Language selection

Division Dépôt de la GRC

Semaine 7 : Prévoir l'imprévisible

Formation aux simulateurs de prise de décision et au tir

Cette semaine, les cadets découvrent les simulateurs de prise de décision. Ces outils simulent des situations réelles pour permettre aux cadets d'exercer leur jugement et leurs compétences.

De plus, les cadets font leur première épreuve de tir au pistolet pour évaluer leurs progrès depuis le début de la formation.

Premier défilé du sergent-major

Cadets en tunique rouge et pantalons bleus défilent. Certains cadets ont des instruments de musique.

À la semaine 7, les cadets démontrent leurs habiletés et leur esprit d'équipe en participant au défilé du sergent-major. Ce défilé quotidien comprend l'appel des noms et l'inspection des troupes.

Le défilé du sergent-major, qui a lieu ici à Regina, est une attraction courue de nombreux visiteurs de partout au Canada et d'ailleurs.

J'ai participé à mon premier défilé du sergent-major en tant que membre de la fanfare. J'adore défiler avec la fanfare au son des chansons et de la grosse caisse qui bat la cadence.

La capacité de coordonner plusieurs troupes et membres à l'École s'avérera très utile sur le terrain, car les opérations policières exigent la collaboration de nombreux policiers, groupes spécialisés et partenaires afin d'atteindre leur objectif ultime.

Introduction à l'arme à impulsions

L'arme à impulsions est couramment appelée pistolet Taser. Les cadets apprennent le maniement sécuritaire de l'arme à impulsions ainsi que les limites et les risques associés à son utilisation.

Contact entre policier et contrevenant

Prévoir l'imprévisible est une importante leçon inculquée aux cadets pendant la formation. Le métier de policier est dangereux. Le premier contact entre un policier et un sujet présente certains risques.

Pendant la formation de base, les cadets reçoivent tous les articles de leur équipement et acquièrent des compétences qui seront utiles sur le terrain. De plus, ils apprennent à vérifier les antécédents et apprennent des techniques essentielles pour assurer la sécurité des policiers.

L'environnement de formation est un lieu sécuritaire où les cadets peuvent apprendre et se tromper, ce qui s'avérera bénéfique sur le terrain, où les enjeux sont beaucoup plus élevés.

Introduction à la carabine

Un gros plan d'un cadet tenant une carabine de patrouille avec le canon vers le bas.

La carabine de patrouille est une arme compacte dont se servent aujourd'hui de nombreux services de police pour gérer des menaces précises. Cette option de recours à la force améliore la sécurité des policiers et des communautés. La formation à la carabine est intégrée au Programme de formation des cadets.

Avant même d'utiliser une carabine, les cadets consacrent le temps nécessaire à la manier de façon sécuritaire et à gérer les munitions. Ils apprennent comment charger et décharger la carabine, placer leur corps et manier le cran de sûreté.

Une fois qu'ils ont maîtrisé la carabine, ils s'exercent à tirer dans un champ de tir réel.

J'ai été étonné de voir à quel point il était facile d'appuyer sur la détente, malgré le poids de la carabine.

 

Faits saillants

Remise de la deuxième trousse d'effets : Défi Galons jaunes

La deuxième trousse remise aux cadets contient les pantalons bleus à galons jaunes. Ces pantalons réglementaires de la GRC portent une bande jaune vif sur le côté.

Pour avoir le privilège de porter ces nouveaux pantalons, la troupe doit réussir le Défi Galons jaunes. Les cadets répondent à une série de questions pour évaluer leur souci du détail. Ils doivent tous continuer de porter des pantalons de corvée jusqu'à ce que leur troupe ait relevé le défi.

La trousse contient aussi le pantalon de cheval, que les cadets portent avec la tunique rouge.

Le saviez-vous

La bande jaune sur le pantalon de cheval de la GRC indique que le membre fait partie d'une cavalerie, car la Gendarmerie était à l'origine un régiment monté.

Pleins feux sur : l'Atelier de cuir

L'Atelier de cuir fournit à chaque cadet tous les articles de son uniforme de cérémonie, dont les bottes Strathcona, la bande du chapeau en cuir et le ceinturon-baudrier.

Les artisans étirent et taillent une paire de bottes sur mesure pour chaque cadet avec une minutie dont ils sont fiers, à juste titre! Les cadets doivent ensuite faire reluire leurs nouvelles bottes et leur nouveau ceinturon en appliquant au moins 20 couches de cirage.

Le port et l'entretien de l'uniforme de cérémonie sont une expérience inégalée pour les cadets.

Troupe de novices

À cette étape de la formation, les cadets de la troupe prennent un autre rôle, celui de mentor auprès de la toute nouvelle troupe de cadets et aident à les accueillir à leur arrivée à l'École.

Date de modification :