Language selection

Recherche

Division Dépôt de la GRC

Semaine 3  Le souci du détail

Formation par simulateur et gestion des tâches

Écran de simulation de conduite avec scénario de nuit.

La formation par simulateur fait partie intégrante de l'apprentissage à l'École. Elle permet aux cadets de participer à des scénarios réalistes dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Tout comme dans une activité « choisissez votre aventure », le simulateur s'adapte à l'intervention du cadet. Le simulateur donne des résultats et des points d'enseignement précieux sur le rendement du cadet qui lui permettent d'acquérir des compétences qui lui seront utiles dans toutes sortes de situations.

Cette semaine, les cadets ont l'occasion d'appliquer ce qu'ils ont déjà appris sur les codes dix et le code d'épellation. À l'aide de simulateurs, ils s'exercent à faire des séquences de demandes de renseignements par radio et à appliquer les techniques de la conduite de police. Les cadets se familiarisent ainsi avec ces tâches pour se préparer en vue de leur première patrouille la semaine prochaine.

La simulation de conduite m'a aidé, mais le vrai défi, c'est le mal des transports.

Fondements de la prise de notes

Il est extrêmement important que les cadets apprennent à prendre de bonnes notes. Pour un policier, prendre des notes n'est pas facultatif; c'est au cœur du travail d'enquêteur sur le terrain. Pour prendre de bonnes notes, il faut inscrire des renseignements précis, bien organisés, complets et lisibles. Les activités et observations importantes notées pendant les appels permettent d'appuyer les enquêtes et de corroborer les éléments de preuve.

Il est important d'inclure de nombreux détails, notamment qui, quoi, où, comment et pourquoi.

Menottage

Des cadets s'exercent à appliquer des techniques de menottage au gymnase.

Pendant les séances de Tactiques de défense policières, les cadets apprennent les bonnes techniques de menottage dont ils doivent se servir pendant une arrestation. Ils s'exercent ensuite à appliquer ces techniques sur leurs camarades.

Les cadets apprennent entre autres à mettre et à enlever efficacement les menottes et à fouiller et à escorter de façon sécuritaire une personne menottée.

Il faut dire plusieurs choses au suspect lorsqu'on le met sous garde. Il est très important de bien le faire pour assurer sa propre sécurité. On se rend ainsi compte à quel point ce travail peut être intense.

Tir réel

Pendant la semaine 3, les cadets continuent d'apprendre les fondements de l'utilisation des armes à feu au champ de tir synthétique. Cette activité a pour but de préparer les cadets à leur première expérience de tir réel plus tard la même semaine.

Premier défilé du matin

Exemple parfait de travail d'équipe, la troupe se rassemble aux petites heures pour participer à leur premier défilé du matin. Ce jalon important permet aux cadets de montrer les connaissances qu'ils ont acquises pendant les deux premières semaines des cours de marche militaire. Le défilé du matin est une tradition datant des tous débuts de la Gendarmerie.

Espaces personnels : Souci du détail

L'espace personnel d'un cadet rangé pour la journée

Pendant la formation, les cadets apprennent à organiser leur espace personnel de façon précise et font l'objet d'inspections à l'improviste, mais le tout dans le respect de la vie privée des cadets.

Même si faire son lit peut sembler banal, cette activité souligne l'importance du souci du détail et renforce la mémoire musculaire. Ces compétences se transposent sur le terrain : elles assurent la sécurité des membres et leur permettent de recueillir des éléments de preuve précis à l'appui des enquêtes.

Faits saillants

Le saviez-vous : Armes à feu

Saviez-vous que 80 % des cadets n'ont jamais tiré à l'aide d'une arme à feu avant d'arriver à l'École?

Le saviez-vous : Simulateurs

Des plombs sont tirés pendant la simulation pour enseigner aux cadets à se mettre à couvert.

Date de modification :