Renseignements généraux sur la réponse de la GRC au rapport Bastarache
Après la publication du rapport Bastarache en novembre 2020, la GRC a immédiatement entrepris de donner suite aux recommandations qui y étaient formulées. La déclaration du commissaire au sujet du rapport et la réponse officielle de la GRC à son égard ont été diffusées le jour de sa parution. La réponse décrivait plusieurs mesures déjà en cours qui concordaient avec les recommandations énoncées dans le rapport. Depuis, les progrès réalisés à l'égard de nombreuses initiatives connexes ont été consignés sous les différentes rubriques de la page Web intitulée Le changement à la GRC. La GRC a par ailleurs fait rapport de ses progrès devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes (SECU).
Le Conseil consultatif de gestion (CCG) de la GRC a contribué de façon importante à faire avancer la mise en œuvre de recommandations clés du rapport Bastarache en ce qui concerne l'introduction de réformes et la transformation de la la culture du milieu de travail. Cet organe offre des avis et des conseils au commissaire de la GRC sur des questions de modernisation et de gestion telles que l'externalisation des fonctions du Centre indépendant de résolution du harcèlement (CIRH).
L'outil de suivi des progrès a été créé pour assurer la reddition de comptes et la transparence accrues que réclame le public. Il fournit des renseignements clairs sur les travaux qui ont été effectués jusqu'ici et ceux qui se mènent actuellement afin de corriger les problèmes soulevés dans le rapport Bastarache. Il sera mis à jour deux fois par année pour faire état des progrès que nous avons réalisés. Des renseignements supplémentaires sont présentés dans les énoncés de position, qui seront ajoutés au fil du temps.
- Date de modification :