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Gendarmerie royale du Canada

Plan ministériel 2025-2026 de la Gendarmerie royale du Canada

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Message du ministre

Gary Anandasangaree
L’honorable Gary Anandasangaree, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique

En tant que ministre de la Sécurité publique, j’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour l’exercice 2025-2026.

Dotés d’un mandat diversifié à l’échelle locale, nationale et internationale, les employés de la GRC consacrent leur carrière à assurer la sécurité publique et la sécurité nationale du Canada. Le recrutement et le maintien en poste d’un effectif qualifié et diversifié sont essentiels pour veiller à ce que les services de police fournis dans chaque province et territoire, ainsi qu’à l’étranger, soient de la plus haute qualité. Afin d’améliorer le recrutement et le maintien en poste d’employés issus de la diversité, la GRC mettra en œuvre un programme de mentorat autochtone pour aider les candidats autochtones à s’y retrouver dans le processus de demande de la GRC. Dans le but d’améliorer les compétences et les connaissances, la GRC continuera de moderniser ses installations de formation au moyen d’une infrastructure améliorée et d’une technologie de classe hybride de pointe afin d’améliorer l’expérience client et l’accessibilité, de favoriser une plus grande inclusion des apprenants à distance et la participation de ressources spécialisées hors site.

Dans le but d’atteindre l’excellence opérationnelle et de reconnaître l’avancement continu des activités criminelles, la GRC élaborera une plateforme pour améliorer la collaboration avec ses partenaires du Groupe des cinq, et continuera de travailler avec l’INTERPOL sur des objectifs et des menaces communs, comme la capture de dangereux fugitifs et la lutte contre le crime organisé, la cybercriminalité et le terrorisme. Pendant l’exercice 2025-2026, la GRC procédera à un examen stratégique du programme d’intégrité des frontières, en veillant à ce que son mandat, ses ressources, sa gouvernance et ses services de soutien continuent de servir au mieux les intérêts canadiens.

La GRC accorde une grande importance à ses relations avec les provinces, les territoires et les municipalités qu’elle sert. La GRC élargira ses partenariats, sa capacité et ses soumissions au Réseau canadien intégré d’identification balistique pour lutter contre les crimes commis à l’aide d’une arme à feu partout au pays. De plus, la GRC étudiera la possibilité d’utiliser un nouveau système automatisé d’identification des empreintes digitales qui simplifiera la recherche d’empreintes digitales dans le Répertoire national des casiers judiciaires. Grâce à la mise en œuvre du projet de gestion des caméras corporelles et des preuves numériques, la GRC renforcera la confiance, la transparence et la responsabilisation entre la police et le public, et améliorera le règlement rapide des plaintes du public.

Afin de favoriser une culture du milieu de travail saine, inclusive et de confiance, la GRC élaborera un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologique visant à promouvoir l’ouverture en matière de santé mentale et à s’assurer que les employés se sentent en sécurité pour demander du soutien. De plus, une stratégie globale sur la culture en milieu de travail et une formation obligatoire sur le harcèlement et la violence seront élaborées et mises en œuvre, ce qui renforcera l’engagement de la GRC à l’égard d’un environnement de travail sécuritaire, respectueux et positif pour tous les employés.

La GRC a une année bien remplie devant elle. Elle mettra de l’avant des initiatives clés visant à renforcer la sécurité des collectivités canadiennes tout en maintenant son rôle de partenaire de confiance dans l’application de la loi au pays et à l’étranger. Je vous invite à lire le plan pour en apprendre davantage sur les objectifs et les priorités de la GRC pour 2025-2026. Je me réjouis à l’idée de travailler avec les employés dévoués de la GRC à la mise en œuvre de ces importants engagements afin d’assurer la protection et la sécurité continues de toute la population canadienne.

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Services de police fédérale

Description

La Police fédérale s’attaque aux menaces criminelles les plus graves et les plus complexes pour la sécurité des Canadiens ainsi que pour les intérêts du Canada, notamment pour les institutions démocratiques, l’intégrité économique et les infrastructures matérielles et cybernétiques. Dans le cadre des Services de police fédérale, la GRC prévient et détecte les crimes liés à la sécurité nationale, la cybercriminalité, le crime organisé transnational et les crimes graves, y compris les crimes financiers, et mène des enquêtes sur ces crimes. De plus, elle applique les lois fédérales, mène des activités policières internationales et veille à l’intégrité des frontières du Canada et à la sécurité des grands événements pilotés par le gouvernement, des représentants désignés et des dignitaires.

Répercussions sur la qualité de vie

La police fédérale contribue aux piliers Prospérité et Saine gouvernance du Carrefour de qualité de vie pour le Canada. Pour appuyer le Cadre, la police fédérale continuera tout particulièrement de :

  • Contrer les menaces à la sécurité nationale pour assurer la sécurité du public;
  • Prévenir les crimes financiers et la corruption afin de favoriser la stabilité économique, tout en protégeant les particuliers et les entreprises contre les pertes financières;
  • Lutter contre la cybercriminalité afin de favoriser un environnement numérique plus sûr, contribuant ainsi à la sécurité économique, au bien-être financier et à la protection des Canadiens plus vulnérables;
  • Détecter et contrer les menaces criminelles les plus importantes auxquelles le Canada et sa population sont confrontés, et protéger la démocratie et les institutions du Canada, ce qui contribue à accroître la confiance dans ces institutions;
  • Cibler le crime transnational grave et organisé afin de faire respecter la primauté du droit et de protéger la sécurité publique;
  • Représenter et promouvoir le Canada et ses intérêts à l’étranger afin de renforcer la primauté du droit à l’échelle mondiale et d’augmenter la collaboration entre les services de police, contribuant à faire en sorte que le Canada occupe une place de choix dans le monde en tant que défenseur de la démocratie doté d’institutions publiques solides;
  • Assurer la sécurité des personnes protégées et des événements dirigés par le gouvernement, appuyant ainsi la place du Canada dans le monde;
  • Assurer l’intégrité des frontières du Canada pour maintenir la souveraineté nationale et prévenir les activités illégales qui mettent en péril la sécurité du Canada.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la Gendarmerie royale du Canada. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : La population canadienne et les intérêts du Canada sont protégés contre les menaces
Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous services de police fédérale.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible

Pourcentage de dossiers classés dirigés par la Police fédérale qui ont mené à des accusations

  • 2021-2022 : 14 %
  • 2022-2023 : 22 %
  • 2023-2024 : 71,7 %
70 % 31 mars 2026

Degré auquel la police fédérale a perturbé les activités et réseaux criminels au pays et à l’étranger

  • 2021-2022 : Non disponible
  • 2022-2023 : Non disponible
  • 2023-2024 : Non disponible
Au moins 3 sur un total de 4 31 mars 2026

Pourcentage de partenaires policiers et d’intervenants qui sont d’accord que la GRC intervient efficacement dans les cas de menaces à la sécurité nationale, le crime organisé transnational et les crimes graves ainsi que la cybercriminalité

  • 2021-2022 : 59 %
  • 2022-2023 : 57 %
  • 2023-2024 : Non disponible
75 % 31 mars 2026
Tableau 2 : Les institutions démocratiques et sociales les plus fondamentales du Canada sont sécurisées en assurant la sécurité et la sûreté des personnes protégées, des sites, des événements gouvernementaux et des transporteurs aériens canadiens
Le tableau 2 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous services de police fédérale.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible

Pourcentage de partenaires policiers et d’intervenants de la police fédérale qui sont d’accord avec l’énoncé « Les opérations de protection contribuent à assurer la sécurité du public et des intérêts canadiens »

  • 2021-2022 : Non disponible
  • 2022-2023 : 80 %
  • 2023-2024 : Non disponible
85 % 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la GRC figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement aux Services de police fédérale en 2025-2026.

La population canadienne et les intérêts du Canada sont protégés contre les menaces
Enquêtes de la Police fédérale

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Offrir de la formation sur le financement du terrorisme et l’ingérence étrangère au personnel de la GRC et à nos partenaires du domaine de l’application de la loi;
  • Lutter contre la criminalité transnationale et la grande criminalité organisée, la cybercriminalité, la fraude et la production de substances illicites, et protéger la stabilité économique;
  • Élaborer une plateforme permettant d’échanger des données et d’harmoniser les classifications de sécurité dans le milieu du renseignement du Groupe des cinq sur l’application de la loi;
  • Appuyer les efforts interdépartementaux visant à faciliter le partage de l’information et à renforcer l’expertise en matière d’enquêtes et de poursuites;
  • Mettre l’accent sur la prévention, l’application de la loi et la perturbation des acteurs de la menace à forte influence et des facilitateurs de la criminalité prolifiques qui favorisent la commission de crimes sophistiqués, notamment en prenant des mesures d’application de la loi contre l’ingérence étrangère, y compris la répression transnationale et les actions ciblant les institutions et les processus démocratiques du Canada;
  • Renforcer et améliorer la souveraineté et la sécurité dans l’Arctique canadien par des activités d’application de la loi et en tirant parti des initiatives et partenariats fédéraux;
  • Collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux afin d’identifier, de perturber et de poursuivre les criminels qui conçoivent des logiciels malveillants, fournissent des services et des infrastructures de cybercriminalité (y compris des communications sécurisées renforcées) et facilitent les atteintes aux infrastructures essentielles.
Renseignement des Services de police fédérale

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Collaborer avec des partenaires internes et externes pour recueillir et développer le renseignement sur les menaces criminelles prioritaires, y compris le fentanyl illicite, et pour appuyer les initiatives horizontales et les engagements du gouvernement du Canada;
  • Élaborer des normes nationales et des politiques renouvelées afin d’accroître, d’élargir et d’optimiser les capacités de la Police fédérale en matière de renseignement et la professionnalisation du cheminement de carrière dans le domaine du renseignement;
  • Renforcer la capacité de la GRC à faire face à de futurs incidents critiques grâce à l’intégration de la planification de la gestion des urgences et des exercices d’intervention, de la formation et de l’amélioration continue au Centre de coordination des opérations de la GRC.
Opérations internationales

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Étendre la portée, la visibilité et l’influence de la GRC dans un paysage géopolitique de plus en plus complexe en développant de manière proactive de nouvelles capacités spécialisées à l’étranger;
  • Renforcer la confiance et améliorer la collaboration avec INTERPOL sur des objectifs et des menaces communs, notamment la capture de fugitifs dangereux et la lutte contre le crime organisé, la cybercriminalité et le terrorisme;
  • Élargir l’Arrangement sur la police civile au Canada en menant des actions de sensibilisation afin d’augmenter le nombre d’organismes participants à l’échelle du pays, en veillant à ce que les déploiements internationaux de policiers reflètent la diversité des compétences et favorisent le renforcement des liens entre les missions internationales et les services de police au Canada;
  • Appuyer les autorités haïtiennes par des initiatives de formation et de formation des formateurs afin de soutenir les efforts pour résoudre la crise actuelle qui menace la sécurité dans le pays.
Gouvernance nationale des Services de police fédérale

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Élaborer un processus d’établissement des priorités et affiner le réalignement des ressources de la Police fédérale dans le cadre de la nouvelle structure hiérarchique régionale afin de permettre à la Police fédérale de concentrer ses ressources sur les menaces les plus pressantes auxquelles le Canada, ses intérêts et sa population sont confrontés;
  • Établir un cadre de planification des effectifs pour répondre aux besoins en matière de recrutement et de maintien des effectifs;
  • Améliorer le Programme de formation de base et de perfectionnement de la Police fédérale, un processus moderne et exhaustif qui facilite l’entrée dans un programme de formation propre à la Police fédérale;
  • Créer un plan national complet pour promouvoir et maintenir la santé et le mieux-être physique, mental et émotionnel des employés de la Police fédérale afin de contribuer à améliorer le moral, l’engagement, la productivité et le maintien en poste des employés;
  • Procéder à un examen stratégique du Programme de l’intégrité des frontières en mettant l’accent sur son mandat, ses ressources, sa gouvernance et ses services de soutien;
  • Collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux pour partager des outils et des connaissances afin de réduire le nombre de victimes de crimes de ressort fédéral et d’améliorer le signalement de tels crimes à la police;
  • Fournir de la formation à la prévention de la criminalité et du matériel de sensibilisation pour donner aux membres de la communauté les moyens de reconnaître les crimes de ressort fédéral et d’aider à les prévenir.
Les institutions démocratiques et sociales les plus fondamentales du Canada sont sécurisées en assurant la sécurité et la sûreté des personnes protégées, des sites, des événements gouvernementaux et des transporteurs aériens canadiens
Opérations de protection

Les résultats que nous prévoyons atteindre

Principaux risques

La Police fédérale est consciente des risques et des défis liés à l’exécution de son mandat.

Les acteurs de la menace adoptent continuellement de nouvelles technologies et tactiques à un rythme que la Police fédérale doit s’efforcer de suivre. La convergence croissante des acteurs étatiques, non étatiques et criminels renforce et amplifie les effets de ces changements; il est donc impératif que la Police fédérale évolue et s’adapte aux nouvelles méthodes et technologies criminelles ainsi qu’à la transformation du paysage de la sécurité.

En outre, la Police fédérale est confrontée à des difficultés de recrutement et de maintien en poste du personnel. Pour les atténuer, elle rationalise les processus de recrutement et renforce les partenariats afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

La Police fédérale doit composer avec des cadres juridiques complexes et divers territoires de compétence, tant au Canada qu’à l’étranger, ce qui complique les enquêtes et les poursuites judiciaires. Elle atténue ces risques en renforçant la collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, en adoptant des protocoles opérationnels clairs, en ayant recours à des accords internationaux et en offrant de la formation spécialisée.

La plupart des menaces criminelles ont une dimension internationale, ce qui oblige la Police fédérale à travailler en collaboration avec les services de police à l’étranger, à relever les défis diplomatiques et à établir des relations solides avec les gouvernements étrangers pour lutter contre les menaces transfrontalières.

Les tensions internationales peuvent accroître la criminalité transnationale, perturber la coopération et créer de l’incertitude dans les partenariats mondiaux. Pour atténuer ces risques, la Police fédérale concentre ses efforts sur le renforcement des relations diplomatiques, l’amélioration de l’échange du renseignement et l’adaptation des stratégies pour rester réactif à l’évolution de la situation mondiale.

L’absence de données de qualité dans certains domaines entrave la prise de décisions transparentes et en toute connaissance de cause. Les efforts d’atténuation comprennent la mise en œuvre de cadres de gouvernance des données, l’amélioration des processus de validation des données, le renforcement de la formation et l’exploitation de la technologie pour garantir une collecte et une analyse des données précises et fiables.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 3 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement aux Services de police fédérale
Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 1 550 889 261
Équivalents temps plein 5 165

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et sur les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la GRC se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Les Services de police fédérale sont appuyés par les programmes suivants :

  • Enquêtes de la Police fédérale
  • Renseignement des Services de police fédérale
  • Gouvernance nationale des Services de police fédérale
  • Opérations internationales
  • Opérations de protection

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la GRC figurent dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Services de police spécialisés

Description

À l’externe, la GRC fournit à tous les organismes canadiens d’application de la loi des services techniques et spécialisés, notamment une formation avancée concernant l’application de la loi, des dépôts nationaux de données criminelles ; l’accès à la réglementation et la délivrance des permis touchant les armes à feu ; des outils et des services d’enquête entre autres dans les domaines des sciences judiciaires, de l’identification, des armes à feu et de l’exploitation des enfants. À l’interne, un éventail de services techniques sont fournis pour faire avancer les opérations de la GRC, telles que la collecte de preuves numériques, la prestation d’outils de technologie de l’information policière et la mise en œuvre des normes de sécurité touchant le personnel et le Ministère.

Répercussions sur la qualité de vie

Les Services spécialisés de police contribue au pilier de la bonne gouvernance du Carrefour de qualité de vie pour le Canada, plus précisément au sous-domaine de la sûreté et de la sécurité. À l’appui du cadre, les Services spécialisés de police doivent :

  • Faire progresser le déploiement des caméras d’intervention partout au pays, à l’appui de la bonne gouvernance et des mesures liées à la sécurité personnelle et à l’accès à une justice juste et équitable;
  • Faire connaître la Solution nationale en matière de cybercriminalité, un site web de signalement public destiné à améliorer la compréhension de la nature et de l’ampleur de la cybercriminalité et de la fraude, contribuant ainsi à la sûreté et à la sécurité publiques, ainsi qu’à la sécurité économique;
  • Continuer à travailler avec des partenaires nationaux et internationaux pour contrer et perturber les types de fraude nouveaux et en évolution, notamment les escroqueries à l’investissement fondées sur les cryptomonnaies et les liens avec la criminalité organisée, et pour coordonner et faire progresser les opérations conjointes et séquentielles des services d’application de la loi contre la cybercriminalité;
  • Continuer à élargir les partenariats ainsi que les capacités et les soumissions au Réseau canadien intégré d’identification balistique afin de lutter contre la criminalité liée aux armes à feu et d’améliorer la sûreté et la sécurité des communautés;
  • Continuer à traiter les cas complexes dans le cadre du régime de délivrance des permis de port d’armes à feu lorsque des problèmes de santé mentale sont décelés au cours de la procédure de vérification de l’admissibilité, pour contribuer à la sécurité et à la sûreté publiques;
  • Renforcer la sécurité publique en contribuant aux efforts visant à réduire les risques associés à l’utilisation illicite des armes à feu.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la Gendarmerie royale du Canada. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 4 : Des services de police spécialisés modernes et des technologies soutiennent la population et les organismes d’application de la loi
Le tableau 4 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous services de police spécialisés.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible

Pourcentage de partenaires policiers et des intervenants qui sont d'accord avec l'énoncé « Dans l'ensemble, la GRC fournit des services scientifiques, techniques et d'enquête de grande qualité »

  • 2021-2022 : 69 %
  • 2022-2023 : 65 %
  • 2023-2024 : Non disponible
80 % 31 mars 2026

Pourcentage des partenaires d'application de la loi du Groupe national de coordination contre la cybercriminalité (GNC3) qui sont d'accord ou tout à fait d'accord avec l'énoncé suivant : « Mon organisation est satisfaite de l'aide ou du soutien à l'investigation fourni par le GNC3 et le Centre antifraude du Canada »

  • 2021-2022 : 72 %
  • 2022-2023 : 68 %
  • 2023-2024 : Non disponible
80 % 31 mars 2026

Pourcentage de demandes de services que les laboratoires judiciaires satisfont dans les délais (par programme) : Biologie

  • 2021-2022 : 62 %
  • 2022-2023 : 56 %
  • 2023-2024 : 38 %
80 % 31 mars 2026

Pourcentage de demandes de services que les laboratoires judiciaires satisfont dans les délais (par programme) : Toxicologie

  • 2021-2022 : 33 %
  • 2022-2023 : 36 %
  • 2023-2024 : 88 %
80 % 31 mars 2026

Pourcentage de demandes de services que les laboratoires judiciaires satisfont dans les délais (par programme) : Identification des armes à feu et des marques d’outils

  • 2021-2022 : 82 %
  • 2022-2023 : 86 %
  • 2023-2024 : 76 %
80 % 31 mars 2026

Pourcentage de demandes de services que les laboratoires judiciaires satisfont dans les délais (par programme) : Bureau national de lutte contre la contrefaçon

  • 2021-2022 : 98 %
  • 2022-2023 : 61 %
  • 2023-2024 : 71 %
80 % 31 mars 2026

Pourcentage de demandes de services que les laboratoires judiciaires satisfont dans les délais (par programme) : Analyse de traces

  • 2021-2022 : 84 %
  • 2022-2023 : 65 %
  • 2023-2024 : 56 %
80 % 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la GRC figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement aux Services de police spécialisés en 2025-2026.

Des services de police spécialisés modernes et des technologies soutiennent la population et les organismes d’application de la loi
Services canadiens d'enquête et d'application de la loi en matière d'armes à feu

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Fournir du soutien aux services d’application de la loi et aux partenaires de la justice pénale pour lutter contre la contrebande, le trafic et la fabrication illicite d’armes à feu;
  • Appuyer les groupes de première ligne chargés de l’application de la loi à l’échelle du pays en menant des enquêtes et en offrant de la formation en matière d’armes à feu;
  • Aider les services chargés de l’application de la loi nationaux et étrangers en leur fournissant des informations sur les armes à feu saisies et les personnes qui y sont associées;
  • Effectuer des inspections et offrir une expertise en matière d’identification et de classification des armes à feu et des dispositifs connexes.
Service canadien de renseignements criminels

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Fournir du renseignement en temps opportun, pertinent et exact, ainsi qu’une analyse approfondie des questions liées à la criminalité organisée et aux marchés criminels;
  • Promouvoir la Stratégie canadienne d’application de la loi pour lutter contre le crime organisé de l’Association canadienne des chefs de police afin de veiller à ce que le renseignement soit opérationnalisé et que les partenaires non traditionnels de l’application de la loi soient intégrés dans la stratégie afin de promouvoir d’autres formes de perturbation;
  • Mettre l’accent sur l’amélioration de la productivité du Centre de fusion des drogues illicites du Service canadien de renseignements criminels en renforçant l’engagement des intervenants, en mettant au point des formations spécialisées et en recensant de nouvelles sources de renseignement;
  • Poursuivre l’avancement d’un nouveau projet de plateforme de données pour gérer le renseignement lié au crime grave et organisé (qui sera opérationnel en 2026) afin de renforcer les évaluations des menaces et d’améliorer la représentation visuelle des données dans les produits du renseignement;
  • Renforcer la collecte et l’analyse des données, notamment en appliquant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion par l’utilisation de catégories de genre et de race pour décrire les personnes.
Services des sciences judiciaires et de l'identité

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Mettre en place un portail client dans le Système de gestion de l’information des laboratoires afin d’améliorer les temps de réponse et de rationaliser le partage d’information avec les clients;
  • Mettre en œuvre de nouvelles technologies pour améliorer l’examen des polymères des armes à feu de fabrication artisanale et poursuivre la recherche en cours et les collaborations avec d’autres laboratoires publics;
  • Moderniser les méthodes d’examen des chaussures;
  • Fournir de la formation et des tests d’aptitude du Service intégré de l’identité judiciaire;
  • Faire progresser les travaux de remaniement du Centre d’information de la police canadienne afin d’en garantir l’alignement sur la stratégie numérique du gouvernement du Canada;
  • Examiner la possibilité d’utiliser des systèmes automatisés d’identification dactyloscopique pour améliorer la capacité des services de police à soumettre des empreintes digitales en vue d’une recherche dans le Répertoire national des casiers judiciaires.
Collège canadien de police

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Améliorer l’accès aux connaissances avancées et spécialisées, aux compétences et au développement du leadership à tous les niveaux pour les services de police du Canada en offrant des cours à distance et des options d’apprentissage personnalisées;
  • Améliorer et développer la plateforme d’apprentissage numérique du Collège canadien de police afin de mieux étayer la formation en ligne des policiers en mettant les apprenants de partout au Canada en communication avec le Collège et les experts en la matière;
  • Intégrer les perspectives autochtones dans la formation en organisant des cours précis avec l’aide d’Aînés et en incluant des approches autochtones pour améliorer la communication avec les survivants autochtones et renforcer la confiance envers la police;
  • Introduire un atelier de trois jours sur la culture autochtone et inviter des experts des services de police des Premières Nations à partager leurs points de vue sur la façon d’apporter de l’assistance aux victimes autochtones d’une manière sensible sur le plan culturel;
  • Continuer à moderniser les installations du campus en améliorant l’infrastructure et la technologie des salles de classe hybrides afin d’améliorer l’expérience client et l’accessibilité, en permettant une plus grande inclusion des apprenants à distance et la participation d’experts en la matière de l’extérieur;
  • Faire progresser la viabilité financière du Collège canadien de police en maintenant un modèle concurrentiel de recouvrement des coûts aligné sur les tendances et les demandes actuelles en matière de formation policière;
  • Élargir l’offre de cours en ligne et augmenter le nombre d’inscriptions grâce à des efforts de communication et de marketing ciblés, tout en identifiant et en répondant de manière proactive aux besoins en émergence et aux lacunes en matière de formation grâce à un dialogue permanent et à des sondages auprès des clients.
Services d'enquêtes spécialisées et de nature délicate

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Recueillir et partager le renseignement afin d’apporter un soutien aux partenaires policiers et de renforcer les capacités des services de police municipaux, territoriaux, provinciaux, fédéraux et internationaux;
  • Élaborer et promouvoir des initiatives fondées sur le renseignement qui visent à protéger les populations vulnérables, y compris les personnes qui disparaissent de façon répétée;
  • Renforcer la capacité des groupes d’enquête spécialisés à identifier à la fois les enfants victimes et les délinquants afin de réduire la vulnérabilité des enfants à l’exploitation sexuelle en ligne;
  • Sachant que l’exploitation des enfants en ligne ne connaît pas de frontières, soutenir les efforts supplémentaires déployés aux niveaux national et international pour identifier les victimes et les auteurs d’actes d’exploitation sexuelle d’enfants et alimenter la base de données internationale d’INTERPOL sur l’exploitation sexuelle des enfants;
  • Mettre au point et déployer des techniques d’enquête spécialisées pour aider les partenaires chargés de l’application de la loi dans les affaires de personnes disparues ou exploitées et de crimes violents ou en série;
  • Veiller à ce que la police dispose des outils et des ressources nécessaires pour réussir en organisant des présentations et des formations spécialisées sur la santé et le mieux-être à l’intention des employés, des collaborateurs nationaux et des partenaires internationaux;
  • Faire progresser la recherche pour combler les lacunes relatives au mieux-être du personnel policier affecté aux groupes de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et appuyer la mise en œuvre d’outils et de stratégies d’atténuation des risques à cet égard;
  • Élaborer un modèle de formation des formateurs sur le thème « Prendre soin des soignants » afin d’assurer la durabilité de la formation au Canada et à l’étranger.
Services spécialisés d'enquêtes techniques

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Mettre en œuvre une stratégie de modernisation du parc aérien de la GRC afin d’améliorer les capacités de la surveillance policière aérienne, essentielles pour que la GRC puisse répondre efficacement aux missions de recherche et de sauvetage, de surveillance et d’intervention en cas de catastrophe;
  • Étendre le Programme des systèmes d’aéronefs télépilotés en tirant parti des avantages uniques des véhicules aériens sans équipage pour appuyer les activités d’application de la loi, comme l’utilisation de drones pour les premières interventions;
  • Poursuivre la mise en œuvre du Programme de lutte contre les drones afin d’améliorer la capacité de la GRC de faire face aux menaces liées à l’utilisation malveillante de drones;
  • Fournir des services techniques de protection plus complets grâce à un modèle d’opérations décentralisé afin de mieux tirer parti du personnel formé dans l’ensemble du Canada;
  • Créer un groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion afin de permettre la détermination des domaines à améliorer et de recueillir de la rétroaction pour encourager un changement réel;
  • Faire face à la nature évolutive de la criminalité et aux changements rapides de la technologie en comblant les lacunes en matière de capacités, en modernisant l’infrastructure et en investissant dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux outils;
  • Soutenir les opérations par la mobilisation des clients et des partenaires et par la collaboration avec eux, en lançant des initiatives de sensibilisation auprès des communautés autochtones et en renforçant la coopération au sein de la GRC.
Sécurité ministérielle

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Développer un programme national de formation pour les praticiens de la sécurité de la GRC, la phase 1 comprenant une formation normalisée pour les analystes et la mise en place d’un groupe de travail national pour accroître la mobilisation;
  • Renforcer les activités de sensibilisation à la sécurité dans l’ensemble de l’organisation, notamment par la promotion du portail interne de signalement des incidents de sécurité et l’élaboration d’une Séance d’information annuelle en ligne en matière de sécurité;
  • Améliorer l’efficacité des processus d’évaluation et d’autorisation en matière de sécurité physique et de sécurité des technologies de l’information et de la communication;
  • Améliorer et moderniser les programmes de contrôle de sécurité, de sécurité contractuelle et d’événements de sécurité de la GRC afin de répondre à l’évolution des besoins dans un service de police connecté et numériquement engagé;
  • Mettre en œuvre un programme national d’évaluation et d’autorisation de la sécurité des installations afin d’améliorer la sécurité du personnel, des biens et de l’infrastructure de la GRC dans l’ensemble du pays;
  • Mettre en œuvre la phase 2 du Projet de modernisation et d’automatisation des processus standard par le recours à la technologie en nuage;
  • Moderniser les systèmes et les outils de gestion afin d’améliorer la qualité, la cohérence et l’efficacité opérationnelle des vérifications de dossiers d’application de la loi à l’appui des contrôles de sécurité pour les ministères et les programmes du gouvernement du Canada.
Services opérationnels de la GI-TI

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Explorer les technologies innovantes en matière de matériel et de logiciels et d’autres technologies policières conçues pour améliorer le soutien aux forces de l’ordre ainsi que la sûreté et la sécurité des Canadiens;
  • Poursuivre, d’ici 2027, le remplacement des anciennes technologies, comme les systèmes radio, par des systèmes de communication interopérables et sécurisés pour les agents de première ligne, ce qui permettra d’améliorer la collaboration avec les organismes partenaires;
  • Accélérer le déploiement des caméras d’intervention partout au pays et mettre en œuvre un système de gestion des preuves numériques afin d’améliorer la résolution rapide des plaintes du public et de renforcer la confiance, la transparence et l’obligation de rendre des comptes entre la police et le public;
  • Planifier la mise en œuvre d’une application nationale pour permettre au public de signaler des crimes non urgents en tout temps et à partir de n’importe quel endroit au moyen d’un portail en ligne, ce qui, ce qui permettra d’accroître l’efficacité opérationnelle et d’améliorer l’affectation des ressources d’intervention d’urgence;
  • Adopter des logiciels de traduction et de transcription spécialisés afin de promouvoir l’efficacité et l’accessibilité;
  • Améliorer les efforts de recrutement et de maintien en poste en utilisant le Programme d’apprentissage en TI pour les personnes autochtones du gouvernement du Canada;
  • Appuyer le plan d’action de recrutement ciblé et de sensibilisation de la GI-TI en partenariat avec la Plateforme sur les talents numériques du GC et le milieu universitaire;
  • Donner la priorité à l’équité en matière d’emploi et aux groupes méritant l’équité afin de mieux aligner les candidatures sur les besoins opérationnels de la GRC;
  • Mettre sur pied un centre de ressources spécialisé pour favoriser l’épanouissement des talents, développer les compétences et renforcer le maintien en poste au sein de l’organisation.
Délivrance de permis et enregistrement des armes à feu au Canada

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Renforcer la sécurité publique en veillant au respect du régime de réglementation des armes à feu;
  • Faire progresser les efforts visant à créer et à maintenir des relations constructives avec les communautés autochtones et du Nord afin de favoriser l’éducation en matière d’armes à feu et de sécurité des communautés;
  • Accroître les services aux entreprises et aux particuliers dans le portail MonPCAF, comme le renouvellement des permis dans le cadre du projet de Solution de services en ligne du Programme canadien des armes à feu;
  • Améliorer la synchronisation et la migration des données entre les systèmes nouveaux et existants afin d’accroître l’efficacité.
Groupe national de coordination contre la cybercriminalité

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Collaborer avec des partenaires canadiens et internationaux pour perturber la cybercriminalité par des opérations conjointes d’application de la loi;
  • Renforcer l’engagement avec les partenaires internationaux grâce au rôle de vice-président du Centre national de coordination contre la cybercriminalité au sein du Groupe d’action mixte en matière de cybercriminalité du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité;
  • Utiliser des données partagées pour avertir les entreprises et les organisations de l’imminence d’une cyberattaque ou d’une attaque récente, afin qu’elles puissent prendre des mesures immédiates pour atténuer les risques;
  • Élargir le Système national de signalement public d’incidents de cybercriminalité et de fraudes pour permettre aux victimes de signaler les incidents de cybercriminalité et de fraude;
  • Mettre en œuvre la Solution nationale en matière de cybercriminalité (SNC) afin de permettre aux partenaires des services d’application de la loi d’échanger et d’analyser en toute sécurité des données opérationnelles relatives à la cybercriminalité et de faciliter la coordination des opérations;
  • Faire progresser le partenariat du Centre national de coordination contre la cybercriminalité avec le réseau international de prévention de la cybercriminalité InterCOP et mettre en œuvre des stratégies visant à dissuader les personnes à risque de commettre des infractions liées à la cybercriminalité;
  • Collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux par l’intermédiaire du Centre antifraude du Canada (CAFC) pour contrer et perturber des types de fraude nouveaux et en évolution, comme la fraude à l’investissement fondée sur les cryptomonnaies et les liens avec le crime organisé;
  • Collaborer avec les services d’application de la loi et les partenaires de l’industrie pour prévenir et récupérer les pertes financières subies par les victimes de fraude lorsque c’est possible, et perturber les sites web et les comptes de courrier électronique frauduleux;
  • Promouvoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée pour lutter contre la fraude et la cyberfraude, comme les initiatives du CAFC axées sur les occasions d’emploi pour les étudiants.

Principaux risques

Au Canada, les activités criminelles évoluent rapidement et deviennent de plus en plus complexes, ce qui signifie que pour lutter efficacement contre la criminalité, il faut constamment améliorer la technologie. Par conséquent, les Services de police spécialisés partageront leurs connaissances et collaboreront avec leurs partenaires pour s’assurer que les techniques et les outils d’application de la loi se concentrent sur les risques les plus grands et évoluent au même rythme que les acteurs criminels. Les efforts de modernisation seront également déployés dans les services d’apprentissage du Collège canadien de police afin que la GRC conserve la confiance du public dans ses services de formation et de maintien de l’ordre. Au cours de la prochaine année, le Collège lancera une plateforme d’apprentissage numérique multiministérielle en tirant parti d’un contrat de services logiciels géré par l’École de la fonction publique du Canada. Du personnel temporaire ayant une expertise de la plateforme appuiera la transition, et une formation sera offerte au personnel interne pour en faciliter l’adoption.

Les progrès technologiques réalisés ou mis en œuvre par la GRC doivent être adoptés par les clients pour porter leurs fruits. Au cours de l’année à venir, la GRC risque d’avoir des difficultés à faire passer les clients aux nouveaux services en ligne du Programme canadien des armes à feu en raison d’une éventuelle résistance au changement. Nous surmonterons cet obstacle en continuant de consulter largement les groupes d’intervenants pour répondre à leurs préoccupations et en assurant une communication transparente et efficace avec les clients concernant les outils, les services et les processus nouvellement mis en œuvre.

Des engagements croissants entravent la capacité de l’organisation à répondre efficacement aux priorités et aux services de base. Les stratégies d’atténuation de ce risque consistent notamment à coordonner les fonctions administratives et les processus opérationnels de l’organisation avec d’autres secteurs d’activité de la GRC, dans la mesure du possible, et à gérer les ressources de manière à assurer la viabilité à long terme de l’organisation.

Pour assurer la réussite de la GRC, il est essentiel d’attirer et de maintenir en poste une main d’œuvre diversifiée possédant les compétences, les qualités et l’état d’esprit nécessaires pour relever les futurs défis en matière de maintien de l’ordre. Les services policiers spécialisés s’emploient activement à recruter et à maintenir en poste du personnel qualifié en gestion de l’information et en technologie de l’information, ce qui est essentiel au maintien de l’infrastructure et des systèmes de la GRC, ainsi qu’à perfectionner leur effectif afin de répondre aux tendances technologiques et aux environnements de travail numérique en évolution.

Consciente de la nature émotionnelle exigeante de certains postes, la GRC reconnaît qu’il y a un risque de stress et de traumatisme chez les employés. Pour atténuer ce risque, la GRC continuera d’offrir de la formation sur la santé et le bien-être aux employés qui travaillent dans des secteurs considérés comme étant les plus à risque.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement aux Services de police spécialisés
Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 815 608 561
Équivalents temps plein 4 177

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et sur les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la GRC se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Les Services de police spécialisés sont appuyés par les programmes suivants :

  • Services canadiens d'enquête et d'application de la loi en matière d'armes à feu
  • Service canadien de renseignements criminels
  • Services des sciences judiciaires et de l'identité
  • Collège canadien de police
  • Services d'enquêtes spécialisées et de nature délicate
  • Services spécialisés d'enquêtes techniques
  • Sécurité ministérielle
  • Services opérationnels de la GI-TI
  • Délivrance de permis et enregistrement des armes à feu au Canada
  • Groupe national de coordination contre la cybercriminalité

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la GRC figurent dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Services de police contractuels et autochtones

Description

Dans le cadre des ententes de services de police, la GRC fournit des services de police pour répondre aux besoins des provinces (à l’exception de l’Ontario et du Québec) et des territoires, ainsi qu’aux besoins des municipalités et des collectivités autochtones, notamment par l’intermédiaire du Programme des services de police des Premières Nations. Ces services englobent l’administration générale de la justice, soit le maintien de la paix, la prévention de la criminalité et l’accomplissement de toutes les tâches énoncées en vertu des lois du Canada ou des lois des provinces et des territoires respectifs.

Répercussions sur la qualité de vie

Les Services de police contractuels et autochtones contribuent au pilier de la bonne gouvernance du Carrefour de qualité de vie pour le Canada. Plus précisément, à l’appui de ce cadre, les Services de police contractuels et autochtones vont :

  • Contribuer à la sécurité publique en améliorant la réponse aux enquêtes, y compris, mais sans s’y limiter, celles portant sur les infractions sexuelles, la violence entre partenaires intimes, les crimes haineux et la traite de personnes, grâce à la formation et à la sensibilisation des policiers, au soutien aux victimes, à l’éducation et à la communication avec le public, et à l’obligation de rendre des comptes au public;
  • Améliorer et appuyer la sécurité et le mieux-être des communautés autochtones en améliorant la prestation de services adaptés à la culture et en favorisant la réconciliation par des moyens comme le renouvellement de la politique et des directives nationales de la GRC relatives à l’application des lois et des règlements autochtones;
  • Continuer à appuyer Sécurité publique Canada dans l’administration du Programme des Premières Nations et des Inuits en collaborant étroitement avec les dirigeants et les communautés des Premières Nations et des Inuits afin de fournir des services nationaux de police professionnels et dévoués adaptés aux besoins et à la culture uniques de chaque communauté;
  • Continuer à établir des relations de confiance et des partenariats avec les organisations autochtones nationales et les gouvernements des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
  • Divulguer publiquement l’utilisation des options d’intervention de la police, mettre à jour les cadres d’intervention en cas de crise et de désamorçage, recueillir et communiquer des données fondées sur la race pour les personnes qui ont affaire à la police et équiper les agents de caméras corporelles;
  • Moderniser les politiques, les processus et les programmes en matière de ressources humaines afin de favoriser le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement des employés des Premières Nations, inuits et métis;
  • Cultiver un lieu de travail sensible à la culture, engagé et formé aux cultures, aux récits et aux réalités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, tout en garantissant la sécurité culturelle sur le lieu de travail;
  • Améliorer les options de prestation de services pour complémenter le travail des membres réguliers en mettant l’accent sur la prévention de la criminalité, l’intervention précoce et la déjudiciarisation par l’engagement, la sensibilisation et l’éducation de la communauté;
  • Améliorer la qualité des données relatives à la justice réparatrice et appuyer l’évaluation du projet pilote de la GRC et de Justice Canada visant à accroître les aiguillages vers les programmes locaux de justice réparatrice.

Ces activités contribueront à réduire les cas réels et perçus de traitement inéquitable et de discrimination et contribueront à la sécurité publique, à l’égalité d’accès à la justice et à l’augmentation de la confiance du public dans la GRC en sa qualité d’institution canadienne.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour Services de police contractuels et autochtones. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 6 : La GRC offre des services de police contractuels modernes
Le tableau 6 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous services de police contractuels et autochtones.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible

Taux de classement pondéré de résolution des crimes par la GRC dans les territoires visés par les services policiers contractuels

  • 2021-2022 : 31,46
  • 2022-2023 : 30,89
  • 2023-2024 : 28,91
On souhaite accroître le taux de 1,5 point 31 mars 2026

Indice de gravité de la criminalité

  • 2021-2022 : 108,11
  • 2022-2023 : 114,29
  • 2023-2024 : 117,72
Non disponible 31 mars 2026

Taux de criminalité en milieu rural dans les secteurs de compétence de la GRC

  • 2021-2022 : Non disponible
  • 2022-2023 : Non disponible
  • 2023-2024 : Non disponible
Non disponible 31 mars 2026

Pourcentage du public interrogé dans les régions où la GRC assure des services de police contractuels qui est d’accord avec l’énoncé suivant : « Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC »

  • 2021-2022 : 52 %
  • 2022-2023 : 56 %
  • 2023-2024 : Non disponible
80 % 31 mars 2028

Pourcentage des partenaires contractuels qui sont d’accord avec l’énoncé « La GRC offre des services de police contractuels modernes »

  • 2021-2022 : 55 %
  • 2022-2023 : 65 %
  • 2023-2024 : Non disponible
80 % 31 mars 2028
Tableau 7 : Relations avec les Autochtones et résultats à leur égard améliorés
Le tableau 7 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous services de police contractuels et autochtones.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible

Pourcentage du public interrogé qui ont déclaré être autochtones et qui sont d’accord avec l’énoncé « Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC »

  • 2021-2022 : 43 %
  • 2022-2023 : 45 %
  • 2023-2024 : Non disponible
75 % 31 mars 2028

Pourcentage d'augmentation des aiguillages vers un programme de justice réparatrice (déjudiciarisation avant la mise en accusation par rapport aux accusations criminelles classiques)

  • 2021-2022 : 56 %
  • 2022-2023 : Non disponible
  • 2023-2024 : Non disponible
Hausse de 5 % des aiguillages vers un programme de justice réparatrice avant inculpation 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la GRC figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement aux Services de police contractuels et autochtones en 2025-2026.

La GRC offre des services de police contractuels modernes
Services de police provinciaux, territoriaux et municipaux

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Mobiliser et consulter les représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l’intermédiaire du Comité de gestion des contrats, sur les questions ou propositions importantes ayant une incidence sur la gouvernance, le coût, la qualité ou la capacité des services de police contractuels, et collaborer avec eux à cet égard;
  • Adapter les interventions et les initiatives locales de la GRC à des compétences spécifiques tout en maintenant une qualité de service cohérente à l’échelle nationale, étant donné que les provinces, les territoires et les municipalités sont tous responsables de l’établissement du niveau de ressources, du budget et des priorités en matière de services de police au sein de leurs territoires de compétence respectifs, en consultation avec la GRC.
Soutien aux opérations des Services de police contractuels et autochtones

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Renforcer les capacités du Groupe maritime national et du Programme des incidents critiques de la GRC par la création d’un groupe des politiques sur l’Intervention initiale en situation de crise, qui élaborera et offrira de la formation;
  • Collaborer avec la Direction de la santé et de la sécurité au travail de la GRC pour intégrer une formation sur la santé mentale et la résilience dans le programme national de formation des nouveaux opérateurs des télécommunications;
  • Élaborer une stratégie nationale de recrutement et de maintien en poste pour la Station de transmissions opérationnelles de la GRC;
  • Étudiera le taux de conformité de l’organisation pour l’obtention d’échantillons d’ADN auprès des délinquants condamnés afin d’améliorer le processus et les bases de données;
  • Moderniser l’équipement de sécurité des interventions publiques et policières en améliorant la disponibilité des outils les plus efficaces et les plus sûrs dans le domaine de l’application de la loi, y compris en révisant le support intégré des gilets pare-balles afin de mieux l’adapter à la diversité des tailles des membres réguliers;
  • Appuyer l’élaboration de normes nationales dans tous les services de police du Canada en procédant à un examen externe des mesures de désamorçage et d’intervention en cas de crise, y compris la formation, les composantes essentielles, la participation d’experts en santé mentale et de personnes ayant une expérience vécue, l’évaluation et les mesures de rendement;
  • Réexaminer, améliorer et moderniser la formation au désamorçage et à la sécurité des agents, ainsi que le cadre actuel d’intervention policière et de désamorçage de la GRC;
  • Élaborer des directives propres aux enfants et adolescents victimes d’infractions sexuelles, ainsi que des documents à l’intention des enquêteurs et des superviseurs chargés d’enquêter sur des infractions de nature sexuelle;
  • Étendre le champ d’application du Bureau national des normes d’enquête sur les infractions sexuelles aux examens proactifs de dossiers d’agressions sexuelles non fondées afin de trouver des cas additionnels;
  • Publier les rapports annuels du Comité d’examen des enquêtes sur les agressions sexuelles;
  • Améliorer l’accès de la police à des bases de données comme le système national d’information sur les titres de propriété des véhicules à moteur et Carfax pour la police, afin de fournir davantage d’outils pour lutter contre le vol d’automobiles au Canada;
  • Poursuivra le déploiement des caméras d’intervention, dont 90 % devraient être déployés d’ici novembre 2025, et terminera le processus d’approvisionnement pour un nouvel appareil de diagnostic approuvé (alcootest);
  • Lancer le tout premier programme national de reconnaissance de la conduite avec facultés affaiblies;
  • Améliorer l’application et l’efficacité de la justice réparatrice en formant les employés de la GRC, en lançant un projet pilote pour mettre à jour les formulaires de renvoi à la justice réparatrice, et en examinant et en mettant à jour les documents relatifs à la justice réparatrice actuellement utilisés par la Division Dépôt pour la formation des cadets;
  • Mettre à jour les outils, la formation et les communications, notamment le Test normalisé de sobriété administré sur place, la formation aux enquêtes sur les collisions, la formation maritime nationale, la politique relative aux policiers-éducateurs et le site web de la GRC contenant des informations pour les victimes d’agressions sexuelles;
  • Réaliser des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée afin d’orienter l’utilisation de la généalogie génétique par la GRC;
  • Mettre en place et organiser des séances d’apprentissage interactives régulières avec la communauté de pratique de la GRC sur les crimes et les incidents motivés par la haine;
  • Examinera l’efficacité de l’exécution du Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes.
Mise sur pied de la force

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Accroître les ressources affectées au recrutement afin de stabiliser la capacité organisationnelle dans l’ensemble du pays en ciblant les initiatives prioritaires et en comblant les lacunes opérationnelles critiques, et améliorer l’interopérabilité avec les autres services de police et les partenaires chargés de l’application de la loi;
  • Étudier la modernisation des technologies de l’information, notamment du système de suivi des candidatures, afin de réduire les délais de traitement des candidatures et les obstacles au recrutement des candidats;
  • Faire progresser la Stratégie de recrutement des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la GRC afin d’éliminer les obstacles systémiques et de favoriser une plus grande diversité et une meilleure représentation des candidats;
  • Élaborer des communications ciblées pour encourager les groupes sous-représentés à postuler et à considérer la GRC comme employeur de choix;
  • Appuyer un programme de mentorat autochtone pour aider les candidats autochtones à naviguer dans le processus de candidature à la GRC;
  • Élargir les efforts de sensibilisation avec les partenaires du portefeuille de la sécurité publique pour organiser des initiatives conjointes comme le Salon des carrières du gouvernement fédéral sur la sécurité et le renseignement et le Programme Jeunes femmes en sécurité publique, et offrir un aperçu direct des occasions de carrière à la GRC par le biais du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant;
  • Promouvoir la formation en langue seconde auprès des cadets afin d’augmenter les occasions de déploiement et de mieux servir nos communautés.
Relations avec les Autochtones et résultats à leur égard améliorés
Services de police autochtones

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Favoriser la réconciliation par le biais d’une voie de réconciliation nationale qui prend en compte les pratiques exemplaires divisionnaires, nationales et internationales, et qui sera utilisée par la GRC pour faire progresser les initiatives de réconciliation, repérer les lacunes et tirer parti des possibilités;
  • Améliorer les engagements entre la Direction générale et les divisions afin d’établir des relations de travail plus solides avec leurs comités consultatifs autochtones respectifs;
  • Appuyer le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement des employés des Premières Nations, inuits et métis par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’orientation, de soutien et de gestion des talents au niveau national qui sont professionnelles, ciblées et adaptées aux besoins culturels de ces personnes;
  • Établir des relations de confiance dans le cadre d’initiatives nationales d’importance, définies par les organisations, les gouvernements et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
  • S’engager directement auprès des communautés autochtones par l’intermédiaire des groupes divisionnaires des Services de police autochtones afin de fournir des services de police adaptés aux divers besoins et cultures des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
  • Diriger le renouvellement de la politique et des directives nationales de la GRC sur l’application des lois et des règlements autochtones;
  • Travailler avec les dirigeants et les communautés autochtones pour créer et actualiser en permanence des documents d’éducation et de sensibilisation sur le cannabis, parallèlement à toute activité d’application de la loi liée au cannabis, afin de maximiser le mieux-être et la sécurité communautaires;
  • Collaborer avec les partenaires pour veiller à ce que la GRC fournisse aux communautés autochtones des services de police spécialisés, adaptés, réceptifs sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes, qui servent de complément aux services fournis aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur les services de police.

Principaux risques

La GRC se heurte à des défis liés au niveau d’effort requis à la suite des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), des appels à la justice formulés dans le Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), ainsi que des engagements généraux en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada. La GRC a pris un engagement envers la réconciliation et adhère au principe « Rien sur nous, sans nous ». La GRC veillera à ce que les voix, les perspectives et les conseils des Premières Nations, des Métis et des Inuits guident les méthodes de travail nouvelles et innovantes, notamment en s’efforçant d’appliquer une optique d’ACS Plus autochtone et d’examiner toutes les politiques, pratiques et procédures pour s’assurer que la prestation de services est adaptée à la culture.

Il reste du travail à faire pour que les employés de la GRC connaissent et comprennent mieux l’histoire, les cultures et les traditions des peuples autochtones dans les communautés que nous servons. L’élaboration d’outils et d’orientations en matière d’éducation et de sensibilisation, la création d’espaces sûrs sur le plan culturel, ainsi que la coordination et la promotion d’occasions et d’initiatives d’apprentissage culturel pour tous les employés permettront d’améliorer la sensibilisation à la culture et l’humilité de notre personnel.

Comme d’autres services de police, la GRC est confrontée à des problèmes de recrutement et de maintien en poste, alors même que le travail se poursuit à un rythme accéléré sur plusieurs fronts, notamment sur des questions importantes liées aux pertes massives et aux incidents critiques. La GRC atténuera ce risque en donnant la priorité aux postes clés et en s’efforçant de minimiser les retards.

La capacité de la GRC à obtenir des équipements de police modernes en temps voulu est influencée par de nombreux facteurs, notamment l'identification et l'acquisition des équipements, les processus administratifs et les contraintes de la chaîne d'approvisionnement. La GRC atténuera ce risque en continuant à moderniser de manière proactive l’équipement d’intervention de la police en collaborant avec les partenaires et les intervenants.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 8 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement aux Services de police contractuels et autochtones
Le tableau 8 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 2 813 014 769
Équivalents temps plein 19 168

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et sur les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la GRC se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Les Services de police contractuels et autochtones sont appuyés par les programmes suivants :

  • Services de police provinciaux et territoriaux
  • Services de police municipaux
  • Soutien aux opérations des Services de police contractuels et autochtones
  • Mise sur pied de la force
  • Services de police autochtones

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour [inscrire le nom de la responsabilité essentielle] se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Gestion générale et Contrôle

Gestion générale et contrôle appuie les principales priorités organisationnelles en fournissant des services de gestion financière, de comptabilité générale, de passation de marchés, de biens immobiliers, de systèmes de gestion générale, de contrôle interne et de politique financière. Elle fournit également à la GRC un centre de décision et des services en matière de gestion du matériel et des actifs.

En 2025-2026, Gestion générale et contrôle fera ce qui suit :

  • Améliorera la gestion rentable du cycle de vie et l’intendance du portefeuille immobilier de la GRC en adoptant une approche intégrée de la gestion des locaux;
  • Procéder à des évaluations complètes des principaux contrôles internes de la gestion financière, puis poursuivre la surveillance continue des principaux contrôles tout en veillant à ce que les faiblesses soient corrigées;
  • Développer de nouvelles ressources pour appuyer les cadres supérieurs ministériels dans leurs rôles en matière de contrôles internes, et soutenir l’initiative par des séances de formation sur les responsabilités en matière de contrôles internes au sein de l’organisation;
  • Appuyer les employés de la GRC grâce à un nouvel outil pour les préparatifs de déplacement, qui sera lancé par Services publics et Approvisionnement Canada;
  • Améliorer le système de gestion financière et continuer à donner aux employés de la GRC les moyens d’innover et de chercher l’amélioration continue;
  • Améliorer les pratiques de gestion des investissements et des projets tout en utilisant des données améliorées pour accroître le rendement des investissements de manière à ce qu’ils soient livrés dans les délais, dans les limites du champ d’application et dans le respect du budget;
  • Continuera d’examiner et de recueillir des exigences détaillées afin d’accroître l’efficacité des systèmes organisationnels alors que nous travaillons à la migration vers un nouveau système ministériel en 2026;
  • Continuer à faire face au vieillissement des biens meubles de la GRC, y compris le parc automobile et les biens policiers, en améliorant la gestion des programmes et du cycle de vie et en remplaçant les véhicules, les navires et les aéronefs utilisés lors d’incidents critiques;
  • Promouvoir les activités et les initiatives visant à prévenir le harcèlement et la violence sur le lieu de travail et travailler à la mise en place d’un groupe d’enquêteurs qualifiés pour traiter les incidents signalés;
  • Élaborer et mettre en œuvre une formation obligatoire sur le harcèlement et la violence, adaptée à la culture de la GRC, pour tous les employés de la GRC;
  • Appuyer l’examen législatif du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail du Code canadien du travail, dirigé par le Programme du travail et prévu pour 2026;
  • Dirigera la prestation des services de gestion des actifs et de contrôle liés aux dispositions en matière de sécurité pour la présidence du Canada au Sommet du G7 en 2025, y compris la tenue du Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta;
  • Poursuivra les efforts visant à accroître la transparence du coût total des programmes et services de police de la GRC en examinant ses modèles de financement actuels.
Secteur des ressources humaines

Le Secteur des ressources humaines de la GRC est responsable de nombreux domaines qui appuient directement les services de police de première ligne, y compris la rémunération des employés, les prestations de soins de santé, la prévention du harcèlement et les programmes de respect en milieu de travail, l’administration des pensions, l’apprentissage et le perfectionnement et les langues officielles. Les employés des Ressources humaines veillent à ce que la GRC soit dotée d’un effectif moderne, motivé, sain, qualifié et productif, en offrant un environnement qui favorise l’apprentissage continu et aide à la prestation de services de police communautaires sécuritaires et de qualité.

En 2025-2026, le Secteur des ressources humaines fera ce qui suit :

  • Publier et mettre en œuvre une nouvelle politique nationale de santé et de sécurité psychologiques ainsi qu’un plan d’action connexe pour le mieux-être au travail, pour s’aligner sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et satisfaire aux exigences de la partie II du Code canadien du travail;
  • Mettre en œuvre l’approche actualisée de la GRC en matière de gestion du stress à la suite d’un incident critique afin de garantir la disponibilité de ressources en santé mentale et d’activités de suivi pour appuyer les employés de toutes les catégories après une exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique;
  • Normaliser le Programme national de réintégration afin d’assurer un soutien aux membres qui reprennent leurs fonctions opérationnelles complètes après avoir été impliqués dans un incident traumatique ou critique, qui quittent des fonctions administratives ou qui reviennent d’un congé prolongé;
  • Diriger l’élaboration d’un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques afin de créer une culture du travail favorisant la transparence en matière de santé mentale et garantisse que les employés se sentent en sécurité lorsqu’ils demandent de l’aide;
  • Finaliser le projet pilote de collecte de données fondées sur la race afin de recommander des pratiques exemplaires et d’améliorer les processus de collecte de données avant la mise en œuvre à l’échelle nationale;
  • Développer un cadre analytique pour identifier les disparités et les disproportions de l’action policière pour les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées;
  • Réorienter la stratégie de la GRC en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de manière à cerner les besoins et les défis propres à chaque division et à renforcer la relation entre le Groupe de la lutte contre le racisme, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et les coordonnateurs divisionnaires;
  • Étendre le Programme d’expérience précadet diversifié et inclusif (ECDI) de manière à ce qu’il appuie la stratégie de recrutement en cours de la Police fédérale;
  • Mener un projet pilote d’évaluation de l’équité au niveau des divisions afin de comprendre l’expérience et l’évolution de carrière de tous les groupes en quête d’équité au sein de la GRC;
  • Élaborer une stratégie de recrutement visant à recruter des personnes neurodivergentes afin de tirer parti de leurs compétences et de leurs talents à la GRC;
  • Améliorer le processus de résolution des plaintes relatives aux langues officielles de la GRC en établissant une meilleure collaboration avec les groupes de travail afin d’assurer la mise en œuvre des recommandations du Commissariat aux langues officielles;
  • Appuyer la mise en œuvre des modifications à la Loi sur les langues officielles, y compris le droit des employés d’être supervisés dans la langue officielle de leur choix dans les régions bilingues;
  • Faire progresser la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones dans les détachements qui fournissent des services aux communautés autochtones;
  • Poursuivre la modernisation de l’approche de la formation initiale et du Programme de formation des cadets en examinant et en mettant en œuvre les recommandations et les résultats d’évaluation de divers rapports externes;
  • Éclairer le Programme de formation des cadets de la prochaine génération par une analyse des besoins en formation menée de manière indépendante;
  • Créer des parcours d’apprentissage liés au développement de la carrière et du leadership pour les aspects clés du mandat de la GRC;
  • Commencera à planifier la transformation du système de paye de la GRC qui a plus de 40 ans, dans le but de mettre en place un système de paye entièrement intégré et moderne pour automatiser le traitement de la paye, améliorer l’expérience utilisateur et assurer la rapidité et l’exactitude de la rémunération des membres.
Secteur de la responsabilité professionnelle

Le Secteur de la responsabilité professionnelle est chargé d’assurer un leadership national en instaurant et en appuyant la vision de la GRC pour un régime de travail complet axé sur la responsabilité qui favorise la prise de décisions et un comportement professionnels, fondés sur des valeurs, dans toutes les catégories d’emploi. Le Secteur fait la promotion de l’enracinement des valeurs et de l’éthique dans tous les aspects de la prise de décisions et du comportement des employés de la GRC.

En 2025-2026, le Secteur de la responsabilité professionnelle fera ce qui suit :

  • Surveiller l’application du code de déontologie modernisé des membres pour s’assurer que les décisions disciplinaires sont conformes à l’évolution des principes juridiques et des valeurs de la société;
  • Renforcer la capacité des postes de décideurs spécialisés, y compris les agents d’audience en matière de déontologie ayant reçu une formation juridique, les arbitres d’appel et les postes de soutien juridique spécialisés;
  • Accroître le recours à des mesures administratives provisoires et à des mesures disciplinaires graves, y compris la suspension de la rémunération, en particulier dans les cas d’inconduite et de harcèlement sexuels;
  • Donner la priorité au changement de culture, à la prévention et à la dissuasion en mettant en œuvre des stratégies de communication de suivi pour faire connaître les changements apportés à la procédure de déontologie renforcée des membres;
  • Utiliser une stratégie tenant compte des traumatismes, élaborée à la suite de consultations avec les familles des survivants, les collègues et les secteurs de programme pertinents de la GRC en souvenir des employés décédés à la suite d’un suicide lié à l’exercice de leurs fonctions.
Réforme, Reddition de comptes et Culture

Établi en mai 2023, le Secteur de la réforme, de la reddition de comptes et de la culture de la GRC a pour mandat de diriger la réponse de la GRC aux examens externes importants, y compris le rapport final de la Commission sur les pertes massives ainsi que la Commission sur l’état d’urgence; de fournir des conseils stratégiques; de superviser et de coordonner les initiatives de changement de culture interne; de diriger et de coordonner les principales initiatives de transformation et de renouvellement dans les trois secteurs d’activité opérationnels de la GRC; et de fournir des services de secrétariat au Conseil consultatif de gestion de la GRC.

En 2025-2026, le Secteur de la réforme, de la reddition de comptes et de la culture fera ce qui suit :

  • Diriger la mise en œuvre des recommandations découlant du rapport final de la Commission sur les pertes massives et faire participer les principaux intervenants à la poursuite des travaux de la GRC, notamment les familles des victimes, l’Association canadienne des chefs de police et les partenaires des gouvernements fédéral et provinciaux;
  • Appuyer les efforts de transparence et de responsabilité publiques en publiant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des principaux examens externes sur la plateforme d’information sur les progrès réalisés de la GRC et en organisant des séances d’information permanentes à l’intention du Comité de suivi des progrès externe;
  • Continuer de fournir au Conseil consultatif de gestion de la recherche et du soutien stratégiques par l’intermédiaire de son secrétariat afin de lui permettre de s’acquitter de son mandat de manière harmonieuse et de respecter son engagement de transparence en publiant les avis, les recommandations et d’autres informations clés du Conseil sur son site web externe;
  • Diriger et coordonner la réponse de la GRC aux recommandations du rapport Rêves brisés, vies brisées : Les effets dévastateurs du harcèlement sexuel sur les femmes au sein de la GRC (PDF, 4 711 ko) (aussi appelé « rapport Bastarache »), en collaboration avec les intervenants;
  • Mettre la dernière main à la stratégie de la GRC en matière de culture du milieu du travail, qui comprendra un cadre de mesure du rendement;
  • Élaborer un plan de mise en œuvre de l’ACS Plus décrivant les étapes de l’intégration de l’ACS Plus à la GRC en offrant des séances de renforcement des capacités aux secteurs de services et en élaborant et en diffusant des ressources pour aider les employés à appliquer l’ACS Plus;
  • Poursuivre les travaux avec Sécurité publique Canada sur une approche de la renégociation des ententes sur les services de police qui arrivent à échéance en 2032, et appuyer la mise en œuvre des transitions continues des services de police avec d’autres parties contractantes à Grande Prairie (Alberta) et au Nouveau-Brunswick.
Secteur des politiques stratégiques, des communications et des relations extérieures

Le Secteur des politiques stratégiques, des communications et des relations extérieures coordonne le programme de politique stratégique de la GRC, notamment en fournissant des conseils au sein de la GRC, au ministre et au gouvernement du Canada, en appuyant les processus de gouvernance et d’établissement de rapports de la GRC, en définissant et en appuyant les possibilités de mobilisation, ainsi qu’en dirigeant les communications nationales pour l’organisme.

En 2025-2026, le Secteur des politiques stratégiques, des communications et des relations extérieures continuera de faire ce qui suit :

  • Fournir de l’information et des analyses de haute qualité pour appuyer les travaux du Cabinet et du Parlement, y compris pour les notes de la période de questions, les questions inscrites au Feuilleton et la contribution de la GRC aux mémoires au Cabinet, ainsi que des documents pour appuyer la comparution des hauts fonctionnaires devant les commissions parlementaires;
  • Développer et positionner les intérêts de l’ensemble de la GRC aux principales tables de décision ministérielles et dans le cadre des processus centralisés du gouvernement du Canada;
  • Diriger les communications nationales, notamment pour soutenir la présidence du G7 par le Canada en 2025 et l’accueil du Sommet des dirigeants du G7 en juin 2025;
  • Fournir un appui en matière de communication sur les initiatives internes de changement de culture sur le lieu de travail et d’excellence policière au sein de la Police fédérale, des Services de police spécialisés, et des Services de police contractuels et autochtones;
  • Favoriser les relations avec les organisations représentant les communautés touchées de manière disproportionnée par l’application de la loi et d’autres premiers intervenants afin de promouvoir la collaboration et d’améliorer la sécurité publique;
  • Promouvoir les progrès réalisés dans le cadre du Plan stratégique de la GRC de 2024 à 2027 et en assurer le suivi.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 9 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 9 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 896 905 087
Équivalents temps plein 4 566

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et sur les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la GRC se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones.

En appuyant l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation économique avec les peuples autochtones, la GRC s’est engagée à contribuer à l’amélioration des résultats socioéconomiques en augmentant les possibilités pour les entreprises des Premières Nations, inuites et métisses dans le cadre du processus d’approvisionnement fédéral.

En 2025-2026, les groupes des acquisitions et des marchés de la GRC, en partenariat avec les responsables fonctionnels, feront progresser la passation de marchés avec les Autochtones pour appuyer l’objectif minimal de 5 % des marchés totaux accordés aux entreprises autochtones grâce à :

  • L’utilisation des marchés publics réservés aux entreprises autochtones pour l’achat d’équipements informatiques de grande taille;
  • L’utilisation de plans de participation des Autochtones pour les principaux marchés publics;
  • L’inclusion, dans la mesure du possible, de fournisseurs autochtones dans leurs listes de sélection lors de l’utilisation de mécanismes d’approvisionnement créés par Services publics et Approvisionnement Canada;
  • L’exigence selon laquelle les considérations autochtones sont prises en compte dans le cadre des décisions relatives à l’élaboration de la stratégie et puis la documentation subséquente dans les dossiers d’approvisionnement.

En appui à ces mesures, la GRC poursuivra son engagement en faveur de la réconciliation socioéconomique en faisant progresser ses efforts pour cultiver un processus d’approvisionnement culturellement inclusif et qui reconnait l’importance de la culture :

  • En encourageant ses cadres dirigeants à participer à des activités d’apprentissage annuelles;
  • En créant des outils de travail et des rapports ponctuels pour aider les responsables fonctionnels et les spécialistes de l’approvisionnement à mener les marchés publics en tenant compte des spécificités autochtones;
  • En maintenant la surveillance des considérations autochtones dans les marchés publics grâce à des examens supplémentaires pour les dossiers dans les zones de revendications territoriales globales et la région du Nunavut.

La GRC demandera l’autorisation, comme l’exige la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, d’exclure les exigences en matière d’approvisionnement du calcul de l’objectif minimal obligatoire de 5 % pour l’exercice 2025-2026 lorsque des restrictions comme les droits de propriété ou les outils d’approvisionnement mandatés par Services publics et Approvisionnement Canada interdisent l’inclusion des considérations autochtones dans la stratégie d’approvisionnement.

Tableau 10 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones
Le tableau 10 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023-2024 Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 6,38 % 5 % 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de la Gendarmerie royale du Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 11 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 11 indique la somme d’argent dépensée par la GRC au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 tableau 11 note 1 Dépenses réelles de 2023-2024 tableau 11 note 1 Dépenses prévues pour 2024-2025 tableau 11 note 2
Services de police fédérale 1 349 445 572 1 161 734 103 1 389 944 314
Services de police spécialisés 693 345 200 758 610 631 850 073 313
Services de police contractuels et autochtones 2 994 507 689 2 403 919 443 2 928 267 898
Sous-totaux 5 037 298 461 4 324 264 178 5 168 285 525
Services internes 770 140 621 819 034 332 970 129 738
Totaux 5 807 439 082 5 143 298 510 6 138 415 263

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 13 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 13 indique la somme d’argent que la Gendarmerie royale du Canada prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Services de police fédérale 1 550 889 261 1 342 740 350 1 346 126 369
Services de police spécialisés 815 608 561 704 427 233 692 209 176
Services de police contractuels et autochtones 2 813 014 769 3 067 522 650 3 128 905 407
Total partiel 5 179 512 591 5 114 690 233 5 167 240 952
Services internes 896 905 087 836 712 454 826 250 814
Total 6 076 417 678 5 951 402 687 5 993 491 766

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 14 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)
Le tableau 14 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2025-2026.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes prévues pour 2025-2026 Revenus prévus déduits des dépenses pour 2025-2026 (en dollars) Dépenses nettes prévues (autorisations utilisées) pour 2025-2026
Services de police fédérale 1 551 389 261 (500 000) 1 550 889 261
Services de police spécialisés 843 781 871 (28 176 154) 815 605 717
Services de police contractuels et autochtones 5 132 080 945 (2 319 066 176) 2 813 014 769
Total partiel 7 527 252 077 (2 347 742 330) 5 179 509 747
Services internes 913 593 065 (16 685 134) 896 907 931
Total 8 440 845 142 (2 364 427 464) 6 076 417 678

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de la GRC avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

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Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de la Gendarmerie royale du Canada, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de la Gendarmerie royale du Canada de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 15 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 15 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (projetés moins prévus)
Total des charges 8 581 886 570 8 747 252 650 165 366 080
Total des revenus 2 388 156 835 2 525 639 231 137 482 396
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 193 729 735 6 221 613 419 27 883 684

Un état condensé prospectif des opérations et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 16 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 16 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de la GRC pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 tableau 16 note 1 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 tableau 16 note 1 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2024-2025 tableau 16 note 2
Services de police fédérale 4 971 5 037 5 020
Services de police spécialiséscing Services 3 764 3 828 3 843
Services de police contractuels et autochtonesnous Policing 18 289 18 313 18 251
Total partiel 27 024 27 178 27 114
Services internes 4 391 4 642 4 629
Total 31 415 31 820 31 743

Tableau 17 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 17 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes la Gendarmerie royale du Canada prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Services de police fédérale 5 165 5 261 5 266
Services de police spécialiséscing Services 4 177 4 139 4 134
Services de police contractuels et autochtonesnous Policing 19 168 19 392 19 469
Total partiel 28 510 28 792 28 869
Services internes 4 566 4 688 4 763
Total 33 076 33 480 33 632

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de la GRC :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de la Gendarmerie royale du Canada sont disponibles sur le site Web de la GRC.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de la Gendarmerie royale du Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Date de modification :