Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Clubs et champs de tir

Sur cette page

Conformément au Règlement sur les clubs de tir et les champs de tir, un champ de tir est un lieu conçu ou aménagé pour le tir sécuritaire d’armes à feu, sur une base régulière et structurée pour le tir à la cible ou les compétitions de tir.

Tous les champs de tir nécessitent l'approbation du contrôleur des armes à feu de la province ou du territoire où ils se trouvent, à moins :

  • qu'ils se trouvent sur les lieux d'une entreprise d'armes à feu autorisée et qu'ils soient utilisés seulement par les propriétaires et employés autorisés de l'entreprise; ou
  • qu'ils soient uniquement utilisés par des agents publics, comme des policiers, dans l'exécution de leurs fonctions légitimes.

Communiquez avec le Programme canadien des armes à feu (1-800-731-4000) pour savoir si le club de tir auquel vous voulez vous joindre ou le champ de tir que vous souhaitez utiliser est approuvé par le contrôleur des armes à feu de votre province ou territoire.

Apporter son arme à feu à un club ou un champ de tir

Pour obtenir une autorisation de transport d'armes à feu à autorisation restreinte ou d’armes de poing prohibées, vous pouvez utiliser une des méthodes suivantes :

Conception d'un champ de tir et lignes directrices sur la construction

Afin de recevoir la version la plus récente des lignes directrices relatives à la conception et la construction des champs de tir, veuillez envoyer un courriel au Programme canadien des armes à feu à l'adresse suivante : shootingrange-champsdetir@rcmp-grc.gc.ca.

Si vous avez des questions à propos des lignes directrices ou les champs de tir, n’hésitez pas de rejoindre le Programme canadien des armes à feu à l’adresse suivante : cfp-pcaf@rcmp-grc.gc.ca.

Afin de présenter une demande d'autorisation concernant un champ de tir ou un club de tir, vous pouvez le faire en ligne à l'aide du portail MonPCAF. Cette option est disponible si cela s'agit de la première fois que vous présentez une demande d'autorisation. Vous pouvez également envoyer le formulaire dûment rempli par la poste au Programme canadien des armes à feu.

Veuillez consulter la page Présenter une demande de permis d'armes à feu pour entreprise, de permis pour transporteur ou d'agrément de club et de champ de tir pour plus de renseignements.

Tir à la cible sur son propre terrain

Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si la décharge d'une arme à feu est permise dans votre région. Communiquez avec le contrôleur des armes à feu de votre province ou territoire pour savoir si l'endroit où vous souhaitez vous installer pour le tir à la cible est approuvé en vertu du Règlement sur les clubs de tir et les champs de tir.

Votre contrôleur des armes à feu peut vous fournir des conseils ou vous accorder une autorisation sur la façon :

  • de rendre votre champ de tir sécuritaire
  • de veiller à ce que les projectiles ne se retrouvent pas chez les voisins
  • de mettre en place un système d'avertissement adéquat pour informer les gens qu'ils entrent dans un champ de tir.
Date de modification :