Language selection

Recherche

Division Dépôt de la GRC

Semaine 17 : Course en uniforme, scénarios et plus

Enquêtes sur la conduite avec facultés affaiblies

Un cadet participe à un scénario concernant un conducteur aux facultés affaiblies. On voit une bouteille de vin au sol.

Réduire la conduite avec facultés affaiblies est une priorité opérationnelle de la GRC. Les policiers répondent à de nombreux appels liés à la conduite avec facultés affaiblies, qui est malheureusement la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada.

Durant la formation de base, les cadets apprennent à enquêter sur les accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool, notamment en reconnaissant les signes d'affaiblissement des facultés. Ils suivent une formation par scénarios pendant laquelle ils répondent à un appel de service concernant un conducteur aux facultés affaiblies.

Prévention du suicide

La GRC sert de vastes secteurs ruraux où les policiers sont parfois l'un des seuls intervenants sur les lieux. Les policiers répondent à des appels concernant des personnes en crise de santé mentale, dont certaines sont suicidaires.

Les cadets apprennent des techniques spécialisées d'intervention et de désamorçage en cas de crise pour gérer les situations impliquant des personnes en crise de santé mentale. Ils apprennent aussi des méthodes de prévention du suicide, notamment l'attention et l'empathie envers les personnes en crise.

Dans la mesure du possible, les policiers travaillent de concert avec des partenaires communautaires afin de mieux aider les personnes en crise.

Course en uniforme

Des cadets franchissent une clôture en mailles losangées par une journée hivernale.

La course en uniforme est un jalon exaltant de la formation. Vêtus de leur équipement tactique, y compris leur gilet pare-balles souple, les cadets courent sur toutes sortes de terrains et affrontent de nombreux obstacles. Cette activité simule le type de course qu'ils devront peut-être faire dans le cadre de leurs fonctions sur le terrain.

De plus, les cadets incorporent l'entraînement en puissance à leur activité physique. C'est un type d'entraînement contre résistance qui augmente la puissance à l'aide de la force et de la vitesse.

La course en uniforme complet est un exercice cardiovasculaire très intense. Ce n'était pas facile de courir avec un ceinturon de service et un gilet pare-balles souple. Cette expérience m'a permis d'apprendre les conditions réelles du travail policier sur le terrain. Elle m'a certainement montré que j'ai besoin d'être préparé physiquement.

Formation au tir à faible éclairage

Compte tenu de la nature du travail par quarts, les policiers doivent répondre à des appels de service dans des conditions de faible éclairage, par exemple la nuit.

Cette semaine, les cadets s'exercent à tirer au pistolet lorsque l'éclairage est faible dans le champ de tir. À cette étape-ci de la formation, les cadets maîtrisent bien le tir au pistolet et doivent relever d'autres défis pour mieux les préparer au travail sur le terrain.

 

Faits saillants

Pleins feux sur les Services de santé

Il arrive que les cadets se blessent ou tombent malades pendant leur séjour de six mois à l'École. Les Services de santé de la Division Dépôt offrent des soins de santé aux cadets durant leur formation à l'École. Les cadets peuvent y consulter des médecins, des infirmiers, des physiothérapeutes et des psychologues.

En cas de maladie ou de blessures mineures, les cadets reçoivent un plan de rétablissement pour le retour à la formation. Les cadets sont transférés à un hôpital local pour bénéficier d'autres traitements, au besoin.

L'équipe est aussi chargée d'administrer certains vaccins. Le travail policier opérationnel exige d'être en contact avec de nombreuses personnes. Les futurs policiers devront garder leur vaccination à jour pour mieux se protéger.

Date de modification :