Analyse comparative entre les sexes Plus
Sur cette page
Liste des acronymes et abréviations
- 2ELGBTQI+
- Deux Esprits, Lesbienne, Gai, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexuels, Plus
- ACS Plus
- Analyse comparative entre les sexes Plus
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
Capacité institutionnelle de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Gouvernance
Le groupe responsable de la culture, de l’innovation et de l’analyse comparative entre les sexes plus, du secteur Réforme, reddition de comptes et culture, assure la coordination, la capacité et la surveillance centralisées pour ce qui est du changement de culture de la GRC, fournit des conseils et des directives stratégiques à l’intention de la haute direction concernant le changement de culture et la façon de le mesurer, et permet l’échange de pratiques exemplaires avec des partenaires. Il est également responsable de l’amélioration de la capacité de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) au sein de la GRC. Le groupe offre des conseils et un soutien centralisé sur l’application de l’ACS Plus par l’intermédiaire du Centre d’expertise de l’ACS Plus, et sert de point de contact principal pour le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, les organismes centraux et les réseaux ACS Plus du gouvernement du Canada. Il fournit également un soutien dédié aux programmes et initiatives prioritaires en travaillant directement avec les experts en la matière dans l’ensemble de l’organisation.
Les secteurs d’activité et les divisions de la GRC sont responsables de l’intégration de l’ACS Plus dans leur travail. Le groupe responsable de la culture, de l’innovation et de l’analyse comparative entre les sexes plus offre un soutien horizontal en matière d’ACS Plus par l’entremise du Réseau de l’ACS Plus de la GRC. Des responsables et d’autres représentants provenant de toutes les divisions et de tous les secteurs de l’organisation participent à des réunions trimestrielles, qui servent de forum pour mettre en commun des connaissances, des outils et des ressources à l’appui de l’intégration complète de l’ACS Plus.
La GRC compte également un sous-commissaire qui assume les fonctions de champion de l’ACS Plus de la GRC et dont le rôle consiste à favoriser l’adhésion et à promouvoir la formation sur l’ACS Plus et les initiatives prioritaires dans l’ensemble de l’organisation.
Enfin, la GRC demeure membre du Comité interministériel fédéral de l’ACS Plus afin d’harmoniser son travail avec les efforts plus vastes déployés par le gouvernement du Canada. La GRC peut ainsi contribuer au travail horizontal à l’échelle fédérale et réaliser des gains d’efficacité en partageant des outils et des ressources avec des partenaires fédéraux.
Capacité
La GRC continue d’encourager les employés à suivre le cours en ligne Introduction à l’ACS Plus des Femmes et de l’Égalité des genres. Ce cours est obligatoire pour tous les cadres et les officiers brevetés (cadres supérieurs équivalents), y compris les membres de l’État-major supérieur de la GRC. En tirant parti des réussites antérieures en matière de prestation de séances de formation générale ou propre à un groupe, le Centre d’expertise de l’ACS Plus prévoit offrir une séance de formation qui permettra aux employés de vivre une expérience pratique de l’ACS Plus. Le Centre d’expertise de l’ACS Plus continuera de faire connaître les outils et la formation disponibles par l’entremise de réunions trimestrielles et de messages du Réseau ACS Plus, et encouragera les secteurs d’activité et les divisions à en faire la promotion dans leur région.
En 2024-2025, des efforts seront également déployés pour désigner les points focaux qui, en tant qu’experts en la matière, peuvent appuyer la mise en œuvre de l’ACS Plus dans leurs propres secteurs de programme, et pour renforcer leur profil et leur capacité afin d’améliorer la capacité horizontale de l’ACS Plus. Il s’agira notamment d’offrir une « formation des formateurs » aux points focaux, d’établir une liste des points focaux et de diffuser cette dernière dans l’ensemble de l’organisation afin de faire connaître les ressources disponibles.
Un énoncé de politique de la GRC sur l’ACS Plus a été publié afin d’officialiser l’engagement de l’organisation à mettre en œuvre l’ACS Plus et de confirmer l’exigence d’appliquer l’ACS Plus comme pratique courante dans l’élaboration et la mise en œuvre de tous les programmes, politiques, initiatives et opérations. Conformément à ce nouvel énoncé de politique, le Centre d’expertise de l’ACS Plus continuera d’aider les secteurs d’activité et les divisions à s’acquitter de leur responsabilité qui consiste à veiller à ce que l’ACS Plus soit intégrée à l’ensemble de leur travail. Pour atteindre cet objectif, le Centre d’expertise continue de diriger et de tenir des réunions trimestrielles du Réseau de l’ACS Plus de la GRC, qui demeure un forum important pour les secteurs d’activité et les divisions de partout au Canada afin d’échanger de l’information et d’accéder à des conseils et à des outils personnalisés. Le Réseau contribuera à l’élaboration de ressources visant à promouvoir des exemples d’ACS Plus en action à la GRC, dont certains seront mis en évidence dans le nouveau module ACS Plus sur le site Web de la GRC. Le Centre d’expertise continuera également d’appuyer les initiatives prioritaires, y compris, par exemple, la modernisation continue des processus de recrutement, l’examen du Programme de formation des cadets et les aspects paramilitaires de la Division Dépôt.
Enfin, la démonstration de l’utilisation de l’ACS Plus continuera d’être une exigence pour toutes les propositions de politiques et de programmes soumises aux comités décisionnels supérieurs de la GRC et fera l’objet d’un suivi au moyen des commentaires recueillis dans le cadre du sondage annuel sur la mise en œuvre de l’ACS Plus mené par Femmes et Égalité des genres Canada.
Points forts de la capacité de communication des résultats de l'analyse comparative entre les sexes et plus, par secteur d'activité et par programme
Pour chaque programme du répertoire des programmes du ministère, décrivez le plan de collecte des données de l’ACS Plus en répondant aux questions suivantes :
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- (Dans la négative) Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- (Dans l’affirmative) Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
Les secteurs d’activité suivants ont répondu au questionnaire ci-dessus :
- Police fédérale
- Services de police spécialisés
- Services de police contractuels et autochtones
- Services internes
Police fédérale
Sous-direction des opérations secrètes et Programme de protection des témoins
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
-
Le Comité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du Programme des opérations secrètes a formulé plusieurs recommandations soulignant la nécessité de renforcer l’approche du programme en matière de collecte de données démographiques, d’examiner et d’évaluer de façon continue les pratiques de formation et de sélection du point de vue de l'équité, la diversité et l'inclusion et de l’ACS Plus, ainsi que d’améliorer la communication et de sensibiliser davantage les employés aux changements apportés au programme.
Le Programme de protection des témoins applique l’ACS Plus dans le cadre de son processus d’admission des personnes protégées. Au cours de l’année, chaque nouvelle personne protégée est soumise à une série d’évaluations et le programme établit un plan visant sa sûreté, sa sécurité et ses besoins particuliers. Le programme poursuivra ses efforts de dotation en personnel pour embaucher des membres ayant des antécédents et des expériences variés afin de mieux refléter les besoins changeants du programme et l’environnement dans lequel il fonctionne.
Renseignement
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Le travail lié au renseignement national de la Police fédérale exige une ACS Plus dans la mesure où la culture, le contexte et certains types de crimes (p. ex. la traite de personnes et le passage de clandestins) doivent être pris en compte dans le processus d’analyse du renseignement. Bien que les données ne soient pas toutes recueillies de façon ciblée et ventilées selon le sexe et la diversité, le processus d’analyse et de collecte est suffisant pour surveiller les considérations liées au sexe et à la diversité au sein du programme. Les analyses de l’Équipe de renseignement sur la criminalité à caractère idéologique sont axées sur les déclarations, les groupes et les milieux.
Opérations de protection
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Au fur et à mesure que les Opérations de protection font avancer les projets, l’ACS Plus sera prise en compte projet par projet. Les Services de police de protection travailleront à une initiative visant à améliorer la déclaration des données. L’ACS Plus a une incidence sur l’évaluation de la menace et du risque pour nos principaux clients et les personnes protégées, compte tenu de la misogynie en ligne propre au sexe et à la diversité qui vise les parlementaires.
Opérations internationales
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
-
Les Opérations internationales de la Police fédérale recueillent suffisamment de données pour leur permettre de surveiller les répercussions du programme, et d’en rendre compte, selon le sexe, mais pas autant selon la diversité. À l’heure actuelle, il est difficile d’avoir accès aux données liées au public cible des organismes canadiens et étrangers d’application de la loi, ainsi qu’aux populations touchées dans les États où les organismes canadiens d’application de la loi et de sécurité interviennent. Au fur et à mesure que les systèmes d’information de la GRC évolueront à cet égard, le programme sera mieux à même de saisir des données sexospécifiques et d’en rendre compte. Dans le cadre de l’examen du profil d’information sur le rendement pour le Programme des opérations internationales et du plan d’action pour le renforcement des rapports sur l’Arrangement sur la police civile au Canada, le Programme international a amorcé l’élaboration de nouveaux indicateurs de la mesure du rendement pendant l’exercice 2022-2023, y compris des indicateurs de l’ACS Plus, afin de mieux saisir les retombées du programme et les leçons retenues tant du point de vue du programme que des missions. Des objectifs de mesure du rendement ont été établis, et les données de l’ACS Plus subséquentes seront systématiquement recueillies, analysées, rapportées et exploitées aux fins de l’amélioration continue du programme pour l’exercice 2024-2025 et par la suite.
Pour améliorer la capacité du programme à offrir une programmation axée sur la problématique hommes-femmes, le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité est un pilier clé de toutes les séances de formation préalable au déploiement pour les agents déployés. On y aborde des sujets tels que les rôles des hommes et des femmes, l’intégration de la dimension de genre et les objectifs de la GRC relativement à la participation des femmes aux déploiements internationaux. Tous les policiers déployés doivent suivre la formation préalable au déploiement, aussi appelée « formation aux opérations internationales de soutien de la paix ». Une compréhension détaillée de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité est présentée à tous les agents qui sont déployés dans le cadre de la formation préalable au déploiement. Au cours de cette formation, la GRC propose également des sessions en classe, spécifiques à la mission, sur l'impact différentiel des conflits sur les femmes et les filles, la violence sexuelle et sexiste, la sensibilisation culturelle, ainsi que le code de conduite et l'éthique. Tous les membres du personnel du programme international - tant au siège qu'en mission - sont tenus de suivre la formation en ligne ACS Plus de Femmes et Égalité des genres Canada. Aux côtés des Nations Unies, le Programme des opérations internationales de la Police fédérale continuera de s’efforcer d’atteindre l’objectif de 30 % de participation féminine d’ici 2028. Pour ce faire, il incombe à la GRC et à ses partenaires de l’Arrangement sur la police civile au Canada de continuer à s’attaquer aux obstacles liés au genre. L’utilisation de gardiennes de la paix comme modèles dans les processus de recrutement, la clarification des critères de déploiement et la sensibilisation sont des activités clés qui amélioreront la participation des femmes aux missions de maintien de la paix. Dans le cadre de l’Initiative Elsie, le Canada a établi des partenariats bilatéraux d’aide technique et de formation avec le service de police de la Zambie afin d’accroître le déploiement de femmes. La GRC s’est associée au service de police de la Zambie à cet égard pour aider ce dernier à accroître sa capacité de déployer plus de gardiennes de la paix. Enfin, en 2022-2023, le Programme des opérations internationales de la Police fédérale a renouvelé sa participation à la formation de l’équipe d’assistance pour l’évaluation et la sélection de policières des Nations Unies afin de continuer d’accroître les taux de réussite des policières qui aimeraient participer à des missions de maintien de la paix des Nations Unies. L’engagement de la GRC à offrir cette formation continue d’aider les Nations Unies à accroître le nombre de policières déployées dans les missions.
Gouvernance nationale
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
-
À l’appui de la Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de la GRC, la Police fédérale continuera de mettre en œuvre son Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion et de faire progresser les initiatives suivantes de l’ACS Plus liées aux efforts de dotation : intégrer les considérations de l’ACS Plus, les pratiques exemplaires et les leçons apprises aux processus de sélection des comités et de dotation, ainsi que les processus de gestion des talents et de planification de la relève, afin d’assurer un environnement exempt de préjugés; mettre en œuvre des stratégies et diversifier les approches, les méthodes et les documents de sensibilisation pour attirer une diversité de candidats. Cela comprend l’élaboration de documents de recrutement de la Police fédérale exempts de préjugés faisant la promotion de la diversité de l’organisation en présentant différents groupes ethniques et de genres.
L’équipe de la gouvernance nationale de la Police fédérale continuera de travailler avec l’équipe des renseignements opérationnels et de la transformation pour recueillir et analyser les données désagrégées disponibles sur la diversité et l’équité en matière d’emploi dans le cadre du processus de dotation afin d’appliquer une approche intersectionnelle dans l’avenir, d’évaluer les incidences possibles sur la sélection des candidats en fonction de leurs facteurs identitaires, et de cerner les défis liés à l’embauche de membres de groupes diversifiés, en plus de promouvoir les formations de sensibilisation à la diversité et à l’ACS Plus, ainsi que les outils d’auto-évaluation et de rétroaction, et donner accès à ceux-ci.
En collaboration avec le Réseau de l’accessibilité et des personnes handicapées, l’équipe de la Gestion stratégique de la Police fédérale a fourni des commentaires sur le cadre du Programme de gestion de l’incapacité et des mesures d’adaptation de la fonction publique, qui sera en mesure de fournir un mécanisme uniforme de suivi, de saisie et de déclaration des données après son lancement.
Services de police spécialisés
Services canadiens d’enquête et d’application de la loi en matière d’armes à feu
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Les Services canadiens d’enquête et d’application de la loi en matière d’armes à feu utiliseront davantage l’optique de l’ACS Plus dans l’élaboration, la mise à jour et la livraison de leur documentation de formation et de sensibilisation. Ces documents sont utilisés pour appuyer des initiatives de sensibilisation continues et nouvelles avec les organismes d’application de la loi de première ligne afin de sensibiliser la population à la valeur du dépistage des armes à feu et de fournir de l’information sur le trafic illicite d’armes à feu. De plus, dans le cadre de leurs activités de sensibilisation continues, les Services canadiens d’enquête et d’application de la loi en matière d’armes à feu s’efforcent d’intégrer les considérations autochtones pour les organismes d’application de la loi qui travaillent dans des régions où il y a une importante population autochtone.
Service canadien de renseignements criminels
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Le Service canadien de renseignements criminels a mis sur pied une équipe de gestion du changement qui a consulté tous les partenaires et groupes externes, notamment le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario et la Commission ontarienne des droits de la personne. Parallèlement, le Service a consulté des documents provenant de Statistique Canada et du ministère responsable de la lutte contre le racisme pour obtenir des conseils d’expert sur les pratiques exemplaires liées à l’ACS Plus et, plus précisément, l’utilisation de données fondées sur le sexe et la race. Le programme a mis à jour et modifié les champs de collecte dans les systèmes existants, remplaçant le sexe (féminin, masculin) par le genre (femme, homme et autre genre). Le système lui-même sera conçu pour offrir plus de souplesse, ce qui facilitera la modification et la saisie d’une gamme de renseignements en fonction des documents sources de l’organisme contributeur, y compris, sans s’y limiter, les renseignements pertinents sur l’ACS Plus.
Services des sciences judiciaires et de l’identité
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Les Services canadiens d’identification criminelle en temps réel continuent de travailler avec leurs partenaires pour fournir des pratiques exemplaires sur la collecte de renseignements sur le sexe lorsqu’il y a une préférence pour ne pas les fournir, ou s’il y a une divergence apparente avec les pièces d’identité, dans le cadre d’une vérification du casier judiciaire civil. De plus, au cours de la prochaine année, les Services de sciences judiciaires et de l’identité, dans le cadre de leur processus de planification stratégique, feront progresser l’intégration des considérations liées à l’ACS Plus dans leurs travaux. Il s’agira notamment de déterminer les considérations relatives à l’ACS Plus qui devraient retenir une attention particulière et d’examiner la meilleure façon de saisir, de déclarer et de mesurer les données liées à l’ACS Plus.
Collège canadien de police
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Le Collège canadien de police continue de travailler avec des partenaires internes et des experts pour examiner les possibilités et les pratiques exemplaires possibles pour le fonctionnement des programmes et la prestation des cours, afin de saisir et de recueillir des données sur l’ACS Plus et l’équité, la diversité et l’inclusion. Bien que le Collège utilise actuellement les données sur le sexe uniquement dans le but de fournir des mesures d’adaptation aux participants aux cours et aux clients, on examine comment et où les données de l’ACS Plus peuvent être saisies, y compris la détermination des paramètres appropriés pour l’utilisation des données provenant de clients qui ne font pas partie de la GRC. L’intégration récente d’une plateforme d’apprentissage numérique moderne présentera d’autres occasions d’analyse dans le contexte des données démographiques des clients et des utilisateurs, et augmentera l’accessibilité pour certains cours et produits en ligne du Collège canadien de police. D’autres technologies de soutien sont également envisagées pour assurer la bonne gouvernance de toutes les technologies utilisées par le Collège canadien de police pour la collecte et la protection des données, afin d’assurer la transparence des méthodes de collecte et de suivi, et de veiller à la protection des renseignements personnels des clients et des intervenants du Collège.
Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Les Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate cherchent régulièrement à intégrer les considérations liées à l’ACS Plus dans leur travail. Les Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate recueillent et analysent actuellement des données relatives à un certain nombre d’actes de violence fondée sur le sexe, tels que l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne, les personnes disparues et les restes non identifiés, et les crimes violents et sexuels graves. À l’avenir, ces données seront utilisées pour aider à déterminer les tendances qui faciliteront l’élaboration de stratégies et d’initiatives de prévention et de sensibilisation plus ciblées. Ces statistiques comprennent des éléments de l’ACS Plus comme le sexe et l’âge, le cas échéant, ce qui permet aux Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate de surveiller la nature sexospécifique de ces crimes. Les Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate amélioreront leurs moyens de collecte et de déclaration des statistiques relatives aux types de crimes qui relèvent de leur mandat. Cela sera possible grâce à diverses initiatives, y compris la mise en œuvre d’un mécanisme de déclaration plus automatisé, plus précis et plus accessible dans le système de gestion des cas propre aux enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne; l’accroissement de la capacité au sein de l’unité du renseignement pour mieux mettre les statistiques en contexte; et la participation à des initiatives opérationnelles et à des projets de recherche, tout en élargissant la capacité de le faire. Ces initiatives permettront aux Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate de cerner plus efficacement les tendances au sein de ces types de crimes, d’améliorer leur capacité à rendre compte des répercussions selon le genre et, par conséquent, d’avoir une intervention plus efficace des forces de l’ordre en fonction de ces tendances observées. Un financement fédéral spécifique dans le cadre de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe et du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, financés dans le cadre des budgets de 2018 et de 2021, et l’augmentation des niveaux de ressources qui l’accompagne permettront aux Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate d’améliorer encore davantage leur capacité à surveiller les répercussions en matière de genre et de diversité et à en rendre compte.
Services spécialisés d’enquêtes techniques de la GRC
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Les Services spécialisés d’enquêtes techniques ont récemment fait l’objet d’une ACS Plus. Les résultats de cette analyse seront utilisés pour aider à déterminer les possibilités futures de collecte, de surveillance et de déclaration de données, le cas échéant. On prévoit que le volet des Services spécialisés d’enquêtes techniques du Rapport sur les résultats ministériels de 2023-2024 comprendra des données ou des initiatives et des activités concrètes à l’appui de l’ACS Plus.
Sécurité ministérielle
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Dans le cadre du renouvellement de la gouvernance de la Sécurité ministérielle, l’ACS Plus est appliquée à plusieurs processus relatifs à la sécurité du personnel, y compris, mais sans s’y limiter, aux questionnaires de sécurité, au guide de filtrage de sécurité et aux processus de filtrage de sécurité. Dans le cadre de l’élaboration du Système de gestion du filtrage de sécurité, les éléments de l’ACS Plus ont été pris en considération, y compris l’élaboration d’une catégorie supplémentaire permettant à la personne de s’identifier à un autre genre que le masculin ou le féminin. La Sécurité ministérielle continuera de mettre en œuvre les principaux concepts et processus fondamentaux de l’ACS Plus dans le cadre de l’initiative de renouvellement des politiques afin d’éliminer les préjugés inconscients dans les documents et les processus de sécurité. La Sécurité ministérielle continuera également à améliorer la sensibilisation à l’ACS Plus afin de faciliter l’intégration dans la culture des programmes et les processus opérationnels.
Gestion de l’information opérationnelle et Services des technologies de l’information
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Des données sont recueillies dans le cadre du Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information afin de fournir à la direction des renseignements relatifs à l’ACS Plus des employés, y compris les données démographiques des personnes qui font partie de divers groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Il est important de noter que même si les données sont en grande partie fondées sur l’autodéclaration des employés, l’information est utilisée pour nous comparer à la disponibilité de la population active et la disponibilité sur le marché du travail. Même si l’informatique et le génie sont des domaines à prédominance masculine, les statistiques montrent que nous dépassons la moyenne de la disponibilité de la population active pour les femmes. De plus, environ 15 % des employés de la gestion de l’information et des technologies de l’information se sont déclarés membres de minorités visibles, ce qui est supérieur à leur disponibilité au sein de la population active de 11,2 %, comme l’indique le Rapport annuel au Parlement sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique de 2021-2022. Bien que des données d’auto-identification pour les Autochtones et les personnes handicapées soient disponibles, des améliorations sont nécessaires pour accroître la représentation de ces groupes. Le Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information continuera de voir quand et où les données sur le genre et la diversité peuvent être recueillies de façon éthique dans l’intérêt de la promotion des résultats en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour veiller à ce que les services et les solutions de gestion de l’information et de technologies de l’information soient élaborés dans une optique d’inclusion. En 2024-2025, le Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information élaborera un Plan d’équité, de diversité et d’inclusion, conformément à la Stratégie sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la GRC, visant à adopter une approche intégrée pour inclure l’ACS Plus dans les activités du Programme afin de promouvoir l’égalité et l’inclusion pour les employés de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles. Le plan comprendra des initiatives axées sur l’accroissement de la sensibilisation et de la compréhension à l’égard de l’ACS Plus, la prise en compte des besoins et des expériences différents des femmes, des hommes, des personnes de diverses identités de genre et d’autres groupes représentés dans la conception et la prestation de services opérationnels, et l’amélioration du bien-être et des résultats équitables pour tous les employés du Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information.
Délivrance de permis et enregistrement des armes à feu au Canada
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui. Le Programme canadien des armes à feu recueille des données, comme le sexe, la date de naissance et le code postal, auprès des demandeurs de permis, de certificats et d’autorisations à l’appui de son mandat de réglementation. Les données recueillies au cours du processus de demande servent à la prise de décisions, mais peuvent également être utilisées à des fins statistiques et de recherche organisationnelles et gouvernementales. Le Programme canadien des armes à feu utilise ces données pour améliorer la prestation de services à ses clients.
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- En 2024-2025, le Programme canadien des armes à feu continuera de mettre en œuvre la Solution de services en ligne du Programme canadien des armes à feu, qui a été conçue pour numériser certains services destinés aux clients, ainsi que pour transférer les services en ligne existants aux particuliers et aux entreprises vers une nouvelle plateforme électronique. Une évaluation de l’ACS Plus du modèle de prestation de services du Programme canadien des armes à feu a été effectuée, et les résultats ont appuyé l’élaboration de la Solution de services en ligne du Programme canadien des armes à feu, car elle fournirait un modèle de prestation de services axé sur le numérique, tout en reconnaissant la nécessité pour le Programme canadien des armes à feu de maintenir les canaux de service existants (p. ex. téléphone et courrier) pour les personnes qui ne peuvent pas accéder au canal numérique. Les services en ligne accessibles sur le Web ont été conçus pour veiller à ce qu’ils soient accessibles et conviviaux pour les clients, prêts pour les appareils mobiles et multilingues. De plus, la conception et le développement de la Solution de services en ligne du Programme canadien des armes à feu ont été éclairés par la recherche sur les utilisateurs et les essais de convivialité. La demande en ligne d’un permis pour mineur, ainsi que la capacité en ligne pour les mineurs et les adultes de demander un permis d’armes à feu en vertu du Règlement d’adaptation visant les armes à feu des peuples autochtones du Canada, publié le 13 décembre 2023, permettra de mieux positionner le Programme canadien des armes à feu pour solliciter des commentaires ciblés sur l’expérience des utilisateurs afin d’orienter l’amélioration des services.
Groupe national de coordination contre la cybercriminalité
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Pas pour le moment [en attendant la capacité opérationnelle totale du Groupe national de coordination contre la cybercriminalité en 2024]
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Le Groupe national de coordination contre la cybercriminalité et le Centre antifraude du Canada continuent de mettre en œuvre un nouveau système de signalement public pour les victimes de cybercriminalité et de fraude, appelé le Système national de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude. Ce système doit être entièrement mis en œuvre en 2024 et remplacera le Système de signalement de la fraude du Centre antifraude du Canada. Le Système national de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude comprend des indicateurs de l’ACS Plus sur l’âge, le sexe, l’origine ethnique et la langue des victimes. Ces indicateurs sont facultatifs et fondés sur le consentement éclairé de la victime ou de la personne ou de l’organisation qui fait le signalement. À l’heure actuelle, le Système national de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude est en ligne dans la version bêta et accepte jusqu’à 30 signalements par jour, redirigés à partir des sites Web des partenaires. En attendant la mise en œuvre complète du Système national de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude en 2024, le Groupe national de coordination contre la cybercriminalité et le Centre antifraude du Canada recueilleront suffisamment de données sur les victimes selon le sexe et la diversité pour éclairer les activités relatives à l’ACS Plus de la GRC.
Services de police contractuels et autochtones
Services de police provinciaux/territoriaux
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Pas pour le moment [en attendant la mise en œuvre du projet de collecte de données fondées sur la race, qui doit être effectuée à une date à déterminer].
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- La GRC offre des services de police contractuels à diverses collectivités du Canada, y compris des collectivités autochtones. Les membres de la GRC sont guidés par la Politique des services de police sans préjugés de la GRC, qui repose sur les principes d’égalité et de non-discrimination, ainsi que par la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la GRC, ainsi que la mission, la vision et les valeurs de la GRC. La Politique sur les services de police sans préjugés assure le traitement équitable de toutes les personnes qui interagissent avec des employés de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions, indépendamment de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, de leur couleur, de leur religion, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état matrimonial, de leur âge, de leur incapacité mentale ou physique, de leur citoyenneté, de leur situation de famille, de leur situation socioéconomique ou d’une condamnation pour laquelle un pardon a été accordé. Bien qu’il ne soit pas possible d’assigner des indicateurs ou d’appliquer une optique de l’ACS Plus à l’ensemble du Programme des services de police contractuels comme il est suggéré par les ententes de services de police, de nombreux programmes participant à la prestation de services de police contractuels le font. Ces programmes, qui rendent compte séparément des initiatives de l’ACS Plus, comprennent tous les aspects de la prestation des services de police contractuels, y compris le Programme national de recrutement à la Division Dépôt, l’équipement des membres réguliers grâce au Groupe national des interventions policières, l’apprentissage et le perfectionnement, entre autres. La mise en œuvre d’un Programme national de recrutement, qui comprend une stratégie de recrutement des membres réguliers qui proposera des recommandations pour la modernisation de chaque étape du processus de recrutement, à l’aide d’une approche fondée sur des données probantes et d’une optique de l’ACS Plus, est en cours.
Services de police municipaux
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Pas pour le moment [en attendant la mise en œuvre du projet de collecte de données fondées sur la race, qui doit être effectuée à une date à déterminer].
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- La GRC offre des services de police contractuels à diverses collectivités du Canada, y compris des collectivités autochtones. Les membres de la GRC sont guidés par la Politique des services de police sans préjugés de la GRC, qui repose sur les principes d’égalité et de non-discrimination, ainsi que par la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la GRC, ainsi que la mission, la vision et les valeurs de la GRC. La Politique sur les services de police sans préjugés assure le traitement équitable de toutes les personnes qui interagissent avec des employés de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions, indépendamment de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, de leur couleur, de leur religion, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état matrimonial, de leur âge, de leur incapacité mentale ou physique, de leur citoyenneté, de leur situation de famille, de leur situation socioéconomique ou d’une condamnation pour laquelle un pardon a été accordé. Bien qu’il ne soit pas possible d’assigner des indicateurs ou d’appliquer une optique de l’ACS Plus à l’ensemble du Programme des services de police contractuels comme il est suggéré par les ententes de services de police, de nombreux programmes participant à la prestation de services de police contractuels le font. Ces programmes, qui rendent compte séparément des initiatives de l’ACS Plus, comprennent tous les aspects de la prestation des services de police contractuels, y compris le Programme national de recrutement à la Division Dépôt, l’équipement des membres réguliers grâce au Groupe national des interventions policières, l’apprentissage et le perfectionnement, entre autres. La mise en œuvre d’un Programme national de recrutement, qui comprend une stratégie de recrutement des membres réguliers qui proposera des recommandations pour la modernisation de chaque étape du processus de recrutement, à l’aide d’une approche fondée sur des données probantes et d’une optique de l’ACS Plus, est en cours.
Services de police autochtones
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Pas pour le moment [en attendant la mise en œuvre du projet de collecte de données fondées sur la race, qui doit être effectuée à une date à déterminer].
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- La GRC offre des services de police contractuels à diverses collectivités du Canada, y compris des collectivités autochtones. Les membres de la GRC sont guidés par la Politique des services de police sans préjugés de la GRC, qui repose sur les principes d’égalité et de non-discrimination, ainsi que par la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la GRC, ainsi que la mission, la vision et les valeurs de la GRC. La Politique sur les services de police sans préjugés assure le traitement équitable de toutes les personnes qui interagissent avec des employés de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions, indépendamment de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, de leur couleur, de leur religion, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état matrimonial, de leur âge, de leur incapacité mentale ou physique, de leur citoyenneté, de leur situation de famille, de leur situation socioéconomique ou d’une condamnation pour laquelle un pardon a été accordé. Bien qu’il ne soit pas possible d’assigner des indicateurs ou d’appliquer une optique de l’ACS Plus à l’ensemble du Programme des services de police contractuels comme il est suggéré par les ententes de services de police, de nombreux programmes participant à la prestation de services de police contractuels le font. Ces programmes, qui rendent compte séparément des initiatives de l’ACS Plus, comprennent tous les aspects de la prestation des services de police contractuels, y compris le Programme national de recrutement à la Division Dépôt, l’équipement des membres réguliers grâce au Groupe national des interventions policières, l’apprentissage et le perfectionnement, entre autres. La mise en œuvre d’un Programme national de recrutement, qui comprend une stratégie de recrutement des membres réguliers qui proposera des recommandations pour la modernisation de chaque étape du processus de recrutement, à l’aide d’une approche fondée sur des données probantes et d’une optique de l’ACS Plus, est en cours. Les politiques et les programmes qui interviennent spécifiquement dans la prestation des services de police autochtones appliquent cette optique, le cas échéant, et lorsque de nouvelles initiatives sont entreprises, l’ACS Plus est appliquée. De plus, des cadres de l’ACS Plus fondés sur les distinctions (Premières Nations, Inuits, Métis) sont en cours d’élaboration par les organisations autochtones nationales respectives et seront éventuellement intégrés au processus de l’ACS Plus lorsque ce dernier est appliqué aux programmes, aux politiques et aux initiatives opérationnels et de ressources humaines. Ce travail est effectué en collaboration avec le Centre d’expertise de l’ACS Plus de la GRC et les organisations autochtones nationales.
Centre de service des systèmes de la Police opérationnelle
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui. Le Centre de service des systèmes de la Police opérationnelle est responsable de la gestion des systèmes opérationnels utilisés par la majorité des employés de première ligne de la GRC. Ces systèmes saisissent les données statistiques sur le sexe recueillies par les employés de première ligne relativement aux interactions de la GRC avec le public. Ces données sont recueillies par divers moyens, comme la perception des policiers, l’autodéclaration, les renseignements de tiers (c.-à-d. un membre de la famille, un plaignant ou un témoin) ou une pièce d’identité officielle (c.-à-d. un permis de conduire). La collecte de renseignements sur la race est effectuée de façon ponctuelle en fonction du jugement de l’agent de première ligne. Toutefois, conformément à la Politique sur les services de police sans préjugés, l’information actuelle recueillie dans le champ de la race n’est pas déclarée. Le Centre ne surveille pas les répercussions du programme selon le genre et la diversité et ne rend pas compte de ces dernières, mais facilite la capacité de la GRC de recueillir, de stocker et d’extraire des données opérationnelles conformément à la législation. Le Centre ne surveille pas les répercussions du programme selon le genre et la diversité et ne rend pas compte de ces dernières, mais facilite la capacité de la GRC de recueillir, de stocker et d’extraire les données conformément à la législation.
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Le Centre de service des systèmes de la Police opérationnelle est un partenaire des initiatives de collecte de données fondées sur la race de la GRC, qui feront l’objet d’un projet pilote en 2024-2025 dans certaines régions du Canada. Les initiatives visent à élaborer un ensemble de jeux de données modernes, inclusives et représentatives liées aux données fondées sur la race qui améliorera sa capacité à observer les obstacles systémiques liés aux programmes et aux services, ainsi qu’aux politiques et aux procédures. Ces données seront en grande partie recueillies, stockées et extraites des systèmes opérationnels gérés par le Centre.
Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits – Prestation des services
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non, à l’heure actuelle, la GRC ne recueille pas de données sur ce programme de Sécurité publique Canada pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- En tant que fournisseur de services pour ce programme administré par Sécurité publique Canada, la GRC collaborera avec Sécurité publique pour intégrer l’ACS Plus dans ce programme.
Programme de formation des précadets autochtones
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui, le Programme de formation des précadets autochtones recueille des données sur les participants en ce qui a trait au genre (façon dont les participants choisissent d’être identifiés) et à la diversité (distinction autochtone et sujets connexes, géographie, âge, état matrimonial, personnes à charge, éducation).
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Les données recueillies serviront à évaluer le succès global du Programme de formation des précadets autochtones et à déterminer les améliorations possibles aux processus de recrutement, de maintien en poste et d’embauche des membres réguliers. La collecte des données a commencé en 2022, mais aucun groupe n’a actuellement la capacité d’analyser les données recueillies et de formuler des recommandations.
Programme de liaison avec la communauté métisse
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non, à l’heure actuelle, ce programme ne recueille pas de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Les Services de police autochtones sont en train d’élaborer un questionnaire sur la rétroaction des clients, avec le Centre de sondage de la GRC, qui sera diffusé aux gouvernements, aux organisations et aux citoyens métis avec lesquels les membres du Programme de liaison avec la communauté métisse collaborent pour aider à cerner les préoccupations communautaires en matière de criminalité et de victimisation, ainsi que pour cerner les lacunes dans les services de police existants, y compris les intersections de l’ACS Plus.
Opérations stratégiques autochtones
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non, à l’heure actuelle, ce programme ne recueille pas de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Le groupe des Opérations stratégiques autochtones continuera d’entreprendre consciencieusement des discussions avec les groupes de femmes autochtones, la communauté bispirituelle plus et d’autres groupes vulnérables fondés sur le genre, afin d’éclairer les progrès que fait l’organisation dans les efforts de réconciliation, dans le but d’améliorer et d’établir des relations avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et la GRC.
Prévention du crime
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non, à l’heure actuelle, ce programme ne recueille pas de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Le groupe de l’ACS Plus de la GRC sera mobilisé pour appuyer l’élaboration d’un plan de collecte de données qui comprendra des indicateurs pertinents du genre et de la diversité. Ces données serviront à examiner et à améliorer les programmes et les initiatives de prévention et de réduction de la criminalité de la GRC.
Justice réparatrice
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non, à l’heure actuelle, ce programme ne recueille pas de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Des travaux sont en cours pour tirer parti des systèmes de gestion des dossiers existants de la GRC afin d’améliorer la qualité de l’information relative à la justice réparatrice. Le groupe de l’ACS Plus de la GRC sera mobilisé pour appuyer l’élaboration d’un plan de collecte de données qui comprendra des indicateurs pertinents du genre et de la diversité. Ces données serviront à examiner et à améliorer la politique et les activités de la GRC en matière de justice réparatrice.
Jeunes
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non, à l’heure actuelle, ce programme ne recueille pas de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
- Des travaux sont en cours pour tirer parti des systèmes de gestion des dossiers existants de la GRC afin d’améliorer la qualité de l’information relative aux jeunes. Les Services nationaux de prévention du crime de la GRC feront appel au groupe de l’ACS Plus, au besoin, pour appuyer l’élaboration d’un plan de collecte de données qui comprendra des marqueurs pertinents du genre et de la diversité. Ces données serviront à examiner et à améliorer la politique et les activités de la GRC en ce qui a trait aux jeunes.
Bureau national des normes d’enquête sur les infractions sexuelles
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Non, à l’heure actuelle, ce programme ne recueille pas de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les mesures ou activités qui seront entreprises, avec les échéanciers connexes, pour permettre la surveillance future ou la production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.
-
Au cours de l’examen des dossiers des comités d’examen des enquêtes sur les agressions sexuelles, on demande aux membres de ces derniers de documenter leurs observations ainsi que les tendances qu’ils ont remarquées. Dans le cadre de ces examens, les membres des comités ont indiqué laquelle des options prédéterminées était présente, notamment : victime ou suspect âgé(e) de moins de 16 ans ou de plus de 60 ans; victime ou suspect autochtone; victime ou suspect qui s’identifie comme membre de la communauté 2ELGBTQI+. Il y a quelques irrégularités dans les dossiers en ce qui concerne le sexe ou la diversité de la victime ou du suspect, de sorte que ces données peuvent ne pas être suffisamment précises ou solides pour rendre compte de l'impact du programme.
Le Bureau national des normes d’enquête sur les infractions sexuelles continue d’examiner les enquêtes sur les agressions sexuelles terminées. Ces examens aident à évaluer l’efficacité des politiques actuelles, de la formation et d’autres ressources de soutien, tout en examinant la qualité des enquêtes en vue de cerner les tendances, les bonnes pratiques, les obstacles, les problèmes ou les lacunes, et faire des recommandations pour améliorer la qualité des enquêtes sur les agressions sexuelles.
Le Bureau national des normes d’enquête sur les infractions sexuelles continuera de superviser les comités d’examen des enquêtes sur les agressions sexuelles qui ont été établis dans les provinces et les territoires où la GRC est la police compétente. Ces comités d’examen externes sont utiles, car ils améliorent la collaboration avec les organismes de défense des victimes d’agression sexuelle; approfondissent la compréhension mutuelle des rôles et responsabilités de la GRC et des participants en ce qui a trait à l’intervention en cas de violence sexuelle; déterminent et promeuvent de bonnes pratiques pour améliorer les politiques et la formation de la GRC; font appel à la collaboration avec divers organismes communautaires; veillent à ce que la GRC élabore une intervention axée sur la victime et tenant compte des traumatismes; renforcent le cadre de responsabilisation lié aux enquêtes sur les plaintes d’agression sexuelle; améliorent la qualité des enquêtes de la GRC sur les agressions sexuelles; accroissent la confiance de la collectivité à l’égard des enquêtes sur les plaintes d’agression sexuelle et permettent de mesurer l’amélioration de la qualité des enquêtes.
Le Bureau national des normes d'enquête sur les infractions sexuelles créera deux nouveaux cours d'enquête sur les infractions sexuelles, qui seront dispensés en classe, pour 2024. L'objectif de ces cours est de continuer à améliorer les connaissances et la capacité du personnel de la GRC à mener des enquêtes complètes sur les infractions sexuelles. Ils viseront également à enseigner aux membres à utiliser une approche tenant compte des traumatismes et centrée sur la victime lorsqu'ils répondent à des plaintes de violence sexuelle et à présenter les meilleures pratiques d'enquête dans un environnement d'apprentissage basé sur des scénarios. Femmes et Égalité des genres Canada a été consulté sur l'élaboration du matériel pour une partie en ligne qui sera utilisée et développée dans les deux cours en salle de classe. Le contenu final de ces deux cours est encore en cours d'élaboration.
Groupe tactique d’intervention
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui, ce programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le genre et la diversité et d’en rendre compte.
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- En 2018, un sondage sur le recrutement du Groupe tactique d’intervention a été élaboré par le Groupe de recherche opérationnelle des Services de police contractuels et autochtones. Les résultats ont été saisis dans l’examen de la modernisation du Groupe tactique d’intervention de 2019. Ce sondage a été conçu pour évaluer l’intérêt des membres réguliers à se joindre au programme du Groupe tactique d’intervention et déterminer les obstacles et les problèmes potentiels qui pourraient avoir une incidence sur cet intérêt. Le sondage a été envoyé à tous les échelons, des cadets aux surintendants principaux. L’analyse comprenait des composantes de l’ACS Plus. Dans le cadre de la modernisation du Groupe tactique d’intervention, des initiatives permanentes ont été élaborées pour tenter d’éliminer certains obstacles au recrutement et au maintien en poste des membres du Groupe tactique d’intervention. En 2024-2025, un groupe de travail créera une norme opérationnelle axée sur la création de Groupe tactique d’intervention composés de 18 membres à temps plein dans l’ensemble du pays. Une fois mis en œuvre, il éliminerait essentiellement le modèle de membres du Groupe tactique d’intervention à temps partiel et, par conséquent, permettrait un maintien en poste accru. Un groupe de travail continuera d’établir des normes nationales pour le processus de sélection du Groupe tactique d’intervention, y compris la voie qui permet à un employé intéressé de se joindre au Groupe tactique d’intervention. Une optique de l’ACS Plus a été utilisée dans la création de ce processus de sélection.
Renouvellement du personnel
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui, le programme recueille suffisamment de données pour lui permettre d'assurer un suivi ou de rendre compte de ses répercussions selon le sexe et en matière de diversité, y compris des données issues de références croisées afin de produire des rapports sur l'intersectionalité.
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
- Les données recueillies permettent d’examiner les tendances relatives aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi et au genre. Elles orientent les efforts visant à promouvoir la GRC comme employeur de choix auprès des citoyens canadiens et des résidents permanents, et plus particulièrement, à attirer de candidats issus de groupes de femmes, d'autochtones, de communautés noire et d'autres groupes racialisés. À l'heure actuelle, la GRC n'a pas d'initiative de recrutement ciblée qui encourage les personnes 2ELGBTQI+ à présenter leur candidature, mais elle consultera le Réseau de la fierté de la GRC pour savoir quelles initiatives peuvent être mises en œuvre dans le processus de recrutement. La GRC a établi des critères exempts de préjugés et adaptés à la culture afin d'évaluer et d'embaucher des personnes ayant les caractéristiques et les attributs clés requis pour exercer des fonctions policières au sein d'un corps policier moderne. Les critères ont permis d'améliorer la capacité de la GRC à cibler, traiter et retenir efficacement un nombre suffisant de candidatures prometteuses et très diversifiées, notamment de femmes et de communautés autochtones, de personnes de la communauté noire et d'autres communautés racisées. La modernisation du processus de recrutement de policiers et policières a favorisé la reconnaissance de la GRC comme employeur inclusif qui valorise la diversité.
Services internes
- Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller les répercussions du programme selon le sexe et la diversité (ACS Plus) et d’en rendre compte? [Oui/Non]
- Oui, la Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de la GRC souligne la nécessité de valoriser la diversité et de servir nos employés et nos communautés avec dignité et respect. Elle est également axée sur le repérage et la réduction des obstacles en milieu de travail et dans la prestation de services pour les personnes noires, autochtones et racisées, les femmes, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés 2ELGBTQI+. Dans le cadre de cette stratégie, les 10 secteurs d’activité et les 16 divisions de la GRC continueront d’appliquer leurs plans de mise en œuvre, qui comprennent des centaines de mesures visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la GRC.
- Les initiatives futures notables visant à accroître la capacité du programme de rendre compte des répercussions selon le sexe et la diversité, avec les échéanciers.
-
Ces plans sont accompagnés d’une série d’indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés par rapport aux résultats ciblés indiqués dans la stratégie.
Assurer le leadership et la gouvernance
- Les leaders s'impliquent et s'engagent à faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion
- La direction et les objectifs d'équité, la diversité et l’inclusion sont bien compris
- Progrès contre les actions planifiées
- Perception des employés et des parties prenantes
- Utilisation des outils et des forums en matière d’équité, la diversité et l’inclusion
Être claire, responsable et transparent
- Les résultats contribuant à l’équité, la diversité et l’inclusion sont mesurables
- Les décisions considèrent et reflètent les besoins de divers groupes
- Implication des cadres supérieurs aux activités d'équité, la diversité et l’inclusion
- Communication, promotion et responsabilisation uniforme et continue envers l’équité, la diversité et l’inclusion
- Les réseaux
Améliorer la sensibilisation et l'éducation
- Les employés intègrent les facteurs à considérer en équité, la diversité et l’inclusion à leur travail et leur comportement
- Qualité des activités d'apprentissage en équité, la diversité et l’inclusion
- Changement dans les perceptions et le comportement des employés
- Progrès vers une mentalité inclusive dans le milieu de travail et dans les relations avec le public
Changer la culture et se transformer
- La diversité et l'inclusion sont reflétées à tous les niveaux
- Les relations sont à base de confiance
- Les employés sont impliqués, outillés et innovateurs
- Diversité parmi l'effectif y compris les cadres
- Perception des clients envers les services policiers
- Perceptions des employés envers leur milieu de travail
- Attrait et rétention des employés
- Date de modification :