Language selection

Gendarmerie royale du Canada

Un modèle de réussite : les premiers candidats du Programme d’ECDI promus membres réguliers

Par Mara Shaw

Carrières

Le surintendant Darryl Dawkins boucle la boucle en remettant un insigne au gendarme Joshua Michel, participant du Programme d’ECDI, à l’occasion de la cérémonie de promotion des cadets à la Division Dépôt, en Saskatchewan.


Image par Jeff Harmon

13 février 2025

Contenu

Une carrière policière n'est pas toujours linéaire. La rencontre entre le gendarme Joshua Michel et le surintendant Darryl Dawkins dans leurs parcours respectifs souligne l'importance de la résilience et de l'évolution à la GRC. Non seulement le Programme d'expérience précadet diversifié et inclusif (ECDI) ouvre des portes pour des participants comme le gendarme Joshua Michel, mais il forme également la relève policière au Canada et à l'étranger.

Le Programme d'ECDI est une initiative de recrutement et de maintien de l'effectif visant à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les personnes racisées et sous-représentées qui souhaitent devenir membres de la GRC. Il permet aux candidats admissibles aspirant à une carrière dans la police de recevoir du mentorat d'un agent et de participer à des séances de formation leur donnant un aperçu de la culture de la GRC. Pendant la formation de trois semaines, les participants étudient le Code criminel et les politiques de la GRC, mettent leur condition physique à l'épreuve dans le cadre d'exercices d'entraînement et acquièrent les compétences nécessaires pour pouvoir éventuellement faire partie d'une équipe policière, s'ils réussissent le Programme de formation des cadets d'une durée de 26 semaines. Par son approche novatrice du mentorat, de la diversité et de l'inclusion, le Programme, lancé en 2023 par le surintendant Dawkins et animé par la sergente Marianne Coulibaly, gestionnaire de programme, ainsi que par une équipe de mentors, retient déjà l'attention de plusieurs pays.

Le gendarme Michel est le deuxième participant du Programme d'ECDI à réussir le Programme de formation des cadets de la Division Dépôt, l'École de la GRC. La première était la gendarme Ellie Wheeler en octobre 2024, quelques semaines auparavant.

Le surintendant Dawkins, qui a remis au gendarme Michel son insigne à la cérémonie de promotion des cadets, qualifie ce moment de marquant dans sa carrière. « Cet événement était significatif à mes yeux, parce que je me reconnaissais dans le gendarme Michel. J'ai repensé à tout le chemin parcouru au cours des 20 dernières années, qui m'a permis d'en arriver là, d'être celui qui remet les insignes », nous a confié le surintendant Dawkins. « Je me suis senti touché et honoré. »

Une seconde chance

Le gendarme Michel, qui vient d'Ottawa, raconte qu'il a développé un intérêt pour le travail policier à l'âge de 15 ans, après un atelier sur les carrières à l'école. Il a ensuite entamé des démarches pour faire carrière à la GRC, mais il explique qu'après avoir reçu une première lettre d'exclusion du processus d'embauche des membres réguliers, il a eu une seconde chance grâce au Programme d'ECDI.

Le gendarme Michel attribue le perfectionnement de ses compétences en leadership au Programme d'ECDI. Pendant son parcours, il a été « guide de droite » de sa troupe, un rôle de leader qu'il a continué d'endosser plus tard lors de sa formation de cadet à la Division Dépôt. En plus de le préparer à cette formation, le Programme lui a permis d'avoir accès à des mentors d'expérience de tous les grades : une ressource qui, selon le surintendant Dawkins, faisait défaut au début de sa propre carrière à la GRC.

« Je n'avais pas de mentor à mes débuts, mais mes camarades de troupe m'ont soutenu. Le mentorat est maintenant une priorité du Programme d'ECDI, car il permet aux recrues de relever tous les défis auxquels elles pourraient être confrontées », précise le vétéran, qui travaille à la GRC depuis 20 ans. « J'aurais aimé avoir pu en bénéficier lorsque je passais par ces premières étapes. »

Fondements du programme

La représentation est un thème essentiel du Programme d'ECDI. À l'origine, le surintendant Dawkins aspirait au poste de garde du corps du premier ministre après avoir rencontré un policier de la GRC à l'université. Son parcours l'a mené ailleurs, mais la volonté de servir et de protéger reste au cœur de ses convictions. Il précise que son chemin n'a pas été sans embûches : certains obstacles, dont il n'avait pas tout à fait conscience à l'époque, ont permis d'orienter l'élaboration du Programme d'ECDI.

Depuis mars 2024, la sergente Marianne Coulibaly gère le Programme d'ECDI et son homologue, le Modèle de maintien de la diversité et de promotion des employés (MMDPE), tous deux sous la supervision du surintendant Dawkins. En tant que membre du Secrétariat de la lutte contre le racisme, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, elle veille à ce que les candidats issus de la diversité puissent non seulement se joindre à l'organisation, mais aussi s'y épanouir.

Elle souligne que le succès du programme est incontestable. La première troupe bilingue du Programme d'ECDI a été promue en octobre, un jalon que la sergente Coulibaly considère comme un reflet de l'évolution identitaire de la GRC.

« Nous avons fait beaucoup de chemin », déclare-t-elle. « À mon avis, le fait d'être une femme, d'être bilingue et de ne pas être née au Canada étaient des attributs qu'on ne célébrait pas [21 ans auparavant]. Aujourd'hui, nous acceptons davantage les personnes pour qui elles sont. »

La sergente Coulibaly affirme que ses propres expériences l'ont attirée vers ce domaine. Parce qu'elle s'est sentie forcée de se conformer aux normes tôt dans sa carrière, notamment en coupant ses tresses rasta pour s'intégrer à la Division Dépôt, elle est déterminée à s'assurer que les recrues d'aujourd'hui se sentent à l'aise avec leur différence.

Devant une murale du drapeau canadien, deux policiers et une policière vêtus de tuniques rouges sourient à l'appareil photo.
Le Programme d'ECDI jumelle des précadets avec des mentors de tous grades en vue d'encourager la création de liens durables et d'une alliance inclusive. Image par Jeff Harmon

Prendre de l'expansion pour réussir

Le succès du Programme d'ECDI a eu des échos autant au Canada qu'à l'étranger. Puisque la liste d'attente compte plus de 1 200 candidats, les responsables du Programme s'efforcent d'élargir l'initiative en s'associant avec d'autres centres de formation, comme celui de la Région du Pacifique à Chilliwack (Colombie-Britannique).

Les organismes policiers internationaux, y compris ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie, en ont également pris bonne note. Le Programme a été présenté récemment à l'Association internationale des chefs de police, à Boston, et à la Table ronde transculturelle sur la sécurité.

Perspectives d'avenir

L'ECDI attire des candidats diversifiés et leur donne de véritables chances de réussite. « Le but du programme va bien au-delà du recrutement », explique la sergente Coulibaly. « Il repose sur l'effet d'entraînement du mentorat, de l'alliance inclusive et de la compréhension dans l'ensemble de la GRC. »

Selon le gendarme Michel, le programme a des effets positifs considérables, notamment sur le plan personnel. « L'ECDI m'a permis de constater que la GRC est plus diversifiée et accueillante que ce à quoi je m'attendais », affirme-t-il. « J'aimerais soutenir le Programme d'ECDI dans l'avenir. J'espère le voir se poursuivre. »

Alors que la GRC continue d'évoluer, le Programme d'ECDI témoigne du pouvoir de la représentation, du mentorat et de la résilience, des valeurs qui façonnent l'avenir de la GRC et des services de police du monde entier.

Carrières

Date de modification :