Language selection

Division Dépôt de la GRC

Semaine 16 : La variété à l'honneur

Piste de conduite avancée

Une voiture roulant sur une piste pavée balisée de cônes orange.

Les cadets doivent apprendre comment conduire un véhicule de police dans des situations stressantes. Ils apprennent des compétences et les mettent en pratique sur la piste de conduite avancée dans un contexte sécuritaire. Ce faisant, les cadets découvrent les limites du véhicule et les leurs.

Les cadets apprennent aussi comment éviter les collisions à haute vitesse, car ils doivent se rendre sur les lieux des appels prioritaires rapidement, mais de façon sécuritaire.

La piste de conduite avancée me permet de repousser mes limites pour apprendre à quelle vitesse je peux rouler tout en gardant la maîtrise de mon véhicule.

Affectation à un détachement éloigné

À leur promotion, certains cadets sont affectés à un détachement éloigné. Ces endroits offrent des expériences uniques. Plusieurs d'entre eux ne sont accessibles que par voie aérienne et disposent de ressources limitées. L'hiver et l'été peuvent y être très différents des autres régions canadiennes.

Les membres qui travaillent en région éloignée ont l'occasion de participer à la vie communautaire et de vivre dans une petite localité. Plusieurs de ces communautés sont pittoresques et se prêtent aux activités de plein air.

Justice communautaire

Les cadets se familiarisent avec la justice réparatrice tout au long de leur formation. Ils découvrent le rôle important que joue cette approche dans le système de justice pénale. Cette semaine, les cadets participent à un forum de justice communautaire par l'entremise d'un jeu de rôles.

Les cadets observent la mise en application du processus de justice réparatrice. La victime du crime, le contrevenant et des membres de la communauté peuvent prendre part aux discussions. Les cadets apprennent que certaines décisions liées à l'administration de la justice sont mieux prises par les personnes directement concernées par le crime.

Tir à la carabine sur 100 mètres

Les cadets apprennent à tirer à la carabine à partir de différentes distances et positions. Cette semaine, les cadets tirent à la carabine à une distance allant jusqu'à 100 mètres.

Ils apprennent comment se servir de structures ou d'objets environnants comme abri et de divers endroits pour poser et stabiliser leur carabine pendant une période prolongée. Cette formation montre aux cadets comment tirer parti de ce qui les entoure de façon sécuritaire et efficace. Cette compétence s'ajoute à leurs acquis en vue du travail sur le terrain.

 

Faits saillants

Découvrez le détachement de Hamilton-Niagara (Ontario)

Voici le détachement régional de Hamilton-Niagara, qui est situé à Stoney Creek, dans le sud de l'Ontario, à proximité de la frontière américaine et de Toronto.

Stoney Creek est un grand secteur urbain qui compte des centres commerciaux, des installations de loisirs et des entreprises locales. Ses habitants profitent de ses parcs et aires protégées urbaines.

Les membres de la GRC qui travaillent ici se concentrent sur les crimes graves, le crime organisé et les crimes financiers. Ils travaillent de concert avec des organismes partenaires comme la PPO, Six Nations Police et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le personnel fournit un éventail de services à cet immense territoire et au reste de l'Ontario. Il peut aussi participer à des évènements comme les cérémonies du jour du Souvenir et les matches des Tiger-Cats de Hamilton.

Pleins feux sur le Centre de services

Le Centre de services de l'École joue un rôle important dans le Programme de formation des cadets, car il gère les logements pour les cadets. Il y a beaucoup de préparatifs à faire pour l'arrivée d'une nouvelle troupe!

Le Centre de services est aussi responsable des salles de classe où ont lieu la formation, les évènements et les réunions, en plus de l'hébergement des visiteurs de l'École, des indemnités de repas et de la réservation de salles.

Date de modification :