Résultats des sondages d'opinion auprès des clients et des partenaires 2022-23
Au cours de l'exercice 2022-2023, les trois groupes sondés continuent d'affirmer que la GRC contribue grandement à la sécurité du public canadien (public : 86 %; partenaires contractuels : 98 %; partenaires policiers et intervenants : 96 %).
La satisfaction à l'égard de la GRC demeure robuste chez les partenaires contractuels (83 % en 2021-2022 et 85 % en 2022-2023) et a augmenté dans la population (passant de 57 % en 2021-2022 à 62 % en 2022-2023). Cependant, elle est plus faible pour les partenaires policiers et les intervenants (passant de 87 % en 2021-2022 à 77 % en 2022-2023).
Nos partenaires contractuels sont d'avis que nous servons avec excellence (86 %) et respect (83 %), de même que nos partenaires policiers et les intervenants (servir avec excellence : 79 %; respect : 77 %). Ces groupes indiquent avoir confiance en la GRC (partenaires contractuels : 84 %; partenaires policiers et intervenants : 75 %). Il y a cependant des commentaires concernant des aspects de notre travail opérationnel qui pourraient être améliorés.
Les membres du public qui ont directement interagi avec la GRC au cours du dernier exercice ont signalé que leurs interactions avaient été respectueuses (81 %) et justes (80 %). Dans la population en général, cependant, l'opinion était moins positive (respect : 53 %; intégrité 51 %).
Sur cette page
À l’écoute des communautés – leçons apprises
Les attitudes envers la GRC sont généralement positives et ont légèrement augmenté pour la population et nos partenaires comparativement à 2021-2022. D'autre part, les résultats de nos partenaires policiers et intervenants sont plus faibles. Toutefois, leurs opinons de la GRC sur les contributions de la GRC pour rendre les communautés autochtones plus sûres et faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones sont plus positives (communautés autochtones plus sûres est passé de 55 % en 2021-2022 à 59 % en 2022-2023; faire progresser la réconciliation est passé de 48 % en 2021-2022 à 51 % en 2022-2023).
Utilisation des résultats
Ces sondages constituent un élément essentiel de notre engagement en matière de responsabilisation. Les résultats nous renseignent sur :
- la façon dont le public canadien et nos partenaires policiers nous perçoivent;
- nos services qui représentent un bon rapport qualité-prix;
- les aspects de nos services qui ne répondent pas à leurs attentes.
La GRC s'engage à améliorer l'équité, à faire progresser la réconciliation, à enrayer le racisme systémique et à accroître la responsabilisation et la confiance en l'organisation. Ces engagements sont appuyés par la promotion d'une organisation saine et inclusive qui reflète la diversité des communautés qu'elle sert.
Nous avons entendu les préoccupations exprimées dans ces sondages, et par de nombreuses autres sources au cours des dernières années. L'année 2023 a marqué le 150e anniversaire de la GRC. En prévision de 2023, nous avons mis en place un plan stratégique de modernisation axé sur l'amélioration de notre culture, de nos gens, de notre gérance et de nos services de police.
Les résultats des sondages auprès des clients et des partenaires de 2022-2023 nous informent sur la mesure dans laquelle nous atteignons ces objectifs. Par exemple, nous pouvons voir une hausse de l'opinion du public sur l'inclusion (54 % en 2022-2023 comparativement à 47 % en 2021-2022) et la diversité (47 % en 2022-2023 comparativement à 41 % en 2021-2022) à la GRC. Nous remarquons aussi une hausse de la confiance du public envers la GRC (58 % en 2022-2023 comparativement à 53 % en 2021-2022).
Résultats détaillés des sondages
Les détails de chacun des sondages auprès de nos clients et de nos partenaires de 2022-2023 sont disponibles ci-dessous.
Les pourcentages indiqués correspondent aux réponses combinées « d'accord » et « tout à fait d'accord », « neutre » et aux réponses combinées « en désaccord » et « fortement en désaccord » pour chaque question. Les réponses à la majorité des questions se situaient sur une échelle en cinq points (fortement en désaccord, en désaccord, neutre, d'accord, fortement d'accord).
Ce que les Canadiens pensent
Le Sondage d'opinion des Canadiens sur les services de police de la GRC est mené auprès d'adultes résidant au Canada. Un échantillon représentatif des résidents au Canada a été sélectionné pour participer au sondage. En tout, il y a eu 3 227 répondants (1 445 par entretien téléphonique et 1 782 en ligne).
Selon les résultats du Sondage d'opinion des Canadiens sur les services de police de la GRC, la satisfaction générale envers la GRC est de 62 %.
Le rapport final est disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
Ce que nos partenaires contractuels pensent
Ce sondage est effectué auprès de maires, de dirigeants autochtones et de représentants d'administrations locales et de gouvernements provinciaux et territoriaux responsables des contrats avec la GRC pour leur territoire de compétence respectif. Au total, 472 personnes ont répondu au sondage.
Les résultats du Sondage auprès des partenaires contractuels montrent que 85 % de nos partenaires sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité du public canadien.
Ce que nos partenaires policiers et des intervenants pensent
Le Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants comprend des questions d'évaluation générale de la GRC ainsi que des questions précises au sujet des secteurs d'activité de la GRC avec lesquels ils travaillent (par exemple, Police fédérale, Services de police contractuels et autochtones, Services de police spécialisés). En tout, 1 835 personnes ont répondu au sondage.
Les partenaires policiers et les intervenants sont des représentants d'autres services de police et de ministères et d'organismes gouvernementaux avec lesquels la GRC collabore et d'organisations non gouvernementales pour qui les activités de la GRC présentent un grand intérêt, comme des associations de défense des libertés civiles et des organisations juridiques.
D'après les résultats du Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants, 77 % de nos partenaires policiers et des intervenants sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité du public canadien.
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