collins

Gagner la Bourse de la troupe 17 est un honneur incroyable, car cette bourse souligne l'importance d'être un exemple positif dans la communauté. En défendant les droits des femmes et des filles dans le sport et en menant le programme d'alphabétisation pour les enfants appelé Tigers Read, j'ai constaté qu'un encadrement et un modèle positif peuvent donner aux enfants de la confiance et un sentiment d'appartenance. En tant qu'étudiante-athlète à l'Université Dalhousie, je reconnais que je suis privilégiée et je crois qu'il est important d'inspirer les plus jeunes. Dans un monde où vous pouvez être ce que vous voulez, soyez gentil.

Melina Collins
Lauréate de 2025
Melina Collins

Coordonnées

Pour toute question ou demande de renseignements concernant la Bourse de la troupe 17, écrivez au compte rcmp.youth-jeunesse.grc@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :