Language selection

Division Dépôt de la GRC

Semaine 14 : Inspection de l'officier responsable de la Formation

Tactiques de défense policières : Test 2

C'est cette semaine que les cadets font leur deuxième test aux Tactiques de défense policière, pendant lequel ils participent à une simulation qui comprend une arrestation. Leur intervention doit être conforme au Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents. Les cadets expliquent leurs actions et les raisons pour lesquelles ils ont procédé à l'arrestation de la façon qu'ils l'ont fait.

Crime organisé

Le crime organisé affecte la vie quotidienne des Canadiens. Les cadets découvrent les divers types de crime organisé et leurs effets, qui sont bien plus que monétaires. La violence, l'intimidation et la corruption sont des piliers de nombreux groupes de crime organisé.

Outre les types de crime organisé, les cadets apprennent comment la GRC collabore avec ses partenaires canadiens et étrangers afin de réduire les menaces et les effets du crime organisé.

Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents

Cette semaine, les cadets découvrent la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents . Cette loi régit le système de justice pénale pour les adolescents au Canada et s'applique aux personnes âgées d'au moins 12 ans, mais de moins de 18 ans. Le système de justice pénale pour les adolescents et celui pour les adultes sont différents à plusieurs égards, notamment la vie privée. Les cadets apprennent le rôle de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en matière d'intervention communautaire pour lutter contre le crime chez les jeunes.

Inspection de l'officier responsable de la Formation

Des cadets sont à l'extérieur de leurs espaces personnels pendant l'inspection. Ils portent des bottes et des culottes de cheval.

L'inspection de l'officier responsable de la Formation a lieu à environ la moitié de la formation. Cette inspection est prévue et non à l'improviste.

Les cadets se préparent à l'inspection en rangeant leur espace personnel. La minutie est de rigueur : les cadets doivent placer les articles de leur trousse au bon endroit et bien faire leur lit en s'assurant que tout est immaculé et en ordre. L'officier visite l'espace personnel de chaque cadet, aussi appelé « pit », pour l'inspecter.

L'officier pose aussi des questions sur la formation et sur le partenaire silencieux du cadet pendant l'inspection.

Une de mes bottes brunes s'est desserrée pendant que je faisais les cent pas en attendant l'inspection de l'officier responsable de la Formation. Cette lacune m'a mérité une rétroaction.

 

Faits saillants

Organisme externe : Programme de sensibilisation à la dépendance au jeu

Le Gambling Awareness Program (programme de sensibilisation à la dépendance au jeu) présente aux cadets les faits et les risques associés aux formes traditionnelles et numériques du jeu. C'est une initiative locale de la Division de la Saskatchewan de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Cette présentation fait partie de la formation continue sur la santé mentale et les dépendances. Les cadets y apprennent les comportements associés au jeu en Saskatchewan et dans le reste du Canada.

Les cadets découvrent aussi les facteurs de risques liés aux problèmes de dépendance et de santé mentale et participent à une discussion sur les signes indicateurs et les stratégies de réduction des méfaits. La présentation décrit aussi les liens entre les activités criminelles et les dépendances.

Découvrez le détachement d'Island Lake (Manitoba)

Le détachement d'Island Lake est une communauté à accès aérien qui est située dans le nord du Manitoba. Ses policiers servent la ville d'Island Lake et les communautés autochtones qui l'entourent : Garden Hill, St. Theresa Point, Wasagamack et Red Sucker Lake.

Étant donné que le détachement est situé sur l'île Stevenson, les communautés voisines ne sont généralement accessibles que par bateau. Les membres utilisent divers véhicules, selon la saison, pour se rendre sur les lieux des appels. Pendant la prise des glaces et le dégel, les hélicoptères et les aéroglisseurs sont les seuls moyens de transport. En hiver, les membres se déplacent sur les routes de glace en motoneige ou en véhicule utilitaire tout-terrain (VUTT).

Chaque communauté célèbre les Jours des Traités à sa façon. Il y a plusieurs tournois de pêche tous les ans. La région regorge de magnifiques paysages et d'aventures à longueur d'année et regroupe de nombreuses îles qui se prêtent au camping, au canot et au kayak.

Date de modification :