Communiqué de presse
Rapport routier mensuel : le Détachement de la GRC de Richmond souligne les tendances en matière de conduite à haut risque et l’augmentation du nombre de collisions impliquant des piétons
18 février 2026
-
Richmond (Colombie-Britannique)
De : GRC de Richmond
Sur cette page
Contenu
Le Détachement de la GRC de Richmond exhorte les conducteurs à ralentir et à rester vigilants, car les agents continuent de constater des comportements de conduite à haut risque contribuant à des collisions graves, y compris une augmentation des incidents impliquant des piétons depuis décembre. Les journées courtes, la pluie et le brouillard continuent de créer des conditions hivernales difficiles pour tous les usagers de la route.
Les comportements à haut risque restent préoccupants
Les agents du Groupe de la sécurité routière de la GRC de Richmond ont constaté plusieurs comportements dangereux au volant tout au long du mois de janvier, notamment des excès de vitesse, des cas de distraction au volant et des modifications dangereuses apportées aux véhicules. Chacun des éléments susmentionnés augmente le risque de collision.
De nombreux conducteurs ont été arrêtés pour avoir roulé à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée, notamment sur la route Westminster, l’autoroute 91 et le No. 5 Road. Dans un cas, deux véhicules semblaient faire la course avant que les agents ne les interceptent et mettent les véhicules en fourrière pour sept jours.
La police a fréquemment repéré des véhicules présentant des modifications illégales, notamment des vitres teintées, des pneus surdimensionnés et des garde-boue manquants, qui peuvent nuire à la visibilité du conducteur et créer des dangers en projetant de l’eau et des débris, ce qui peut être particulièrement problématique pendant les mois d’hiver humides. Les vitres teintées réduisent la visibilité du conducteur, en particulier par faible luminosité et sous la pluie, ce qui est dangereux pour les automobilistes et les piétons.
Dans un autre incident, un chargement de tuyaux en PVC non arrimés s’est renversé sur le No. 5 Road depuis l’arrière d’une camionnette, obligeant les agents à bloquer brièvement la circulation pendant que le conducteur dégageait la chaussée et arrimait son chargement, avant de recevoir une contravention pour avoir conduit un véhicule non commercial avec un chargement non arrimé.
Aperçu des activités de contrôle en janvier
En janvier, les agents ont donné 1 040 contraventions pour infraction au Code de la route, notamment celles qui suivent :
- Excès de vitesse : 213;
- Conduite inattentive : 159;
- Conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool : 16;
- Infractions liées aux véhicules : 218;
- Infractions liées au permis de conduire : 180.
Augmentation du nombre de collisions impliquant des piétons
La GRC de Richmond rappelle aux conducteurs et aux piétons de redoubler de prudence. Les agents continuent d’intervenir dans des collisions impliquant des piétons, une tendance généralement forte à cette période de l’année.
« Les conducteurs ont la responsabilité d’adapter leur conduite aux conditions et de s’attendre à des imprévus, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise, a déclaré le caporal Niels Hermes, du Groupe de la sécurité routière de la GRC de Richmond. Nous continuerons de cibler les comportements à haut risque au volant grâce à des mesures d’application de la loi, mais nous tenons également à rappeler aux piétons d’utiliser les intersections ou les passages piétons balisés, d’accroître leur visibilité en portant des vêtements réfléchissants ou des lumières et d’éviter de tenir pour acquis que les conducteurs les ont vus avant de s’engager sur la chaussée. »
Rappels concernant la conduite hivernale et la conduite avec facultés affaiblies
La GRC de Richmond, en partenariat avec la Patrouille routière de la Colombie-Britannique, poursuit sa campagne contre la conduite avec facultés affaiblies en hiver. Les conducteurs peuvent s’attendre à une augmentation des contrôles de la sobriété et des tests d’alcoolémie obligatoires. La police rappelle aux automobilistes :
- de déneiger et de déglacer leur véhicule;
- d’utiliser des pneus d’hiver (portant la mention « M+S » ou un symbole de flocon de neige);
- de ralentir et de prévoir une distance de freinage supplémentaire;
- de garder leurs phares propres pour avoir la meilleure visibilité possible.
Responsabilités sur les lieux d’une collision
La police rappelle au public que toute personne impliquée dans une collision grave ou qui est témoin d’une collision a le devoir de rester sur les lieux. Le fait de quitter les lieux peut entraîner des sanctions en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur et du Code criminel. En restant sur les lieux, vous aidez à garantir l’exactitude des déclarations, à aider les personnes blessées et à permettre aux enquêteurs de recueillir des renseignements en temps utile.
Renforcement des patrouilles dans les zones à forte concentration d’accidents
Sur la base des données et des analyses continues sur les collisions, les agents continuent de concentrer leurs efforts ce mois-ci sur :
- la route Westminster près de la rue Knight;
- la route Westminster près du No. 3 Road;
- l’avenue Granville entre le No. 1 Road et le No. 3 Road.
Prochaine clinique sur les sièges d’auto pour enfants : 28 février
La GRC de Richmond, le service d’incendie de Richmond, l’ICBC et la BCAA organiseront une clinique gratuite sur la sécurité des sièges d’auto le samedi 28 février, de 12 h à 16 h, à la caserne de pompiers n° 1 de Brighouse, située au 6960, chemin Gilbert. Pour fixer un rendez-vous, téléphonez au 604-207-4761. Un porte-parole sera disponible pour les médias entre 13 h et 14 h.
Le Groupe de la sécurité routière remercie la collectivité de Richmond pour sa coopération continue et rappelle à tous de conduire prudemment. En adoptant des pratiques de conduite sécuritaires, nous pouvons réduire le nombre de collisions et contribuer à rendre les routes plus sûres pour tous les usagers.