Introduction : Bienvenue à la Division Dépôt
Message du commandant

Vous êtes-vous déjà demandé quelle formation était nécessaire pour devenir membre de la GRC? Le Journal d'un cadet vous donne un aperçu du Programme de formation des cadets à l'École de la GRC, à Regina (Saskatchewan).
Suivez le parcours de 26 semaines d'un cadet dans sa quête pour devenir un gendarme de la GRC sur les médias sociaux et notre site Web pour en savoir plus sur notre formation.
Journal d'un cadet est un regard direct sur la formation actuelle et a été rédigé avec l'apport des cadets, toutes les unités de l'École et les divisions de la GRC partout au pays. Vous en apprendrez plus sur nous, ce que nous faisons et comment, ensemble, nous parvenons à tirer le meilleur de nos cadets.
Nous sommes ravis de partager nos traditions, notre histoire et ce que nous avons appris au cours des 150 dernières années. Notre programme est ce qui nous permet de donner aux cadets une formation moderne et de renommée mondiale qui inculque la fierté et appuie la diversité.
Nous espérons que vous y trouverez un peu de vous-même à l'École de la GRC.
Au nom de la Division Dépôt, je vous souhaite la bienvenue!

Franchir les portes de l'École pour la première fois est à la fois stressant et exaltant. Tout est nouveau : l'environnement, les expériences et les visages. Les cadets font la rencontre de leurs facilitateurs, et bien sûr, de leurs camarades de troupe.
L'une des expériences les plus intéressantes à l'École est probablement la vie au sein d'une troupe. En général, jusqu'à 32 cadets d'horizons variés forment une troupe. Ils viennent des quatre coins du pays après avoir suivi le processus de candidature de la GRC.
À l'École, un groupe d'étrangers devient rapidement une équipe soudée. Les cadets ont en commun une expérience unique que peu de gens peuvent comprendre.
La troupe forme un tout : les cadets prennent leurs repas ensemble, se déplacent en troupe et s'habillent de la même façon. Le travail d'équipe et la communication sont à l'honneur!
Insigne et devise de la GRC

Notre insigne et devise sont entourés de légendes et de mystère. Un incendie dans l'édifice de l'Ouest du Parlement en 1897 a détruit plusieurs dossiers sur leurs origines.
C'est pourquoi nous n'avons aucun document officiel sur l'origine de notre insigne et notre devise. La première description officielle de notre insigne avec notre devise est apparue dans les règlements concernant les uniformes de nos policiers et a été publiée dans le décret 1890-0192 le 24 janvier 1890.
Notre insigne actuel est formé des six éléments suivants :
- une tête de bison;
- notre devise, Maintiens le Droit;
- une couronne de feuilles d'érable;
- un parchemin portant notre nom;
- un parchemin portant la mention Canada;
- une couronne, en symbole de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Notre insigne a connu plusieurs changements au cours des années, mais toujours selon des variations des éléments mentionnés précédemment.
Notre devise, Maintiens le Droit, est le symbole de notre travail d'application de la loi.
L'insigne figure sur plusieurs vêtements de l'uniforme que portent les cadets et les membres sur le terrain. Vous le verrez aussi sur plusieurs édifices de l'École. Les quatre versions historiques de l'insigne sont exposées à la piscine de l'École.
En bref

Les 19 000 policiers de la GRC ont tous une chose en commun : ils sont tous passés par l'École.
Tout au long des 26 semaines du Programme de formation des cadets, les cadets doivent participer activement à des exercices d'apprentissage qui s'étendent bien au-delà de la semaine normale de 40 heures. Durant le programme, les cadets apprennent les compétences nécessaires à établir des liens avec les communautés diversifiées que nous servons partout au Canada.
Le Programme évolue constamment dans le but de refléter de près les besoins des services de police de première ligne.
Le Programme est composé de diverses disciplines. Les cadets font des scénarios, des études de cas, des cours, des discussions et des interactions avec les communautés afin d'être fin prêts à accomplir leur travail de policier sur le terrain.
Après leur formation, les nouveaux membres travaillent aux côtés de policiers expérimentés durant le Programme de formation pratique de 6 mois.
Faits saillants
Le saviez-vous? : Processus de candidature
La durée moyenne du processus de candidature est d'un an.
Le saviez-vous? : Le cadet le plus âgé
Le cadet le plus âgé à avoir réussi le Programme de formation des cadets de la GRC avait 61 ans. Sa première affectation était en Alberta.
Il n'y a pas d'âge limite pour présenter sa candidature à la GRC. Cependant, les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans au moment de postuler et doivent avoir 19 ans au moment de leur promotion de l'École.
Pleins feux sur : Le salon de coiffure
L'École de la GRC a son propre salon de coiffure, car les cheveux des cadets doivent être d'apparence propre, sans mèches rebelles. Les professionnels offrent des coupes de cheveux et de la bordure du cou, en plus de teintures et de mèches.
Le salon compte plusieurs coiffeurs ce qui permet une grande disponibilité aux cadets aux horaires chargés.
- Date de modification :